TOP MARQUE RADIATEUR A INERTIE

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de tds09

Bonjour a tous

J aimerais connaitre quelles sont les meilleur marque de radiateur a inertie et les marque a évitée.

Je me suis aperçue dans se forum, que beaucoup de marque rencontre des défauts de plus je compter moi aussi acheter des radiateur a inertie sèche ou fluide chez brico dépôt.

Quelle radiateur de 2000w me conseillez vous a mois de 500 € .

Par avance merci.



13 Jan 2012, 23:35
 

de Yvon

Bonjour,

Pour n'en citer qu'une parce-que je connais leurs produits, je dirais que les radiateurs électriques SAUTER présentent un très bon rapport qualité prix. Le SAV est sérieux et efficace.

Ma préférence va à des radiateurs à inertie fluide comme le Sauter Madison. Seuls reproches, la programmation Intellibox qui n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre mais convient dans la plupart des cas.

Par définition un radiateur est un émetteur de chaleur qui transmet une partie importante de la chaleur par rayonnement. Il n'est donc pas conçu comme un convecteur. Un convecteur est un caisson qui produit de l'air chaud par un évent sur sa partie supérieur.

Les convecteurs comme les radiateurs évoluent depuis quelques années vers le standard "basse température" et la stabilité de l'émission de chaleur grâce à l'inertie. Ils sont donc plus grands et plus lourds que les anciens appareils.

Beaucoup de fabricants appellent "radiateur chaleur douce" de petits convecteurs ou radiants modernes qui ne méritent pas cette qualification car leur taux de rayonnement est trop faible.

Le classique radiateur électrique est le fonte d'aluminium facilement reconnaissable :

radiateur à inertie saute rmadison

Le panneau chauffant ou émetteur infrarouge long peut aussi être appelé radiateur :

Panneau chauffant

Il est d'ailleurs meilleur radiant qu'un fonte d'aluminium car il est uniquement constitué d'une façade rayonnante fermée sans circuit aucun circuit convectif. Da fait, il est encore plus encombrant. Environ 1500 watts par mètre carré mais sa chaleur est de très bonne qualité.

Ne pas confondre avec le panneau rayonnant à trou qui s'apparente à un convecteur radiant peu confortable.



14 Jan 2012, 10:56
 

de Merik

Acova, Atlantic, Noirot, Sauter ... et Calortec qui est une marque espagnole bon marché mais il devient difficile de la trouver en France aujourd'hui, alors qu'il y a encore deux ans les GSB la vendaient presque tous. S'ils l'ont remplacée par les Delonghi, alors ils ont fait une grosse bourde. :evil:



14 Jan 2012, 14:29
 

de tds09

merci a vous
j y voie déjà plus claire dans tout ces radiateur
dernier conseille pour mes chambre de 39M³(maison neuve laine de vers de 10cm et brique)
si j ai bien compris les fluide n assèchent pas l air donc bien pour les chambre
donc mon choix porte sur ces modèles :
ACOVA MOHAIR 1000W
SAUTER MADISON 1000W
DELONGHI RIALTO 1000W
encore une fois le quel me conseillez vous
vous pouvez aussi leur attribuer une note ou me conseillez un autre modèle



14 Jan 2012, 18:37
 

de NONO21

bonjour : et bien moi, avant de vous conseiller une marque, je vous déconseille de prendre un radiateur de 2000 watts (ils sont plus sujets à panne en raison de la puissance avec l'électronique) mieux vaudrait prendre deux radiateurs de 1000 watts, et gros avantage, la chaleur serait mieux répartie dans la pièce.

De plus, je vois que vos chambres font 39 m3, on prend 40 watts/m3 pour isolation moyenne, ce qui ferait en gros 1500watts.
Votre maison étant neuve, donc bien isolée, vous pourriez vous contenter d'un peu moins, surtout pour les chambres qui n'ont qu'un côté qui donne sur l'extérieur, et dans ce cas, 1250 watts (puissance pas très courante mais qui existe) pourrait convenir.

Il existe aussi (rares) des 1400 watts.
Si un radiateur est trop puissant il a de longs temps d'arrêt et sera moins confortable. Il ne faut pas surdimmensionner ni trop sous dimensionner.

Si on prend trop puissant, il risque de falloir prendre plus de puissance au compteur donc abonnement plus cher.

Il faut prendre en compte le climat de la région où vous habiter, à Toulouse on chauffe moins qu'à Strasbourg, et majorer ou minorer légèrement suivant le cas, sachant qu'on ne trouve jamais (ou rarement) la puissance exacte dont on a besoin.

Quant aux marques, elles ne fabriquent pas forcément leur thermostat, et il n'est pas interdit de penser que plusieurs marques utilisent les mêmes thermostats, même si le look extérieur est différent, et elles les font venir d'où. Peut-être d'un pays exotique.... donc ne pas trop se ruiner.



15 Jan 2012, 06:37
 

de Totoff

Bonjour,
Étant moi même revendeur, je vous conseille les marques Acova, Sauter, Concorde, Airelec, Noirot, Campa, etc...
A éviter les marques Delonghi, Calortec et même les produits sans marques...Leur taux de retour peuvent atteindre les 20%!!!!
Évitez aussi les achats sur internet ou les structures commerciales sans SAV performant...



15 Jan 2012, 10:58
 

de tds09

encore merci a tous pour vos reposes réactive

donc technologie de chauffe j ai choisie,pour mes chambre c est bon
reste mon séjour de 120m3 cuisine33m3 ouvert.
j ai un insert que j allume tous les soirs et toute la journée le weekend
je veux installer 3 radiateurs ,pour que la température ne tombe pas trop quand je ne suis pas là.
rescision j habite en Ariège 500m d altitude et se matin il faisait -6
donc quelle puissance pour ces 3 radiateurs a fluide sauter madison
a+



15 Jan 2012, 14:51
 

de NONO21

bonjour : ça nous fait 153 m3 en tout, donc il faut 6120 watts; soit en arrondissant 6 kw.
ça doit faire environ 61 m2.

3 radiateurs de 2 kw ??? j'en préfèrerais 4 de 1500 watts, la chaleur serait mieux répartie,

Si vous voulez simplement un maintien de température à 17° peut-être vous pouvez essayer avec 3, mais si vous voulez chauffer à 20°, ils risquent de bien tourner par temps froid.

Attention en mettant tous ces radiateurs, ça fait de la puissance, et le compteur ne va probablement pas suivre, il faudra augmenter l'abonnement, et il faut que l'installation soit correcte.

Pour un complément de poêle, et pour les pièces de jour, une PAC AIR/AIR -clim reversible serait plus économique et prendrait moins de puissance. Elle se déclencherait lorsque la température baisse, ou même vous pourriez la programmer pour qu'elle chauffe demi heure ou une heure avant votre arrivée, car ça chauffe très vite, et ça vous permettrait encore plus d'économies.

Si vous avez du carrelage dans le salon salle à manger, ça vous rayonne du froid, et encore plus si la chape n'est pas isolée.

Dans ce cas vous augmenteriez le confort en posant un parquet flottant sur un isolant 6 mm ou 3 si vous n'avez pas assez de hauteur. Vous éviteriez une paroi froide qui absorbe les calories.



15 Jan 2012, 20:26
 

de tds09

ma maison est neuve
l installation électrique est prévue pour 6000w sur ses 3 radiateurs
se que je voudrai savoir c est comment repartir la puissance des radiateur
je veux chauffer a 18°,le reste c est l insert qui me le donnera il le fait actuellement c est mon seul chauffage le problème est de jongle avec la température extérieur quand le soleil tape sur les baies, et que l insert est allumée je monte a 23° et 20°partie nuit
donc peut on mettre 3 radiateur de1500w ou 2 de 2000 etc..



15 Jan 2012, 20:39
 

de Yvon

Et oui.. L'inertie car elle nuit à la réactivité peut devenir un problème, que ce soit l'inertie de la maison ou celle des systèmes de chauffe (insert, radiateur). Une sonde d'ambiance serait plus efficace pour limiter ces pics de température. Il existe aussi des thermostats intelligents avec des sondes extérieures capables d'anticiper les apports solaires de la journée. Ainsi les radiateurs électriques peuvent être abaisser tôt le matin, ce qui permet d'utiliser efficacement les apports solaires.



15 Jan 2012, 22:34
 

de NONO21

bonjour : 3 radiateurs de 1500 watts, ça fait 4,5 kw

2 radiateurs de 2000 watts, ça fait 4kw.

On s'éloigne beaucoup des 6 kw nécessaires.

Il faudrait caser un 1000 watts dans la cuisine par exemple, et compléter pour le salon.



16 Jan 2012, 00:03
 

de tds09

donc avec 2 radiateur de 1500w et 1 de 2000w et une sonde d ambiance ça peut passer?
quelle se rait l economie si je metais une clim reversible de 5000w



16 Jan 2012, 11:23
 

de Brutus

Bonjour,

Un conseil, bannir la marque Delonghi en vente entre autre chez LM et préférer la marque Sauter. Le modèle Madisson de chez Sauter semble être un bon compromis dans leur gamme. Je pense effectivement qu'il vaut mieux multiplier les radiateurs mais encore faut-il avoir de la place. Car pour 6 KW de puissance soit 4x1500 W faut les caser même dans une pièce de 60 m²...

Et de plus, encore faut-il avoir le nombre de socles disponibles. Car comme vous le savez, il ne faut pas raccorder un radiateur sur une PC.

Pat



17 Jan 2012, 09:43
 

de MarieH

Après divers recherches réalisées sur divers forum, je pense que je vais moi aussi m'équiper en radiateurs de la marque française Sauter. Je suis surprise que leur prix ne soit en réalité pas tellement plus élevé que les radiateurs sans marque ou fabriqués en Chine et pour lesquels le SAV fait défaut après la première année de garantie. Compte tenue du risque de panne qui apparaît être beaucoup plus important pour ce matériel sans service après vente, j'ai comme l'impression qu'on se moque un peu du consommateur :twisted: :twisted:



24 Jan 2012, 21:02
 

de tds09

Bonjour ,

Pour ma part je viens de prendre possession de 4 radiateurs Sauter Madison acheter sur Mistergooddeal à un très bon prix, pose simple programmation simple et efficace pas de problème particulier. Thermostat électronique et radiateur Design.



24 Jan 2012, 22:20
 

de MarieH

Bonsoir,

J'ai aussi noté les Sauter Madison dans ma liste !!
Est-ce que les avez mis en fonctionnement ?? Et si ou, comment se comportent-ils ?
Est-ce qu'il y a une sensation de chaleur douce et pas trop d'air chaud qui sort du radiateur ??



24 Jan 2012, 22:24
 

de sart100

Bonjour
J'ai installé des madison dans ma maison, 1000W et 1500W et le confort est bien meilleur qu'avec des convecteurs. Les 1500 W sont imposants et chauffent plus que les 1000 W, sans doute parce que j'ai sous dimensionné par rapport au volume (2 radiateurs de 1500 W pour 32 m2). Sinon il parait que les acova sont très bien aussi, mais il faut une programmation centralisée en plus.



25 Jan 2012, 00:15
 

de tds09

Bonjour

je les ai mis en marche avec un programme pré enregistre mais
depuis plusieurs jour les température sont très clémente en Ariège



25 Jan 2012, 23:23
 

de run974

que pensez vous du siemens einzel sas 1500
pour équiper un petit f2 de 50 m2
merci de vos avis



13 Jan 2013, 22:24
 

de Gerald

Les Siemens Einzel sas 1500 sont des panneaux rayonnants.

J'ai rien trouvé de très précis en cherchant sur le web. Pas de vue éclatée pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.
L'élément chauffant est décrit comme un "émetteur monobloc en alliage d'aluminium garantisant un silence de fonctionnement". J'aurais aimé voir s'il couvrait toute la surface avant.

Que dire d'autre que pour 100 euros, il faut s'attendre à avoir beaucoup mieux qu'un convecteur ? Et pas de programmation possible.

Cöté positif :Je pense qu'ils sont robustes.
Mais Ils ne valent pas des radiateurs à inertie.



14 Jan 2013, 12:25
 

de olive13

Bonjour,

j'ai besoin d'isntaller un radiateur électrique dans ma pièce principale. J'ai le choix entre un thermor équateur 2 de 2000 w et un boléro de sauter à 2000 w. Quelqu'un pourrait-il me dire lequel est le plus intéressant, sachant qu'il s'agit d'une vieille maison ?

Je vous remercie.



30 Mai 2013, 20:48
 

de Yvon

Thermor Equateur 2 .. et Sauter Bolero .. Je n'ai pas regardé les détails techniques mais il me semble que c'est le même produit. Avec la façade rayonnante toujours prioritaire sur le convecteur, ce type de radiateur conviendra pour une maison mal isolée (murs froids) mais il ne faudra pas hésiter à surdimensionne au niveau puissance, au risque de ne pas avoir assez de rayonnement pour bien équilibrer les échanges radiants.



31 Mai 2013, 11:56
 

de Antonygio

Bonjour,
pour ma part j'ai trouvé des radiateurs de très bonne qualité chez Brico Dépôt de la gamme MANHATTAN. j'en suis très content puisque ma facture a diminué de 10% par rapport aux radiateurs rayonnants que j'avais avant.

Mais je dois avouer que c'est difficile de faire son choix !! [modéré]
Donc si je dois vous conseiller >> Direction Brico Dépôt ou Leroy Merlin et Compagnie, [modéré]



10 Juil 2013, 08:56
 

de Merik

Et oui, autour de 200 euros, il est possible d'acheter de bons radiateurs à inertie sans marque. Pas d'électronique sophistiqué. Un thermostat simples mais efficace et fiable. Mais c'est la loterie même dans les grandes surfaces qui ne bradent pas systématiquement, il y a des modèles qui tiennent pas plus 2 ou 3 ans. Comme disait, un actionnaire au dirigeants, lors d'une AG du groupe Carrefour, "Vous ne contrôlez plus rien".



10 Juil 2013, 13:51
 

de viviane

Bonjour,
Pour moi les plus performants sont ceux que j' ais achetés en 2007 aprés avoir fureter partout pendant plusieurs mois , car je voulais surtout avoir des radiateurs qui consomment le moins possible , et qui n' aient pas des pannes programmées, au dela de la garantie ,comme par hasard.
Je voulais la certitude d' être en face d' un vrai constructeur ,et non d' assembleur ,ou sociétés commerciales , car là il y a danger de dispartion de ces intervenants et du coup obligés de racheter.
Au final mon choix s' est porté sur un Fabricant Français (dont le groupe industriel existe depuis 1955) il s' agit de "VULCANOS" , j' en ais acheté 7 , et j' en suis trés contente , car ils sont vraiement trés économique en consommation(avec leur coeur de pierre de lave et vitrocéramique) ,et je n' ais aucune panne ( j' ai une garantie de 30 ans).
Enfin et ça c' est mon coté féminin ,je les trouve trés beaux .
Bon j' arréte là ,de faire leur éloge ,sinon ,je vais devoir me faire payer pour faire des compliments , :lol:
Mais c' est si rare de nos jours, de tomber sur du matériel réellement trés fiable à long terme ,et sur des gens sérieux .............
VIVIANE



04 Sep 2013, 20:40
 

de Kristoff75

LOL



04 Sep 2013, 22:03
 

de Alain

Je dirais pas mieux !

Je suis allé voir le site Vulcanos.
S'il est difficile de se faire une idée de la qualité et de l'efficacité de leurs produits, on voit bien que ce n'est qu'un revendeur car les arguments de vente et la présentation ne sont pas .. comment dire ... :?:

Il y a une confusion certaine entre accumulation, inertie, économie d'énergie... L'inertie sert à stabiliser la température d'un émetteur de chaleur, et l'accumulation permet de stocker la chaleur au tarif des heures creuses.

A propos des propriétés d'accumulation de la pierre de lave, on peut lire : ".... Durant tout ce temps, ça a chauffé sans consommer ! " ... :oops:

Si l'inertie fait réaliser des économies d'énergie, cela est du à l'élimination des fluctuations au tour de la consigne.
Si l'accumulation fait réaliser des économies d'énergie, il faut remercier le tarif heure creuse d'EDF...



05 Sep 2013, 10:33
Administrateur du site
 

de fredou33

et qui connait la marque thermor??



11 Sep 2013, 11:52
 

de Merik

Groupe ATLANTIC
Atlantic + Sauter + Thermor
Souvent même produits entre Atlantic et Thermor
Galapagos = Bilbao etc



11 Sep 2013, 12:27
 

de fredou33

galapagos???? c'est bien? car j ai prévu les bilbaos.
par contre c combien de kw au m2?
et ai je droits a un crédit d’impôt? car mon électricien me poserais un gestionnaire et les radiateurs a inertie.



12 Sep 2013, 14:26
 

de Bidouilleur

Le crédit d'impôt pour l'amélioration de l'habitat se réduit à une peau de chagrin avec ce gouvernement. Comme vous, j'ai cherché ce qui pourrait m'aider à améliorer mon chauffage électrique, mais j'ai rien trouvé !!

Je vous donne le lien du texte de loi du code des impôts : "23° : Crédit d'impôt pour dépenses d'équipement de l'habitation principale. Article 200 quater"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130912



12 Sep 2013, 16:06
 

de Bidouilleur

Puissance à installer = 80 à 100 watts par mètre carré.

Utiliser la calculatrice sur ce site en page d'accueil. La puissance bouge beaucoup avec le climat "température extérieure minimale pondérée". Ne prenez pas pour valeur le plus bas que vous avez connu, mais une valeur moyenne sur 10 jours pour une journée complète. En région parisienne prendre -10°C.



12 Sep 2013, 16:12
 

de Bidouilleur

je viens de voir ça :

4° L'acquisition d'appareils de régulation de chauffage ;

L'installation d'un programmateur horaire peut-elle entrer dans le cadre du crédit d'impôt ?? a creuser ..



12 Sep 2013, 16:50
 

de Kristoff75

Pas de crédit d'impôts mais de la prime énergie oui (petite)..



12 Sep 2013, 18:30
 

de fredou33

donc thermor c'est très bon????



14 Sep 2013, 12:09
 

de fredou33

L'electicien me dit que l'on ne fait pas d’économies d’énergie mais plutôt que l'on gagne en confort avec les radiateurs a inertie...



16 Sep 2013, 14:13
 

de Alain

Ben, l'électricien il n'est pas thermicien, il connait peut être bien son métier, mais pas le chauffage...

C'est vrai qu'on gagne en confort, et déjà de ce fait on gagne en consommation, car une ambiance thermique de qualité sans ressenti de chaud froid permet de moins chauffer d'environ 1 ou 2 degrés. Mais il y a aussi des différences de consommation qui sont liées à la nature de la chaleur (rayonnement ou air chaud, écart avec la consigne) et sa façon de se répartir dans les volumes... Les pertes d'énergie les plus importantes et faciles à identifier sont liées à la stratification (gradient sol plafond) et à la qualité de la régulation (fluctuations autour de la consigne).

Après pour savoir si on va gagner en consommation ou en confort, ou les deux, il vaut savoir avec quoi on fait la comparaison ..



16 Sep 2013, 14:23
Administrateur du site
 

de fredou33

1 kw consommé =1 kw chauffé.



16 Sep 2013, 16:28
 

de Alain

fredou33 a écrit:1 kw consommé =1 kw chauffé.


Plus précisément : 1KwH d'électricité = 1KwH de chaleur.. Cela est toujours vrai pour le chauffage électrique direct qui n'utilise que l'effet Joules dont le rendement est très proche de 100% quelques soit l'élément chauffant.

Mais selon la nature (efficacité thermique) de la chaleur produite par un appareil de chauffage, il ne faudra pas la même quantité d'énergie chaleur pour chauffer un logement.



16 Sep 2013, 18:34
Administrateur du site
 

de Robin

Bonjour,

Je me suis procuré un radiateur Applimo, dernière génération et je troue qu'il est super. Je vous le conseille car il m'a permis de faire des économies d'énergie l'an dernier et de passer l'hiver bien au chaud !
Le modèle que j'ai pris est Soleidou sur le site Epsylone.fr. En plus le service client est bien et mon délai de livraison a été respecté.



08 Oct 2013, 11:46
 

de sciverbeke

Personnellement , j' ai installé des "VULCANOS" depuis 6 ans ,dans plusieurs appartements que je loue , j' en suis très content , 0 panne , mes locataires sont content de qualité de chauffe ,et de la parfaite gestion des plages de température de leur système de thermostat sans fil programmable.
Cela m' a couté plus cher à l' achat que les marques qu' on trouve en grande surface , mais c' a ma permis de fiabiliser mes locataires. Personnellement , c' est leur technique :
inertie "COEUR de pierre de lave», associée à la diffusion de la paroi faciale "VITROCERAMIQUE" ,
qui m’a séduit, mais aussi le fait qu' ils soient des vrais fabricant, et comme j' avais une commande importante ils ont accepté de me faire visiter leur usine de seine et marne , qui d' ailleurs fabrique d'autre choses, j' ai été surpris de voir l' état de propreté de cette usine , et la sophistication de leurs équipements et robots.
"VULCANOS" est la marque de leur fabrication de leur gamme de chauffage .
J' ai aussi rencontré un de leur client équipé de leur modèle précédant depuis 17 ans ,qui est très satisfait et qui avait remplacé ses grilles pains par cela ,et 0 pannes !
C' est sérieux , et puis allons soyons un peu chauvin ,c' est une vraie fabrication Française.
Voila mon expérience.



04 Déc 2013, 00:00
 

de Yvon

Ca sent la pub déguisée ;) encore ..
Et le site Vulcanos toujours aussi peu clair .. Pourquoi les prix ne sont-ils pas affichés ?
Et de arguments de vente qui ne tiennent pas du tout la route ...

Je cite : "Les appareils à accumulation : Contenant un corps solide, ils gardent et restituent la chaleur produite plus longtemps que les fluides caloporteurs, donc économiques en électricité, ..."


N'importe quoi !



04 Déc 2013, 10:39
 

de Kristoff75

Bien sûr que c'est de la pub déguisée (remarquez, pas si déguisée que ça, puisque plus grand monde ne tombe dans le panneau)...

Si vous avez du temps à perdre, faites venir chez vous en vous faisant passer pour un client potentiel les commerciaux de ce style de boite et vous allez bien vous amuser... Vous pourrez également les trouver sur diverses foires commerciales...

Bref...



04 Déc 2013, 17:40
 

de NoSkillAtAll

Bonjour,

Je m'interroge également sur les radiateurs à inertie, car je ne vais pas tarder à devoir changer les miens.

2 modèles ont retenus mon attention:

EQUATION Esus 1KW 190€
SAUTER Madison 1KW 329€

Equation est en gros "la marque" Leroy Merlin.
Je ne sais pas trop ce qu'elle vaut.

Le radiateur Equation possède les garanties suivantes :
Parties éléctriques : 3 ans
Corps de chauffe : 10 ans

Le radiateur Sauter possède les garanties suivantes :
Parties éléctriques : 2 ans
Corps de chauffe : 2 ans.

Si dans les faits le Sauter est de meilleure facture, il possède une garantie moins longue et est presque 2 fois plus cher à l'achat.

Qu'en pensez-vous ?



03 Jan 2014, 13:28
 

de Yvon

C'est vrai que le Sauter est plus cher.
De plus, sa programmation intégrée n'offre que le choix entre plusieurs programmes pré-enregistrés non modifiables.

Par contre, le corps de chauffe du Sauter est sensiblement plus large, plus esthétique et son thermostat est certainement plus apte à maintenir une température bien stable.

Je connais pas cette marque de distributeur "Equation" mais souvent ces produits sont du très bas de gamme... du "made in China".

En inertie fluide de marque bon marché (180 euros le 1000 watts), vous avez le Concorde idyle plus léger que le Sauter Madison avec également 3 programmes préenregistrés.



04 Jan 2014, 01:03
 

de NoSkillAtAll

Bonjour,

J'ai trouvé effectivement le Concorde Idylle à 189€ en version 1KW chez BricoDepot.
Concernant le design entre Sauter, Equation, Concorde,... ça n'est que pure affaire de goût et cela n'interviendra que très peu dans mon choix an final...

Au niveau du thermostat, je pense qu'il ne faut pas se leurrer... A mon avis, il n'existe qu '1 ou 2 fabricants de modules électroniques et qu'on retrouve les mêmes dans quasiment tous les produits.
La différence va surtout se jouer au niveau de la qualité de l'assemblage, des joints, finition, etc...

Personnellement, le modèle Equation me tente bien.
D'une part, je fais en général assez confiance au produits LM, ainsi qu'à leur SAV.
Le fait qu'ils proposent une garantie de 10 ans sur le corps de chauffe (garantie contre les fuites de fluide,...) semble indiquer que le produit est de bonne facture.



06 Jan 2014, 13:46
 

de cormac

NoSkillAtAll a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé effectivement le Concorde Idylle à 189€ en version 1KW chez BricoDepot.
Concernant le design entre Sauter, Equation, Concorde,... ça n'est que pure affaire de goût et cela n'interviendra que très peu dans mon choix an final...

Au niveau du thermostat, je pense qu'il ne faut pas se leurrer... A mon avis, il n'existe qu '1 ou 2 fabricants de modules électroniques et qu'on retrouve les mêmes dans quasiment tous les produits.
La différence va surtout se jouer au niveau de la qualité de l'assemblage, des joints, finition, etc...

Personnellement, le modèle Equation me tente bien.
D'une part, je fais en général assez confiance au produits LM, ainsi qu'à leur SAV.
Le fait qu'ils proposent une garantie de 10 ans sur le corps de chauffe (garantie contre les fuites de fluide,...) semble indiquer que le produit est de bonne facture.

il doit y en avoir au moins 2 fabricants de thermostats car il y a une différence au niveau d'un radiateur de marque et ceux vendus à brico-dépot. Ceux de certaines marques sont beaucoup plus précis. Certaines marques ont des radiateurs beaucoup plus grand que les autres, et cela joue sur la qualité de chauffe (pour mémoire les radiateurs de chauffage central ont une grande surface de chauffe!). ça beau être du chauffage électrique, il n'en demeure pas moins qu'il faut une grande surface de chauffe pour avoir une chaleur agréable.
Il n'y a pas mieux, a mon avis que les radiateurs à fluide, pour une bonne qualité de chauffe 'car ce sont les plus grands)
Si le madison est bon, je pense que son grand frère Thermor est meilleur car les radiateurs sont plus grands et donc, ont une plus grande surface de chauffe( mais ils sont plus chères)
J'ai un radiateur à fluide qui a 13 ans et qui chauffe encore très bien. La qualité était au rendez-vous!



13 Jan 2014, 14:21
 

de Amélie

cormac a écrit:il doit y en avoir au moins 2 fabricants de thermostats car il y a une différence au niveau d'un radiateur de marque et ceux vendus à brico-dépot. Ceux de certaines marques sont beaucoup plus précis. Certaines marques ont des radiateurs beaucoup plus grand que les autres, et cela joue sur la qualité de chauffe (pour mémoire les radiateurs de chauffage central ont une grande surface de chauffe!). ça beau être du chauffage électrique, il n'en demeure pas moins qu'il faut une grande surface de chauffe pour avoir une chaleur agréable.
Il n'y a pas mieux, a mon avis que les radiateurs à fluide, pour une bonne qualité de chauffe 'car ce sont les plus grands)
Si le madison est bon, je pense que son grand frère Thermor est meilleur car les radiateurs sont plus grands et donc, ont une plus grande surface de chauffe( mais ils sont plus chères)
J'ai un radiateur à fluide qui a 13 ans et qui chauffe encore très bien. La qualité était au rendez-vous!


Je ne connais pas le nombre de fournisseurs de thermostats, mais nous fabriquons nous-même toutes les cartes électroniques pour les produits Sauter sur notre site de La Roche sur Yon.
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



13 Fév 2014, 18:52
 

de JMY

Bonjour,
Je profite de ce fil pour rajouter ma petite question!
Nous devons également choisir des radiateurs.
D'une part effectivement il est difficile de faire un choix : pour un simple radiateur à inertie de 750W on va de moins de 100€ à plus de 500€... Difficile... L'électronique ne doit quand même pas tout expliquer...
Par ailleurs nous aurons une configuration un peu spéciale puisque nous aurons une forte isolation (> 20cm pour les murs, triple vitrage) et un poêle à bois.
Mon problème est donc de choisir le bon type de radiateur pour être confortable quand le poêle n'est pas en marche et ne pas surchauffer lorsque le poêle fonctionne.
Il me faudrait un compromis entre intertie et réactivité... Ca existe?
Merci d'avance!



06 Sep 2014, 14:41
 

de Merik

JMY a écrit:Mon problème est donc de choisir le bon type de radiateur pour être confortable quand le poêle n'est pas en marche et ne pas surchauffer lorsque le poêle fonctionne. Il me faudrait un compromis entre inertie et réactivité... Ca existe?
Merci d'avance!


Dans ce cas : poele qui monte vite en température. Pour éviter la surchauffe inutile par la restitution d'un radiateur à inertie pendant 1/2 heure environ (stockage perdu = sur-consommation), je pense que vous devriez vous orienter vers un "double corps de chauffe" tel que Sauter Bolero, Noirot Calidou etc ... Le prix dépasse les 600 euros, mais il existe des sous marques qui vendent à peu près la même chose (même usines en France) chez Applimo (Soleidou) ou Airelec (Airedou) etc ...

En Général, les grosses différences de prix pour un même type de radiateur ou de convecteur sont justifiées et se constatent dans la durée de vie de l'appareil, l'existence d'un SAV etc ... Fuir le "made in China" qui tombe en panne le 2em hiver!



06 Sep 2014, 15:55
 

de JMY

Bonjour,
Merci de ce premier avis!
J'ai oublié un détail : nous avons un poêle qui monte lentement en température (1 tonne).



06 Sep 2014, 17:07
 

de Alain

Dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec les thermostats embarqués sur les radiateurs, ces derniers sont bien trop près de la source de chaleur . L'idéal étant une régulation avec thermostat d'ambiance dans chaque pièce.

Quand vous allumez le poele, il y a de apports radiants immédiats même si ce type de poele à accumulation met longtemps à être totalement chaud. Vous pouvez alors passer manuellement les radiateurs en mode ECO lorsque vous allumez le poele.



06 Sep 2014, 17:26
Administrateur du site
 

de Freudon

J'aimerai connaitre vos avis sur ce radiateur, j'aimerai changer 2 radiateurs dans les chambres, mais si je dois investir 600 €, je pense qu'il faudra au moins 10 ans pour les amortir, non ?
Radiateur COCOON à inertie céramique 1000 w LCD chez Cdiscount en promo à 99 euros au lieu de 299 euros.



16 Sep 2014, 11:02
 

de Bricoleur

Moins de 100 euros. Mais s'il tombe en panne au bout de 2 ans ? Souvent, le client en a pour son prix. Produit sans marque méfiance :| Je dis pas qu'il faut toujours croire que le plus cher est le meilleur. Il y a des petits malins vendeurs de foires qui pratiquent des prix astronomiques et n'ont aucun scrupule à vendre des radiateurs à inertie plusieurs milliers d'euros pièce.
Il faut rester dans une fourchette de 250 à 500 euros pour ne pas être déçu et choisir dans le catalogue des fabricants made in France.



16 Sep 2014, 12:19
 

de Gerald

COCOON à inertie céramique :arrow: est-ce un radiateur ou un convecteur ? De tout évidence un convecteur :mrgreen:
Certainement pas un "radiateur à inertie" tel qu'on l'entend habituellement :

Radiateur à inertie



16 Sep 2014, 13:31
 

de Freudon

Merci pour vos réponse, si je prends un Sauter à 350 € , je vais mettre longtemps pour l’amortir ?
Vous avez des bon plans sur paris ou idf magasin à recommander ?



16 Sep 2014, 16:37
 

de CAC40

Tu ne l'amortira jamais. Une calorie est une calorie. C'est plus une question de confort.
Tu vas tout de même gagner un petit peu, quelques %, grâce à la programmation et la meilleure répartition de la chaleur...



18 Sep 2014, 14:21
 

de Alain

Il faut surtout voir sur combien d'années vous pouvez l'amortir, ce qui dépend de la durée de vie du matériel.

Pour ce qui est de la consommation électrique ce n'est pas seulement une question de confort (qui est importante car avec une sensation de confort, on chauffe 1 ou 2 degrés en moins) mais aussi de propagation de la chaleur. Si la chaleur starifie trop (cas des appareils fortement convectifs) il y a une perte d''énergie utile. Aujourd'hui, avec les émetteurs de chaleur muraux certifiés, la différence est assez faible car ils sont tous plus ou moins "chaleur douce" avec une régulation efficace, que ce soit les convecteurs, les panneaux rayonnants ou les radiateurs.. Les économies se gagnent surtout le confort et grâce aux options qui permettent une gestion intelligente du chauffage.

Il existe un classement selon une norme précise gérée par AFNOR et certfiée par LCIE , la marque NF Electricité Performances 3 étoiles avec des critères tout récents qui datent de cette année et remplacent les anciennes catégories A, B et C qui dataient de 1979. C'est une garantie d'efficacité thermique dans l'aptitude à la fonction de chauffer un local.

Les meilleurs fluides avec détecteur de présence pour l'année 2018



18 Sep 2014, 19:31
Administrateur du site
 

de Freudon

J'ai un radiateur rayonnant 200 W dans ma chambre de 10 M2, mais j'ai du mal a chauffer cette pièce l'hiver, si je comprend bien le rayonnant est efficace quand il n'y a rien devant sur 1,50 m hors devant a 70 cm il y a le lit.
Si je prend le Sauter Bachata 1000w (en promo en ce moment à 319 €) ça sera plus efficace et peut-être plus économe ?
Mes radiateurs sont pilotés pour info avec une gestion de 2 zones
Pourquoi vous préférez les radiateur à fluide que sèche ?
merci pour vos réponses :D



23 Sep 2014, 17:59
 

de CAC40

200 W ?
C'est largement insuffisant pour 10 m2.



23 Sep 2014, 20:55
 

de Gerald

@Freudon : (1) un panneau rayonnant est un système de chauffage qui s'apparente plutôt à un convecteur, il rayonne moins qu'un radiateur à inertie. (2) il ne faut rien devant à moins d'1,5 mètre : oui, c'est mieux pour une chaleur homogène. (3) oui, ce sera mieux avec un radiateur à inertie comme le Sauter que vous indiquez, plus confortable, plus agréable. Moins d'air surchauffé et un flux de chaleur douce en continu. La consommation sera un peu inférieure certainement. Difficile à chiffrer mais réel.



24 Sep 2014, 09:46
 

de touq62

Bonjour à tous,
Dans le classement: NF Electricité Performances géré par l'AFNOR, je ne trouve pas le Sauter BACHATA, peut-on l'assimiler au MADISON ?



24 Sep 2014, 10:31
 

de Alain

Bonjour,

Quelques réponses à de sujets déjà abordés sur le forum :

:arrow: Sauter Bachata et Madison 2014.

et :arrow: Pourquoi préférer l'inertie fluide à l'inertie solide ...



24 Sep 2014, 10:53
Administrateur du site
 

de JMY

Bonjour,
Une question de plus dans notre fil de discussion.
Y'a-t'il un inconvénient à avoir des radiateurs surdimensionnés (à part le prix d'achat!)?
En fait nous avons entrepris une rénovation lourde de la maison avec comme objectif de faire mieux que la RT2012.
Et nous envisageons de mettre des 1000W dans les chambres, sachant que ce sera certainement trop, mais au moins on serait tranquilles...
Merci d'avance!



25 Sep 2014, 17:05
 

de Merik

Installer plus de puissance que nécessaire ?
Jusqu'à un certain point je dirais pas de soucis, voire positif pour la qualité de chauffe, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Peut être jusqu'à X2... ? je ne sais pas quand l'influence de la surcapacité devient négative pour le confort. La régulation risque de ne pas réussir à gérer la montée en température, les oscillations autour de la consigne pourraient devenir importantes. Le problème est probablement moins sensible avec des radiateurs à inertie à fluide caloporteur car ils équilibrent parfaitement leur échangent et leur température est très stable. Si vous souhaitez vraiment faire une bonne installation, il faut utiliser des thermostat d'ambiance.



25 Sep 2014, 17:50
 

de JMY

Bonjour,
Merci de cette réponse.
On était parti pour des radiateur de 500W, mais c'est plutôt "rare", d'où l'idée de mettre des 1000W...
Et plutôt des entrée de gamme, stype Chauffelec Odessa 2... Ils ont l'air à peu près ( :D ) fabriqués en France.
Difficile de dire dans quelle proportion, mais au moins davantage que les autres!



25 Sep 2014, 17:56
 

de Merik

Ah oui ! Chauffelec est une marque du groupe Noirot, 100% fabrication dans des usines en France. J'ai regardé ce modèle, il n'est pas cher car en déstockage de fin de série. Ce n'est pas à proprement parler un radiateur à inertie mais un "2 en 1" indiqué comme étant composé d'une résistance surfacique + plaque aluminium - Gestion indépendante des 2 sources de chaleur. Pas trop mal me semble t-il.



25 Sep 2014, 18:15
 

de JMY

Oui, c'était mon impression.
Vu qu'on met le paquet sur l'isolation et qu'on s'est offert un poêle de masse, on va essayer d'être raisonnables sur le complément électrique! 8-)



25 Sep 2014, 18:19
 

de aleko

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements ou un retour sur le radiateur à inertie MOGATHERM de chez SOBRECO ?

D'autre part j'ai vu sur leur site qu'ils conçoivent des convecteurs solaires.... arnaques ou c'est sérieux et surtout intéressant ?

Merci de vos avis



08 Déc 2014, 13:28
 

de Gerald

Je connaissais pas Sobreco Fabricant breton (22) de radiateurs électriques à inertie à thermostat déporté (d'ambiance) ce qui est vraiment rare et un bon choix technologique !!

La marque a eu un avis CSTB donc positif. Je pense qu'ils vendent surtout en local et font aussi les installions. Attention aux prix car ils ne sont pas affichés sur le site ce qui est un manque de transparence et la société fait les salons :| . Ne pas payer plus de 600/700 euros pour 1000 watts installés.

Le convecteur solaire qui alimente un radiateur à eau fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur. ... Fabriqué par Bernier Energies. Valable en région au climat doux.



08 Déc 2014, 14:36
 

de aleko

merci pour la réponse.Je pense plus qu'is assemblent plutot qu'ils fabriquent mais peut-etre ce n'est pas mauvais du tout mais le fait qu'ils n'indiquent pas leurs prix me semble bizarre un peu comme l'autre fabricant (?) breton Atherma qui ne montre même pas ses radiateurs...
pourquoi cette politique genre "secret défense " qui,en tous cas, n'est pas faite pour attirer le challand...????



08 Déc 2014, 15:36
 

de NONO21

bonjour, Quant on entend : radiateur avec" coeur en pierre de lave"

Ces modèles doivent être très économiques, car, on'imagine transpirer au bord d'un volcan, donc même pas la peine de les brancher, donc ils consommeront zéro.

Ah ! le marketing !!!! pierre de lave, il fallait y penser... on agit sur le mental du client. Il y a des gens payés pour faire de telles trouvailles.
On n'a pas encore inventé les résistances miraculeuses qui consomment moins. La conso est fixe pour toutes les résistances.

Au lieux de chercher des radiateurs miraculeux, il faudrait agir sur les parois des pièces dont aucune ne devrait être en matériaux froid. Lorsque je vois un radiateur électrique quel qu'il soit avec un sol en carrelage, j'en ai mal à l'estomac, et c'est encore pire lorsque la chape n'est pas isolée. Le pauvre radiateur fait tout ce qu'il peut pour chauffer, alors que le sol constitue une masse froide qui rayonne du froid... cherchez l'erreur.



22 Déc 2014, 05:38
 

de aleko

Bonjour,

Que penser des radiateurs à inertie fluide de marque "Olympic",(norme NF catégorie C,Promotelec) qui seraient en fait des Sauter Madison du premier modèle vendus sous cette appelation "Olympic".
Si cela est vrai, est-ce une bonne affaire avec le SAV Sauter afférent ?

J'ai comme des doutes...

Merci de vos avis



28 Déc 2014, 10:31
 

de Merik

Pour ce qui est de la marque Olympic qui serait du Sauter, j'ai un doute car les dimensions des corps de chauffe et le poids de ces modèles à puissance égale sont inférieurs à ce qu'ils sont pour le Madison...

Olympic 1500 watts 88 x 57,3 cm 18,6 Kg
Madison 1500 watts 94,5 x 57 19 Kg



28 Déc 2014, 19:23
 

de aleko

ces radiateurs Olympic sont en vente sur les grands sites de vente en ligne.Je téléphonerai à Sauter demain pour en avoir le coeur net...
(voir le site dealabs ou il y a un fil sur ces radiateurs....)



28 Déc 2014, 20:15
 

de Merik

Dans cette discussion, il est dit que Olympic est la sous marque de Sauter...

il est aussi dit que Chauffelec est une sous-marque de Siemens. En fait, Siemens est une marque sous licence utilisée par le groupe Muller dont fait partie Chauffelec. Siemens comme Thomson sont des marques vendeuses que des fabricants de radiateurs électriques utilisent pour écouler leur produits dans certains réseaux.

Il semble bien que Olympic soit une marque en licence du groupe Atlantic au quel est rattaché Sauter, l'un des deux groupes français de chauffage électrique avec Muller. Des produit de chauffage électrique sont vendus depuis 10 ans environ en grande surfaces de bricolage sous la marque Olympic.

Ces sous marques offrent une qualité de fabrication assez proche des produits de la marque mère mais les produits sont souvent de performances et d'un niveau de finition inférieurs. Quant au SAV Sauter ou Atlantic par exemple, il n'est pas dit qu'ils s'occupent des produits Olympic...



29 Déc 2014, 00:28
 

de aleko

Rebonjour,

après un appel à Sauter j'ai eu les informations suivantes:

-Les radiateurs Olympic sont bien fabriqués en France par Sauter: "ils sortent des même usines françaises " m'a-t-on dit.
-ils sont destinés aux groupes de grande distribution comme Amazon, Cdiscount,RDC.
-comme les appareils labélisés Sauter ils bénéficient de la garantie de 2 ans.
-mais ils ne bénéifcient pas du service après-vente de dépannage des raditeurs Sauter.
-Ils ont un numéro de tél spécifique pour le dépannage : 0977 40 10 16 au lieu du numéro 0977 424242 pour les raditeurs Sauter.
J'espère que ces informations seront utiles aux lecteurs.
Cordialement



29 Déc 2014, 11:57
 

de aleko

il est gentil le messieur avec sa pub déguisée et attention, ça vient d'un "professionnel"....!!!

ça rassure....!
Un "fabriquant " qui officie seulement depuis 18 ans, qui n'est en fait qu'un assembleur de composants divers, qui plus est croit attirer le chaland en affichant " prix d'usine ",ce qui ne veut rien dire,qui n'a pas, comme beaucoup, l'honnêteté d'afficher ses prix,mais s'appuie sur des démarcheurs au bagoût de petits mecs avec du gel sur le cheveux,un costume anthracite et des chaussures noires pointues,moi je dis...."beurk"......!



19 Jan 2015, 09:28
 

de Alain

Bonjour aleko .. Je suis bien de votre avis ! J'ai retiré ces publicités déguisées pour cette marque de radiateurs que je ne citerais pas. Les arguments de vente trompeurs du genre "grâce à l'inertie votre radiateur accumule la chaleur et ensuite chauffe pendant des heures sans rien consommer" sont insupportables ...



19 Jan 2015, 12:05
Administrateur du site
 

de Yvon

Merci Victor pour ton retour d'expérience.

Je note tes remarques par rapport à l'inertie fluide qui sont assez justes mais à mon avis compensées par les avantages.
Est-ce que tu n'as pas remarqué qu'en ce qui concerne les inerties à corps en fonte d'aluminium, le remplissage par un liquide permet une bien meilleure répartition de la chaleur que les cœurs de chauffe solides ? Dans ces derniers, la chaleur est souvent concentrée au centre du radiateur. De plus le corps de chauffe est souvent ouvert sur les éléments chauffants ce qui produit une convection plus forte et entraine des effets secondaires de dégradation de la qualité de l'air (dessèchement, circulation de poussières).

De plus les fluides se sont bien améliorés et les fuites sur le joint du thermoplongeur existent mais sont souvent le fait de mauvaise usinage ou assemblages. Donc très rare chez les fabricants français.



19 Fév 2015, 10:49
 

de sart100

victor a écrit:Bonjour,

Personnellement en faisant fréquemment de la rénovation, je suis amené à remplacer des systèmes de chauffage divers et variés, au fil des années, voila ce que je peux dire de mon expérience. etc ...


euh c'est pour répondre à qui là ? Celui qui a déjà acheté ses radiateur :) ?



22 Fév 2015, 00:48
 

de aleko

un "professionnel " qui affirme:

"les plus performants sont les coeurs de pierre de lave "

expression qui ne veut rien dire du tout sauf pour attirer le chaland :

j'ai les plus grands doutes sur son...."professionnalisme"...!!!



22 Fév 2015, 09:55
 

de sart100

victor a écrit:Bonjour,
Souhaitant avoir été utile ,
Bonne journée


Bonjour tu réponds à qui en fait ?



24 Fév 2015, 20:59
 

de coya113

olive13 a écrit:Bonjour,

j'ai besoin d'isntaller un radiateur électrique dans ma pièce principale. J'ai le choix entre un thermor équateur 2 de 2000 w et un boléro de sauter à 2000 w. Quelqu'un pourrait-il me dire lequel est le plus intéressant, sachant qu'il s'agit d'une vieille maison ?

Je vous remercie.

Pour moi,Thermor Equateur 2



14 Sep 2015, 05:08
 

de Alain

victor a écrit:A bannir les convecteurs , radiants , rayonnants qui ne sont que des grilles pain, donc très énergivores avec aucune inertie.


D'accord pour ce qui concerne les "panneaux rayonnants" mais les radiants chaleur douce produisent une chaleur de très bonne qualité. Voir les panneaux chauffants fermés en matières minérales.



14 Sep 2015, 11:12
Administrateur du site
 

de Alain

victor a écrit:Les fluides caloporteurs : moyennement intéressants, car inertie descendante avec le temps, car le fluide qui est de l’huile de pétrole , perd progressivement sont inertie en perdant son élasticité ; de plus il faut les surveiller car les joints en vieillissant ...


Si on achète de la qualité ni le joint ni l'huile minérale ne se dégradent de façon notable... L'avantage du fluide caloporteur sur les cœurs de chauffe solides restera encore longtemps la qualité de l'échange de chaleur par convection entre le liquide et la surface intérieure du corps de chauffe.

Voici une liste de premiers inerties fluides qui sont classés 3 étoiles par la certification LCIE NF EP. Il faudra attendre qu'un plus grands nombre de modèles soit soumis aux tests par leurs fabricants mais pour l'instant on peut observer que les fontes d'alu à inertie fluide se classent au meilleur niveau d'efficacité thermique avec les "2 en 1" alors que les fontes d'alu à inertie solide sont un niveau en dessous.

LVI YALI Parada
LVI YALI Ramo dont une version plinthe
ACOVA MOHAIR LCD
ATLANTIC Galapagos Digital
THERMOR BILBAO 2
FRICO BALISIA
NEOMITIS CALIANTHYS One
OSILY KETSCH


Quand à l’émissivité du corps de chauffe elle dépend énormément de l'état de surface externe (granuleux, lisse, couleur, revêtement.. ) autant voire plus que la matière utilisée. Un autre facteur important est la conductivité. Si elle est faible, l'émissivité sera faible et le corps de chauffe sera plus chaud pour transférer la même quantité de chaleur, raison pour laquelle la fonte aluminium donne de très bon corps de chauffe. La fonte d'acier à un gros défaut : son poids ..



14 Sep 2015, 11:22
Administrateur du site
 

de Alain

coya113 a écrit:Pour moi,Thermor Equateur 2


Thermor Equateur se classe dans la catégorie 2 en 1 : C'est l'association d'une électronique numérique performante et de 2 systèmes de chauffe contrôlés indépendamment. Ces appareils de chauffage électrique ne classent pas dans la technologie des "radiateus électriques à inertie" , même s'ils ont de l'inertie en interne qui sert à produire l'air chaud...

Cette techno existe chez tous les grands fabricants français avec les modèles : Atlantic Maradja, Thermor Equateur, Noirot Calidou, Sauter Bolero, Airelec Airédou, Applimo Soleidou etc ..



14 Sep 2015, 11:32
Administrateur du site
 

de MKF

Bonjour

Comme indiqué ici pieces-detachees-pour-reparer-radiateur-t566.html

un de mes applimo soleidou 1500w a perdu sa façade chauffante, et je me demande si, malgré toute ma bonne volonté de bricoleur, je parviendrais à le réparer en dénichant la pièce nécessaire.

Dès lors je me prépare à son remplacement. En somme, quel type de radiateur à inertie, fluide ou solide peu importe, me conseillerait vous entre 300 et 500e?

J'ai remarqué ces deux modèles de chez SAUTER par ex :
http://produits.bricomarche.com/index.p ... AvMu8P8HAQ

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... du-produit



Merci



22 Oct 2015, 17:13
 

de Ricou

MKF a écrit:un de mes applimo soleidou 1500w a perdu sa façade chauffante, et je me demande si, malgré toute ma bonne volonté de bricoleur, je parviendrais à le réparer en dénichant la pièce nécessaire.


La façade rayonnante est imprimée sur un support bakélite je crois ? Les contacts se détruisent souvent au niveau des connexions. L'argent liquide utilisé pour réparer les résistances chauffantes de lunettes arrières peut servir à les réparer.



22 Oct 2015, 22:25
 

de Yvon

Concernant les 2 liens indiqués au dessus par MKF.


(1) Radiateur fluide 1500W SAUTER Madison 2 : 299 euros
Dimensions : Longueur 80,5 cm Largeur 9,8 cm Hauteur 58 cm
5 programme pré enregistrés
Eco détection : détection automatique d'ouverture et de fenêtre

(2) Radiateur électrique à inertie pierre SAUTER Baladi 1500 W : 389.90€
Hauteur 57 cm x largeur 72 cm
Programmation intégrée Préprogrammée

Les deux sont NF Electricité perf cat C.

Comme toujours les inerties sèche sont plus convectifs et plus réactifs. Le centre de l'appareil ou se situent le bloc de stéatite dans lequel est enrobée la résistance chauffante monte plus rapidement en température et produit rapidement de l'air chaud par les circuit interne de convection.
Dans le cas du Madison, il faut que le thermoplongeur réchauffe tout le fluide pour ensuite faire monter le corps de chauffe en température (environ 30 minutes). La surface du madison est un peu plus grande. Sa chaleur est certainement de meilleur qualité mais il est plus "mou".



22 Oct 2015, 22:38
 

de MKF

Ricou a écrit:
MKF a écrit:un de mes applimo soleidou 1500w a perdu sa façade chauffante, et je me demande si, malgré toute ma bonne volonté de bricoleur, je parviendrais à le réparer en dénichant la pièce nécessaire.


La façade rayonnante est imprimée sur un support bakélite je crois ? Les contacts se détruisent souvent au niveau des connexions. L'argent liquide utilisé pour réparer les résistances chauffantes de lunettes arrières peut servir à les réparer.


Bonjour Ricou

Merci pour ce conseil. Etant plus qu'un béotien, on peut dire un bleu, dans ce domaine, je ne suis pas sur de comprendre comment le réparer :
- sous quelle forme se trouve l'argent liquide?
- quelle partie est concernée?
- comment procéder? Soudure?
- des outils précis?

Je te transmets quelques clichés utiles pour mieux apprécier l'engin :
https://www.dropbox.com/sh/p1ibw5sxmk5n ... y51ha?dl=0

Double corps de chauffe : Film rayonnant sans inertie prioritaire voire permanent + convecteur à inertie :

Radiateur double corps de chauffe

Merci pour tes conseils, que je tacherai d'appliquer au plus vite !

Yvon a écrit:Concernant les 2 liens indiqués au dessus par MKF.


(1) Radiateur fluide 1500W SAUTER Madison 2 : 299 euros
Dimensions : Longueur 80,5 cm Largeur 9,8 cm Hauteur 58 cm
5 programme pré enregistrés
Eco détection : détection automatique d'ouverture et de fenêtre

(2) Radiateur électrique à inertie pierre SAUTER Baladi 1500 W : 389.90€
Hauteur 57 cm x largeur 72 cm
Programmation intégrée Préprogrammée

Les deux sont NF Electricité perf cat C.

Comme toujours les inerties sèche sont plus convectifs et plus réactifs. Le centre de l'appareil ou se situent le bloc de stéatite dans lequel est enrobée la résistance chauffante monte plus rapidement en température et produit rapidement de l'air chaud par les circuit interne de convection.
Dans le cas du Madison, il faut que le thermoplongeur réchauffe tout le fluide pour ensuite faire monter le corps de chauffe en température (environ 30 minutes). La surface du madison est un peu plus grande. Sa chaleur est certainement de meilleur qualité mais il est plus "mou".


Bonjour Yvon,

Merci pour ces précisions.

Concernant la nouvelle nomenclature NF : C correspond à l'actuel 2 étoiles c'est bien cela?

Aurais tu connaissance de radiateurs 3 étoiles dans cette gamme de prix, entre 300 et 500, à inertie sèche?

Au plaisir



23 Oct 2015, 18:41
 

de Yvon

MKF a écrit:Concernant la nouvelle nomenclature NF : C correspond à l'actuel 2 étoiles c'est bien cela?
Aurais tu connaissance de radiateurs 3 étoiles dans cette gamme de prix, entre 300 et 500, à inertie sèche?


Bonjour,

Oui, c'est bien ça..
Il en est question plusieurs réponses au dessus : top-marque-radiateur-inertie-t452.html#p9292

La liste des produits certifiés est dans un fichier (voir le lien indiqué au dessus). Les anciens produits restent certifiés dans les catégories A, B, C. D'après ce que j'ai constaté (cela ne m'étonne pas) la catégorie 3 étoiles de la nouvelle norme est accessible aux fontes alu à inertie fluide mais pas aux fonte alu à inertie sèche qui n'ont que 2 étoiles.


Pour la façade à film chauffant de l'Applimo soleido que je vois sur la dernière photo. Il faut utiliser un ohmmètre et tester la continuité des pistes et des connexions. Si vous repérer une coupure, l'argent liquide s'applique avec un petit pinceau en plusieurs couches jusqu'à recréer la piste. ensuite, il faut appliquer plusieurs couches de vernis isolant.

Est-ce que vous m'autorisez à prendre vos photos pour lancer une discussion spécifique à l'applimo soleidou sur ce forum ?



23 Oct 2015, 19:36
 

de MKF

Yvon

Merci grandement pour ces informations.

Tu as bien évidemment le droit d'utiliser ces photos pour créer un nouveau sujet, qui est susceptible d'intéresser d'autres utilisateurs de ce radiateur !

Concernant :
- les inertie fluide alu, il s'agit donc des radiateurs reconnus comme les moins énergivores et donc les plus efficaces? Davantage donc que les inertie sèche? Je pensais que ces derniers étaient réputés plus efficaces, comme quoi !

- l'argent liquide, il s'agit bien de ce type de produit ? http://www.castorama.fr/store/2-baguett ... 19477.html
Désolé mais je n'ai jamais soudé à l'argent !

Au plaisir,



24 Oct 2015, 17:25
 

de Yvon

Bonjour

Non, ce n'est pas de la soudure à chaud qui serait difficile à déposer et détruirait probablement les pistes et le support. Il s'agit d'une soudure chimique qui est utilisée pour réparer les résistances des lunettes chauffante des véhicules. Je ne garantis pas à 100% que cela va permettre de réparer (si celle est effectivement coupée) la résistance imprimé de ton radiateur. Mais j'ai lu que cela avait été réalisé avec succès, et personnellement j'ai utilisé ce produit pour des résistances de vitres chauffantes et aussi pour réparer les pistes de mylars très fin de clavier d'ordinateur qui se présentent un peu comme celui du radiateur.

L'ancien produit Loctite s'appelait contact +. Il est vendu aujourd'hui sous la référence 3863. Il existe aussi d'autre marques. On les trouve dans les magasins auto genre "Feu vert". http://www.autobacs.fr/lavage-entretien ... -3863.html

J'ai créé la file pour le soleidou

Bonne journée.



26 Oct 2015, 11:34
 

de davidd6

salut tout le monde
je vais acheter radiateur ce soir ou demain et j'aurais aimé avoir un avis

je vis en appartement 46m2, salon 22m2( plafond 3.5) et chambre 10m2
je voulais equiper mon salon avec 1x 1500W et 1x 1000 et la chambre 1x 1000W

que choisir entre :
sauter bachata
Equation Virtuoso

je cherche un radiateur avec programmation libre ou je pourrais definir moi meme
si vous avez d'autre choix je suis preneur.

je cherche quelque chose qui fera pas de bruit, programmation libre, et diffuse chaleur apres etre eteint.

merciiii :)



30 Oct 2015, 15:31
 

de Merik

davidd6 a écrit:je cherche un radiateur avec programmation libre ou je pourrais définir moi même
je cherche quelque chose qui fera pas de bruit, programmation libre, et diffuse chaleur après être éteint.


Assez chers : ATLANTIC Galapagos Digital ou THERMOR BILBAO 2 en inertie fluide, modèle assez proche du Sauter Bachata.

Et à un prix plus abordable, la nouvelle version "intelligente" du Mohair chez Acova : ACOVA MOHAIR LCD : L'interface de commande de votre appareil inclut trois programmes journaliers P1, P2 et P3 non modifiables auxquels vous pouvez accéder par appuis sur la touche MODE. Ceux-ci sont basés sur des scénarios l'occupation de la pièce différents qui alternent le passage de votre appareil du mode Confort au mode Éco en fonction de l'heure. Il est donc nécessaire de régler l’horloge avant toute sélection d’un mode programme. Un programme utilisateur hebdomadaire supplémentaire vous permet de définir votre propre fonctionnement pour chaque heure et chaque jour de la semaine.



30 Oct 2015, 18:32
 

de BEDOL

Attention, si vous êtes frileux (se), il vous sera impossible de programmer 2 températures supérieures à 19°C. exemple : 20 et 22°C = impossible. 18 et 22°C = ok.
Donc, les radiateurs électriques ne sont pas conseillés pour les personnes frileuses et/ou âgées.



02 Nov 2015, 10:46
 

de Ricou

@bedol, Tu parles des températures éco et confort ? C'est vrai, l'écart entre les 2 est fixé à 3,5 degré mais sur certains thermostat il est possible d'ajuster la température éco.



02 Nov 2015, 12:08
 

de davidd6

merci de vos retours.
j'ai été refroidi par pas mal de commentaires sur les fuites ou bruit des inertie a fluide.
au final j'ai pris inertie sèche Equation virtuoso qui répond a tous mes critères.
par contre je viens de voir des commentaires comme quoi il claque et odeur parfois :s
c'est pas très optimiste tout ça, je vais tenter de les installer la semaine prochaines en espérant ne pas avoir de souci.



02 Nov 2015, 12:53
 

de Gazous

Bonsoir, je suis intéressé par les retours sur les performances de nouveaux radiateurs à Inertie sèche comme par exemple le Thermor Kenya 3.
Je voudrais par exemple savoir si ce type de radiateur est bruyant ou non.
@davidd6 : merci de nous faire part de ton retour sur les Equation virtuoso



04 Nov 2015, 18:53
 

de cake26

bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et votre aide pour la mise en place de radiateur à inertie.
j'ai fait faire plusieurs devis à des electriciens et comme je n'y connais rien je voulais avoirs vos avis.

Piece à vivre 44 m2, installation de 3 radiateurs

propo 1 :
Fourniture d'un radiateur à inertie et chaleur douce "Calidou Smart" vertical
de chez Noirot. Coeur de chauffe en fonte avec façade rayonnante. Puissance 1500W.
Fourniture de 2 radiateurs à inertie et chaleur douce "Calidou Smart" vertical
de chez Noirot. Coeur de chauffe en fonte avec façade rayonnante. Puissance 2000W.

Propo 2:
Marque ACOVA type Fassane verticale
Radiateur électrique à fluide ThermoActif en acier.
- Tubes émetteurs plats verticaux (section 70 x 11 mm).
- Traitement de surface double protection, anticorrosion
- Fluide : huile minérale inaltérable, haute performance.
2 radiateurs 2000W Dim(H204,8 x L592cm)
+ 1 radiateur 1500W Dim (H224,8 x L518cm)


pouvez vous me dire le meilleur compromis entre ces 2 marques?
est il préférable d'installer un pack de pilotage pour gerer ces 3 chauffages ensemble?

merci de votre retour

bonne journée

Jérémy



12 Déc 2015, 02:15
 

de sylvie6377

bonjour
j'ai acheté 4 radiateurs programmables Deltacalor au RM
en mode confort et programmation la consigne est dépassée et impossible à régler
la pièce est à 21° j'ai demandé une consigne de 17° (température ext 13°)
ET LE RADIATEUR CONTINU DE CHAUFFER ILS REVIENNENT DU SAV LEROY MERLIN...

voir https://www.youtube.com/watch?v=pZbN-dFBME0

dans les chambres j'ai des radiateurs à fluide programmables,achetés sur internet
très réactifs et précis j'ajuste avec précision la température à 0,5° que du bonheur
,je regrette de ne pas avoir équipé toute ma maison de ses modèles :cry:



31 Déc 2015, 18:38
 

de lucien

Bonjour,

Attention .. le marché est aux radiateurs à inertie, mais il ne s'agit certainement pas du top du chauffage rayonnant ! Le principe des radiateurs à inertie économique est déjà une ineptie : si le radiateurs conserve et diffuse la chaleur même éteind, cela veut dire que cette énergie est déjà consommée et que la pièce est déjà à température ...

Pour bien comprendre le chauffage rayonnant, il faut s'en référer à la nature. Le soleil chauffe la Terre par rayonnement : tout le monde conviendra que la chaleur par les rayons du soleil est plus confortable que celle dégagée par un radiateur convecteur ou rayonnant.

Comment reproduire cette chaleur, douce homogène et directe ? En chauffant par le PLAFOND !

Je vous invite à visiter ce site internet qui met en avant des solutions de plafond, murs et planchers chauffants électriques, développées et assemblées en France, garanties 25 ans ! >>>> Plafond-chauffant.fr

Pas d'entretien, pas de SAV, et un confort sensible à celui d'un doux soleil de printemps sur votre peau ...



07 Jan 2016, 15:46
 

de Bricoleur

lucien a écrit: Le principe des radiateurs à inertie économique est déjà une ineptie ....


N'importe quoi :shock: :o

L'inertie sert à stabiliser la production de chaleur entre deux activations de la résistance chauffante ! Tous les chauffages un peu performant ont une certaine quantité d'inertie, si non, ils chauffent par vagues !!

Même vos plafonds rayonnants dont vous faites bien mal la pub ont certainement de l'inertie - souvent des plaques de plâtres - Si ce n'est pas le cas, et bien je n'en voudrais pas chez moi, car entre 2 actions ON/OFF de la régulation sur la résistance chauffante il y aura un trou dans l'émission du rayonnement qui créera forcément de l'inconfort.



07 Jan 2016, 16:33
 

de davidd6

je me permets de revenir et faire un petit retour apres 3mois d'utilisation de mes radiateurs Equation virtuoso
j'en ai donc 2*1500 dans le salon et 1*1000 dans la chambre.

salon de 23m² et chambre de 10m².
Pour commencer, sans chauffage le salon et la chambre sont au alentour de 16-16.5° si je laisse plusieurs jours sans rien.

Maintenant je chauffe ma chambre et salon entre 5h30-7h, ensuite la chambre entre 20h30-22h et le salon 16h-17h30.

Ils faut compter un peu de temps avant que ca chauffe reelement la piece, je dirais 45min 1h
Le 1000W semble un peu faible pour la chambre (sous la fenêtre), je mets 20° et la piece monte à 18.5- 19 maximun en general apres 1h30-2h.

Concernant le salon, en mettant radiateur à 19°, apres 1h30-2h la piece est a 18.5. si je mets 20°, la piece monte a 19.

Pas de bruit pour ceux du salon, par contre je confirme un petit claquement sur celui de la chambre, pendant que ca refroidit, pour le moment pas genant, c'est léger et pas souvent.

Sinon concernant la programmation c'est tres simple et facile à faire, et bcp d'options sympa :D



18 Jan 2016, 14:22
 

de lucien

Bricoleur,

Effectivement il y a un peu d'inertie dans la solution plaque de plâtre : environ 20-25 minutes. C'est dérisoire.

Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens. Qu'est-ce que l'inertie pour le client final ? Il s'agit du temps d'attente avant de profiter du confort procuré par le système en amont, dès l'apparition du besoin de chauffe en amont, et en aval le temps où l'on dispose d'une chaleur dont on souhaite qu'elle disparaisse car nous avons effectivement coupé le système.

C'est pour cela que le plafond rayonnant plâtre à muté en le plafond tendu rayonnant >>> http://www.kryptonheat.com/plafond-tend ... -classique

5 minutes d'inertie >> Vous choisissez une température ambiante, douce et homogène, et vous l'avez sous 5 minutes, vous n'en voulez plus ? Elle disparait en 5 minutes. Et la régulation est encore plus pertinente avec peu d'inertie, car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ! Et l'inertie, que vous le vouliez ou non, créé un décalage car les besoins ne sont pas les mêmes à 17h qu'à 18h, etc ...

Pour imager mes propos, imaginez qu'un système sans inertie soit une formule 1 classique : que fait la formule 1 ? Elle arrive à s'adapter très rapidement aux différents virages d'une piste, elle est dans l'instant présent et s'adaptes pile poil lorsqu'elle est en a besoin.

Et le chauffage à inertie d'après vous, comment le représente-t'on ? Comme une formule 1 avec une remorque. Il est en décalage avec son temps, il aura toujours un temps de retard sur la formule 1 et lui causera une perte considérable sur son temps final, à l'accélération comme au freinage (à l'activation du système ou à son extinction ..)

Et encore, je n'ai pas parlé des garanties que proposent ces solutions, de la facilité et de la rapidité de les mettre en oeuvre, de l'aspect sur mesure pour chaque projet, du SAV inexistant car pas de panne, et bien entendu du confort procuré et de l'homogénéité de la diffusion de la chaleur ..

"L'Excellence est dans la Différence" Bricoleur.

Techniquement vôtre



13 Fév 2016, 13:20
 

de Alain

Bonjour Lucien,

Bon, il y a une donnée importante que vous ne prenez pas en considération qui est la régulation.

Pour vous l'inertie n'est que problème car elle crée un déphasage : retard à l'arrivée de la chaleur + retard à l'extinction de la chaleur. C'est juste.

Et vous oubliez l'énorme intérêt de l'inertie sans laquelle , il le chauffage rayonnant est moins confortable !

Le confort thermique vient de la qualité de la chaleur : homogène (c'est très vrai pour les grandes surfaces de chauffe au plafond) mais aussi, et encore d'avantage de la régularité de l'émission de chaleur.

Comme vous le savez les régulations de chaleur fonctionnent en ON/OFF sur l'alimentation électrique. La base de temps est rarement inférieur à la minute.
Ainsi lorsqu'une surface rayonnante sans inertie est régulées, l'émission de chaleur est coupée et rétablie au rythme de la régulation. Cela crée évidement un problème de ressenti et d'inconfort thermique.
, qui est souvent compensé par une augmentation de la température de consigne de plusieurs degrés. Donc mauvais confort et surconsommation!

Le type de chauffage au plafond sans inertie que vous indiquez n'est donc pas une solution confortable. La seule façon d'en faire un usage confortable serait de l'utiliser en appoint. C'est à dire sans régulation, donc en fonctionnement continu. Ce qui poserait des problèmes intermittents de surchauffe. Le flux de chaleur rayonnée apparaît et disparaît au rythme de la régulation. Il faut donc un minimum d'inertie pour maintenir une certaine stabilité de la température de surface émettrice entre 2 action du thermostat.

C'est question renvoie d'ailleurs à une vieille discussion sur la régulation des rayonnants sans inertie et à celle-ci sur les techniques de régulation du chauffage électrique.



13 Fév 2016, 18:40
Administrateur du site
 

de perplexe

Bonjour à tous !

Après avoir fait le tour du forum j'ai collecté une liste de radiateurs à inertie qui paraissent se détacher du lot. Fiabilité + qualité de la chaleur.
Leurs prix sont situés entre 300 et 400 euros pour la puissance 1000W.


ACOVA Taiga 2
Atlantic Galapagos - Thermor Bilbao
Neomitis Dolmys
Noirot Arial
Sauter Bachata
SUPRA Galbeo
Tresco Opalio



Alors oui ou non est-ce une bonne liste et quel serait le meilleur choix à votre avis ??



09 Nov 2018, 09:31
 

de perplexe

Et sur le prix plancher des 300€ pour 1000W) , j'ajoute deux modèles homologués 3 étoiles mais sans oeil c.a.d. sans cellule de détection de présence :

Atlantic Accessio Digital 2
Thermor BALEARES 2

Les appareils seront équipés d’une régulation électronique numérique à compensation de dérive, de précision 0,1°C. Leur coefficient d’aptitude sera égal à 0,14. Les émetteurs seront NF Électricité Performance - Catégorie 3 étoiles, Classe II et IP 24.

Venant du même groupe français, Atlantic pour le nommer, ces deux matériels sont quasi identiques mais pas forcément au même prix ;)



30 Jan 2019, 20:57
 

de Canoé

J'ai entendu parler en bien de la marque Neomitis. Une nouvelle marque issue d'une start-up lyonnaise mais pas présente en GSB ni à la vente en ligne. Avez-vous un plan pour en acheter sans passer un installateur professionnel ?



08 Juil 2020, 21:30
 

de radiaelec

Yvon a écrit:Bonjour,

Pour n'en citer qu'une parce-que je connais leurs produits, je dirais que les radiateurs électriques SAUTER présentent un très bon rapport qualité prix. Le SAV est sérieux et efficace.

Ma préférence va à des radiateurs à inertie fluide comme le Sauter Madison. Seuls reproches, la programmation Intellibox qui n'est pas ce qui se fait de mieux dans le genre mais convient dans la plupart des cas.

Par définition un radiateur est un émetteur de chaleur qui transmet une partie importante de la chaleur par rayonnement. Il n'est donc pas conçu comme un convecteur. Un convecteur est un caisson qui produit de l'air chaud par un évent sur sa partie supérieur.

Les convecteurs comme les radiateurs évoluent depuis quelques années vers le standard "basse température" et la stabilité de l'émission de chaleur grâce à l'inertie. Ils sont donc plus grands et plus lourds que les anciens appareils.

Beaucoup de fabricants appellent "radiateur chaleur douce" de petits convecteurs ou radiants modernes qui ne méritent pas cette qualification car leur taux de rayonnement est trop faible.

Le classique radiateur électrique est le fonte d'aluminium facilement reconnaissable :

radiateur à inertie saute rmadison

Le panneau chauffant ou émetteur infrarouge long peut aussi être appelé radiateur :

Panneau chauffant

Il est d'ailleurs meilleur radiant qu'un fonte d'aluminium car il est uniquement constitué d'une façade rayonnante fermée sans circuit aucun circuit convectif. Da fait, il est encore plus encombrant. Environ 1500 watts par mètre carré mais sa chaleur est de très bonne qualité.

Ne pas confondre avec le panneau rayonnant à trou qui s'apparente à un convecteur radiant peu confortable.


Je vous rejoins pour dire que la marque SAUTER est vraiment très bien. Je l'ai dans ma maison de campagne et on ne consomme jamais trop tout en ayant bien chaud :)



09 Juil 2020, 17:32
 

de Isadu22

Qu'est ce que vous penser de la marque Néomitis qu'un artisan m' a proposé dans son devis ?
Je l'ai trouvé dans votre annuaire.



20 Fév 2023, 14:47
 

de Zeb

Isadu22 a écrit:Qu'est ce que vous penser de la marque Néomitis .


Néomitis est une filiale du groupe français Axenco qui est constitué de 3 sociétés industrielles et commerciales :
IMHOTEP création, CO-INTECH (marque NEOMITIS) et NEOMITIS Ltd.

Imhotep est connu pour fabriquer des régulations électroniques, des thermostats performants : https://www.imhotepcreation.com/

La société dit travailler avec les offices de HLM dans le cadre de la rénovation thermique. Tous les produits sont fabriqués en France. Depuis sa création, le groupe Axenco a remporté de nombreux trophées de l’innovation et a déposé plus de 200 brevets, modèles et marques.



23 Fév 2023, 12:19
 

de Isadu22

Merci Zeb mais je ne suis pas beaucoup plus avancée car je n'y connais pas grand chose en régulation.

Quelles sont les marques les plus fiables à votre avis ?



24 Fév 2023, 14:45
 

de Terrien

Qui connait la marque Cinier ?



03 Mar 2023, 22:30
 

de LUDO

Terrien a écrit:Qui connait la marque Cinier ?


Cinier = marque d'architecte très fiable, très design et chère.
Campa très fiable aussi et moins cher dans le haut de gamme design.
Bonnes marques grand public que je connais : Thermor, Sauter, Neomitis, Tresco etc



08 Mar 2023, 10:24
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright