Accueil du site Radiateur-electrique.org Accueil du site Radiateur-electrique.org Les fabricants de radiateurs électriques Comparatif des types de chauffage électrique devis     Le forum sur le chauffage électrique
Choisir un radiateur à inertieLes double systèmes de chauffeLes panneaux infrarouges lointainsLe chauffage basse températureQuelle puissance pour un radiateur électriqueComparer les différentes technologies de chauffages électriquesQu'est-ce que le confort thermique ?
La norme européenne Eco-design ou Eco-conceptionLe chauffage et la réglementation thermique 2012 L'annuaire des marques et fabricants de matériel de chauffage électriqueGlossaire de termes techniques

L'isolation électrique des émetteurs de chaleur électriques

Les appareils électriques sont fabriqués en respectant quatre niveaux fonctionnels d'isolation électrique.
La classe d'isolation est indiquée par un symbole sur l'étiquette d'identification.

Les quatre classes d'isolation numérotées de 0 à 3 :

classe d'isolation des appareils électriques

Les types de protection

  1. La mise à la terre des parties métalliques,

  2. l'isolation renforcée ou double isolation,

  3. l'alimentation par un transformateur très basse tension (TBT) inférieure à 50 volts.

Pour assurer la sécurité de l'utilisateur, les appareils électriques de classe 1 doivent impérativement être connectés avec une prise secteur ayant une liaison effective à la terre. Les appareils de classes 2 et 3 ont l'avantage de posséder une protection supérieure quelle que soit la prise utilisée.

L'isolation Très Basse Tension Sécurité - TBTS

Ces niveaux de protection de l'utilisateur en milieu humide correspondent à la classe 3.

Symbole isolation TBTS

L'isolation galvanique d'un appareil par un transformateur situé à l'écart élimine les risques électriques par retour à la terre sur un utilisateur qui serait mis accidentellement en contact avec une fuite électrique. D'autre part, la faible tension de la TBTS limite fortement le courant pouvant traverser le corps humain en contact avec deux éléments de l'appareil sous différents potentiels.

Exemple d'indication de la classe électrique sur l'étiquette produit

Cet appareil de chauffage électrique de classe 2 n'a pas besoin d'une prise de terre car son circuit électrique possède une isolation assurant une protection renforcée à l'utilisateur. Le fil de terre (vert et jaune) n'est pas présent. Il ne faut pas relier la carrosserie de l'appareil à la terre, car ce dernier a été testé et homologué par le fabricant sans branchement à la terre.


Etiquette indiquant la classe de protection électrique


Les certifications :

Exigez la certification de qualité NF ou NF USE. La présence de ce logo au dos de l'appareil atteste la conformité du produit aux normes de sécurité décrites par les lois et réglements en vigueur. Les marques NF ELECTRICITE Performances classe les appareils de chauffage en fonction de leur efficacité thermique. Le marquage "CE" n'est pas une marque de certification mais une déclaration de conformité obligatoire souvent non contrôlée.

Règles de sécurité pour l'installation des radiateurs

Dans la salle de bain, la norme NF C15-100 définit des volumes autour de la douche et de la baignoire. La norme précise dans quelle classe et quel indice de protection (IP) doivent être homologués les appareils électriques autorisés dans les différents volumes.

Les volumes de sécurité réglementaires pour les pièces humides sont décrits par la Norme NF C 15-100 A5 (2015) et dans les conseils d'installation électrique des appareils de chauffage.

Le matériel de classe 1 qui possède un blinage mis à la terre émet beaucoup moins de champs électriques induits par le réseau. Dans certains pays comme la Suède, l'exposition permanente au rayonnement des champs électriques est considéré néfaste pour la santé au dessus de 10 V/m. En France, il existe une petite offre d'émetteurs électriques muraux de classe 1.


chaleur douce

La chaleur douce

Convecteur

Panneau rayonnant

Radiateur à inertie

Sèche serviette

Deux en un

Infrarouge

Accumulateurs

Plancher (PRE)

Plafond rayonnant

Mur chauffant

Plinthes

chaleur forte

Convecteurs

Soufflant

Halogène

Panneau radiant

Bain d'huile

Dossiers

Le Fil Pilote

Les réglages

Calculer la puissance
utile


Quel emplacement
choisir ?


Comparatif

Calcul déperditions

La consommation

La convection

Chaleur bio ?

Les marques

3 devis gratuits
sans engagement


Normes

Classe électrique

Installation

Les volumes de SDB

Le confort thermique

La chaleur douce

La RT 2012

L'isolation

Se chauffer au bois



CGU         Copyright