Accueil du site Radiateur-electrique.org

Définitions de termes utilisés pour le chauffage

Rechercher dans le site

A quoi sert l'inertie ?

L'inertie thermique est la résistance opposée par une matière (liquide, solide, gaz) à son changement de température. Elle dépend de l'effusivité thermique du matériau (vitesse de circulation d'un apport de chaleur) et de sa capacité à accumuler la chaleur (capacité calorifique), propriétés qui lui donnent une aptitude à retenir la chaleur en la restituant de manière lente et homogène. Ce phénomène appelé "déphasage" est utilisé dans le bâtiment pour retarder et amortir les variations de température.

Les matériaux de construction déphaseurs comme le béton, la brique, la terre, l'argile cuite améliorent le confort thermique dans l'habitat en lissant les variations de température du jour et de la nuit. Le mur capteur de soleil et le mur tombe tirent profit de ces propriétés de stockage et de restitution thermiques différées pour réaliser des économies d'énergie. Le premier fournit de la chaleur la nuit, et le second restitue sa fraîcheur en pleine journée.

Les appareils de chauffage à inertie utilisent des matériaux solides (fonte, brique, stéatite...) ou des fluides (huiles, eau...) pour stabiliser la température de leur corps de chauffe. Ils diffusent ainsi une chaleur stable dans le temps sans vagues de chaleur. L'inertie lisse les pics et creux d'énergie consécutifs à l'action du thermostat sur l'élément résistif à effet Joule.

Les appareils de chauffage à accumulation mettent à profit cette même capacité à accumuler la chaleur pour emmagasiner la nuit à un tarif préférentiel, une quantité de chaleur suffisante pour chauffer toute une journée. La dalle béton d'un plancher chauffant ou un assemblage de 200 à 400 kilogrammes de briques réfractaires sont les techniques les plus efficaces pour stocker une grande quantité de chaleur dans un logement.






chaleur douce

La chaleur douce

Convecteur

Panneau rayonnant

Radiateur à inertie

Sèche serviette

Deux en un

Infrarouge

Accumulateurs

Plancher (PRE)

Plafond rayonnant

Mur chauffant

Plinthes

chaleur forte

Convecteurs

Soufflant

Halogène

Panneau radiant

Bain d'huile

Dossiers

Le Fil Pilote

Les réglages

Calculer la puissance
utile


Quel emplacement
choisir ?


Comparatif

Calcul déperditions

La consommation

La convection

Chaleur bio ?

Les marques

3 devis gratuits
sans engagement


Normes

Classe électrique

Installation

Les volumes de SDB

Le confort thermique

La chaleur douce

La RT 2012

L'isolation

Se chauffer au bois



CGU         Copyright