Définition de la puissance thermique
La capacité d'un chauffage sur une durée prolongée se définit par sa puissance thermique nominale en watts. La puissance électrique d'un radiateur est la puissance instantanée que consomme sa résistance électrique chauffante lorsque celle-ci est sous tension. Par choix de conception ou pour limiter l'échauffement d'un appareil de chauffage, le fabricant peut décider de limiter la puissance thermique à un niveau inférieur à la puissance électrique.
Une puissance électrique importante peut servir à la relance et à donner de la réactivité sans pouvoir être maintenue en permanence.
Dans le cas d'un système à transfert interne de puissance de la résistance vers un fluide caloporteur, on distingue la puissance thermique indirecte de la puissance thermique directe qui est transmise vers l'extérieur.
Des articles de presse ont dénoncé récemment une limtation volontaire de la puissance thermique sur un certain nombre de radiateurs électriques du commerce. L'algorithme de régulation du thermostat intégre dans chaque cycle un
bridage de la puissance électrique. Par exemple, un chauffage de 1000 watts ne fournit pendant une heure que 700 watts.heure.
PtC = puissance émise par convection
PtR = puissance émise par rayonnement
PE = puissance électrique
Limitation de la puissance thermique
Des produits bon marché, souvent importés de Chine, délivrent une puissance thermique en continu inférieure à leur puissance électrique. Parcequ'ils n'ont pas la capacité physique à dissiper la chaleur en continu sans dépasser la limite de température de surface imposée par la loi, un système de limitation d'échauffement peut couper l'alimentation électrique en attendant que l'appareil refroidisse. La limitation peut aussi être réalisée par un thermostat à commande proportionnelle de type PID qui n'autorise pas la chauffe sur 100% de la période de régulation. Ces émetteurs de chaleur sont bridés et trompent le consommateur.
Lire la discussion dans le
forum.