En 2020, un indice de réparabilité sera affiché

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Yvon

sur les produits électroménagers et la téléphonie.


Tout du moins, le projet est en cours d'étude avancée.


L'idée de créer un indice de durabilité affiché à la façon de l'étiquette énergie ayant été jugé trop complexe à mettre en œuvre, le gouvernement a retenu la mise en place d'un indice de réparabilité dans le cadre de la Feuille de Route pour une Economie Circulaire (FREC).


Objectif : Donner aux consommateurs la possibilité d'éliminer de sons choix les produits non réparables en affichant une note basée sur des critères tels que :

- la mise à disposition des pièces détachées
- la disponibilité des documents techniques gratuits ou payants
- le prix de la réparation
- la possibilité de faire soi-même la réparation


Un questionnaire vous donne la possibilité de contribuer à définir le futur indice en répondant à quelques questions :

:arrow: https://goo.gl/forms/S6B2ScDhAWZS8FbD3

1 - Comprenez-vous facilement le terme indice de réparabilité ?

2 - Voyez-vous un autre terme plus adapté, explicite ?

3 - Spontanément, qu'attendez vous de cet indice ?

4 - L’affichage d'un indice de réparabilité influencera t-il votre achat ?

5/6 - Pendant combien de temps voulez-vous pouvoir réparer votre appareil électroménager / votre appareil numérique (en incluant la durée de garantie) : 2 ans / 5 ans / 7 ans 10 ans et plus.

7 - Pour être utile, cet indice doit surtout être : simple : une note unique (sur 10 ou 100) / complet : en présentant des détails par sous critères / hybride : simple dans l'affichage et complété par une fiche détaillée.

8 - Où voudriez-vous trouver des informations complémentaires à l'indice ? sur la notice papier / sur internet / sur une application type smartphone.

9 - Quand on vous dit "indice de réparabilité : C'est forcement MOI qui répare / Il faut que je sache via l'indice qui peut réparer (moi, réparateur indépendant, réparateur agréé) / Peu importe l'idée c'est que le produit soit réparable.

10 - La réparation d'un produit doit me permettre de : prolonger son utilisation dans ses fonctionnalités essentielles / de le retrouver à l'identique de son état initial.

11 - L'indice de réparabilité vous encouragera t-il à vouloir réparer par vous-même votre appareil ? Oui / Peut-être / Non.

12 - Le coût de la réparation d'un produit : doit être pris en compte dans l'indice / ne doit pas être considéré dans l'indice.

13 - Le prix d'une réparation ne devrait pas dépasser : 10% du prix du neuf / 20% du prix du neuf / 30% du prix du neuf / 40% du prix du neuf / 50% du prix du neuf / entre 50% et 70% du prix du neuf / plus de 70% du prix du neuf.

14 - Les mises à jour logicielle correctives qui résolvent des dysfonctionnements (bug / faille de sécurité) doivent elles être dissociées des mises à jour évolutives (ajout / modification de fonctionnalités) ? Oui /Non / Cela m'est égal.

15 - La possibilité de pouvoir changer soi-même la batterie de son équipement (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? Sans intérêt -> Essentiel / obligatoire.

16 - La possibilité de pouvoir changer soi-même les pièces d'usure de son lave-linge doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? Sans intérêt -> Essentiel / obligatoire.

17 - L'utilisation des logiciels libres ou ouverts (open source) dans les équipements électroniques doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? oui tout à fait / peut-être, mais je ne suis pas sensibilisé.e à ce sujet / non / je ne sais pas.

18 - La possibilité de réaliser soi même des pièces par impression 3D (coque, capot, protection plastique...) doit elle être un critère dans la définition de l'indice de réparabilité ? oui tout à fait / peut-être, mais je ne suis pas sensibilisé.e à ce sujet / non.


A suivre ...



08 Juil 2019, 18:52
 

Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright