Accumulateurs de chaleur ? Ca existe toujours ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de coco22

Bonjour,

En passant regarder les chauffages chez Castorama, j'ai essayé de me renseigner sur les radiateurs à accumulation. Le vendeur m'a soutenu que ca ne se vendait plus ! Je suis très surpris car je possède un vieux bloc Airelec qui m'a toujours donné entière satisfaction. Même sur Internet, j'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Connaissez-vous les fabricants et des distributeurs de matériel de qualité ?

Coco.



06 Juil 2009, 16:06
 

 

 


de Yvon

Bonjour !

A les commerciaux ! C'est parce qu'ils n'ont pas le produits en catalogue qu'ils disent que ça se vend plus.
Olsberg fabrique deux gammes complètes de radiateurs à accumulation par briques réfractaires dynamiques et statiques.

La gamme dynamique utilise un ventilateur pour faciliter l'extraction de chaleur.

Pour la gamme statique la décharge du noyau de stockage se fait naturellement par la façade métallique (rayonnement) et par la grille supérieur de convection.

Dans les deux cas, la convection est basse température. Même si on aime pas l'idée, c'est beaucoup moins désagréable qu'un convecteur et bien adapté au grandes pièces.


Dynamique avec extraction forcée :

Accumulateur dynamique Olsberg

Statique sans turbine :

Accumulateur statique

Ces appareils se rechargent pendant les heures creuses à moindre coût, en plus ça participe aux efforts de lissage de la consommation. On devrait vraiment encourager ce type de produits car il correspondent parfaitement aux besoins du réseau électrique. Pour satisfaire les besoins aux heures de pointe EDF doit utiliser ses centrales thermiques qui rejettent un max de CO2. La nuit, il y a souvent surproduction à cause de l'inertie des centrales nucléaire ou des éoliennes qui peuvent démarrer sur un coup de vent.

http://www.olsberg.com/



07 Juil 2009, 21:02
 

de Yvon

suite ...
Pour être objectif et exhaustif, on peut citer les autres fabricants de radiateur à accumulation qui sont certifiés norme NF.

- Airelec
- Applimo
- Atlantic
- Noirot
- Roos
- Rothelec
- Stiebel Eltron
- Thermor
- Tresco

Intéressant aussi Stéamur, un importateur de produits qui utilisent la pierre stéatitte.



07 Juil 2009, 21:28
 

de NONO21

bonjour : Cela existe, mais ce n'est pas formidable, surtout en demi saison et vu les nouvelles recommandations d'économie d'énergie.

Et cela ne sert pas à grand chose de stocker de la chaleur dans des briques avec une résistance électrique, si c'est pour que cette chaleur soit restituée la journée lorsqu'on est au travail...

Donc, pas formidable à mon avis... loin de là...



22 Oct 2009, 12:55
 

de vallery

j'ai un rez de chaussée de 55 m2 et je bénéficie de deux plages d'heures creuses: 6h la nuit et 2 heures entre midi et deux. les radiateurs à briques réfractaires me permettent ils de chauffer le plus économiquement ma maison en ne les utilisant qu'aux heures creuses et restitueront-ils suffisament longtemps la chaleur? par rapport à mes heures creuses qu'est-ce qui est le mieux la stéatite ou les briques?



24 Nov 2009, 16:17
 

de Yvon

Difficile à dire...
Il faut regarder les caractéristiques de l'accumulateur. Courbes d'accumulation /redistribution de la chaleur... et ce que vous avez besoin.

La stéatite a surtout l'avantage d'utiliser moins de volume pour le même poids et la même capacité d'accumulation thermique.
Masse volumique de 2980 kg/m³ contre 1800 kg en moyenne pour les briques réfractaires.

La capacité thermique massique des deux matériaux est très proche. (0,98 kJ/kg°K pour la stéatite et 0,92 kJ/kg°K pour la brique) donc à capacité de stockage équivalent le radiateur aura presque le même poids mais un volume 60% plus important avec la brique.

Pour les poêles de masse, on prend en compte que la stéatite à une conductivité thermique + élève : donc elle se charge + rapidement mais restitue aussi + rapidement la chaleur. Ce qui n'est pas forcément intéressant.
C'est moins important pour les accumulateur dynamiques à ventilation qui sont des systèmes isolés donc la redistribution de la chaleur est bien contrôlée.

-->> Conductivité thermique de la stéatite : 6,4 W/mK (watts par mètre par degré kelvin) contre environ 1 W/(m.°k) pour les briques réfractaires...



24 Nov 2009, 19:18
 

de NONO21

bonjour : Les radiateurs à accumulation (gros mastodonte dont les plus petits doivent dépasser les 200 kg sont en principe avec de la brique réfractaire.

A ma connaissance, il n'y a pas de stéatite dans ces radiateurs, à moins que je ne serais pas au courant.

Je me demande s'il n'y a pas confusion entre radiateur à accumulation (200 kg mini) et radiateurs à inertie (léger stockage) poids entre 20 et 35 kg suivant puissance, dont le stockage réduit ne permet pas de se contenter du tarif heures creuses.

Il y a tellement d'appellation en matière de radiateurs électriques qu'il y a de quoi y perdre son latin.



25 Nov 2009, 05:17
 

de Foues

J'ai vu un radiateur sèche serviette à inertie sèche qui est fabriqué avec de la poudre de stéatite agglomérée.

Un vieil accumulateur Olsberg. Des décennies qu'ils fabriquent ces appareils. Des spécialistes. :lol:

Accumulateur de chaleur Olsberg



25 Nov 2009, 16:30
 

de vallery

merci de vos réponses, si je comprends bien les accumulateurs à briques réfractaires et les radiateurs à stéatite ont la même capacité de stockage de chaleur mais la brique a un plus gros volume. mais me confirmez vous que la restitution est plus longue chez l'accumulateur à briques, en supposant que mon chauffagiste me mette un accumulateur à briques correspondant au volume de mon rez de chaussée (55m2), et mes deux plages d'heures pleines (6h nuit et 2heures jour) permettant la recharge calorique de l'accumulateur?



25 Nov 2009, 18:59
 

de NONO21

bonjour Perso, je ne confirme rien car je ne sais même pas si la stéatite est employée dans ce genre de radiateurs.

Si vous avez un rez de chaussée, et si tout le sol est en carrelage, cela doit être froid. Il faudrait privilégier le plus possible le plancher ou le parquet avec isolant dessous, ça couperait le froid du sol du moins dans les autres pièces que la cuisine et la salle d'eau.
Cela réduirait aussi les besoins énergétiques et améliorerait considérablement le confort. Et aussi essayer d'isoler les murs s'ils ne le sont pas. Car même en heures creuses, l'électricité, ce n'est pas cadeau, et l'utilisation des ces appareils est toute une science.... faut prévoir la météo pour savoir comment "faire charger l'appareil", ce n'est pas très souple, par exemple en demi saison, où il ne faut qu'un peu de chaleur.



26 Nov 2009, 05:46
 

de jesko1

Nous avons acheté un chalet qui a été dernièrement entièrement rénové et on y a installé un accumulateur de chaleur Olsberg. c'est un carat standard. Neuf il a coûté 3000 €. Nous pensons faire installer le chauffage au sol et vendre cet accumulateur. Nous ne savons pas s'il y a des gens interessés. En attendant je trouve personnellement que c'est génial quand on est obligé de chauffer à l'électricité. L'accumulateur stock la chaleur la nuit au tarif moindre et on peut chauffer toute la journée. ça chauffe vraiment très bien.



15 Nov 2010, 16:10
 

de NONO21

bonjour : Que ça chauffe, ça ne fait pas de doute, mais reste à savoir le coût... ce n'est pas très souple d'emploi.

Et il faut avoir un tarif heures creuses, ce qui n'est pas du tout valable en résidence secondaire, vu le prix plus élevé de l'abonnement, et le fait que l'occupation n'est pas continue. Qui plus est la chaleur se répartit mal, car on ne met pas un radiateur dans toutes le pièces.



15 Nov 2010, 22:07
 

de evin

bonsoir,

je viens d'acheter une maison avec chauffage à accumulation style STIELBEL ELTRON.
Celui-ci se charge pendant les heures creuses et pendant les heures pleines.
Je ne trouve personne pour le régler.
Ma facture = 140 euros par mois chauffage seul est-ce normal ?
maison 150 m2 :mrgreen:



01 Déc 2010, 22:20
 

de Alain

Bonsoir,

Il faudrait connaître le niveau d'isolation de la maison ...
140 euros pour un mois d'hiver, cela ne semble pas excessif pour 150 M².



01 Déc 2010, 23:58
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : vous payez 140 euros de chauffage pour les mois d'hiver seulement, on suppose, mais pas 12 mois sur 12.

Et comment savez-vous que c'est pour le chauffage seul ?? Y a-t-il le détail sur la facture ??

Et bien sûr l'isolation qui n'est pas précisée entre fortement en jeu.



02 Déc 2010, 10:32
 

de Sylviebonnart

Bonjour à tous !

Je possède depuis des années un accumulateur électrique dans ma maison. Même si ce n'est pas très esthétique et un peu encombrant, j'en suis totalement satisfaite ! Chaque mois je fais d'importantes économies (environ 25%) grâce à son principe de fonctionnement durant les heures creuses EDF. Bref, je suis très contente de mon chauffage par accumulation.
Pour répondre au premier poste de la discussion : J'ai eu, moi aussi, des difficultés à trouver des accumulateurs dans le commerce.

Bonne journée à tous ;)



12 Sep 2012, 10:09
 

de jlouis

Un nouvel opérateur alternatif à EDF propose des super heures creuses à 50% du plein tarif mais seulement 6 heures par jours au lieu de 8 heures. Pensez-vous que ce sera suffisant 6H pour recharger un accumulateur ?



14 Fév 2019, 20:06
 

de Yvon

EDF n' pas finit le rattrapage des ses tarifs... Le nucléaire étant probablement le moyen le plus couteux pour produire de l'électricité, la politique qui a consisté à maintenir des prix bas sans faire les provisions nécessaires aux démantèlements va se payer dans les prochaines décennies.

On peut, donc commencer sérieusement à penser aux moyens de réduire la facture !

Le stockage sur batteries aux heures creuses comme le propose la société Lancey est une solution plus souple qui peut être épaulée par des panneaux photovoltaïques de nouvelle génération. La technologie des batteries fait des progrès rapides. L'autonomie énergétique n'est plus un mythe.



16 Fév 2019, 12:03
 

de Mob

En occasion, à quel prix ce serait un bon prix pour un Airelec Accutop de 2000 watts ?

Accumulateur Accutop

De quelle année il date ?

Bon weekend.



22 Fév 2019, 20:16
 

de bebenz

Bonsoir,

Appareil fabriqué depuis 2004.
Niveau tarif dépend de l'année et de la puissance.



22 Fév 2019, 23:16
 

de Mob

Merci.
12 ans environ d'après le vendeur. Cohérent avec l'année de sortie 2004. La puissance est 2000W et le prix 500 euros à négocier.
Peut-il encore fonctionner une dizaine d'années ?



22 Fév 2019, 23:41
 

de bebenz

Bonjour
Maison énergie appareil neuf environ 850€ ajouter un module se qui fait un appareil neuf à 950€.

500€ ça peut se négocier. L'appareil ayant 12ans voir s'il y a déjà eu des pièces de changer.

Faite ouvrir l'appareil pour vérifier les isolants.
Si vous achetez retirer les briques de l'appareil et remplir l'appareil de papier bulle pour bien caler les résistances
Attention vérifier bien votre installation si elle est compatible.

2kw c'est pour une pièce de 8-10m2 suivant l'isolation



23 Fév 2019, 09:27
 

de Mob

Bonjour. Je vais le faire ouvrir pour voir s'il a bien vieilli et essayer de le négocier vers 400/450 euros.
Bonne journée.



23 Fév 2019, 11:38
 

de LESPECIALISTE

2kw c'est pour une pièce de 20m2
Il faut 100w par m2 avec une hauteur sous plafond de 2m70 max
Sinon 40w par m3



24 Fév 2019, 21:55
 

de bebenz

LESPECIALISTE a écrit:2kw c'est pour une pièce de 20m2
Il faut 100w par m2 avec une hauteur sous plafond de 2m70 max
Sinon 40w par m3


Bonjour, la c'est un accumulateur qui charge sur les heures creuses EDF donc ça ne se calcul pas comme un radiateur standard, il faut prendre minimum 2x la puissance



25 Fév 2019, 12:25
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités