Achat radiateur à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Fanette

Bonjour,
Je possède une maison de campagne avec une grande pièce à vivre de 90 m2, totalement isolée. Je me chauffe avec un insert aux intersaisons. Je souhaite installer un radiateur électrique à inertie au milieu de ma pièce qui fonctionnera en mon absence. Je l'utiliserai pour maintenir la pièce hors-gel ou jusqu'à éventuellement 10°, 4 mois environ.
Quel achat me conseillez-vous?
Merci d'avance pour votre aide



05 Déc 2016, 13:04
 

de NONO21

Bonjour, Il vous faudrait un radiateur à inertie d'au moins 1500 watts ou 2000 watts. C'est très très insuffisant pour chauffer un tel volume, même s'il est bien isolé, mais ça peut maintenir une peu de chaleur, car je suppose que vous voulez que ça chauffe très peu. Il faut savoir que si on soudimentionne et qu'on veuille chauffer normalement, environ 19°, le thermostat ne coupera jamais l'alimentation de la résistance, et même en mettant le thermostat très bas, le radiateur consommera longtemps.

Il est possible de le brancher sur un programmateur journalier pour le faire chauffer la nuit par exemple, (c'est la nuit que les températures sont les plus basses, et aussi quelques périodes en journée, mais jamais moins d'une heure minimum.

Vous n'avez pas besoin de vous ruiner. Mais dans ce cas, il vaudrait mieux deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 watts, et les mettre à une certaine distance par ex au moins 3 m.

Il faudrait en trouver sur pied, il en existe, même si ce n'est pas très répandu, ou alors, il faut en fabriquer en veillant à laisser un espace libre entre le sol et le radiateur d'environ 8 à 12 cm pour que l'air circule.

Sinon, qu'un radiateur soit à fluide, à stéatite, céramique, fonte ou je ne sais quoi, le rendement est le même quoique racontent les vendeurs. En effet, seule la résistance produit la chaleur, le reste liquide ou solide ne sert qu'à stocker un peu la chaleur pour la régulariser.



05 Déc 2016, 17:13
 

de Merik

Il n'y a pas d'intérêts à investir trop cher si le radiateur est juste utilisé pour maintenir le hors gel. Les radiateurs à inertie sont sont intéressants pour le confort et leur propriété à chauffer agréablement sans trop développer de convection.

Si la maison a tendance à être humide quand elle est peu chauffée l'hiver, un convecteur peut créer de mauvaises surprises mais aussi servir à évacuer l'humidité .. Pas forcément évident à utiliser. Avec un radiateur à inertie fluide produisant moins d'air chaud et du rayonnement, vous aurez plus de chance d'éviter les problèmes de déplacement d'humidité fréquents avec les convecteurs.



05 Déc 2016, 21:28
 

de Merik

Pour donner des marques fiables et des modèles assez bon marché, je dirais Sauter madison, Olympic , Acova Atoll



05 Déc 2016, 21:42
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright