Acova Cotona ou Sauter Madison

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de chichoune

Bonjour à tous,

Après avoir consulter votre forum, et lu de nombreux posts, je me lance.

Dans un premier temps,vous m'avez convaincu, pour les radiateurs à fluide... moi qui étais parti pour de la fonte d'aluminium avec film chauffant genre Bolero.

Mon dilemme est plus existentiel, que vital car les deux solutions seront bonnes, mais j'essaie de trouver celle qui correspond le mieux à mon style de vie avec une nuance importante sur les économies d’Énergie via la régulation par une centrale collective ou individuelle.

Pour faire simple, je souhaite remplacer dans trois chambres dans une maison moyennement isolée (1976) les grilles pains d'origine. Le reste de la maison se chauffe au bois.

Mon souhait est de conserver une température minimum pendant la nuit dans les chambres, car je ne suis pas très favorable au bourrage du poêle à bois avant de se coucher... de plus, la nuit, la partie des chambres est fermée vis à vis de la pièce vie où se situe le chauffage au bois.

Hormis le fait de changer l'isolation ou de l'améliorer au fur et à mesure des travaux à entreprendre, ma décision est prise, je change mes grilles pains :)

Pour finir, avant de voir les solutions, je souhaite :
- une chambre à 19°C - 20 °c toute la journée : nouveau né
- deux chambres à 17°c la nuit de 22h->5h, chauffage de 5 à 7h00 à 20°car en HC
Voila grosso modo, mes envies, sachant que le chauffage bois en journée, aide les chambres à se chauffer.
Pas de fil pilote.

S'offre à moi deux solutions :
- 3 Madisons : Choix 1
- 3 Cotona avec une centrale 3 zones , me permettant de réguler les programmes en fonction des occupants des chambres. choix 2

* Choix 1 :
Prix : 867.99€
Avantages/Inconvénients :
3 programmes pré-établis, que je ne peux pas moduler à ma sauce en fonction des occupants...
Si coupure d’électricité, perte de la programmation.
Bonne qualité et plus grand que le choix 2.



* Choix 2 :
Prix : 639.99 + centrale
Prix inférieur au choix 1, avec une centrale Delta...
Pas d'affichage LCD pour la température à régler... juste le choix entre : 1, 2, 3, 4, 5, 6...
Néanmoins, une centrale qui me permet d'activer le chauffage quand je le souhaite.
Si coupure électrique , conservation de la programmation par la centrale.
Le jour, où il y a un appareil en panne, juste un remplacement, faut il que le nouveau soit au même protocole

J'ai souligné : pas d'affichage LCD, car c'est vraiment le critère qui me bloque.. vu que sur les grilles pains, cela reste aléatoire... j'ai peur de reproduire la même chose...
De plus je ne maitrise pas le principe de la centrale, est ce que d'origine je peux passer par les ondes, ou faut il passer par le courant électrique? Y a t il du matériel à racheter en plus? Puis je avoir quelques conseils de modèles?

Voili voilou, j'ai fait un peu long, mais j'espère vous avoir fourni tous les éléments.

Je souhaite de votre part, un avis extérieur, conseils, commentaires etc.... car je dois manquer d'objectivité...et de connaissances.

Bonne journée à tous :)

Ps : peut on parler de fournisseurs ou cela ne fait pas parti de la charte?



14 Sep 2013, 16:27
 

de Yvon

Bonjour,

Oui, le gros défaut du Sauter Madison est sa programmation embarquée avec uniquement trois programmes pré-enregistrés. Impossibilité de les modifier. Si non, il chauffe vraiment bien, même le modèle 750W.

Le Cotona chez Acova est un modèle qui n'est pas au catalogue du fabricant, mais seulement présent dans les GSB et sur Internet. il correspond au modèle Atoll Tax qui est un peu différent de forme mais semble identique pour le reste.

Le thermostat avec les 6 modes "type fil pilote" n'est pas programmable mais il intègre une interface réceptrice courant porteur X2D. Pas de LCD comme le Sauter ..

Acova vend des centrales de programmation courant porteur 3 zones. La Premium Box HP-101 autour de 350 euros. Pas compliqué à installer. Il n'y a rien à connecter hormis les alimentations secteur. Le programmateur peut se placer sur n'importe quel mur pourvu qu'il soit alimenter.



14 Sep 2013, 20:12
 

de chichoune

Bonsoir, et je vous remercie pour votre intervention,


Yvon a écrit:Le thermostat avec les 6 modes "type fil pilote" n'est pas programmable mais il intègre une interface réceptrice courant porteur X2D. Pas de LCD comme le Sauter ..


pourtant le Sauter a bien un petit écran LCD? non ? ou je me trompe?

Concernant le " Premium Box HP-101" que je trouve un peu cher, je pensais plus à :
- DELTA DORE programmation
Modèle : DRIVER 230 CPL
- ou un autre Delta dore que j'avais vu ailleurs, en 3 zones a 180€

Arf, j'ai un peu de mal à choisir :)



14 Sep 2013, 21:35
 

de Kristoff75

Moi, je choisirai le Cotona + 8.33 de chez Delta Dore même si mon premier choix aurait été le Bolero.



14 Sep 2013, 22:35
 

de chichoune

Bonsoir,
Pour le scenario n°2, si je comprends bien j'ai le choix entre :
- un Delta Dore 8.33 + 3 récepteurs = grosso modo 265€ => passe par les ondes radio


sinon je viens de retrouver le modèle CPL :
- Delta Dore PROGRAMMATEUR CPL 3 ZONES HEBDOMADAIRE OPTION DOMOTIQUE AVEC TYDOM 520 6051101 à 255€,
mais il me faut des récepteurs : TC 51089 et TC 51098, ce ne sont pas ceux d'origine dans le modèle Acova Cotona?

Pour la version CPL, il doit y avoir d'autres modèles?

Je vous remercie pour vos réponses :)

Bonne soirée



14 Sep 2013, 23:27
 

de NONO21

Bonjour, si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des programmations compliquées pour lesquelles il faut éplucher le mode d'emploi à chaque fois et pour lesquelles il faut bac + 7, en somme avoir une usine à gaz, vous mettez un thermostat d'ambiance programmable pour chaque pièce. Mais sauf que vous soyez assez "branché" en électricité, il faudra probablement faire appel à un pro. Bien utilisés vous aurez une conso la plus juste pour vos besoins.

Attention, les vendeurs veulent vendre, c'est leur job, et faire du "chiffre"; On les pousse à cela. Alors, en ce moment, on nous vide les poches de toutes parts, il est temps de reprendre les choses en main.

Voilà mon avis.



16 Sep 2013, 11:22
 

de chichoune

Bonjour, et je vous remercie de votre réponse.

Pour les thermostats d'ambiance, cela fonctionne comme les centrales?

Ce qui me ferait une mini centrale par radiateur, pourquoi pas, mais l'idéal serait de trouver un thermostat d'ambiance compatible au protocole X2D...

NONO21 a écrit:Mais sauf que vous soyez assez "branché" en électricité, il faudra probablement faire appel à un pro. Bien utilisés vous aurez une conso la plus juste pour vos besoins.


je ne vois pas trop ce qu'il y a faire en elec... car les thermostats marchent à pile, à moins qu'il faille tirer un cable vers le radiateur....


Bonne soirée



16 Sep 2013, 20:10
 

de chichoune

Bonsoir,

Arf les prix des Cotona ont augmenté sur MGD...

Je vais allez voir chez REXEL c'est bientôt le temps des déstockages de fin d'année, pour leurs modèles à inertie...

En fonction de cette visite je me déciderai... néanmoins, il me manque un peu d'infos sur les thermostats d'ambiance :)

Avis aux connaisseurs.


Bonne soirée


+++



18 Sep 2013, 20:24
 

de Gerald

Là, vous allez acheter des radiateurs "haut de gamme" avec un thermostat électronique embarqué avec des fonctions évoluées. et celui-ci ne sait communiquer avec le protocole "fil pilote" pour recevoir d'un programmateur des ordres d'abaissement, d'arrêt, etc ... Donc le thermostat du radiateur est toujours utilisé.

Un thermostat d'ambiance ferait double emploi avec celui du radiateur. La facture d'achat s'en trouverait alourdie.

De plus un programmateur centralisé fait également double emploi avec celui qui est intégré aux radiateurs ...

L'idéal serait de trouver un radiateur sans thermostat mais il en existe de moins en moins (sauf ceux de type inertie) car l'électronique embarquée est développée pour gérer très finement la régulation et le fonctionnement global du radiateur.

Je crois que tout doucement on s'oriente vers la disparition des programmateurs horaires déportés puisque la tendance est d'en intégrer systématiquement aux thermostat des radiateurs.



18 Sep 2013, 21:10
 

de chichoune

Bonsoir,

en cherchant un peu sur l'atoll il y a deux références, avec le CPL X2D intégré ou pas.
Donc le il y a le PAX et le TAL.

Il ne me reste plus qu'à faire un devis...

Néanmoins je rebondis sur une phrase :

De plus un programmateur centralisé fait également double emploi avec celui qui est intégré aux radiateurs ...

je ne suis pas certain de cette affirmation, car avec une centrale qui dirige 3 radiateurs dans 3 chambres differentes, la centrale à besoin au moins du thermostat de chaque radiateur pour lancer ou pas le chauffage... non?


Cordialement



20 Sep 2013, 19:49
 

de Gerald

Bonsoir,

Je reviens sur ce que j'ai écrit un peu vite !! Il n'y a que le Sauter Madison qui possède un programmateur intégré.

Mais, attention, une centrale de programmation classique de type "fil pilote" ne fait que gérer des plages horaires dans lesquelles elle envoies aux radiateurs des ordres d'allure : CONFORT, ECO, HORS GEL, ARRET ... La température de consigne (CONFORT) est réglée indépendamment de la centrale sur le thermostat des radiateurs.



20 Sep 2013, 22:16
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright