ACOVA TAIGA en Panne

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de DidierZ

Bonjour,

Mon radiateur ACOVA Taiga 1000W est tombé en panne récemment - Il ne chauffe plus alors que le thermostat semble fonctionner normalement. Au vu des forums, j'ai pensé que c'était peut être le TRIAC qui était défectueux et qu'il suffisait de changer mais malheureusement il semble que ce soit la résistance : quand je teste cette dernière au multimetre il semble qu'elle expose une resistance infinie ( OL ).

Le changement d'une résistance est il facile ? faut-il un équipement spécifique pour le démontage ? La pièce semble couter assez cher ( + de 100 euros ). Il semble que tout soit fait ici pour pousser les consommateurs à changer plutôt que de réparer :-(

Merci à vous pour vos conseils et retour d'experience ( et bonne année 2015 également )

Didier



01 Jan 2015, 17:36
 

de Bricoleur

Dans ce cas, il s'agit du thermoplongeur qui se visse sur la carrosserie. Il sort 2 fils de la tête du thermoplongeur qui sont connectés à la carte du thermostat. Pour être sûr que la puissance est bien envoyée par le thermostat, on peut brancher un appareil électrique qui tire environ 1000 watts à la place du thermoplongeur. Un grille pian , un mixer .. Avec une ampoule électrique vous aurez aussi une indication mais moins fiable car moins de courant demandé.



01 Jan 2015, 18:11
 

de Alain

Bonjour et meilleurs vœux pour 2015.

Cette discussion évoque quelques pistes pour remplacer un thermoplongeur de radiateur.

Il faut en effet mesurer une 100 aines d'ohms aux bornes des fils d'un thermoplongeur 1000W/230V.
Une résistance infinie indique qu'il est grillé.

Pour moins de 100 euros vous pouvez trouver une résistance de remplacement. Elle devra être prévue pour un branchement sur le 230 volts, avoir une puissance et une longueur assez proche et filetage identique. Il existe quelques revendeurs de pièces détachées sur Internet qui devraient pouvoir vous renseigner + précisément sur la comptabilité. Attention aussi aux résistances de mauvaise qualité made in china qui grille au bout de 1000 heures de fonctionnement ! Essayez d’obtenir des garanties sur la qualité du produit (8000h et plus) !



01 Jan 2015, 18:40
Administrateur du site
 

de DidierZ

Merci à tous les deux :-)

Il semble qu'Acova fournisse un kit de remplacement adapté comportant tout le nécessaire .... cela me semble un peu cher mais bon, je ne vois pas mieux pour le moment.

Didier



02 Jan 2015, 10:43
 

de DidierZ

Bonjour,

J'ai acheté hier une nouvelle resistance chez un revendeur agréé Acova .....
Montage sans difficulté, tout fonctionne parfaitement maintenant.

Merci à tous

Cordialement
Didier



06 Jan 2015, 11:18
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 1 invité

CGU         Copyright