Acova Twist Air TXRR075

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de patrice07

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
J ai donc un ACOVA Twist air.
La partie soufflante fonctionne bien.
La partie radiateur fonctionne 2 ou 3 jours puis plus rien.
Je disjoncte et cela remarche 2 ou 3 jours.
Ce n'est donc pas la résistance ni le capteur infra rouge je pense , le voyant se met bien en rouge quand je demande le chauffage.
J ai l impression d une sécurité sur un thermostat , je précise que je n'ai pas de fuite de liquide.
Est ce que qq sait si il y a une sécurité sur le radiateur et où ?

Merci,
Cordialement.



01 Oct 2020, 20:17
 

de Merik

Bonsoir,
Il me semble que le limiteur de sécurité est intégré à la résistance thermoplongée.
Pour s'assurer que la panne est liée à l'ouverture de ce thermostat, il faut un multimètre et faire une mesure en ohms aux bornes du thermoplongeur. Avant et après la panne, fils électriques débranchés du secteur ou disjoncteur ouvert.



01 Oct 2020, 23:06
 

de Yvon

Acova indique 2 coupe-circuits automatiques pour ses résistances électriques thermoplongeantes : thermofusible et limiteur de sécurité. Le thermofusible se coupe définitivement vers 200°C.

identifier-thermostat-securite-thermique-t1120.html



02 Oct 2020, 11:20
 

de patrice07

Yvon a écrit:Acova indique 2 coupe-circuits automatiques pour ses résistances électriques thermoplongeantes : thermofusible et limiteur de sécurité. Le thermofusible se coupe définitivement vers 200°C.



Merci beaucoup
Est ce que cela veut dire qu'en changeant la résistance je suis susceptible de régler le problème ?

Cordialement



02 Oct 2020, 13:44
 

de patrice07

Merik a écrit:Bonsoir,
Il me semble que le limiteur de sécurité est intégré à la résistance thermoplongée.
Pour s'assurer que la panne est liée à l'ouverture de ce thermostat, il faut un multimètre et faire une mesure en ohms aux bornes du thermoplongeur. Avant et après la panne, fils électriques débranchés du secteur ou disjoncteur ouvert.


Merci beaucoup
Est ce que cela veut dire qu'en changeant la résistance je suis susceptible de régler le problème ?

Cordialement



02 Oct 2020, 13:44
 

de Merik

J'ai rarement vu ce phénomène. Les bilames qui servent de protection thermique se réenclenchent automatiquement avec le refroidissement. Quelques heures au maximum, jamais plusieurs jours.
Pour aller dans votre sens quand vous écrivez "une sécurité sur un thermostat" j'ai évoqué celui du thermoplongeur, mais avant d'envisager son remplacement, il faut faire quelques vérification. Son prix est d'environ 100 euros.
Un problème aussi peu fréquent pourrait aussi venir d'un composant électronique défectueux qui dérive en température.



02 Oct 2020, 16:14
 

de Cronos

Bonjour à tous,

Chez Acova, le thermostat timerprog est remplacé par une télécommande infrarouge carrée et un boitier de réception situé en bas à droite des sèche-serviettes.

La carte électronique du boitier récepteur ressemble à ça :

Récepteur infrarouge


Les composants fragiles à remplacer par ordre de priorité sont :

1/ le condensateur gris rectangle
2/ les 2 condensateurs chimiques
3/ le relais
4/ Pont de diode, zener etc ..

Les dépanneurs avertis commencent par mesurer la présence d'une tension continue de 24 volts aux bornes du gros condensateur chimique vert, et la tension de 5 volts aux borne de petit condensateur chimique noir.
etc ...

Attention, mettez des gants isolants quand vous travaillez sous tension et faites bien attention à ne pas toucher les composants métalliques avec les doigts car il n'y a pas de transformateur dans l'alimentation secteur. Tout point, même le 5 volts est potentiellement relié au secteur par rapport à la terre (vos pieds !!)

Bonne réparation ! 8-)



03 Oct 2020, 13:10
 

de sombrero68

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum

J'ai aussi eu un problème sur mon Acova regate Twist, le mien souffle mais il ne fait plus démarrer la résistance.

Je l'ai emmené a une personne réparant les cartes électroniques, elle m'aurait trouvé 2 composants qui expliquent la panne, seulement elle a aussi remarqué que sur l'arrière de la plaque posée en vertical il y aurait un composant qui serait absent, comme arraché, seulement je ne trouve plus rien chez moi si la pièce était tombée lors du démontage dans ma salle de bain et si je l'avais aspirée, est ce que quelqu'un aurait une photo (ou la possibilité de m'en faire une) de la partie arrière de la photo que @cronos a postée le 3 octobre dernier, pour que je puisse montrer a mon dépanneur quelle pièces se trouvent sur cette carte.
faute de quoi je pense que je serai dans l'obligation de devoir racheter tout le souffleur pour avoir une nouvelle carte, c'est bien la seule solution ou bien?

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses

Pascal



08 Oct 2020, 00:49
 

de patrice07

Bonjour et merci à tous ceux qui m’ont répondu
J’ai finalement changé le bloc soufflant vendu avec le récepteur situé en bas du sèche serviette
Tout fonctionne depuis
Montant 140 €
Encore merci



12 Oct 2020, 20:40
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright