Aide branchements radiators Atlantic et centrale TH 134

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de ultramoderne

Bonjour à tous, et bonne année tardive...

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide...

Je ne vais pas tarder à brancher dans mon logement rénové des chauffages de marque ATLANTIC

(2 radiateurs MARADJA pour le salon), 1radiateur ALCOVE et un TATOU DIGITAL pour les chambres.

L'électricien ayant fait des travaux chez moi à installer une centrale AUBETECH TH 134.

En débranchant les prises pour relier les radiateurs, nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait pas de fil pilote noir mais seulement un fil bleu (neutre), un fil marron (phase) et un fil vert et jaune (la terre je pense).

N'ayant pas visiblement de fil pilote dans mon logement, comment fonctionne cette interface ? Apparemment il existe une autre version du TH134 sans fil pilote...


Je n'ai pas démonté cette interface pour savoir quels fils étaient branchés derrière mais elle est déjà reliée au courant.

J'espère ne pas fait être arnaqué par l'électricien....Peut être s'est til servi du fil de terre vert et jaune comme pilote ? Est ce correct ?

Sinon puis je enlever cet appareil sans risque? et comment faire ?

Le novice vous remercie par avance pour vos réponse

Bien cordialement,

Gilles.gilmalbos@gmail.com



16 Jan 2012, 22:55
 

de Alain

Bonsoir,

Oui, c'est curieux ... l'électricien ne vous a t-il pas laissé un plan de l'installation électrique ??

Si le fil pilote n'est pas cablé, il existe deux autres moyens pour faire communiquer par ondes un programmateur avec les radiateurs :

- les ondes radios
- les ondes d'impulsions sur courant porteur

Si les radiateurs n'ont pas en standard une de ses options, ont doit rajouter une cassette de communication sur chaque radiateur (et la relier au fil pilote du radiateur). Le programmateur doit évidement disposer du même système de communication que les cassettes installées sur les radiateurs, ou il faut aussi lui ajouter une cassette de communication. En principe, on achète des kits de cassettes.

Comme il existe très peu de modèles de radiateurs qui intègrent un système pour recevoir les ordres pilotes par ondes (et que cela ne semble pas être le cas de ceux que vous citer), il vous suffit de retirer un radiateur de son support mural, et regarder si le fil pilote qui sort du radiateur est en l'air... Auquel cas, cela voudrait dire que votre système est inopérant...



17 Jan 2012, 00:17
Administrateur du site
 

de ultramoderne

Bonjour,

Les radiateurs ne sont pas encore branchés car j'ai du faire un scellement chimique pour chacun.

J'ai commande des kits cpl pour chaque radiateurs et du coup le thermostat installé ne me sert à rien.

Puis je l'enlever sans risque et par quoi le remplacer?

Cordialement!



17 Jan 2012, 12:57
 

de Alain

ultramoderne a écrit:J'ai commande des kits cpl pour chaque radiateurs et du coup le thermostat installé ne me sert à rien.


Quel thermostat installé ?
Un Kit CPL fil pilote ?
Et vous avez aussi acheté une centrale fil pilote pour remplacer la centrale AUBETECH TH134 ?



17 Jan 2012, 14:50
Administrateur du site
 

de ultramoderne

Bonsoir,

Voici quelques photos du thermostat installé.
C'est un Aubetech th 134. Apparemment il existe 2 versions : 1 avec pilote et une qui fonctionne sans pilote.

Programmateur Aubetech TH134

En espérant que vous pourrez aider le novice que je suis.

Puis je enlever au pire cet appareil sans risque afin de piloter mes appareils par cpl?

Bien cordialement

Gilles.



17 Jan 2012, 20:59
 

de Alain

Sur le site du constructeur, il n'y a qu'un modèle de programmateur TH134.
Celui-ci : http://www.aubetech.com/manuel/1/TH134.pdf

Ce programmateur n'a pas de thermostat contrairement aux programmateurs avec thermostat d'ambiance.
Le TH134 est un programmateur "fil pilote", c'est à dire qu'il sert à envoyer aux thermostats des radiateurs, sur les plages horaires que vous avez programmé, des ordres d'abaissement de la température.



17 Jan 2012, 21:28
Administrateur du site
 

de ultramoderne

Merci pour vos réponses!

J'ai lu sur un forum qu'i existait une version du TH134 sans fil pilote...Cela m'étonne. Le fil de terre peux t'il servir de pilote? la phase ou le neutre également ?

Si cette installation vous semble pas top, puis je enlever ce thermostat car il y a des fils reliés dessus? est ce que ceux ci vont également au tableau électrique ou est ce un circuit different ?

S'il est possible de l'enlever ? par quoi je le remplace....puis je mettre un cache prise et laisser les fils à nu entourés de scotch ?

merci encore?



17 Jan 2012, 21:47
 

de Yvon

Bonsoir,

ultramoderne a écrit:Le fil de terre peut t'il servir de pilote?


Normalement, NON. Pour des raisons de sécurité NON. Mais cela est possible, mais un professionnel n'a pas le droit de le faire.



17 Jan 2012, 23:04
 

de Yvon

ultramoderne a écrit:Si cette installation vous semble pas top, puis je enlever ce thermostat car il y a des fils reliés dessus? est ce que ceux ci vont également au tableau électrique ou est ce un circuit différent ?


Il serait intéressant de voir ou vont les fils ...
Vous allez certainement trouver une alimentation 220 volts sur les bornes L (phase) et N (neutre) du Programmateur fil pilote. Les autres fils qui peuvent se trouver sur les borniers du programmateur sont les commandes qui vont vers les fils pilotes des radiateurs.



17 Jan 2012, 23:09
 

de ultramoderne

Imaginons que je ne veuille pas me servir de ce thermostat car j'ai commandé les cassettes CPL Atlantic pilotant les radiateurs.


Donc si je laisse en l'état ce thermostat même branche mais pas programme, aucun
Problème pour les commandes passées par cpl?

Mon
système sera un radiateur atlantic pilotant 3 autres radiateurs dans
d'autres pièces de mon appartement, radiateurs également de
Marque atlantic....

Merci encore à tous pour votre aide!!!



18 Jan 2012, 21:52
 

de Yvon

Le câblage du boitier dont vous parlez n'est certainement pas terminé. L'idéal serait quand même de s'en assurer et/ou de le déconnecter du tableau électrique, même s'il reste en place. A priori, il n'y a pas de raison que celui-ci perturbe vos cassettes CPL...

Vous avez donc des cassettes fil pilote, dont l'une sera maître sur les autres ? Et c'est sur celle-ci que se fera la programmation horaire ?



18 Jan 2012, 22:38
 

de ultramoderne

Oui pour le radiateur pilote et les radiateurs esclaves commandés par cpl (cassette de marque ATLANTIC également).

Par contre le thermostat est il relié a part sur le tableau ou est il couplé aux radiateurs ?



19 Jan 2012, 10:39
 

de ultramoderne

Je viens d'avoir ma réponse. Voici les photos. Dés que je baisse le disjoncteur couloir le thermostat s'éteint, la lumière du couloir aussi... Pas grave pour les commandes des radiateurs par CPL si je laisse le thermostat allumé et pas programmé.

Par contre j'ai regardé les fils de branchements de autres radiateurs, il sont aussi ver jaune - bleu marron - donc je ne sais pas ce que sont ces fils marrons orange qui sont reliés à ce thermostat..et ci cela fonctionne pour programmer les radiateurs de ce thermostat

Dans l'attente de vos réponses

cordialement à tous !



19 Jan 2012, 11:54
 

de ultramoderne

Les images...petit oubli...
Disjoncteur C20

IMG_0284.jpg
IMG_0284.jpg (121.8 Kio) Vu 5305 fois



19 Jan 2012, 11:55
 

de Merik

Bonjour,

Le Aube TH134 est un programmateur pour fil pilote et non un thermostat.
De toute évidence l'électricien a alimenté ce programmateur sur le disjoncteur de l'éclairage du couloir. Bon, c'est pas trop gênant. Je pense que les fils qui sont connectés au TH 134 sont l'alimentation 220 volts (phase et neutre) qui lui est nécessaire pour fonctionner. Il y a combien de fils qui vont sur le bornier de ce programmateur ?

Puisque si vous baissez le disjoncteur couloir le thermostat s'éteint, vous devez démonter ce disjoncteur et déconnecter les fils qui vont au programmateur.



19 Jan 2012, 12:41
 

de ultramoderne

Voici les photos du tableau...

Pour en revenir à l'électricien, il à déménager pour s'installer à l'étranger. Les travaux ont été fait il y environ 6 mois, donc je ne le reverrai pas.

Le aubetech TH134 étant un programmateur, Si vous me confirmez que mes kits courant porteurs ne vont pas interfères à cause de ce thermostat , je serais rassuré grâce à vous tous!

merci!
Fichiers joints
IMG_0290.JPG
IMG_0290.JPG (90.07 Kio) Vu 5407 fois
IMG_0284.jpg
IMG_0284.jpg (69.34 Kio) Vu 5193 fois



19 Jan 2012, 15:19
 

de ultramoderne

une autre image...
IMG_0286.jpg
IMG_0286.jpg (92.34 Kio) Vu 5319 fois



19 Jan 2012, 15:20
 

de ultramoderne

IMG_0279.jpg
IMG_0279.jpg (54.13 Kio) Vu 5318 fois
Fils reliés au programmateur



19 Jan 2012, 16:09
 

de Yvon

Donc si je résume, les 5 fils (3 oranges et 2 noirs) qui partent du tableau électrique dans la gaine plastique grise par le haut sont reliés au programmateur Aubetec ? Ce serait l'alim 220 volts et les 3 zones pilotes ...
Normalement la couleur noire est réservée au fil pilote et l'orange pour la phase.

Sur la dernière photo, à l'endroit ou les fils sortent au niveau dans un boîtier encastrables orange de dérivation, c'est là que se trouve le TH134 ???



19 Jan 2012, 17:22
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron