Aide choix chauffage, appartement location

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de never4ever

Bonjour à tous,

L'hiver arrive et il commence a faire froid chez moi. J'habite dans un appartement en tant que locataire.
L'appartement dispose des 3 chauffages, un dans la chambre que j'utilise pas, un que j'ai du condamné et un autre que j'utilise pour le moment.
C'est un chauffage rayonnant de 1500W qui chauffe la pièce a vivre de 30m² environ, il se trouve en position central, mais face à un mur (a 1m50 environ) et il n'y a rien entre. Dans cette zone de 1m50 on ressent bien le chauffage mais dès qu'on s'éloigne on a une impression désagréable de froid. De plus de chauffage n'est pas programmable, étant peu de temps chez moi, j’oublie souvent de baisser le chauffage et je me retrouve avec des factures d'électricité salées.
Je ne peux pas intervenir sur l'installation existante donc j'aimerai substituer l'existant par un radiateur mobile.
Mais la je vous avoue que je suis totalement perdu...
Je me suis donc un peu renseigné et j'ai repérer quelques modèles de radiateurs :

- Le Taurus Cairo 1500W (Taurus Cairo slim 1500 Radiateur électrique à inertie sèche 1500 W)

- Le Taurus Dubai 1500W (Taurus Dubai 1500 Chauffage thermique avec télécommande 1500 W)

- Le Delonghi Dragon 4 2000W (bain d'huile - 8 éléments chauffants - 3 allures de chauffe - Thermostat électronique programmable)

Si vous avez d'autres modèles a me proposer je suis preneur ;)
Ce que je recherche c'est un chauffage avec une chaleur agréable et si possible économique.

Pour la partie programmation, si ce n'est pas possible directement sur le chauffage, j'ai repéré les prise télécommandés Belkin Vemo, prise que l'on peux commander à distance depuis un navigateur internet ou un smartphone.
Pour information il m'arrive d'être chez moi que 2 jours par semaine.

Merci d'avance pour vos réponses.



13 Nov 2013, 01:41
 

de NONO21

bonjour, Déjà 1500 watts pour 30 m2 c'est trop peur, c'est environ la moitié de ce qu'il faut.

Votre appartement est-il en copropriété ?? chauffé dessus dessous et sur les côtés ???

Quel est le climat de votre région ??

A moins d'être sur la côte d'azur et chauffé par les voisins dessus dessous et sur les côtés, 1500 watts ne peuvent pas suffire.
Et même dans d'excellentes conditions il faudrait en tout au moins 2000 ou 2500 watts au total, donc utiliser votre raypnnant et ajouter autre chose en complément.

De plus vous êtes locataire pour faire de tels frais, même si vous pouvez emporter l'appareil lorsque vous partez.

Et ce n'est pas bon de ne pas chauffer du tout les autres pièces, l'hygrométrie va être la même que celle de l'extérieur, qui parfois est très forte, et vous pouvez vous retrouver avec le linge moite même.

Les radiateurs dont vous parlez sont équivalents, mais vous avez intérêt à garder le mode d'emploi sous la main, car c'est parfois prise de tête ces programmations.

Et même si vous arrêtez tout pendant votre absence ou que vous laissiez hors gel, lorsque vous arrivez, vous vous mettez devant le panneau rayonnant qui chauffe rapidement, et vous pourrez mettre en fonctionnement l'autre radiateur qui chauffe un peu moins vite, mais ne met pas très longtemps.

A noter qu'étant locataire, vous pourriez tout aussi bien utiliser un radiateur bain d'huile 1000/2000 watts à 50 ou 60 euros tout simple à utiliser et très valable (sur roulettes, vous pouvez le mettre où vous voulez). Vous pouvez même le brancher sur un programmateur journalier (à cavaliers à 5 euros environ) pour qu'il chauffe aux moments utiles, et vous réglez le thermostat juste autour de la moitié course du bouton, très efficace, pratique peu coûteux et très utilisé en location.



13 Nov 2013, 12:03
 

de never4ever

Bonjour Nono21,
Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai donné peu de renseignements sur mon appartement.
Il se situe au dernier étage (immeuble de 4 étages) avec des voisins en dessous et de chaque coté. Au niveau du climat je suis en alsace, donc temps très chaud l'été, très froid l'hiver.
Hauteur sous plafond environ 2.20m
Actuellement sans chauffage j'ai une température d'environ 17-18° l'appartement étant bien isolé et équipé de double vitrage.

Au niveau des chauffages, j'aimerai éviter d'utiliser les rayonnant car il sont vraiment très mal positionner et le réglage n'est pas évident...
Pour l'instant je pensais mettre un chauffage de 1500W ou 2000W d'appoint et si nécessaire en prendre un deuxième.
Pouvez vous me dire les avantages et inconvénient des chauffage ci dessus ( inertie sèche vs bain d'huile) en particulier en matière de consommation électrique.
Une autre petite question, est ce que tous les chauffages bain d'huile se valent ? car je préfèrerai utiliser un système de programmation que je puisse commander à distance qu'un programmateur directement sur le radiateur.

Merci pour votre aide.



13 Nov 2013, 12:18
 

de never4ever

J'ai un darty pas loin de chez moi, je pense m'y rendre ce soir est ce que vous avez un modèle à me conseiller :
DYSON PURE HOT+COOL LINK ?



13 Nov 2013, 14:30
 

de Gerald

Franchement tout ce que vous montrez est à déconseiller fortement.

Ce sont des appareils de chauffage d'appoint et ils sont totalement inefficaces pour chauffer convenablement un appartement.

La seule chose que vous réussirez à faire est d'alourdir votre facture d'électricité et créer beaucoup d'inconfort en passant de zones surchauffées à des zones froides, et en plus avec des déplacements de poussières allergènes pour les appareils à ventilateur.

Il est possible d'acheter des pieds lorsqu'on ne peut pas fixer au mur un radiateur mural. Et rien ne interdit de fixer un radiateur au mur et de reboucher les trous quand vous partez de la location. Il sera alimenter par un câble électrique jusqu'à la plus proche.

N'importe lequel des premiers prix de vrais radiateurs à INERTIE FLUIDE que sont vendus autour de 100 euros sera plus performant que ces tous ces appareils de chauffage d'appoint.



13 Nov 2013, 20:14
 

de never4ever

ok, je vais regarder, pour l'instant j'ai pris un bain d'huile 2000W mécanique.
Pour l'instant j'en suis satisfait au bout d'une heure, j'ai une sensation agréable de chaleur.



13 Nov 2013, 20:57
 

de brandodu31

bonjour

il faudrait que tu chauffes régulièrement tout ton appart , même le plus doucement.
en complement de ton 2000 watts, un ou deux petits bain d huile , utilisés doucement d apporteront beaucoup de confort.

un modele de qualité:

SUPRA - BHN 155 / Radiateur bain d'huile BHN 155



14 Nov 2013, 02:12
 

de never4ever

Bonjour Brando,
Actuellement j'ai complètement coupé, les deux rayonnants et toute la soirée je me suis uniquement chauffer au bain d'huile, j'ai pris celui ci ce soir chez Darty : Radiateur bain d'huile PROLINE BAIN D'HUILE OF20.

J'ai aussi commandé le programmateur (belkin wemo) afin de pouvoir programmer correctement le chauffage vu que je suis peu chez moi.

Je pensais encore prendre un deuxième bain d'huile surement plus petit car j'ai l'impression que mon bain d'huile 2000W est déjà surdimensionné pour le moment, je pensais partir sur un petit 1500W.
Mon objectif :
- Pendant mon absence juste le petit tourne avec une consigne 18° afin de garder une température correct dans l'appartement.
- 2h ou 3h avant que je rentre, je programme le bain d'huile 2000W afin de remonter la température a 21°
- quand je suis la la température est régulée a 21°
- Baisse la nuit a 18° (juste le petit fonctionne)
- les jours ou je travail pas et je suis chez moi 2h avant le lever le bain d'huile (2000W) se déclenche.

Qu'en pensez vous ?
est ce que sa vous semble cohérent ?



14 Nov 2013, 02:24
 

de NONO21

bonjour, Normalement lorsqu'on est absent plusieurs heures ou plusieurs jours, on coupe le chauffage, au moins zéro conso.

Et dans votre cas, avec appartement bien isolé, chauffé de tous les côtés notamment dessous ce qui permet au logement de ne jamais être très froid (peut-être vous aurez 15 en hiver ce qui n'est pas si mal.

Si vous rentrez à des heures régulières vous pouvez mettre un programmateur journalier sur la prise (environ 5 euros), et vous faites démarrer la chauffe demi heure avant d'entrer, vous mettez le thermostat à moitié environ et une seule résistance.

A noter que ces appareils ont deux puissance 1000 et 2000 watts, ce qui est intéressant. Vous dites que celui que vous avez est surdimensionné, mettez le sur une seule résistance, il ne fera que 1000 watts, et réglez le thermostat en fonction d'un thermomètre placé dans la pièce.

Si vous partez pour plusieurs jours, si vous savez l'heure où vous rentrerez, programmez demi heure avant votre entrée, et programmez seulement une heure de chauffe. Ainsi chaque jour il ne chauffera qu'une heure et consommera peu de ce fait, et le jour où vous entrez, vous modifiez la programmation

Si vous en prenez un autre pour la chambre, vous devez pouvoir vous contenter d'un 650/850/1500 watts.

Et même avec un logement pas froid du tout, on peut se contenter de mettre en marche lorsqu'on arrive.

Se souvenir que la conso est directement liée à la durée de fonctionnement de la ou des résistances, et toutes les régulations qui sont vendues à prix d'or, ne jouent que sur ce principe, car il n'y a pas de résistance miraculeuse.

UNE REGLE D'OR : jamais de thermostat à fond, ça ne chauffe pas plus fort ni plus vite. La résistance chauffe toujours à pleine puissance à partir du moment où le thermostat lui donne du courant. Le thermostat n'agit que sur la durée de chauffe, car il faut plus de temps pour monter à 25 que pour monter à 19°, même si cette durée varie en fonction de la température extérieure et de la température extérieure.

Et pour la programmation, vous adapterez suivant vos besoin.



14 Nov 2013, 03:59
 

de never4ever

Bonsoir NONO21, merci pour votre réponse tardive.
Sur le chauffage bain d'huile, j'ai trois positions de chauffe (je l'ai positionné sur la position 1 pour le moment) avec le thermostat au 2/3 et ceci me conviens.
Dans la chambre il fait 18° pour l'instant sans chauffage, comme la chambre communique directement avec le séjour je laisse la porte ouverte.
Par contre je ne rentre pas du tout a des heures régulières, par moment je sais quand je pars mais peu souvent quand je rentre c'est pour cela que je vais opter pour une prise contrôlable à distance.

Merci encore pour votre aide.



14 Nov 2013, 04:13
 

de NONO21

bonjour, Attention, il ne faut pas vouloir tout chauffer avec un seul radiateur (on doit toujours proportionner la puissance au volume à chauffer) si vous mettez un seul radiateur et que vous laissiez la porte ouverte d'une autre pièce vous augmentez le volume à chauffer, et la résistance risque de ne pas couper beaucoup, c'est ce qu'il faut éviter.

Un radiateur électrique ne s'utilise pas comme un poêle à bois.

Sans compter que si vous avez vraiment 18 lorsque vous arrivez chez vous, vous devez trouver qu'il fait bon, surtout dans votre région.

Il ne faut pas abuser du chauffage électrique sans penser à la centrale nucléaire qui pour 1 kw que vous consommez, est obligé d'en produire 2,58.



16 Nov 2013, 04:35
 

de never4ever

Bonjour à tous,

Je suis retombé par hasard sur mon sujet, donc je me suis dis que j'allais en profiter pour vous faire un petit retour après deux ans.

Finalement comme précisé en novembre 2013 j'avais acheté un bain d'huile 2000W premier prix et une prise télécommandée.
J'ai piloté ce chauffage pendant tout l'hiver 2013 et 2014 de cette façon. Malheureusement le bain d'huile à rendu l'âme à la fin de l'hiver 2014.

D'un point de vue confort le bain d'huile m'apporte une meilleur sensation de chaleur, mon appartement est toujours chauffé entre 21 et 22 degrés.

D'un point de vue financier j'ai économiser plus de 150€ sur ma facture d'électricité.
(Pour rappel avant j'avais deux panneaux rayonnant de 1500W à chaque bout de mon séjour qui est tout en longueur, ces chauffages rayonnais sur le mur en face d'eux et au centre de la pièce, on ressentais vraiment une sensation d'inconfort).

Pour l'année 2015, je m'y suis pris à l'avance, je disposait encore d'un vieux bain d'huile 2000W dont je n'ai pas trop confiance et qui est particulièrement bruyant, donc je me suis dis je le garde en appoint et j'achète un nouveau bain d'huile de qualité.

Mon choix c'est porté sur le DELONGHI V551225 (chez Cdiscount), un bain d'huile caréné de marque.

Pour la programmation, fini les prises télécommandés, je suis passé à la box domotique (une eedomus plus) avec une prise connecté et une sonde de température.

Avec cette box il est possible de gérer un agenda et de créer des journées type (journée de travail, journée à la maison, vacances).

j'ai configuré mes journées type en profitant un maximum des heures creuses (à strasbourg on a deux périodes de 2H à 8H et de 14h30 à 16H30), la chauffe principale quand je suis présent se fait pendant les périodes d'heures creuses et ensuite c'est juste du maintien en température.

Comme ce chauffage est sur roulettes j'ai pu le placer au centre de mon appartement tout en longueur et pour l'instant il assure à lui seul la chauffe de tout l'appartement (50m²), pour info j'ai un delta de 1,5° entre les extrémités de l'appartement et le centre mais ceci n'est pas gênant car au centre se trouve le salon. Aux extrémités j'ai la cuisine et la chambre ou la baisse de température n'est pas contraignante.

Le chauffage dispose de 3 allure de chauffe (900 - 1600 - 2500), je choisi volontairement de ne pas le pousser à sa puissance maximale, actuellement il arrive sans soucis a chauffer l'appartement a une puissance de 1600W. Dans le cas de périodes plus froides,j'ai inclus dans mes programmations de pouvoir ajouter mon vieux 2000w d'appoint que je placerai du coté chambre (de même bridé à mi puissance).

Un petit point sur les dépenses :
- Chauffage Delonghi V551225 : 100€
- box domotiques : 300€
- Périphériques de contrôles z-wave : 100€
Total : 500€

C'est une somme mais il est possible d'acheter un programmateur plus simple, personnellement je suis passé à la domotique pour pouvoir contrôler plus finement mon chauffage, mais aussi pour bien d'autres usages.

Axe d'amélioration :
J'hésite à prendre encore deux petit bain d'huiles 1500W (bridés à mi-puissance) pour mettre à chaque extrémité de mon appartement, mais pour l'instant l'hiver est assez doux...

Pour conclure, j'entends souvent que le bain d'huile est très énergivore, beaucoup le déconseille...
Personnellement je suis dans un appartement en location et je ne me vois pas changer toute l'installation de chauffage.
Donc pour tout ceux qui hésitent, je recommanderai un bain d'huile de qualité, ne pas hésiter à le surdimensionner pour le faire tourner à mi -puissance.

Avec une programmation simple ou plus avancée, je pense qu'il est possible de faire d'avantages d'économies.


Mes horaires de programmation

Le chauffage d'une journée type




PS:pour ceux que cela intéresse en pièce jointe il y à la programmation de mes "journées type" et un aperçu de ma programmation sur les 4 jours précédents.



13 Jan 2016, 05:10
 

de Bricoleur

merci pour les références des accessoires domotiques.
Je vais m'y intéresser aussi car maitriser la consommation passe aussi par des périodes de chauffe qui coïncident au mieux ave l'usage du logement.

Pour résumer si j'ai bien compris (?) :

- le périphériques de contrôles z-wave est un switch qui est installé au niveau de la prise du radiateur.
- Celui-ci est commandé par onde (bluetooth ou wifi) par la box domotique relié à Internet.
- Et les périodes de chauffage programmées sont indiquée sur une application installée sur un Smartphone ou un PC qui est connecté au cloud eedomus.



13 Jan 2016, 12:21
 

de Bricoleur

Est-ce que tu pourrais indiquer le nom du logiciel qui est installé sur le smartphone ? et est-ce qu'il faut payer un abonnement chez eedomus ?



13 Jan 2016, 12:28
 

de never4ever

Bonjour Bricoleur,
Je débute aussi dans le monde de la domotique, mais finalement c'est assez simple d'utilisation.
Le protocole que j'ai choisi est le z-wave,une fréquence dédiée à la domotique 868Mhz, celle ci offre une consommation moindre que le wifi et une meilleure portée (plus d'infos ici : http://doc.eedomus.com/view/La_technologie_radio_Z-Wave)
Au niveau des périphérique j'utilise :
- des prises de marque fibaro: http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 28296.html
J'ai choisi cette prise pour son design, elle est très compacte et supporte une puissance de 2500W. Elle fonctionne comme un switch ON/OFF et mesure la consommation.
- des sondes de température EVERSPRING : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... results=21
Il y a très peu de modèle et celui ci me conviens, de plus on peux voir la température directement dessus.

Au niveau du fonctionnement de la box, les données sont effectivement hébergé dans le cloud, on peut y accéder depuis différents moyens :
- Interface web sur pc
- Application Android / IOS / Windows

Ily a un abonnement mais celui ci est facultatif, il permet d'avoir un plus grand historique, pouvoir envoyer des sms de notification et héberger des videos dans le could

Sinon pour le pilotage du chauffage tout dépend de ton équipement, il existe différentes solutions. Au niveau de la programmation il existe une programmation toute faite ou il est possible de créer des règles personnalisés.
plus d'info ici : http://doc.eedomus.com/view/Pilotage_du_chauffage

J'espère avoir pu répondre a tes question.

Bonne soirée



14 Jan 2016, 01:08
 

de NONO21

bonjour, il est étonnant que le radiateur bain d'huile que vous aviez aheté ait rendu l'âme. N'avez-vous pas mis du linge à sécher dessus ?, Avec n'importe quel radiateur élecrique, il ne faut surtout pas le couvrir, sinon il y a surchauffe et c'est même dangereux. Et que le radiateur coûte 40 euros ou 500 euros n'y change rien.

L'avantage des radiateurs sur roulettes, c'est qu'on peut les déplacer et les mettre près de soi, car il est prioritaire de se chauffer soi-même que de chauffer le logement, qui se chauffe de toute façons.

Les radiateurs bain d'huile ne sont pas plus énergivores que les autres, une résistance de 1000 watts produit 1000 watts de chaleur. Par contre les gens installent ça aussi bien dans une pièce de 10 m2 que dans une de 50 m2. Il est bien évident qu'il faut proportionner la puissance au volume. Si on met un seur radiateur de 2000 watts dans 50 m2, c'est très insuffisant, donc la résistance va fonctionner plus longtemps pour une température souhaitée.

Il faut faire attention à ce qu'on raconte.

Ce qui fait surconsommer, c'est d'oublier d'arrêter ou de réduire le thermostat d'un radiateur lorsqu'on est absent et de le laisser chauffer à 20° constamment pour rien. Mais enfin lorsqu'on paie, on y pense en général.



15 Jan 2016, 17:53
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Les radiateurs bain d'huile ne sont pas plus énergivores que les autres, une résistance de 1000 watts produit 1000 watts de chaleur..



Dire ça contre dit toutes les règles de la réglementation thermique. :evil:


La plus part des "bain d'huile" ne sont valables qu'en appoint et encore... Ce sont des appareils beaucoup trop puissant pour leur taille, très convectifs et qui chauffent par vagues. Se chauffer avec ce genre d'appareil, c'est au mini 20% de déperditions dans le gradient sol/plafond et dans les fluctuations autour de la consigne.

Il existe bien quelques modèles de bain d'huile haut de gamme à 200 euros et plus, qui possèdent une régulation électronique, et une carrosserie en aluminium qui chauffe par rayonnement. Si on utilisent ces derniers à la puissance minimale sans dépasser 1000 watts alors on peut espérer ne pas trop sur-consommer par rapport à des appareils de chauffage mural homologués.



15 Jan 2016, 20:15
 

de NONO21

bonjour, ces appareils ont le mérite d'avoir deux résistances, ce qui permet une montée en température rapide, ensuite, en régime de croisière, on passe sur une résistance. J'en utilise dans une maison de vacance, donc je les connais comme ma poche, et je sais les utiliser.

Et en location, on ne va pas mettre 400 ou 500 euros, ce serait ridicule, car ensuite, on risque d'être obligé de les brader, surtout lorsqu'on voit les prix en magasins de bricolage, surtout avec les soldes.

L'absence de régulation ne me gêne pas, surtout avec ces programmateurs compliqués où il faut étudier le mode d'emploi et que les gens perdent régulièrement. Du moment que c'est ma poche qui paie, je pense à arrêter ou à ralentir lorsque je sors, en tenant compte du temps.

Ce qui compte pour ne pas consommer c'est d'une part l'isolation d'autre part de proportionner la puissance au volume à chauffer. On en chauffe pas 100 m2 avec un seul radiateur aussi sophistiqué soit-il.



15 Jan 2016, 23:04
 

de Chauffe

merci "never4ever"
Tes références précises m'ont permis de créer le contrôle à distance du chauffage de mon studio.
Je lance le passage du mode eco au mode confort environ 40 minutes avant de rentrer. Je n'ai pas encore de chiffre quant à l'évolution de la consommation, mais je pense pouvoir économiser au minimum 15% d'électricité.



24 Jan 2016, 03:16
 

de never4ever

De rien Chauffe, je pense qu'en terme de chauffage, le plus important est la programmation. Quand on arrive à chauffer uniquement quand on est présent cela permet de faire de grosses économies.
La semaine dernière a été particulièrement rude chez moi avec une température extérieure en moyenne de -5°.
J'ai deux bains d'huile 2500W bridés a 1500W pour chauffer mon appartement de 50m² environ et j'arrive à le chauffer sans soucis sans que les deux bain d'huiles fonctionnent en continu.
Niveau température je descend au minimum a 18,5 degré quand je suis absent et j'ai 22 degrés quand je suis présent.
Je vais essayer de faire des statistiques prochainement sur une semaine type pour calculer ma consommation.
Si quelqu'un a des statistiques de consommation par jour par m² je suis preneur pour comparer.



24 Jan 2016, 03:44
 

de Bricoleur

Merci pour les info. J'ai tout ce qu'il me faut maintenant !



27 Jan 2016, 17:30
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright