Aide choix radiateurs électrique résidence secondaire froide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Stef75017

Bonjour,

Je dois remplacer plusieurs radiateurs dans une résidence secondaire car le thermostat des vieux radiants Noirot (plus de 25 ans au moins) est tombé en panne sur au moins deux, et les autres sont de vieux grille pain. Je me fais des nœuds au cerveau alors si quelqu'un peut m'aider. Merci par avance.

La maison est une creusoise en altitude (700m) dans le Limousin donc très mal isolée (on a mis des double vitrages mais les murs eux-mêmes sont mal isolés et froids, certaines portes aussi, le carrelage est direct sur sol et froid, les combles ne sont pas isolés, etc...). Bien sur, il faudrait isoler tout ca mais beaucoup trop lourd en budget pour le moment + utilisation vraiment occasionnelle + indivision, etc...).

La pièce centrale (25/30m2) est actuellement chauffée par un seul radiateur électrique radiant de 2000w + une cheminée ouverte. Elle communique avec une entrée très froide ou il y a là aussi un seul radiateur du même type (à terme je mettrai un poêle à bois). Même si une bonne flambée réchauffe, ce n'est pas constant (ni efficient) et il me faut des radiateurs pour lisser la température et assurer une homogénéité pendant nos courts séjours hivernaux.

Je pensais changer le radiant unique de 2000w pour deux radiateurs inertie de 1500w chacun. Je me pose les questions suivantes:

- dans mon cas, un double cœur de chauffe apporterait-il quelque chose ? On bien je me content de radiateurs à inertie "basiques" ?
- Je pensais éviter l'inertie fluide à cause de la montée en température trop lente (quand on arrive et que ca caille, on apprécie que ca mette pas 3 heures avant de ressentir un peu de chaleur), du fait que je vais beaucoup chauffer les murs qui donnent sur l'extérieur et parce que j'ai peur que ca gèle. Pertinent ?
- enfin question tarte à la crème: un conseil sur le choix d'un modèle, d'une marque ? J'ai vu plein de trucs sur le net (je me suis contenté des enseignes fiables type Castorama, Leroy Merlin ManoMano, Bricorama). Franchement, même après m'être renseigné, je n'arrive pas à me faire une idée. Ca va du Cayenne "double coeur" à 129e sur ManoMano, au Airelec Alizee (296e), Thermor Mozart digital (379e), Airelex lexy (299), Olympic inertie pierre (169e), Airelec Rosalie (199e), Concorde Idao (229e), Noirot Camélia (279e), Concorde Luminance (169e)... Difficile de s'y retrouver car les présentations ne sont pas toujours détaillées.
Je voudrais un truc pas trop sophistiqué mais de bonne qualité et surtout fiable, budget max 300/350 et encore mieux si moins cher).



30 Nov 2020, 17:50
 

de Cronos

Bonjour,

Pour ce qui est des marques vendues en grandes surfaces de bricolage, vous avez du bon et du mauvais. Le mauvais qui vient de Chine est vendu sans marque, sous marque de distributeur ou marque d'importateur. Le mieux est de regarder l'étiquette produit et si besoin faire ouvrir un carton quand le produit n'est pas exposé.
Sous 250€ les 1000 watts, il est rare de trouver un produit de qualité acceptable.
Dans votre liste, une exception est la marque Olympic liée au groupe Atlantic mais fabriquée hors de France, en Turquie il me semble.

Murs en pierre dit murs froids, manque de confort et grosses déperditions.
Il n'y a pas de miracle pour les déperditions autrement qu'en renforçant l'isolation, mais le confort peut être amélioré à dépense d'énergie égale, en privilégiant les émetteurs diffusant la chaleur avec une part de rayonnement importante. On dit au moins 35% de chaleur rayonnée (le reste en convection) pour espérer obtenir des conditions de confort thermique acceptable.

Le choix se porte alors forcément vers les double-corps de chauffe ou les fontes d'alu de qualité. Voire des produits haut de gamme tels que la marque Campa en fabrique.

Un double corps de chauffe à une résistance de façade qui vaut 20% de la puissance totale. La façade est prioritaire : Tant que lés déperditions sont couvertes par 20% de la puissance des radiateurs, il n'y a que la façade qui chauffe. Donc une production de chaleur avec beaucoup de rayonnement, peut être 70%. Quand les conditions météo se dégradent, le convecteur est activé en plus de la façade. Si 100% de la puissance est demandée, il n'y a plus que 15% de rayonnement :cry: Conclusion : plus les murs sont froids, moins ce type de chauffage produit de rayonnement !!



30 Nov 2020, 20:00
 

de Cronos

Je n'ai pas le temps ce soir de regarder tous les modèles que vous avez indiqué.

J'en prends un au hasard : Radiateur électrique à inertie pierre AIRELEC/CONCORDE Rosalie => convecteur à inertie .. Bien peu de rayonnement = ne convient pas à votre demande.



30 Nov 2020, 20:42
 

de NONO21

bonjour, Dans des pièces non isolées et très froides, le mieux est des panneaux rayonnants et se mettre devant.

Il aurait mieux valu isoler un peu les murs que remplacer les fenêtres.

La cheminée ouverte vous amène du froid en continu.

Essayez d'isoler un peu la pièce principale si vous voulez ne pas avoir trop froid, par exemple avec du Dépron de 10 mm. ça empêchera que l'air chaud aille contre le mur glacé qui absorbe la chaleur pour la mettre dehors.

N'avez vous pas de la condensation depuis que vous avez remplacé les fenêtres ?

En attendant, pour ne pas avoir froid pendant que vous prenez le repas, inspirez vous de cette vidéo, vous sentirez la chaleur rapidement si vous êtes assis à table.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4&feature=youtu.be[/youtube]



01 Déc 2020, 03:21
 

de Merik

NONO21 a écrit: Dans des pièces non isolées et très froides, le mieux est des panneaux rayonnants et se mettre devant.


Les panneaux rayonnants à grille percée en acier ne sont pas idéal. Ils ont très peu d'inertie mais il est vrai que les nouvelles régulations très sensibles évitent les vagues de chaud et froid qui les rendaient si désagréable. Encore faut il acheter un panneau rayonnant de marque pour en profiter. Le contact de l'air avec des plaques très chaude à l'intérieur du panneau dénature la qualité de l'air et crée une convection forte. Ce n'est donc pas un système de chauffage "chaleur douce" confortable et conseillable pour une pièce de jour. A éviter.



02 Déc 2020, 10:59
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright