Aide choix de radiateurs en vue de remplacement

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Remyb

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide concernant le remplacement de radiateurs dans un appartement avec 2 chambres de 2003 en étage la région toulousaine, classer D.
Alors, il y a actuellement dans les deux chambres de 11 et 12 m2 des convecteurs simple et pour le salon ouvert sur cuisine pour une totalité de 28 m2 un convecteur côté cuisine et côté salon un panneau rayonnant.

Nous aimerions donc remplacer les radiateurs par des produits de marque mais dans un budget raisonnable, quelques choses qui tienne la route.
Nous chauffons le matin avant le lever puis le soir de 18h a 21h sur 21 degrés pour le salon et 19.5 pour les chambres, le reste du temps sur 18. Sachant qu'une chambres sert de bureau.

J'avais eu l'idée de, peu être, transférer le panneau rayonnant dans une chambre, pour du coup avoir le budget de remplacer le chauffage soufflant de la salle de bain. Est ce une bonne idée ?
Que me conseillez vous ? Nous sommes plutôt perdu !



20 Nov 2013, 19:40
 

de NONO21

Bonjour, " Remplacer le chauffage soufflant de la salle de bain" ???? et pourquoi donc ???

Comment utilisez vous ce chauffage soufflant ??? Le chauffage soufflant monte la pièce rapidement en température, ce qui fait qu'on peut l'utiliser que le temps d'utilisation de la salle de bain, soit en gros demi heure par jour. Ce qui permet de faire une ENORME ECONOMIE, en effet demi heure, ça fait 1/48 de 24 heures, il est clair qu'on ne se ruine pas. De plus votre logement a obligatoirement une VMC donc il rentre de l'air tempéré des autres pièces et elle ne doit pas être très froide, donc juste un appoint est justifié le temps de la douche par exemple. A quoi bon laisser fonctionner n'importe quel modèle de radiateur dans la salle de bain qui peut arriver à consommer un euro par jour soit 30 euros par mois que pour cette pièce, alors qu'une demi heure de radiateur soufflant en 1500 watts va consommer 0,75 kw à 0,13 soit 0,0975 euro soit moins de 10 cmes d'euros par jour, soit à la fin du mois 0, 10 x 30 = 3 euros par mois soit 10 fois moins...

Ne changez rien à la salle de bain, à moins de vouloir consommer plus.

Votre appartement de 2003 doit avoir une bonne isolation. S'il est classé D, c'est que le DPE est "plombé" par le chauffage électrique car on sait que le coefficient d'énergie primaire est de 2,58. On sait que lorsqu'on consomme chez soi 1 kw, il faut que la centrale nucléaire ou autre en produise 2,58, c'est ce qui explique qu'à isolation égale un logement chauffé à l'électricité ait un classement plus mauvais.

Je suppose que vous n'êtes pas présent toute la journée dans le logement, les radiateurs que vous avez vous permettent d'avoir un chauffage rapide que vous n'êtes pas obigé de faire fonctionner toute la journée, donc si vous ne laissez pas le chauffage à 20 toute la journée, vous devez pouvoir économiser.
Certains vous diront qu'il ne faut pas baisser le chauffage, mais il faut bien penser que le volume d'air du logement est renouvelé toutes les deux heures, donc lorsqu'on 'n'est pas là, et qu'on a des appareils qui font beaucoup de convection, on laisse partir beaucoup de kw pour les oiseaux.

A la base il faut savoir qu'une résistance d'un kw fournit un kw de chaleur ni plus ni moins.

Les radiateurs à inertie, genre fluide, stéatite, céramique fonte etc... sont agréables car il fournissent une chaleur qui ressemble d'assez près à celle d'un chauffage central à eau. Mais reste qu'on fonctionne avec l'électricité qu'il faut consommer avec modération, non seulement d'un point de vue écologique, mais aussi pour son porte monnaie.

Et toutes les régulations et autres gadgets coûteux n'ont pour but que de faire tourner le moins possible la résistance des radiateurs. Mais c'est complexe, c'est prise de tête, il faut apprendre par coeur le mode d'emploi ou l'afficher au mur, et encore, sans parler de la pile ou de l'électronique qui flanche.

Ceci dit, pour le séjour cuisine, il vous faut entre 2500 et 3000 watts. Avoir 3000 watts n'est pas un inconvénient si vous réduisez le chauffage en journée. Le bon plan serait de mettre 3 radiateurs (pas trop chers) de 1000 watts ou de 900 watts(puissance plus difficile à trouver, mais ça existe). Pourquoi 3 radiateurs ??? juste pour mieux répartir la chaleur.
Avoir une bonne puissance permet de remonter plus rapidement en température si on arrête la journées, et ceci sans mettre le thermostat à fond, (thermostat qu'on oublie qui fait surchauffer et gaspiller).
UN TRUC A SAVOIR : un radiateur ne chauffe pas plus fort lorsqu'on met le thermostat au max. La résistance chauffe TOUJOURS à pleine puissance à partir du moment où le thermostat lui donne le courant. Le thermostat selon son réglage va faire que la résistance va chauffer (donc consommer) plus longtemps. L'inertie permet de faire un peu durer la chauffe après instinction de la résistance, donc vaut mieux en profiter.

Pour chauffer plus vite, il ne faut pas mettre les thermostat fond, il faut avoir une puissance suffisante et même un peu plus. Donc, vu l'isolation d'un logement de 2003 et la surface de votre séjour cuisine, entre 2700 et 3000 kw ce serait bien.

Si vous voulez laisser qu'un radiateur fonctionner en votre absence, il faut baisser le thermostat et le mettre à moins d'un tiers de la course, sinon il consommerait en continu, ce qui n'est pas un bon plan. Vous n'aurez pas 20 à votre retour, mais la pièce ne sera pas glaciale, elle sera tempérée, ce qui est plus agréable, et à ce moment là, vous mettez vos 3 radiateurs à la moitié à peu près et vous contrôlez avec un thermomètre placé sur un mur mais pas dans un courant d'air. Et vous ajusterez le réglage des thermostatS; En demi saison, vous pouvez tout arrêter la journée, et chauffer juste un peu le soir si nécessaire et pas trop longtemps.

Vous pouvez récupérer le rayonnant que vous avez pour une chambre, mais ne sera-t-il pas trop puissant ??? s'il fait 2000 watts, ça fait le double de la puissance nécessaire....

Rien ne vous empêche d'attendre à l'an prochain pour remplacer les autres. Et les convecteurs, vous les laissez éteints la journée, et le soir demi heure ou une heure avant de se coucher, vous les mettez à peine à moitié, et la nuit, soit vous les arrêtez, soit vous les laissez au ralenti, c'est selon. Et vous les changerez un peu plus tard.

Pour économiser, surtout avec du chauffage électrique, il faut chauffer juste le nécessaire, et doucement avec le thermostat.

Votre DPE vous donne la dépense en chauffage, regardez le bien, vous pouvez comparer avec vos factures.

Je suppose que vous n'êtes pas locataire ??? Et vous êtes favorisé dans la région Toulousaine qui n'est pas le pôle nord et où la durée de chauffage est assez courte finalement.



21 Nov 2013, 07:00
 

de Yvon

Le soufflant est pratique pour sécher rapidement mais il faut ouvrir une fenêtre pour chasser l'eau qui s'est chargée d'humidité. Si on souffle de l'air chaud en milieu humide sans l'évacuer, c'est pas bon du tout. Le classique sèche serviette est quand même bien agréable dans la salle de bain. Avec une fonction booste, il ne chauffe vraiment fort qu'une demi-heure avant l'utilisation de la salle de bain le matin. Le reste du temps, il est en mode économique.

Quant au 2000 watts pour la chambre. Ce n'est pas gênant du tout que le panneau rayonnant soit surdimensionnée pour la surface à chauffer, il consommera ni plus ni moins ce qui est nécessaire pour élever la température comme souhaité par le thermostat.



21 Nov 2013, 11:13
 

de NONO21

bonjour : "le soufflant c'est pratique, mais il faut ouvrir les fenêtres", ET LA VMC, elle fait quoi ????

Une copropriété avec du chauffage électrique, et en plus de 2003 a OBLIGATOIREMENT une VMC.

Et toutes les salles de bain n'ont pas de fenêtres surtout qu'avec la VMC ça ne s'impose pas, et elles sont souvent situées au milieu de l'immeuble donc sans fenêtre, et ne sont pas vraiment froides.



21 Nov 2013, 17:04
 

de Remyb

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Nous avons en effet une vmc dans le logement (cuisine, salle de bain et wc).
En revanche pas de fenêtre dans la salle de bain.

Le radiateur du salon fait, après vérification 2000w donc, en effet beaucoup pour une chambre ou bureau.
L'idée serait donc, après vos réponses. De changer ceux du salon / cuisine dans un tout premier lieu car c'est ceux que nous utiliserons de plus.

Je rajoute que nous avons une commande centrale pour le chauffage qui nous permet donc d'avoir la chance de mettre le chauffage en route (21 pour le salon et 18-19 chambres) juste avant notre arriver et légèrement le matin avant le lever.

Que me conseillez vous donc pour le salon ?
Et donc pour la salle de bain, que faire ?

Merci d'avance



21 Nov 2013, 18:32
 

de Yvon

NONO21 a écrit:"le soufflant c'est pratique, mais il faut ouvrir les fenêtres", ET LA VMC, elle fait quoi ????
.

Elle fait ce qu'elle peut la VMC... Le problème vient de l'action de chauffer fortement de l'air dans un milieu humide. L'air chaud se surcharge d'eau, et avec les murs froids, il y a immédiatement condensation et ruissèlement. On n'y peut quasiment rien à moins de chasser très rapidement l'air chaud à l'extérieur.

Pour cette raison, je suis contre tous le systèmes de chauffage à air chaud et surtout dans une salle de bain.. Et sans parler du fait qu'ils déplacent toutes sortes de poussières.

Ces dernières années, J'ai habité plusieurs maisons équipées de sèche serviettes, et je n'ai jamais vu de perlage ou de ruissellement sur le murs, ni de moisissure. Grâce au rayonnement les parois ne sont pas froides et l'air n'est pas surchauffé.
Par contre, je suis resté quelques temps dans une maison années 70 très mal chauffée et aucun chauffage dans la salle de bain. En plus de l'inconfort, les plafonds, les murs de la SDB étaient dans un triste état...



21 Nov 2013, 19:20
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright