Aide a la conception de mon chauffage

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de victor076

Bonjour,

J'habite une maison normande depuis quelques années.
Nous avons installé une cuisinière a bois et nous utilisions un radiateur rayonnant pour la chambre, l'année dernière avec une température de -15°c on avait 8 degrés au réveil. Pas facile de ce lever :roll:
Actuellement on refait la charpente, isolation et le remplacement des fenêtres. J'ai choisi la mousse de polyuréthane pour la toiture et la laine de verre pour les pignons.
J'envisage de faire un chauffage électrique pour la maison qui sera complété par le poêle.
La première des choses est de choisir un thermostat programmable avec 3 zone
chambres, salle et cuisine mais peut-être je me trompe.
Ils existent deux technologies, si j'ai bien vu le 1er avec fils pilote et le deuxième avec onde radio, la deuxième est plus facile a mettre en place mais pause telle problème sur le long terme ?
D'ici une quinzaine de jours, une partie de la maison sera terminé, il s'agit de deux chambres, une d'environ 35m² et une autre de 16 m². L'idée d'avoir 16 ou 17 °c me convient pour la nuit mais en journée un 19-20 °c serait idéale, surtout que ma femme a toujours froid, sauf dans la pièce ou se trouve le poele.
L'idée de l'inertie me plait bien, j'ai bien compris que le fluide est la meilleur solution mais pose des problèmes d'étanchéités. Solution que je laisse de tombé, je ne prends pas de risque. Reste la stéatite, fonte et alu et surement d'autre. Mais en parcourant le forum je suis tombé sur les infrarouges.
Bilan, je ne sais pas quoi mettre pour les pièces.
Je veux bien un coup de main afin de me pas me planter.
Merci de vos réponses
Victor



20 Déc 2010, 01:50
 

de victor076

J'ai oublié de dire que j'ai l'abonnement EDF heure creuse et heure pleine.



20 Déc 2010, 01:58
 

de NONO21

bonsoir : Et qu'y a-t-il au sol des ces pièces ???? carrelages ???? parquet ???

Y a-t-il une isolation sous la chappe ???

Si le sol est froid, vous aurez davantage de mal à chauffer. Mieux vaut un plancher sur lambourdes avec isolant styrodur entre les lambourdes par exemple, que du carrelage.

Et vous ne parlez pas de l'isolation des murs ??? Isoler les combles c'est très bien, car c'est par là que cherche à se faire 1/3 des déperdition, mais les murs représentent 20%.

Il faut bien isoler de partout, sinon vous aurez du mal à chauffer et ça va consommer un max...

Je me demande si dans votre cas, vous n'auriez pas intérêt à mettre un chauffage central avec une chaudière à bois ou à pellets. Là au moins vous n'auriez pas peur de chauffer.

Le chauffage électrique, c'est parfait dans un studio ou du moins dans un petit logement jusqu'à 45 m2, au dessus, c'est moins intéressant, vu le prix de l'énergie.

Et votre radiateur rayonnant quelle puissance a-t-il???? quelle est la surface de la pièce dans laquelle il est ???? Arrive-t-il à chauffer correctement ???

Et quelle est la hauteur de plafond ???

Normalement on prévoit (pour isolation moyenne) 100 w/m2 avec plafond maxi 2,50 m ou 40 watts/m3.

La pièce de 35 m2 nécessiterait environ 3500 watts il faudrait donc 2 radiateurs un de 2000 et l'autre de 1500 watts. Perso, je ne garderais pas une aussi grande chambre, je la diviserais en deux.

Et ATTENTION à l'installation électrique pour ces appareils, il faut que ce soit en sécurité

Et pourquoi ne pas mettre un thermostat programmable par pièce au lieu de se compliquer avec un seul thermostat beaucoup plus compliqué ???

Si vous voulez faire fonctionner tous ces radiateurs en permanence, la note risque d'être salée, surtout avec de telles surfaces.

Il faut bien se représenter qu'avec du chauffage électrique il faut une super isolation.

Et vu la taille des pièces, vous avez la place pour mettre facilement 10 cm d'isolant ou même un peu plus sur les murs. Reste à vérifier qu'il n'y ait pas de problème d'humidité.

Quant aux fuites sur les radiateurs à fluide, c'est rarissime, j'ai des radiateurs à fluide depuis 12 ans dans une location, et à ce jour pas de problème.



20 Déc 2010, 02:26
 

de victor076

NONO21 a écrit:bonsoir : Et qu'y a-t-il au sol des ces pièces ???? carrelages ???? parquet ???
Bonjour,

Y a-t-il une isolation sous la chappe ???
A l'étage oui j'ai mis de la 1cm laine de bois, par contre au sol au rdc, j'en ai aucune idée. Le sol de la salle il s'agit de tomette et pour ce qui est de l'étage surement du parquet.

Si le sol est froid, vous aurez davantage de mal à chauffer. Mieux vaut un plancher sur lambourdes avec isolant styrodur entre les lambourdes par exemple, que du carrelage.
Je viens juste de terminer le plancher dans les deux pièces. :oops:

Et vous ne parlez pas de l'isolation des murs ??? Isoler les combles c'est très bien, car c'est par là que cherche à se faire 1/3 des déperdition, mais les murs représentent 20%.
Je sais bien mais pour le moment je laisse le torchis de la maison. J'isolerai surement l'année prochaine par de la laine de lin pour le laisser respirer. Malheureusement je ne peux tout faire d'un coup faute de moyen.

Il faut bien isoler de partout, sinon vous aurez du mal à chauffer et ça va consommer un max...
On est bien d'accord, le meilleur chauffage c'est l'isolant.

Je me demande si dans votre cas, vous n'auriez pas intérêt à mettre un chauffage central avec une chaudière à bois ou à pellets. Là au moins vous n'auriez pas peur de chauffer.
Je ne connais pas encore le comportement de la maison avec la mousse, peut-être qu'un chauffage centrale est plus adéquate, aucune idée pour le moment.

Le chauffage électrique, c'est parfait dans un studio ou du moins dans un petit logement jusqu'à 45 m2, au dessus, c'est moins intéressant, vu le prix de l'énergie.
[b]Je ne savais pas
.

Et votre radiateur rayonnant quelle puissance a-t-il???? quelle est la surface de la pièce dans laquelle il est ???? Arrive-t-il à chauffer correctement ???
Isolation du mur zéro et concernant la charpente, elle laisse a désiré. C'est pas trop une question de puissance mais plutôt d'isolation de la pièce.

Et quelle est la hauteur de plafond ???
La hauteur est de 2.50 m² du coté neuf

Normalement on prévoit (pour isolation moyenne) 100 w/m2 avec plafond maxi 2,50 m ou 40 watts/m3.

La pièce de 35 m2 nécessiterait environ 3500 watts il faudrait donc 2 radiateurs un de 2000 et l'autre de 1500 watts. Perso, je ne garderais pas une aussi grande chambre, je la diviserais en deux.

Et ATTENTION à l'installation électrique pour ces appareils, il faut que ce soit en sécurité
Concernant l'électricité, je maitrise la norme c15-100.

Et pourquoi ne pas mettre un thermostat programmable par pièce au lieu de se compliquer avec un seul thermostat beaucoup plus compliqué ???
Oui c'est une très bonne idée et non pas plus compliqué, sauf que j'avais pas pensé.

Si vous voulez faire fonctionner tous ces radiateurs en permanence, la note risque d'être salée, surtout avec de telles surfaces.
Il faut bien se représenter qu'avec du chauffage électrique il faut une super isolation.
La mousse de polyuréthane est un super isolant puisqu'on l'utilise dans les chambres froides et je possède une epa de 18 cm. Quand au pignon j'ai 2 fois 12 cm en croisé.

Et vu la taille des pièces, vous avez la place pour mettre facilement 10 cm d'isolant ou même un peu plus sur les murs. Reste à vérifier qu'il n'y ait pas de problème d'humidité.
Sur le mur c'est j'ai 12 cm de chaque coté de laine de verre. Un système de ventilation est prévu sur les fenêtres.

Quant aux fuites sur les radiateurs à fluide, c'est rarissime, j'ai des radiateurs à fluide depuis 12 ans dans une location, et à ce jour pas de problème.
Ok



20 Déc 2010, 13:12
 

de Yvon

victor076 a écrit:Ils existent deux technologies, si j'ai bien vu le 1er avec fils pilote et le deuxième avec onde radio


Il existe même une troisième option : le courant porteur.

L'idéal est quand même de câbler le fil pilote jusqu'à chaque emplacement de radiateur, et de placer le programmateur au niveau du tableau électrique.

Si on parle de "technologie" , je dirais qu'il y en a 2 : fil pilote et thermostat d'ambiance.

Si le fil pilote n'est pas câblé, il y a deux possibilités : cassette radio ou courant porteur relié au fil pilote au niveau de chaque radiateur.



21 Déc 2010, 13:00
 

de Yvon

Il y a aussi une règle pour limiter la consommation électrique dans les maisons qui ont de murs froids : privilégier le rayonnement sur la production d'air chaud (convecteurs, pompe à chaleur). Donc choisir des radiateurs à inertie ou des panneaux à infrarouges longs, plutôt que des "radiateurs convecteurs" chaleur douce. Ainsi on établit plus facilement le confort thermique en équilibrant les échanges radiants.



21 Déc 2010, 13:09
 

de NONO21

bonjour : il semble qu'il y ait une bonne isolation des murs du moins sur une partie de la maison et le reste doit être prévu.

Et pour le sol, on ne sait pas si c'est isolé et s'il est possible de le faire, et le sol ça compte aussi. Mieux vaut ne pas abuser de carrelage qui donne une sensation de froid et qui absorbe bien les calories surtout s'il n'y a aucune isolation. Et avec du chauffage électrique, mieux vaut autant que possible privilégier les planchers que l'on peut au moins un peu isoler.



22 Déc 2010, 05:14
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright