Aide identification composant électronique

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de 29bil29

Bonjour,

J'ai remis en service un radiateur que j'avais stocké dans un garage depuis 4 ans. Il a fonctionné 10 minutes puis... il s'est éteint avec une odeur de composant électronique cramé.

Après démontage, j'ai bien trouvé la pièce HS (voir photos), je ne suis pas très sur du rôle de ce composant... un limiteur thermique ? sorte de résistance ? de thermistance ?

Ça se change ?
Et puis la raison de ce soucis ?... poussière ?

Un fusible temporisé qui a fondu

Des pistes qui ont chauffé à proximité d'une varistance

J'ai mesuré 35 ohms sur la résistance du radiateur, ça me semble correcte non ?

Merci par avance pour vos conseils.



03 Jan 2023, 16:15
 

de Canoé

Bsr. Jamais vu .. Il est indiqué F1 donc un fusible. Un fusible retardé de conception un peu étrange.. En dessous on aperçoit une inscription qui pourrait donner d'autres info.
Reste à savoir pourquoi il a sauté. sur la deuxième photo, la piste qui a chauffé va sur un composant qui ressemble à une diode qui est peut être en court-circuit.



03 Jan 2023, 19:25
 

de Canoé

Voila, il s'agit bien d'un fusible temporisé, à mon avis.

https://fr.rs-online.com/web/p/fusibles ... s/8951662p

Mais le problème vient d'ailleurs.



03 Jan 2023, 20:19
 

de Canoé

Le composant bleu AC 250V en forme de disque doit aussi être contrôlé.

Une varistance est un composant qui protège des surtensions. Isolante à faible tension (très forte résistance), elle devient conductrice (très faible résistance) quand la tension dépasse sa valeur nominale.



03 Jan 2023, 20:29
 

de Zeb

Fusible sans aucun doute.
Possible forte surtension sur le réseau qui a activé la protection par la varistance.



04 Jan 2023, 09:32
 

de 29bil29

Ok merci, je vais regarder ça de plus prêt.



04 Jan 2023, 17:59
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright