Aide pour l'achat de radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Marionnette

Bonjour,
Je sais qu'il y a beaucoup de discussion à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions:
Je souhaite changer les radiateurs grille-pain de ma pièce à vivre (cuisine ouverte sur salle à manger et salon) de 45m² environ. Ma maison est neuve.
Les radiateurs à inertie m'intéressent évidemment pour leur confort de chauffe et leur économie de consommation d'électricité.
Mais lesquels sont les plus efficaces, économes, de meilleure restitution de chaleur : en fonte d'alu ? en verre ? à briques réfractaires ? ou à fluide caloporteur ?



25 Sep 2010, 11:17
 

de Alain

Bonjour,


Choix difficile en effet ...

Le classement d'un radiateur électrique "NF Electricité Performance" niveau C est pour l'instant la meilleur garantie d'efficacité thermique. Mais il faudrait 2 ou 3 niveaux de plus pour affiner un classement qui en fait se contente d'écarter des appareils aux performances plus qu'insuffisantes.

Dans ce niveau C, on trouve toutes sortes d'émetteurs de chaleur "basse température" qui délivrent la chaleur avec des parts variables de rayonnement et de convection. Malheureusement, les fabricants donnent rarement d'informations précises sur cette caractéristique de première importance... Pas facile de différencier 2 produits d'une même technologie, ou des appareils en fonte d'aluminium, panneaux en verre, les émetteurs IRL surfaciques, les appareils à convection douce ...

Il y a aussi des critères d'esthétisme, d'intégration, de prix ...

Une règle admise est qu'on obtient les meilleurs résultats (confort , consommation) avec une température d'émission proche de la température de consigne, et plus le rapport surface de rayonnement / puissance est important. ---> les déperdition spatiales sont alors réduites au minimum.

Il faut aussi un système de régulation précis (thermostat performant) ----> limiter les déperdition temporelles.

Une autre piste pour réduire la consommation, est biensur la programmation par tranches horaires et par zones.



25 Sep 2010, 13:18
Administrateur du site
 

de Alain

Dans ce forum on avait abordé les différences au sein de la technologie des radiateurs à inertie : inertie fluide, sèche, circulation d'eau ... optimisation de la puissance thermique et de la stabilité ..

bemols-chez-les-radiateurs-inertie-t102.html



25 Sep 2010, 13:29
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Les pièces de jour font 45 m2, la maison est neuve donc bien isolée.

Vous installez une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter), ce sera le plus économique.

Et si vous habitez dans une région au climat très rigoureux, vous gardez vos grille pain si jamais il y avait 3 ou 4 jours de froid extrême.

Et si le climat est doux, la PAC AIR/AIR vous suffira.

C'est la solution la plus économique. Vous ne la prévoyez que pour les pièces de jour, et vous complétez avec des radiateurs à inertie dans les chambres que vous ne faites fonctionner que le soir, mais même avec une utilisation que la nuit, les convecteurs pourraient suffire.

Ne vous ruinez pas pour des radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide ou minéral, car c'est seulement la résistance qui fournit la chaleur, le reste ne servant qu'à faire un petit stockage.



25 Sep 2010, 17:27
 

de Yvon

PAC et clim c'est pas du chauffage de qualité. C'est bien pour être malade toute l'année comme avec du chauffage à convecteurs.



25 Sep 2010, 23:48
 

de NONO21

bonjour : je connais plusieurs personnes qui ont installé une PAC air/air pour les pièces de jour, et je vous rassure, même les enfants ne sont pas malades. la maison étant neuve, ils ont mis directement des radiateurs à fluide pas trop chers dans les chambres pour compléter.
Mais si on commence à se mettre dans la tête qu'on va être malade, effectivement ça risque d'arriver, et le moindre bobo sera imputé à la clim...

Mais ces radiateurs chauffent très peu, car vu la disposition des pièces, la PAC AIR/AIR arrive à pratiquement tout chauffer en laissant les portes ouvertes. Et côté conso, il n'y a pas photo.

De plus, comme ce chauffage est très réactif, on peut même l'arrêter lorsqu'on s'absente la journée et que le temps n'est pas trop froid, et le remettre lorsqu'on rentre, ou le faire démarrer demi heure avant. D'ôù encore plus d'économies.

Mais, il est toujours préférable d'aller dans un lieu où se type de chauffage est installé pour se faire une idée et voir si ça plait... ou du moins si ça ne déplait pas.



26 Sep 2010, 04:10
 

de Yvon

Pour de grandes surfaces les PAC peuvent se révéler économiques, mais je suis d'avis que le cout de l'installtion, l'entretien annuel, et la durée de vie réduite des pompes à chaleur ne compensent pas les dégragréments qu'elles occasionnent.

Je me souviens avoir sur ce forum un message qui citait étude faite au Canada qui mettait en évidence le cout réduit d'un chauffage électrique moderne avec des radiateurs en verre radiant par rapport au chauffage soufflant même s'il est équipé d'une assitance de type PAC.



26 Sep 2010, 14:11
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright