Aide pour choisir entre un radiateur Bachata et Bolero

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jimbo

Bonjour,
mes parents cherche a changer leur chauffage car ils ont actuellement des convecteur électrique (ou grille pain, comme aime dire les agents EDF) et ont des facture électrique très très salé (environ 120-130€ par mois).

J'hésite entre le Bachata et le Bolero, tout les deux de 1000w de chez Sauter.

Ce choix revient à choisir entre Inertie Fonte ou Inertie à fluide (mais apparement c'est pas si simple car cela dépend du corps de chauffe etc... je suis un peu dépassé par les différents critères techniques).
Bachata --> inertie Fluide --> 1000W --> 319€
Bolero --> inertie Fonte --> 1000W --> 549€

Il y'a tout de même 230€ d'écart entre les 2 modèles d'où ma grosse hésitation.
Ils vont équiper un salon de 21m² (isolation moyenne) et une entrée de 8m² avec escalier ouvert le 1er étage.
Je comptais prendre 3 radiateur (2 pour le salon et 1 pour l'entrée).

Un connaisseur peut-il me donner son avis (choix du modèle, nombre de radiateur et puissance) ?

Merci infiniment =)



23 Sep 2015, 01:11
 

de Merik

Bonjour.

En effet, ce n'est pas seulement un choix en inertie fonte et inertie fluide.

Le Bolero est un un double système de chauffe : Façade rayonnante à résistance surfacique + convecteur à inertie fonte l'arrière.
Le tout géré par un système numérique qui privilégie toujours l'usage de l'émetteur rayonnant sur la convection.
De plus l'émetteur rayonnant couplé à un détecteur de présence peut être utilisé pour passer automatiquement en mode ECO quand la pièce est vide. On peut donc penser qu'avec cette technologie on arrive sur ce qu'il y a de plus efficace pour produire de la chaleur utilisée au mieux pour son aptitude à chauffer confortablement 8-)

Sauter dans sa notation à étoiles indique une différence de 2 étoiles en faveur du Boléro pour la "chaleur douce". Ce que certains fabricants appellent "chaleur douce" est le rayonnement. Effectivement, le Boléro produit globalement plus de rayonnement que le Bachata... Une différence plus notable en faveur du Boléro est la réactivité qui n'est pas notée. Sauter préfère indiquer la "montée rapide en température" qui est indique pour les 2 appareils, preuve que les fluides se sont vraiment bien améliorés.



23 Sep 2015, 10:40
 

de jimbo

Merci Merik.
Pour le coups est-ce que tu penses que les 230€ de différence sont justifié. Si ce n'est que le rayonnement qui différencie les deux n'est-ce pas de la poudre aux yeux car le rayonnement donne une sensation de chaleur mais ne chauffe pas réellement la pièce ?

En même temps ce qu'on cherche c'est avoir chaud, que ce soit par rayonnement ou température de la pièce le résultat est le même.

Après si l'économie d'électricité se fait par l'inertie, le fait de beaucoup rayonner entraîne une consommation plus élevé du boléro, mais apporte plus de confort...
Aaaaaaah véritable casse tête ce truc XD



23 Sep 2015, 11:02
 

de Merik

Le rayonnement électromagnétique surtout quand il ne produit pas une sensation forte de chaleur (comme les lampes infrarouges, un poêle..) est la meilleure manière de se réchauffer en profondeur. L'air chaud donne surtout une sensation mais réchauffe peu en réalité. C'est pour cette raison que les occupants de logements anciens avec des parois froides et chauffés par des convecteurs doivent monter très haut la température de l'air (26 degrés et plus..) pour ne pas greloter .. et encore avec de l'air à 26 le ressenti peut rester très bas.

En fait la température ressentie dépend surtout de la température rayonnée (mur froids VS radiateurs).

Donc les Bolero sont possiblement plus confortables et moins énergivores que les Bachata, encore faut-il bien les installer avec un bon dégagement. Dans un logement dont le niveau d'isolation est RT2012 et mieux, la différences sera moins appréciable. Ce sont des radiateurs couteux mais intéressants pour le salon, les pièces de vie, mais pas pour une chambre.



23 Sep 2015, 11:48
 

de Alain

La sensation de confort est une réalité physique liée à la température résultante ...



23 Sep 2015, 14:28
Administrateur du site
 

de thel

Bonjour,

Je n arrive toujours pas a comprendre pourquoi certain ne conseille pas les radiateurs boléro ou maradja pour une chambre hormis le prix.



23 Sep 2015, 17:37
 

de Ricou

oui, inutilement couteux dans une chambre. Le confort apporté par le système de résistance surfacique ne serait pas constaté car il faut être exposé directement aux rayons. Je vois une réelle utilité dans un bureau mais pas dans une chambre à coucher, une pièce peu chauffée en réalité sauf pour les nourrissons.



23 Sep 2015, 18:45
 

de Alain

thel a écrit:Je n arrive toujours pas a comprendre pourquoi certain ne conseille pas les radiateurs boléro ou maradja pour une chambre hormis le prix.


Ils sont peut être trop convectifs en relance (brassage des poussières). Le reste du temps le rayonnement prioritaire comme dit + haut ne s'appréciera pas à sa juste valeur.



23 Sep 2015, 19:49
Administrateur du site
 

de Merik

d'autres critiques formulées sur les forum concernant les 2 en 1. Pas forcément chez Sauter Bolero mais aussi le Noirot Calidou et autres sous marques des 2 groupes . De mémoire : bruit de craquement des assemblages, odeur désagréable, bruit de ronflement de l'alimentation. Possible que ces défauts aient trouvé des solutions au fil du temps. A mon avis, cette techno assez sophistiquée ne se justifient pas vraiment dans une chambre.



23 Sep 2015, 23:41
 

de jimbo

Merci pour tous vos conseils,
donc ce que je retiens c'est que le Bolero parce qu'il est rayonnant apportera plus de confort de chauffe et sera plus économique à condition qu'ils soient bien placé (avec un bon dégagement), critère que je ne soupçonnait pas du tout.
Et si le dégagement est mauvais, il est préférable de prendre le Bachata car en cas de mauvais dégagement, l'apport de confort du rayonnant ne sera pas ressenti et ne justifiera pas les 230€ d'écart.

Bon bon bon, c'est très complexe en fin de compte :roll:



24 Sep 2015, 00:49
 

de NONO21

bonjour, Vu la configuration de la maison et l'escalier ouvert pour l'étage et ou s'engouffre tout l'air chaud, peut-être qu'un poêle à bois ou à pellets permettrait de donner l'essentiel du chauffage, en le mettant pas trop près de l'escalier, et les radiateurs seraient là en complément.

Ainsi vos parents seraient bien chauffés surtout au rez-de-chaussée qui est toujours le plus difficile à chauffer, et la facture s'en trouverait fortement diminuée. Surtout qu'en prenant de l'âge, on constate que les gens sont plus frileux.

Et aussi on peut mettre une porte en haut de l'escalier ouvert pour garder un peu la chaleur en bas, ou même un simple rideau est assez efficace. L'air chaud étant plus léger, il cherche toujours à aller au point le plus haut.
Et encore, avoir un sol pas froid (éviter le carrelage, ou mettre par dessus un parquet flottant avec une bonne sous-couche
Permet d'avoir un sol moins froid et améliore le confort.
Il est probable que la maison ne soit pas trop mal isolée, car les maisons avec chauffage électriques ont toujours été plutôt mieux isolées que celles chauffées au mazout ou au gaz.

Surtout que l'énergie électrique ne baisse pas, et qu'il est pratiquement impossible d'installer des radiateurs électriques en maison neuve, pour ne pas trop "faire chauffer" les centrales nuccléaires.

Il y aurait aussi la PAC AIR/AIR (clim reversible) monosplit pour le séjour qui pourrait être intéressante, mais en laissant des radiateurs électriques en secours (cas de panne par exemple). Les nouvelles PAC AIR/AIR ont fait d'énormes progrès, mais ne vous laissez pas embarquer pour un système canalisable, prenez simplement un appareil monosplit ou bi split à la rigueur.

Ceci pour avoir des économies significatives.



25 Sep 2015, 09:45
 

de mec6291

Bonjour,

je me pose la même question car nous sommes à la fin des travaux de rénovation de la maison et donc c'est le moment d'acheter les radiateurs.

je vous donne quelques précisions techniques qui peuvent être importants :
- La maison possède une bonne isolation (16°C à l'intérieur lorsqu'il faisait -5°C dehors après environ un an non habitée).
- nous avons les heures creuses de 14h à 17h et de 2h à 7h du matin et nous travaillons tous les deux (nous partons vers 8h et rentrons vers 18h30)
- les deux radiateurs verticaux seront diamétralement opposés mais l'un sera dans un angle avec un dégagement d'environ 1 m (meuble positionné à 1 mètre sur le mur perpendiculaire au mur qui va supporter le radiateur )
- je dois chauffer environ 30 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,50 m environ : je dois donc acheter deux radiateurs de puissance égale à 1500 W
- les radiateurs vont être pilotés par une thermostat

Bref que me conseillez-vous entre radiateur à inertie fluide ou radiateur à double corps de chauffe ?

merci par avance



27 Sep 2015, 14:39
 

de NONO21

bonjour, Déjà, les radiateurs verticaux, c'est vraiment lorsqu'on n'a pas d'autre solution, de plus ils sont beaucoup plus chers.

Il vaut mieux, et de loin des radiateurs classiques. Et pourquoi ne pas en mettre 3 de 1000 watts, histoire de mieux répartir la chaleur ???

Qu'ils soient à fluide, à stéatite, céramique ou autre, le rendement est au final le même.
Quant au double corps de chauffe, vous voulez parler de ceux qui ont une façade rayonnante ? cette façade prend une partie de la puissance, en somme un 1500 watts va avoir 500 watts pour la façade rayonnante et seulement 1000 watts pour le reste. En plus, je ne crois pas que ça existe avec les radiateurs hauts ou ce doit être très rare.
C'est peut être vendeur : le client sent que le radiateur est chaud quasiment instantanément, mais il n'a que 1000 watts pour l'inertie.

Et ce n'est pas parce que les radiateurs vous coûteront une fortune qu'ils chaufferont mieux que des radiateurs du même principe moins cher. Pour moi, la répartition de la chaleur est importante, donc mettre trois radiateurs plus petits au lieu de deux ne peut être qu'un avantage.

Mieux vaudrait des radiateurs plus simples -et nettement moins chers- mais avec un programmateur pour faire varier la chaleur selon qu'on est présent à la maison ou pas, et faire monter la température environ demi heure ou une heure avant d'entrer du travail.
Le reste du temps, la température étant plus basse de 3° environ.

Ne pas oublier que seule la résistance produit la chaleur, le reste fluide ou autre ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais ne multiplie pas les calories produites par la résistance, ce que parfois, on voudrait nous laisser croire.

Et pour un meilleur confort, évitez les sols froids genre carrelage, il ne faut pas penser qu'aux radiateurs.

Et pour un chauffage très réactif, penser PAC AIR/AIR et l'un n'empêche pas l'autre, même s'ils ne doivent pas fonctionner simultanément.



28 Sep 2015, 05:24
 

de jimbo

Re-bonjour à tous.
Je vous fais mon petit retour d'expérience car je me suis décidé à aller acheter les radiateurs ce WE à Leroy Merlin.

Finalement je n'ai acheté ni le bachata, ni le boléro mais le Forlane toujours de chez Sauter. Il présentait les même équipement que le Boléro (inertie, double système de chauffe, détecteur de présence etc...) mais c'est cette fois de la pierre et non de la fonte ou fluide. Il a une étoile en moins pour la chaleur douce et la montée en température. Mais il a une étoile en plus pour l'inertie.

Mais ce qui m'a fait craquer c'était le prix, à -40% que ce WE, il etait donc à 320€ le 1000W.

J'en ai pris 3, 2 pour le salon et 1 pour l'entrée comme prévu. Après installation et mise en marche pour test, ça chauffe plutôt bien. Mais je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire pour le côté rayonnant, je pensais à ressentir quelque chose de type rayon de soleil mais non en fait. Peut être parce que j'avais mis qu'à 20°. Je pense pas que ce soit un dis fonctionnement car la même chose sur les 3. Faut que je pousse mes tests.

Autre point de déception est la fameuse indication de consommation. Je ne sais pas si c'est propre au Forlane mais en fait ça n'indique pas du tout combien de W ça a consommé mais c'est juste une jauge qui dis dans quel catégorie de consommation nous sommes, comme classes À, B... Des machines à laver par exemple. C'est complètement nul comme indication car plus on met la température demandé haute, plus l'indication de consommation est mauvaise, faut pas avoir fais de grande école pour savoir ça... Cela me laisse perplexe lol.

Quelques-uns à t il acheté un Forlane également ?



28 Sep 2015, 12:13
 

de Merik

C'est clair que cet "éco indicateur" relève plus du gadget commercial sans grande utilité qu'autre chose...

A ce prix l'occasion était trop tentante ;)

Non, ressentir une chaleur comme celle du soleil ou des lampes à quartz ne serait pas confortable. Le rayonnement chaleur douce ne se ressent pas sauf lorsqu'il est vraiment dense et à une distance inférieure à environ 2 mètres de la source.



28 Sep 2015, 13:27
 

de mec6291

Bonjour,

pour répondre à NONO21, je suis un peu obligé de mettre des radiateurs verticaux (configuration de la pièce).

j'aimerai plus un retour sur le confort notamment en termes de bruit ?

concernant les radiateurs à inertie fluide, quelqu'un a t-il deja un problème avec le fluide (bruit, fuite, changement de fluide) ? car c'est souvent les inconvénients qui sont donnés dans des articles de consommation

par ailleurs, sur les radiateurs à double corps de chauffe, il y a plus souvent des fluctuations thermiques autour de la température demandée... est-ce le cas ?

merci à tous



29 Sep 2015, 08:43
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright