Aide sur Mode ECO CONFORT thermostat programmable

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de victor1982

Bonjour à tous,

content d'avoir trouver ce forum :=)

je possède une installation de chauffage de ce type :
4 panneaux rayonnants branchés en fil pilote sur un thermostat programable Deltadore.

Je souhaite savoir comment l'odre est donné de mettre en mode Eco et ce qu'il se passe exactement quand le thermostat passe en mode Eco

Selon ce que je pense, en mode CONFORT, les radiateurs fonctionnement normalement,
c'est à dire, que le radiateur s'allume et s'éteint par rapport au niveau du thermostat qui est SUR le radiateur.

Quand le thermostat programmable passe en mode ECO, que se passe t-il? Il coupe plus régulierement l'alimentation du radiateur ?


Je me pose cette question, car j'ai essayé de tester la différence entre mode ECO et CONFORT.
Je met mon thermostat programmable en manuel, je peux donc choisir manuellement si je mets en mode ECO ou CONFORT.
En mode CONFORT, le voyant rouge du radiateur s'allume et le radiateur chauffe.

Quand je le passe en mode ECO, je m'atends à ce que le voyant rouge s'éteint.. et bien non..
Comment savoir si on est vraiment en mode ECO ou non ?

Je tiens à préciser que mes radiateurs sont bien pilotés par le thermostat programmable.
J'ai fait le test :
je met mon thermostat programmable en mode manuel CONFORT : les radiateurs fonctionnent.
Si je passe le thermostat programmable en mode OFF, le voyant rouge des radiateurs s'éteint bien.


Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je serais ravi.


Les températures baissant, j'ai un peu peur qu'en fait mes radiateurs fonctionnent en continu alors que je crois qu'ils sont en mode ECO.



Merci à vous



04 Nov 2013, 21:27
 

de Yvon

Bonsoir,

Le système fil pilote crée un asservissement des thermostats embarqués sur les radiateurs qui produisent des abaissements de la température de consigne.

Sur le systèmes 4 ordres, il y a le modes CONFORT et ECO.
Sur le système 6 ordres, les modes CONFORT, ECO, ECO-1°C et ECO-2°C.

La température à maintenir par le radiateur en mode ECO est la température de consigne que vous avez réglée pour le mode CONFORT moins 2,5°C ou moins 3°C. Le niveau d'abaissement est un peu différent d'un constructeur à l'autre, il est indiqué dans le manuel, et parfois il est possible de le modifier.



04 Nov 2013, 23:21
 

de Yvon

Le fait de passer de CONFORT à ECO peut ne pas déclencher immédiatement une coupure de la chauffe.
Le mode de régulation (proportionnel, chrono proportionnel, etc ..) sont très complexes ...

Je pense que votre observation est liée à ce type de régulation mais je n'ai pas d'explication concrète pour expliquer en ce fonctionnement !!

Si vous observez la température de la pièce au bout d'une heure après être passée de CONFORT à ECO, elle devrait avoir baissé ..



04 Nov 2013, 23:25
 

de Alain

A l'époque des thermostats mécaniques peu réactifs, une résistance d'anticipation était insérée dans le circuit pour réduire l'hystérésis.

Avec les thermostats électroniques précis à 0,1°C, il faut au contraire ajouter une forme de temporisation pour éviter des commandes trop rapprochées de la puissance. D'une part, il est obligé pour des questions de pollution électromagnétique d'observer un délai de 70 secondes (à vérifier) entre deux ON/OFF du 230 volts sur la résistance chauffante. D'autre part, chaque coupure et établissement du courant dans la résistance chauffaante est un facteur d'usure important.



05 Nov 2013, 00:51
Administrateur du site
 

de victor1982

Bonsoir et merci de vos réponses.

En effet,après avoir cherché sur la FAQ de Deltadore, j'ai trouvé cette Question/réponse :

Question :
Mon thermostat se coupe avant d’avoir atteint la température demandée ou s’enclenche alors que la température demandée est dépassée.

Le principe est basé sur un cycle de temps ou "base de temps", généralement 15 minutes, et sur chaque cycle, le contact de sortie s'enclenche pour une durée proportionnelle à la différence entre température demandée en cours et température mesurée, et plus celle-ci est grande, plus le cycles de marche seront longs.

Enfin, la température ambiante se stabilisera à quelques dixièmes au dessus de la consigne pour rester stable, et les cycles de marche seront alors courts et réguliers.


En fait il s'agit de "hysteresis" (propriété d'un systeme qui tend à demeurer dans un certain état quand la cause extérieure qui a produit le changement d'état a cessé.)

Donc il serait normal que les radiateurs de s'éteignent pas de suite lorqu'ils passent en ECO comme vous me l'avez signifié.

Maintenant j'aimerais bien savoir, si le mode ECO ( les 3 degrés de moins), va se faire par rapport à la température figurant sur le thermosta programmable OU alors les radiateurs qui sont programmés pour fonctionner moins fort en mode ECO.

Victor



05 Nov 2013, 21:59
 

de Yvon

victor1982 a écrit:Maintenant j'aimerais bien savoir, si le mode ECO ( les 3 degrés de moins), va se faire par rapport à la température figurant sur le thermostat programmable OU alors les radiateurs qui sont programmés pour fonctionner moins fort en mode ECO.


A mon avis, ce n'est pas un "thermostat programmable" mais un programmateur horaire fil pilote.

L'affichage sur le programmateur est seulement une mesure indicative qui ne sert pas à réguler la température. Ce sont les thermostats embarqués sur les radiateurs qui régulent la température. Quand un ordre ECO est envoyé par la centrale, la température est abaissée par rapport à la température de CONFORT qui est enregistrée sur le thermostat embarqué de chaque radiateur.

Quel est le modèle du programmateur ?



06 Nov 2013, 00:13
 

de victor1982

Merci Yvon,

tu réponds à ma question, et ca semble logique en plus.

Tu as raison, c'est bien un "Programmateur Fil Pilote Hebdomadaire", je pensais que c'était la meme chose mais non.

Il faudra que je revois toutes les différences (thermostats programmables, programmateurs, gestionnaires...)


C'est le Deltia 8.31 de Delta Dore.

Programmateur fil pilote Deta Dore 8.31

Merci encore de ton aide :)



06 Nov 2013, 09:20
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright