Aide sur ma programmation jour/nuit

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de gokay

Bonjour,

J'habite dans ma maison RT2012, bien isolée, elle a un DPE de 45KW/M2/an. Ça me semble quand même très théorique, étant donné les pertes de chaleur importantes par la VMC, que j'ai constaté. Je chauffe par panneaux rayonnants "Solius Digital".

Je voudrais avoir des avis concernant la programmation de chauffe de ma pièce à vivre (2 panneaux de 1500W).

Jusqu'à maintenant je chauffais à 16° entre 23H30 et 18H30 et à 18,5° entre 18H30 et 23H30 (scénario 1)

Cependant, j'aimerais un peu plus de chaleur la journée, voici le "scénario 2" que j'aimerais essayer de mettre en place: 18,0° entre 07H00 et 23H30 et je me demande que programmer entre 23H30 et 07H00 afin d'optimiser la consommation?
Si je programme très bas, la temperature ne descendra pas en dessous de 14° d'ici 07H00. Est-ce-que la perte de 4° la nuit serait trop énérgivore pour la reprise à 07H00?

Pensez-vous que le "scénario 2", qui va apporter plus de confort la journée sera beaucoup plus énérgivore que le "scénario 1"?

(Je sais que mes critères de temperature sont une blague pour certains (trop bas) mais je ne suis pas frileux et je cherche à faire des économies, c'est pour la petite explication..).

Je vous remercie par avance pour votre contribution, à bientôt.



21 Déc 2021, 12:28
 

de Merik

gokay a écrit: Est-ce-que la perte de 4° la nuit serait trop énérgivore pour la reprise à 07H00 ?


Bonjour,

Dans les années 2000, on conseillait un abaissement maximal et optimal de 3,5°c la nuit et lorsque le logement est non utilisé la journée pour moins de 24H. Avec un tel écart, le chauffage est très sollicité en continu et les radiateurs deviennent très chauds ce qui crée des phénomènes thermiques énergivores par défaut d'homogénéité dans les volumes, et par dépassement de la consigne.

Les thermostats modernes à régulation PID évitent le dépassement de la consigne lors de la relance.

Chez moi, j'ai programmé 15°c la nuit et 19°c le jour. Je pense qu'il ne faut pas aller plus bas pour les raisons expliquer plus haut, et aussi pour éviter que se crée de la condensation sur des parois froides.



21 Déc 2021, 13:37
 

de LUDO

La VMC d'une maison RT2012 est équipée de bouches à capteur d'humidité, et d'une VMc hygro gérable, c'est à dire à pression constante. Parfois, un simple clapet contrôle la pression. Il faut vérifier que celui-ci s'ouvre correctement pour dévier une partie de l'aspiration quand les bouches sont en position de débit minimum. Je ne sais pas si ce système est très fiable.



21 Déc 2021, 22:28
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright