Ajout d'une programmation hebodomadaire plancher chauffant

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Seb_BZH

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison de 2013 équipée d'un plancher chauffant électrique. Il y a 3 pièces avec chacune avec un thermostat Atlantic : modèle de base 109 519 avec changement de mode manuel.

Je souhaiterais avoir une programmation hebdomadaire qui me permette de diminuer la température la nuit, durant les heures de travail; bref la base pour faire des économies. Je sais qu'avec l'inertie du sol, ce type de régulation n'est pas si économe qu'avec d'autres systèmes de chauffage mais pas besoin que la maison soit à 19°C à 2h du matin!

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé un régulateur hebdomadaire de chez Atlantic avec des dimensions identiques à ce que j'ai actuellement(modèle Digi pilot hebdo 1 zone ATLANTIC 602131).

Cependant lorsque je regarde la notice, il semble que les raccordements ne soient pas identiques. Sur le thermostat actuel, j'ai 5 fils à venir se brancher (voir les images

thermostat Atlantic : modèle de base 109 519

et celui que le modèle hebdo seulement 3 (car je suis obligé d'acheter un par zone)

Regulateur hebdo.JPG
Schéma régulateur Hebdo
Regulateur hebdo.JPG (26.22 Kio) Vu 6396 fois
.

Le thermostat hebdo est-il fait que pour des radiateurs comme le suggère les schémas de la doc ou alors il y a quelque chose à rajouter sur le tableau élec ?

Sinon vous avez une autre idée pour remplacer mon système actuel? Une autre marque? J'ai regardé chez Delta Dore, mais j'ai pas trouvé de connection avec ces 5 fils...

Merci de votre aide



11 Nov 2018, 17:34
 

de Cronos

Bonjour,

Une construction RT012 est forcément équipée d'un système de programmation horaire du chauffage sur 4 ordres.

Le thermostat qui régule la température doit avoir une entrée au standard "fil pilote" sur laquelle un programmateur horaire va envoyer soit l'ordre confort soit des ordres d'abaissement éco, hors gel, arrêt.

Donc si vous êtes en RT2012, le fil pilote noté FP sur le thermostat va jusqu'au tableau électrique et est connecté à une horloge ou un gestionnaire d'énergie.
Si vous êtes en RT2005, le fil pilote va jusqu'au tableau électrique, et le programmateur doit être installé à proximité.



11 Nov 2018, 19:48
 

de Cronos

en fait, je relis votre message et je comprends pas trop...

Le PRE est régulé par un thermostat Atlantic 109 519 et ce dernier est commandé par un programmateur Digi pilot hebdo 1 zone ATLANTIC 602131 (Cette centrale de programmation contient 5 programmes pré-enregistrés d'usine que vous pourrez affecter à chaque jour de la semaine, en fonction de vos rythmes de vie).

Donc, l'équipement est déjà complet ;)



11 Nov 2018, 20:05
 

de bebenz

Bonsoir,

Le ATLANTIC 602131a n'est pas un thermostat mais un programmateur donc vous ne pouvez pas régler la température.

Si vous voulez mettre tout de même ce produit, il faut le mettre a côté du votre thermostat actuel, récupérer l'alimentation de celui-ci + un fil pilote



11 Nov 2018, 20:32
 

de Choubert

La confusion est fréquente entre la régulation de température (le thermostat) et la programmation (module qui envoie des ordres pour dire au thermostat de passer en temperature économique ou en mode confort).
Notre ami est chauffé par 3 planchers rayonnants équipés de leur thermostat.
Les 3 fils pilotes de ces thermostats arrivent certainement sur le tableau électrique.
Pour gérer des plages horaires différentes dans les 3 pièces, il est nécessaire de mettre en place un programmateur 3 zones. Dans le cas ou 2 pièces peuvent être programmées aux mêmes heures, leurs fils pilotes sont reliés, et un programmateur 2 zones est suffisant.



11 Nov 2018, 22:19
 

de Seb_BZH

Merci à tous pour vos réponses!
Effectivement j'ai confondu le thermostat et le programmateur..
Un programmateur 2 zones suffirait pour mon cas. J'ai ouvert le tableau électrique et j'ai tenté de repérer les fils pilotes mais je n'ai pas réussi. Vous avez une idée où ils pourraient venir se brancher? Je m'attendais à trouver un contacteur par plancher avec son fil pilote branché dessus, mais il y a qu'un seul contacteur avec un fil pilote.



11 Nov 2018, 22:57
 

de Choubert

FP = Fil noir
Si le câblage a été bien fait, 4 fils arrivent à l'alimentation des thermostats : rouge, bleu, vert-jaune et le fil supplémentaire le fil pilote noir.
1ere chose à vérifier : le fil noir est-il présent dans toutes les pièces ?
Si oui, le fil noir va directement au tableau électrique et serait brancher sur un coupe circuit auxiliaire relier par au disjoncteur du plancher rayonnant qui lui correspond.



12 Nov 2018, 00:48
 

de Seb_BZH

Effectivement, je viens trouver l'arrivée des fils et ça correspond exactement à ce que tu dis Choubert!
Il y a bien également un fil pilote sur chaque thermostat.
Ils se rejoignent sur un petit boitier de raccordement où un 4eme câble descend vers le coupe circuit auxiliaire.
Il me suffit donc d'acheter un programmateur type Driver 620 de chez Delta Dore, de tirer les câbles d'alimentation, raccorder les fils pilotes 1 & 2 sur ma zone 1 et le 3eme sur ma zone 2?
A quel endroit du circuit je peux brancher le programmateur?



12 Nov 2018, 01:14
 

de bebenz

Bonjour,

Il faut le protéger par un disjoncteur 2A qui sera placé en aval du disjoncteur différentiel ( souvent 63A ou 40A) qui protege la ligne chauffage



12 Nov 2018, 09:17
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright