Ajouter un thermostat avec voyant de température un Celcia

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de aldar

Bonjour,

je possède un radiateur aluminium à inertie fluide Celcia 1500 w (IST 03 F 057 - 01) qui possède un thermostat analogique, mais sans voyant du degré précis de température souhaitée, de sorte qu'il faut tourner le bouton à l'aveuglette et "au doigt mouillé" et je n'aurai connaissance que plusieurs heures après, compte tenu de l'inertie, du degré de température atteint ; or je sais qu'il existe ce même type de radiateur avec un voyant; est il possible de changer le thermostat actuel pour le remplacer par un thermostat avec voyant et si oui quel en serait le prix? Ou existe il une autre solution permettant de fixer précisément le degré de température souhaitée en étant sur que le radiateur ne la dépassera pas?
Cordialement



27 Juin 2021, 11:00
 

de Cronos

Bonjour,

Il est toujours difficile voire impossible de fixer correctement un nouveau thermostat sur le corps de chauffe d'un radiateur pour lequel il n'a pas été conçu. S'en suit d'éventuels problèmes de sécurité et de puissance qui mettent en garde sur cette opération.

Il faudrait vous adresser au SAV qu magasin qui vous a vendu ce radiateur (Celcia = marque Leroy Merlin), car il existe bien une version numérique du radiateur Celcia. Donc, il est possible qu'un remplacement de thermostat soit validé.

Pour bien utiliser un thermostat avec afficheur, il faut commencer par l'harmoniser avec la pièce dans lequel le radiateur est installé. C'est à dire faire coïncider la température de consigne réglée, avec la température réelle dans la pièce. Cette étape se réalise en utilisant la procédure de calibrage et un thermomètre, une fois la température bien stabilisée.

Avec un thermostat analogique sans afficheur, on procède aussi au "calibrage" d'une façon différente en marquant un repère sur le bouton rotatif. Par exemple, on indique la position 20°C, et normalement on ne touche plus à ce réglage qui correspond au mode Confort.
On bascule le thermostat en mode ECO la nuit et lorsque le logement est vide en journée.
Si on modifie le réglage de consigne en tournant le bouton, le repère qui est valable en toutes saisons, permet de revenir directement au réglage de la température de confort de 20°C.



28 Juin 2021, 11:10
 

de aldar

Merci Cronos de cette réponse.

J'ai toujours tenté de procéder au calibrage en marquant un repère sur le bouton rotatif lorsque par exemple la température atteint 19° dans la pièce et en essayant de ne plus toucher au bouton; j'aimerais bien que ce repère soit valable en toutes saisons; l'ennui est que lorsque la température baisse dehors, elle baisse aussi dans l'appartement et je dois monter le chauffage... ou alors je ne fais pas ce qu'il faut, sauf à faire ce que vous dites en fin de message; je précise que le radiateur est relié par un fil pilote à un programmateur de modes (confort, nuit, vacances)

Cordialement



28 Juin 2021, 19:28
 

de Cronos

aldar a écrit: j'aimerais bien que ce repère soit valable en toutes saisons; l'ennui est que lorsque la température baisse dehors, elle baisse aussi dans l'appartement et je dois monter le chauffage...


Dans ce cas, le problème ne vient pas du thermostat mais probablement de la position du radiateur dans la pièce.

L'air qui est aspiré au niveau du sol, sous le radiateur, là ou se trouve la cellule du thermostat doit être représentatif de la température moyenne de la pièce.
La température n'est homogène dans la pièce ou une surface vitrée amène de l'inconfort quand il fait plus froid ..etc ..
Le problème que vous rencontrez sera identique avec un thermostat numérique, mais vous aurez effectivement plus de facilité pour ajuster la température grâce à l'affichage numérique..


Une autre solution serait d'ajouter un 2em radiateur (500 watts par ex.) dans la zone la plus froide de la pièce afin de mieux répartir la chaleur. La puissance du radiateur en place est peut être un peu juste. La consommation ne s'en ressentira pas, et le confort thermique sera bien amélioré.



29 Juin 2021, 10:24
 

de aldar

Merci bien;

vu vos explications j'ai abandonné l'idée d'un thermostat numérique qui serait sans doute couteux et sans grande utilité

je suis dans un appartement situé au 1er étage dans un immeuble de trois étages, donnant sur la rue bien orienté sud est; le radiateur (1500 w) du séjour-cuisine ( 25 m2 ) est installé sur le mur extérieur sous la fenêtre donnant sur la rue, sur la largeur de cette pièce qui est protégée de tous les côtés par un appartement, la chambre et le couloir de l'immeuble ; sur le mur donnant sur l'extérieur est appliqué un panneau de bois formant un vide isolant, mais sans laine de verre à l'intérieur; le radiateur serait donc situé à l'endroit le plus froid de cette pièce; le programmateur relié avec le fil pilote du radiateur et comportant un thermomètre est situé au milieu de la pièce;

Me conseillez vous de changer le radiateur de place?

Cordialement



29 Juin 2021, 12:56
 

de aldar

Cronos a écrit:
aldar a écrit: j'aimerais bien que ce repère soit valable en toutes saisons; l'ennui est que lorsque la température baisse dehors, elle baisse aussi dans l'appartement et je dois monter le chauffage...


Dans ce cas, le problème ne vient pas du thermostat mais probablement de la position du radiateur dans la pièce.

L'air qui est aspiré au niveau du sol, sous le radiateur, là ou se trouve la cellule du thermostat doit être représentatif de la température moyenne de la pièce.
La température n'est homogène dans la pièce ou une surface vitrée amène de l'inconfort quand il fait plus froid ..etc ..
Le problème que vous rencontrez sera identique avec un thermostat numérique, mais vous aurez effectivement plus de facilité pour ajuster la température grâce à l'affichage numérique..


Une autre solution serait d'ajouter un 2em radiateur (500 watts par ex.) dans la zone la plus froide de la pièce afin de mieux répartir la chaleur. La puissance du radiateur en place est peut être un peu juste. La consommation ne s'en ressentira pas, et le confort thermique sera bien amélioré.


Merci bien;

vu vos explications j'ai abandonné l'idée d'un thermostat numérique qui serait sans doute couteux et sans grande utilité

je suis dans un appartement situé au 1er étage dans un immeuble de trois étages, donnant sur la rue bien orienté sud est; le radiateur (1500 w) du séjour-cuisine ( 25 m2 ) est installé sur le mur extérieur sous la fenêtre donnant sur la rue, sur la largeur de cette pièce qui est protégée de tous les côtés par un appartement, la chambre et le couloir de l'immeuble ; sur le mur donnant sur l'extérieur est appliqué un panneau de bois formant un vide isolant, mais sans laine de verre à l'intérieur; le radiateur serait donc situé à l'endroit le plus froid de cette pièce; le programmateur relié avec le fil pilote du radiateur et comportant un thermomètre est situé au milieu de la pièce; j'ai oublié de vous dire que, devant le radiateur, à 70 cm, il y a un bureau en forme de pont avec un fauteuil que je ne peux pas mettre ailleurs

Me conseillez vous de changer le radiateur de place, plus à l'intérieur de la pièce? Ou bien, si je savais où se trouve exactement la cellule du thermostat sur ce radiateur (à l'intérieur du thermostat? sous le thermostat? carrément sous le radiateur? ), serait il utile et efficace de placer un carton avec un papier aluminium derrière le thermostat jusqu'au sol pour isoler du froid extérieur et la mettre en contact avec le température de la pièce?

Cordialement



30 Juin 2021, 13:32
 

de LUDO

Bonjour, La sonde est en dessous du thermostat ou déportée par fil sous le radiateur. En principe elle se repère facilement car elle est noire. Il y a peut être bien une mauvaise circulation de la chaleur comme dit plus haut, une sorte de bulle chaude autour du radiateur qui fait que la cellule mesure une température qui s'écarte de plus en plus de la température ambiante moyenne quand le besoin de chaleur augmente (radiateur de plus en plus chaud).

L'emplacement est bon théoriquement, mais la circulation de chaleur est mauvaise. L'affichage de la température ambiante sur le programmateur est juste indicatif s'il s'agit bien d'un programmateur fil pilote, et non d'un thermostat d'ambiance fil pilote.



30 Juin 2021, 16:43
 

de aldar

LUDO a écrit:Bonjour, La sonde est en dessous du thermostat ou déportée par fil sous le radiateur. En principe elle se repère facilement car elle est noire. Il y a peut être bien une mauvaise circulation de la chaleur comme dit plus haut, une sorte de bulle chaude autour du radiateur qui fait que la cellule mesure une température qui s'écarte de plus en plus de la température ambiante moyenne quand le besoin de chaleur augmente (radiateur de plus en plus chaud).

L'emplacement est bon théoriquement, mais la circulation de chaleur est mauvaise. L'affichage de la température ambiante sur le programmateur est juste indicatif s'il s'agit bien d'un programmateur fil pilote, et non d'un thermostat d'ambiance fil pilote.


Merci. Je ne vois pas la cellule. Il s'agit d'un radiateur qui a déjà quelques années avec un thermostat non numérique, avec deux boutons. Il n'y aucun fil qui dépasse du thermostat. Par contre en dessous du thermostat, il y a une petite encoche; pour voir ce qu'il y a dans cette encoche il faudrait désinstaller le radiateur et le mettre au moins de côté pour voir; ce devrait être la cellule.

Le programmateur fonctionne par fil pilote 4 ordres et agit uniquement sur les modes confort, éco et vacances selon les jours et heures programmées, c'est un Siemens RDE 100FP; la température de consigne doit être réglée dire ctement sur le thermostat du radiateur; il est placé au milieu de la pièce.

Que faudrait il faire pour améliorer la circulation de la chaleur sous le thermostat? Il est vrai que compte tenu de la configuration et de de la surface de l'appartement je n'ai pas pu faire autrement que de placer un petit meuble sur pieds de 15 cm sur le côté gauche du radiateur à 20 cm environ, de l'autre côté une petite chaise et devant à 70 cm du radiateur un bureau en forme de pont qui peut laisser passer la chaleur au milieu avec un fauteuil

Peut on malgré tout améliorer la circulation de la chaleur?

Bonne soirée



30 Juin 2021, 18:23
 

de aldar

LUDO a écrit:Bonjour, La sonde est en dessous du thermostat ou déportée par fil sous le radiateur. En principe elle se repère facilement car elle est noire. Il y a peut être bien une mauvaise circulation de la chaleur comme dit plus haut, une sorte de bulle chaude autour du radiateur qui fait que la cellule mesure une température qui s'écarte de plus en plus de la température ambiante moyenne quand le besoin de chaleur augmente (radiateur de plus en plus chaud).

L'emplacement est bon théoriquement, mais la circulation de chaleur est mauvaise. L'affichage de la température ambiante sur le programmateur est juste indicatif s'il s'agit bien d'un programmateur fil pilote, et non d'un thermostat d'ambiance fil pilote.


je fais suite à mon dernier message précédent répondant au vôtre.

avec un miroir j'ai ou voir que le seul câble qui dépasse du thermostat est celui qui le relie au radiateur et que ans l'encoche au pied du thermostat il y a un petit appendice qui dépasse du reste du thermostat de 5 mm de long sur 2 mm de large blanc (tout est blanc rien de noir); est ce que ce serait la cellule?



30 Juin 2021, 19:07
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright