Allumer/Eteindre cumulus extra plat mauvaise idée ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de amrani34

Bonjour,

Toujours dans l'optique de réaliser des économies d'énergie, je souhaite pouvoir allumer/éteindre mon cumulus extra plat VELIS EVO ARISTON à distance. Il peut arriver que l'appartement reste vide + de 2 jours, j'aimerais l'éteindre pendant ces périodes la.

J'ai lu que les radiateurs électriques pouvaient être endommagés quand on leur coupe l'alimentation trop souvent ? Est-ce le même chose pour les cumulus extra plat ? pour les cumulus simples aussi ca m’intéresse.

Je ne suis pas branché en heures creuses

Merci pour votre soutien



30 Déc 2020, 17:54
 

de bruno78

Les déperditions thermiques d'un ballon d'eau représente 25 à 30% de sa consommation. Le mettre hors tension ne doit pas présenter de risque. Chez moi, il est mis ON/OFF tous les jours par le commutateur du tarif de nuit.



31 Déc 2020, 00:34
 

de Cronos

amrani34 a écrit:J'ai lu que les radiateurs électriques pouvaient être endommagés quand on leur coupe l'alimentation trop souvent ? Est-ce le même chose pour les cumulus extra plat ? pour les cumulus simples aussi ca m’intéresse.


Bonjour,

C'est exact. Réguler un radiateur électrique au moyen d'un thermostat d'ambiance ne doit pas se faire avec un contacteur de puissance (action sur l'alimentation électrique 230V). Dans ce cas, la mise en et hors secteur se fait plusieurs fois par heure, voire toutes les minutes en PID. C'est le thermostat électronique embarqué sur le radiateur qui ne supportera pas longtemps ces manoeuvres. La commande d'ambiance doit se faire sur le fil pilote.

Le cumulus VELIS EVO ARISTON possède un module électronique de puissance avec une interface utilisateur, lui aussi successible de ne pas apprécier qu'on le mettre trop souvent ON/OFF par sa ligne d'alimentation.
Que dit la documentation ? Ce module posséderait-il une entrée de télécommande destinée à un délestage par exemple ? La gestion à distance que vous envisagez gagnerait à se faire au moyen de cette commande soft.



31 Déc 2020, 09:31
 

de amrani34

Cronos tu as tout as fais raison, faire du on off via un délesteur serait parfait.

Le souci c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fil pilote sur mon cumuls extra plat et tout les autres aussi apparement (même les gros). Il existe un nouveau Ariston Velis evo PLUS qui lui a l'option wifi et peut être piloté à distance...

Comme le rappelle Bruno78, le contacteur d'heures creuses le fait déjà très bien... Ce n'est donc pas du on/off qu'il envoi ? peut être un contact sec ?

Il faudrait que je puisse simuler ce contacteur et envoyer du on/off



02 Jan 2021, 22:53
 

de amrani34

J'ai trouvé un module qui permet de de commander à distance un chauffe eau. Apparemment il envoi un contact sec au contacteur jour/nuit

Ci-dessous le schema de cablage.

Un autre montage similaire : https://blog.nord-domotique.com/gestion ... o-eedomus/

je vais approfondir tout ca
Fichiers joints
commande-chauffage-à-distance-par-gsm.jpg
commande-chauffage-à-distance-par-gsm.jpg (126.44 Kio) Vu 2431 fois



02 Jan 2021, 23:26
 

de bruno78

Ce Schéma montre une marche/arrêt réalisée directement sur l'alimentation secteur. Une commande classique pour un cumulus passif. Juste une résistance électrique.
Mais, l'interrogation porte sur les cumulus et radiateurs électriques équipés de cartes électroniques. Il est conseillé de ne pas les piloter à distance au moyen de contacts de puissance pour les mettre hors tension, de façon à ne pas détruire prématurément l'électronique, mais d'utiliser une entrée de télécommande, telle que le fil pilote. Je pense qu'il serait préférable d'écrire au fabricant pour lui demander si vous pouvez utiliser cette solution pour le cumuls Ariston. Une extinction de temps en temps ne devrait pas être trop nuisible. Mais le cumulus redémarre t -il automatiquement dans son mode de fonctionnement normal après ce qui s'apparente à une coupure secteur ?



08 Jan 2021, 15:36
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright