Allumer tous ou un seul radiateur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Mikl89

Bonjour, Nous venons de déménager dans un logement tout électrique avec un étage au rez-de-chaussée toute est ouvert salon couloir cuisine communique aucune porte entre deux sur une surface totale de 75 m2 il y a 2 panneaux rayonnants dans la cuisine 1 dans le couloir et 2 dans le salon.

Notre proprio nous a dit qu'il fallait allumer à fond, donc à 9, un seul panneau dans le salon et laisser les autres éteints mais d'après EDF ce n'est pas là chose à faire et au contraire il faut tous les allumer par exemple à 5 que l'on consommera moins que un seul à 9 qu'en pensez vous ? Pourtant justement un seul devrait moins consommer que 5 allumés... Dans mes anciens logement j étais au gaz je suis un peu nouveau en électrique du coup je vous remercie de vos conseils.



21 Jan 2017, 01:18
 

de fred67

Bonsoir,

Peut être un rapport avec la puissance de l'abonnement électrique souscrit?

Allumer les 5 radiateurs en même temps va provoquer au démarrage une forte consommation électrique, par la suite, ils réguleront (certains s'arrêteront, puis redémarreront par intermittence), à température constante, il n'est pas dit que la consommation des 5 soit supérieure par rapport à un seul radiateur allumé tout le temps qui ne pourra pas aussi efficacement répartir la chaleur dans tout l’appartement..et étant sur 9, il fera très chaud à coté, et froid ailleurs...

Mais le risque est que si l'on est short par rapport à la puissance de l'abonnement ...il y a risque de disjonction et EDF va fortement inciter à passer à un abo sup donc plus onéreux (d'autant plus si Linky est là).

Disons qu'en faisant abstraction de la problématique de la puissance de l'abonnement, 5 est mieux que un, mais pour 75 m2, je pense qu'entre ces 2 extrêmes vous pouvez tester avec 3 radiateurs allumés et voyez ce qui se passe?



21 Jan 2017, 02:00
 

de Mikl89

Merci de votre réponse nous somme en 9kva les deux de la cuisine son des 1500 W celui du couloir c est un 1000 W et les deux du salon son des 2000 W nous somme dans une maison et j'essaie justement de voir ce qui consomme le moins mais c'est dur de voir par exemple quand on allume les 5 ceux du salon on les met à 6 à votre avis si on en allume un seul dans le salon nous devons le mettre à combien ? Le salon fait 30 m2 et j'avais vu sur un article que justement les radiateurs on était installé ainsi c'est part rapport à la surface j'ai envie de faire des économies d'énergie normal ^^ mais du coup je ne sais pas comment bien les régler je vous remercie



21 Jan 2017, 02:55
 

de Merik

Pour chauffer un local à 20 degrés par exemple, il faut apporter une certaine quantité d'énergie sous forme de chaleur pour compenser les déperditions. En apparence, on pourrait penser qu'utiliser un nombre variable d'appareils de chauffage électrique ne change rien à la consommation électrique puisqu'il faut toujours produire la même quantité d'énergie, et parce qu'il y a un rendement de 100% en chauffage électrique.

Il y aura cependant une différence de consommation car en allumer un seul à fond est mauvais car il va surchauffer du fait que sa puissance n'est pas adaptée pour le volume à chauffer. Il va dégager beaucoup d'air très chaud qui va aller au plafond et redescendra difficilement . Ce qui explique que vous risquez de consommer un peu plus avec 1 seul chauffage allumé. Le conseil d'EDF est le bon. Mettre tous les radiateurs sur un régime intermédiaire donnera au final une consommation mieux maîtrisée et surtout un meilleur confort. Contrôler avec un thermomètre pour ajuster les réglages. Vous pouvez toutefois régler le thermostat un peu plus haut dans le salon que dans le coin cuisine et le couloir. Mais pas trop. Il faut vérifier qu'aucun des panneaux reste froid, alors que d'autres seraient anormalement chauds.

En fait, pour moins consommer, le chauffage est aujourd'hui conçu pour être "basse température". Ce qui donne une chaleur plus homogène, plus confortable et moins de gradient entre le sol et le plafond (déperditions spatiales) . Lorsque vous allumez un seul panneau alors que la surface à chauffer en demande 5, vous dégradez tous ces critères d'efficacité thermique.



21 Jan 2017, 23:04
 

de Bricoleur

+1
Mieux vaut tous les allumer sur 5 qu'en mettre un seul à 10.



22 Jan 2017, 19:57
 

de Mikl89

Merci de votre réponse au niveau consommation globale sur une journée nous somme a environ 70 80 kw par jour pensais vous que c est une consommation normal ? au niveau température nous avons dans le bas 19.5 20 °C et en haut 16 °C le soir la journée on eteint ceux du haut je vous remercie



22 Jan 2017, 21:58
 

de Bricoleur

80 KWH par jour soit environ 11,2 euros (80000 x 0,14€) soit 336 euros par mois.
80KWH correspond à 3000 watts en permanence sur 24 heures.
Il fait bien froid dehors ? l'isolation est moyenne. RT2000 ?
La VMC est simple flux... ? Peut être à t-elle 2 vitesses auquel cas, il faut vérifier qu'elle est bien sur la vitesse la plus lente.
Ce niveau de consommation pour 75M² est classique dans un logement tout électrique construit vers les années 2000.



22 Jan 2017, 23:29
 

de Mikl89

Encore merci pour votre réponse apparement la VMC es une double flux il y a une sortie dans la cuisine et une dans la salle de bain par contre je sais pas où es le boîtier pour voir si il y a une ou plusieurs vitesse ... et pour les radiateurs la nuit il vaut mieux les éteindre ou les laisser allumé ? Je vous remercie



23 Jan 2017, 11:37
 

de Ricou

2 bouches d'extraction de VMC = simple flux.
Double flux = échangeur thermique et bouche qui souffle l'air à l'intérieur.
Imaginez l'impact énorme sur la chaleur intérieur d'un extracteur d'air de 100 m3/h :twisted:
Pendant cet épisode de grand froid je coupe la VMC sans aucune hésitation. N'hésitez pas à en faire de même ! La pollution est dehors en ce moment !!!!! La VMC simple flux augmente la consommation de chauffage de 20%. Un peu moins quand la puissance est hygro gérée.



23 Jan 2017, 13:42
 

de Mikl89

On peut la couper ainsi la VMC tout le monde dit qu'au contraire il ne faut jamais la coupé sans VMC à ce qui paraît la salle de bains sera inévitablement prise pas l'humidité et s'ensuivra moisissures etc ... c'est ce que j'ai vu a ce sujet sur la vmc qu'en pensez vous ?

PS : j'ai pas de fenêtre dans la salle de bains



23 Jan 2017, 16:13
 

de Ricou

Oui, arrêter la VMC n'est pas conseillé ! Mais par moment il faut faire des choix !
En l'absence totale d'aération grille ou fenêtre, il faut la laisser fonctionner une heure, pas plus après utilisation de la salle de bain ou après avoir cuisiné.

Une VMC simple flux dont le débit n'est pas réglée par détection d'humidité renouvelle 100 M3 d'air par heure. Le renouvellement total du volume d'air du logement prend entre 2 et 3 heures seulement. Imaginez la consommation d'énergie que cela représente quand la température extérieur est à -10 degrés !!

Je vais essayer de faire le calcul à partir de la chaleur massique de l'air.

Combien faut-il de KWH pour élever la température d'un M3 d'air de -10 degrés à 20 °C ?? L'énergie nécessaire à cette élévation de température donne les KWH éjectés à l'extérieur toutes les heures par la VMC.



24 Jan 2017, 16:17
 

de Ricou

Voila ce que j'ai trouvé.

Capacité thermique massique ou chaleur massique
Chaleur massique à pression constante :

AIR
cp = 1004 J/(kg.K) ... Attention, l'air est très léger par rapport à l'eau.

Pour élever de 1°C la température de 1 m3 d'air il faut une énergie de 0,3303 Wh.
Quand l'air extérieur est à -10°C, il faut 9,9 Wh.
Pour 100 M3 par heure et par jour, il faut 9,9 X 100 X 24 = 23.76 KWH = 3,56 euros par jour, soit 107 euros par mois.

EAU
cp = 4185 J/(kg.K)

(1 kWh correspond à 3600 kJ)

Pour élever 1 m3 d’eau de un degré 4180 kJ soit 1,16 KWH

Autres méthode de calcul :

1,162 watt.heure pour chauffer un litre d'eau de 1°C.
1,162 KW.H pour 1000 litres = 1 M3

Pour chauffer un ballon d'eau chaude de 200 litres, il faut élever la température de l'eau de 40°c environ.
il faut 1,162 X 200 X 40 = 9,3 KW.h


Le renouvellement d'air représente en moyenne 20% des dépenses énergétiques (chauffage + eau +cuisine .. ) et encore plus quand le ventilation tourne à fond sans aucun contrôle..



24 Jan 2017, 17:47
 

de icare

Sachez que plus de 40% des pertes sont dues au renouvellement d'air.



30 Jan 2017, 01:06
 

de NONO21

bonjour, mettre en fonctionnement un seul radiateur, il n'y a pas besoin de le mettre à 9, même à 2 ou 3, il fonctionnera en continu, car trop peu puissant par rapport au volume.

Un thermostat ne fait pas chauffer plus fort ou moins fort un radiateur.
Un radiateur électrique a une PUISSANCE FIXE. Par exemple, il fait toujours 1000 watts à partir du moment où le thermostat donn le courant à la résistance.

Alors, que fait le thermostat ? Il n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance. En effet pour obtenir 21° par ex. il faut que la résistance fonctionne plus longtemps que pour avoir 19°

Je m'aperçois que pas mal de personnes confondent le thermostat et l'accélérateur de la voiture, or, ça n'a vraiment rien à voir.

Lorsque vous vous absentez, laissez les radiateurs des pièces de jour au ralenti, c'est à dire thermostat très bas (2 ou 3 pas plus) pour maintenir un peu de chaleur. Lorsque vous entrerez, la maison ne sera pas glaciale, et vous remontez un peu les thermostats de façon à avoir une température agréable. Il faut avoir un ou deux thermomètres au murs pour se repérer.
Ainsi vous prendrez l'habitude pour savoir sur quel chiffre régler.
Ne mettez jamais un thermostat à fond, ça ne sert à rien (puissance de la résistance fixe), sinon à faire gaspiller de l'énergie.

Si on mettait un radiateur à chauffer dehors (à cette saison) même à 1 il chaufferait en continu, car il n'arriverait jamais à réchauffer suffisamment l'atmosphère. Certains se plaignent que leur radiateur ne déclenche qu'à 6 ou 7, preuve que leur appart n'est pas glacial.

Et pous les chambres, vers 18 h 30, vous mettez les thermostats à un peu moins de la moitié, et lorsque vous vous couchez, vous diminuez un peu.

Vous avez certainement un abonnement heures creuses donc la nuit le courant est à peu près à 11 cmes le kw et en journée à environ 16 cmes.

La nuit, vous réduisez le thermostat des pièces de jour, un peu comme lorsque vous êtes au travail. Et pous le petit déjeuner, vous augmentez si besoin le thermostat du radiateur le plus proche de la table où vous vous asseyez.

N'y a-t-il pas un poêle ou un insert dans cette maison ? ça vous aiderait à alléger la facture, en surchauffant un peu la maison par une petite flambée le soir par exemple, et ainsi les radiateurs auraient moins de boulot, et la facture s'en ressentirait.



31 Jan 2017, 04:52
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright