Améliorer un convecteur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Palpac

On sait tous que les connecteurs n'ont pas d'inertie et que cela rend la chaleur instable.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable de penser les améliorer en plaçant des briques réfractaires ou des plaques de faïence dans le conduit de chauffe ?
Plusieurs personnes ont proposé cette opération dans des forum.

Est-ce que cela peut nuire à leur bon fonctionnement ?
Créer un risque d'incendie par exemple ??

Merci de vos avis éclairés !



28 Juin 2010, 10:52
 

de Yvon

par cette canicule ... 28 degrés à l'ombre en ce moment dans le Morbihan !!

Toutes les expériences sont bonnes !
Sachant que le grand défi de demain est la capture et la conservation de l'une des plus grandes ressources de la vie, à savoir : les calories !



28 Juin 2010, 16:50
 

de NONO21

bonjour : Pour faire cett transformation, il faut toujours agir avec bon sens, et utiliser l'appareil comme radiateur d'appoint que l'on ne fait fonctionner que lorsqu'on est présent, pour une maximum de sécurité. Et surtout on ne met pas le thermostat à fond, mais un peu au dessus du point de déclenchement s'il s'agit d'un thermostat mécanique, et ensuite on ajuste, ce qu'on doit d'ailleurs faire avec tout radiateur.

Il ne faut pas perturber le fonctionnement normal de l'appareil. Et déjà éliminer les briques réfractaires trop volumineuses qui empêcherait la circulation normale de l'air chauffé par les résistances. On ne peut mettre que quelque chose d'assez mince, et le carrelage s'y prête bien. Le grès cérame stocke bien la chaleur. On fixe une épaisseur de carrelage sur les tôles avant et arrière, après les avoir découpées à la mesure voulue.

Par ce moyen on ajoute du rayonnement à la convection. La résistance produit toujours la même chaleur, mais on l'utilise un peu différemment.

Ce bricolage expérimental nécessite un minimum de bon sens pour ne pas perturber le fonctionnement normal de l'appareil. Rien ne doit toucher la résistance.

Le carrelage chauffe comme un plat en verre ou en arcopal par exemple qu'on place dans un four. C'est extrêmement simple.

On ne peut pas faire cette modification sur tous le modèles, il faut des appareils dont le caisson est assez large et dont l'avant et l'arrière se séparent au démontage pour bien voir ce qu'on fait.

Si c'est bien fait, le danger est nul, cependant, mieux vaut le garder en appareil d'appoint à utiliser près de soi, ainsi on peut toujours débrancher la prise de courant, en cas de problème.

Et il faut les mettre sur pied pour que l'air puisse entrer par dessous. J'ai vu des convecteurs à l'état d'origine posés directement sur le sol, et la personne était tout étonnée lorsque je lui ai dit qu'il ne fallait pas qu'il touchent le sol pour laisser entrer l'air.....



29 Juin 2010, 04:29
 

de Palpac

Bonjour,

Maintenant les convecteurs sont extra plats. C'est plus difficile de placer des briques dans le caisson métallique.
J'ai une autre idée qui consisterait à récupérer l'air en sortie du convecteur pour l'amener dans une cheminée de briques de terre cuite. On pourrait ainsi stocker d'énormes quantités de chaleur et pourquoi pas utiliser le tarif de nuit EDF.

Avec un peu d'imagination on peut même réaliser quelque chose de décoratif à la façon des cheminée fermées.
Le seul soucis c'est la surchauffe que cela va engendrer au niveau du convecteur.



29 Juin 2010, 13:00
 

de NONO21

BONJOUR / pour éviter la surchauffe il faut laisser la possibilité à l'air de s'échapper. et je vous l'ai dit : pas de brique à l'intérieur du radiateur.

On pourrait aussi découper les tôles du radiateur devant et derrière et "boucher" avec du carrelage fixé. Cela devrait marcher aussi, aucune gêne pour le passage de l'air.

Autre truc, un convecteur sous une table lorsqu'on mange dans une pièce froide permet d'être bien, et de ne pas avoir froid.

Aussi un convecteur placé sous une table en marbre permet d'avoir la surface de la table un peu chaude, et cela donne de la chaleur à la pièce

Pour ne pas avoir de risque il ne faut pas bloquer l'air. et il ne faut pas perdre de vue que l'air chaud monte, et au plafond, il n'est pas très utile.



29 Juin 2010, 14:37
 

de Palpac

Mon idée c'est de mettre le convecteur dans une enceinte fermée faite de briques réfractaires et ainsi réaliser un accumulateur de chaleur qui ferait 6 ou 7 mètres de long, 1 mètre de large et 1 mètre de hauteur. Cela pourrait réchauffer une grande pièce pendant plusieurs heures. Et cela avec le tarif de nuit EDF.

Qu'en pensez-vous ?



29 Juin 2010, 15:52
 

de Yvon

A première vue l'idée est séduisante :idea: car ça donnerait un super radiateur rayonnant accumulateur de chaleur ...
Mais je doute que le convecteur puisse fonctionner correctement !! Il faudrait au minimum créer une circulation d'air avec un ventilateur pour que la chaleur se répartisse dans tout le volume, si non elle va stagner autour du convecteur qui va surchauffer et se couper très vite.



29 Juin 2010, 16:20
 

de Palpac

ok. je progresse :lol: :lol:

1 - Faire un circuit de brique en interne à la structure.
2 - Utiliser un ventilo pour améliorer le déplacement des colories


Faut-il laisser sortir l'air en bout de circuit ??



29 Juin 2010, 21:06
 

de NONO21

bonjour : en somme ce radiateur chaufferait une sorte de petite pièce, on peut toujours s'amuser, mais pas de gros miracle à attendre. Et il faudrait que ce radiateur soit accessible. L'air circulerait par convection à condition qu'il y ait de l'espace en bas.

Les briques mettraient pas mal de temps pour atteindre une température même faible. N'oublions pas qu'il n'y a aucun contact avec la résistance.

Certains poêles de masse à bois intègrent une résistance de 2000 watts dans la pierre pour maintenir un peu de chaleur après instinction.

Attention, on ne multiplie pas les calories produites par la résistance tout de même.

L'hiver je place un petit convecteur grille pain de 500 watts de récup (modèle que l'on met dans les salles de bain) je le place sous la table de l'ordinateur si j'ai un peu froid, et alors là, plus de problème, je n'ai plus froid. Je l'ai équipé avec deux carrelages grés cérame, et ça ne gate rien. Lorsque les carrelages sont chauds, on a l'impression que l'air sort encore plus chaud par la grille. J'ai ajouté des pieds pour la circulation de l'air.



29 Juin 2010, 21:06
 

de Palpac

Merci nono21.

oui, voila la limite de mon système.
La transmission de la chaleur par l'air à la brique ne va pas permettre de générer beaucoup de puissance !!
Pour un bon résultat, les résistances devraient être moulées, ou au moins au contact avec la brique.....



01 Juil 2010, 13:40
 

de Yvon

C'est bien là que résident les "dilemmes" du chauffage électrique... Produire de l'air chaud est facile mais produire du rayonnement de qualité est beaucoup plus couteux.



01 Juil 2010, 16:20
 

de NONO21

bonjour : le gros défaut des convecteurs est de ne produire que de la convection, et avec ce petit bricolage pas dangereux s'il est bien fait, on ajoute un peu de stockage donc un peu de rayonnement, on régularise un peu la chauffe, c'est déjà pas si mal.



01 Juil 2010, 17:56
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright