Appartement en location avec mezzanine

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mbianchessi

Bonjour à tous,
Et merci d'avance de votre aide.

Alors, je suis actuellement en location dans le 94 d'un appartement de 100m2.
J'ai dans cet appartement :
- 3 chambres de 10m2 environ sur 4,50 mètres de haut
- 1 salon de 40 m2 environ avec 20m2 de mezzanine qui monte jusqu'à 7 mètres de haut
(on a le salon/salle à manger sous la mezzanine, dans la mezzanine, c'est une salle de jeu).

Au niveau chauffage, j'ai actuellement (à l'occupation de l'appartement) :
- Dans les chambres, 1 radiateur électrique standard (pas tout jeune) de 1 000W
- Dans le salon, 1 radiateur électrique de 1 000 W sous la partie basse du salon et 1 autre de 1 500 W dans la mezzanine

A noter, qu'il y a un chauffage au sol pour la copro mais un chauffage au sol d'appoint.
C'est à dire qu'il se déclenche que lorsqu'il fait moins de 8 degrés dehors et de nuit.

Mon souci n'est donc pas l'hiver lorsque le chauffage au sol fonctionne (car là je n'ai pas besoin de chauffage) mais au printemps et automne (comme actuellement) car là je n'ai que les électriques.

Etant en location, je ne veux que changer les radiateurs électriques par des plus performants et surtout améliorer le confort (car ma femme et mes enfants ont froids du coup).

J'avais dans l'idée de mettre des radiateurs à chaleur douce fluide.
Déjà qu'en pensez-vous?

Et au niveau :
- Des chambres, de garder des 1 000 W
- Du salon, de mettre un 2 000W uniquement sous la mezzanine et rien dans la mezzanine
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.



30 Oct 2017, 15:38
 

de NONO21

bonjour, Le séjour manque de puissance de chauffage : 1000 sous la partie à plafond bas et 1500 sous le plafond haut.

Sans connaître les dimensions, on se doute que c'est trop peu lorsque le chauffage au sol ne fonctionne pas.

Donc, il faut ajouter de la puissance, et il vaudrait mieux un appareil mobile pour pouvoir le déplacer là où il est le plus efficace. Mais je crois qu'il vaut mieux le placer sous la partie basse. Vous pouvez prendre soit un 1500 watts à fluide pas trop cher, soit deux de 1000 watts pour mieux répartir la chaleur. Et vous laissez ce qu'il y a. Les convecteurs fournissent de l'air chaud rapidement, et les autres vous donneront une chaleur plus régulière. et soit vous mettez tout pour réchauffer plus vite, et ensuite vous arrêtez un convecteur. Si vous ne voulez pas utiliser les convecteurs du séjour, vous passez sur 4 radiateurs pas trop chers de 1000 watts mobiles que vous déplacerez pour chauffer au mieux. On peut fabriquer des pieds pour des radiateurs à fixer au mur.

Ensuite, sur le plancher de la mezzanine, poser un meuble (petite table ou autre) contre la rampe de la mezzanine et poser un ventilateur en le dirigeant vers le plafond. De cette façon, on déloge l'air le plus chaud qui va toujours en partie plus haute et on l'oblige à redescendre, ce qui homogénéise la température. ON Pourrait aussi fixer le ventilateur contre la rampe pour le diriger carrément vers le plafond, ce serait plus efficace. A notre qu'il existe des ventilateurs à fixer ou à accrocher à une partie verticale. ça remplace un destratificateur qu'on place au plafond, et en location, ce n'est pas évident.

Les mezzanines c'est à la mode, mais ça pose vraiment problème pour le chauffage.



30 Oct 2017, 16:56
 

de Merik

Le problème de cette hauteur sous plafond de 7 mètres est insoluble.
Pour avoir 20 degrés au niveau des jambes au niveau inférieur vous aurez la tête à 27 degrés à l'étage.
En moyenne les chauffages muraux donnent 1 degré de stratification par mètre.
Seul un plancher ou un plafond rayonnant serait capable de chauffer correctement un tel volume vertical.

Le choix qui se portent sur les fluide est un moindre mal car ils se classent parmi les moins convectifs, et donnent un certain confort direct quand ils sont placés correctement.

Le panneau infrarouge long a aussi sa place dans un tel agencement (niveau bas) car son rayonnement majoritaire permet de diriger la chaleur dans la zone occupée.



30 Oct 2017, 18:00
 

de mbianchessi

Bonjour,

Merci de vos retours.

Donc malheureusement, niveau travaux n'étant pas propriétaire, je ne ferai rien.

Du coup, je me dis que de toute manière la chaleur va monter.
Donc de ne chauffer que dans la partie basse du salon (celle ou on est le soir avec les enfants).

Je me dis également quitte à consommer autant en électricité peut-être investir dans des radiateurs pour le confort.

Dans cette hypothèse, sur quel type de radiateur dois-je me diriger?

Merci d'avance.



30 Oct 2017, 18:47
 

de NONO21

bonjour, quels que soient les radiateurs, la chaleur va monter, à moins de mettre un rideau pour la bloquer afin qu'elle ne parte pas dans la partie à haut plafond. Ce serait le meilleur moyen d'avoir chaud.

Sinon, dans des pièces plus classiques, les radiateurs à fluides, sont ceux dont l'effet se rapproche le plus de celui du chauffage central.

Et rien ne sert de se ruiner, car seule la résistance produit la chaleur, le reste fluide ou solide ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais rien ne multiplie les calories produites par la résistance.

Et pour la puissance, on prévoit 40 watts/m3 dans des pièces classiques.

Idéalement dans cette configuration, il faudrait une PAC AIR/AIR, mais il faudrait que ce soit le propriétaire qui l'installe.

Ceci dit le ventilateur posé sur un meuble ça ne demande pas grands travaux.



30 Oct 2017, 21:26
 

de Merik

NONO21 a écrit:quels que soient les radiateurs, la chaleur va monter..



Pas de la même façon :!: :!:

Avec un convecteur basique qui sort à chaque vague de chauffe de l'air à 110 degrés sur ces grilles, le gradient sera énorme, alors qu'en utilisant un radiateur à inertie qui dépasse rarement 40/50 degrés, le gradient sera nettement plus faible.

La solution est de produire de la chaleur à un delta le plus faible possible de la consigne. Les normes font évoluer le chauffage vers la basse température. Le plancher rayonnant ne dépasse jamais 28 degrés et le gradient est nul.

Un chauffage par air pulsé qui envoie de l'air à 20 degrés. La température sera la même en haut et en bas. Aucune déperdition.
Mais peu confortable à cause des mouvements d'air.



30 Oct 2017, 21:41
 

de mbianchessi

Bonsoir,

Merci de vos retours.
Malheureusement le propriétaire ne fera pas de travaux.

Donc quel genre de radiateur électrique prendre?

Merci



30 Oct 2017, 23:42
 

de NONO21

bonjour, de préférence des fluides et les placer sous le plafond bas, et envisager de mettre un rideau que vous pourrez ouvrir ou fermer selon les besoins. Il faut qu'il le laisse pas trop passer l'air dans le haut, que ce soit le plus étanche possible au niveau de la tringle. Vous pouvez faire un test en accrochant un ou deux draps pour vous rendre compte.



01 Nov 2017, 09:46
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright