Appartement en location - changement radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Sylvain78b

Bonjour,

J'ai récemment aménagé dans un appartement situé dans les Hauts de Seine.

Je souhaite changer les convecteurs de l'appartement par des radiateurs à inertie. En effet les convecteurs sont très anciens (pas de fil pilote), un vulgaire grille pain.

La chambre fait environ 9m2 et le salon 12m2. Je pense prendre pour le salon un 2000W et 1500W pour la chambre.

Mon budget maximum est de 400€ pour l'ensemble car c'est un appartement en location
Est ce possible à ce prix là ?

Merci



18 Aoû 2018, 09:09
 

de bebenz

Bonjour
Si vos plafonds sont à 2m50 et si l'isolation est correct, 1500w dans le salon et 1000w dans la chambre est suffisant



18 Aoû 2018, 10:10
 

de Sylvain78b

Merci de votre réponse. Ma hauteur sous plafond est de 2.75m, le volume total du salon est de 35m3.

Est ce suffisant d'après vous ?

Merci



18 Aoû 2018, 11:25
 

de Sylvain78b

Je suis désolé de reposter, je n'ai pas trouver de bouton pour modifier mon message.

Mon immeuble à été construit en 1900, il est donc pas forcément bien isolé.



18 Aoû 2018, 13:57
 

de Yvon

bonjour.


Environ 50 Watts/M3 pour être tranquille.

puissance du chauffage

Pour le confort, préférez des rayonnants à inertie, genre radiateurs en fonte d'alu à fluide (ou double corps de chauffe pour le salon mais le budget va être explosé). Leur bonne qualité de rayonnement équilibrera les murs toujours assez froids dans l'ancien.



18 Aoû 2018, 14:02
 

de Sylvain78b

Yvon a écrit:bonjour.


Environ 50 Watts/M3 pour être tranquille.

puissance du chauffage

Pour le confort, préférez des rayonnants à inertie, genre radiateurs en fonte d'alu à fluide (ou double corps de chauffe pour le salon mais le budget va être explosé). Leur bonne qualité de rayonnement équilibrera les murs toujours assez froids dans l'ancien.


Merci de ton retour, je vais donc me pencher sur un 2000W pour le salon, et 1500W pour la chambre (même si j'hésite avec un 1000W car j'ai une grosse armoire).

J'ai trouvé ça chez Casto :

RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE SÈCHE FONTE BLYSS ALVARA 1500 W
Code produit : 3663602884682
Prix actuel 139,00 €

A votre avis cette gamme pourrait être bien ?...



18 Aoû 2018, 18:57
 

de Merik

Vous en aurez pour 139 euros, c.a.d. un produit fabriqué en Asie et assemblé avec les composants les moins chers du marché. Si vous équipez un logement en location à vos frais pour une durée limitée, le choix peut s'avérer "judicieux". Je pense qu'il ne faut pas espérer l'utiliser beaucoup plus de 5 ans. Un radiateur "équivalent" dans une marque reconnue serait susceptible de durer 3 fois plus longtemps et couterait 2 fois plus cher. De plus, son fonctionnement serait meilleur.
Dans le domaine du chauffage comme bien d'autres, les produits les moins chers sont sur le long terme les moins intéressants.



19 Aoû 2018, 10:36
 

de Sylvain78b

Je vous remercie de votre réponse,

Je vais essayer de voir du côté du site "Brico Privé", il y a acutellement une vente privée sur la marque Chauffelec pour la gamme Soprano Vision. Est-ce qu'il y a des retours positifs concernant cette gamme ?

De plus je me trouve dans une impasse, ma chambre possède un câblage pour un radiateur positionné sur un mur de 57 cm. Impossible de mettre le radiateur autre part. Est-ce que vous pensez que 1000W est trop sous dimensionné pour ma chambre ?

Merci



20 Aoû 2018, 12:57
 

de Merik

je viens de voir que le site Chaufelec était désactivé. La marque va t-elle disparaitre ? D'après mes connaissances, cette marque est attachées aux usines françaises du groupe Noirot. La fabrication est en principe de bon niveau même si les gammes réservées aux gsb sont souvent de qualité plus légère. Le site Chaufelec ayant disparu impossible d'en savoir beaucoup plus sur le matériel.

Sauf erreur, les chauffelec Soprano Vision sont des convecteurs qui fonctionnent au moyen d'un corps de chauffe à inertie en fonte monté dans un coffret en acier Très peu de rayonnement donc pas trop adapté à de l'ancien.



20 Aoû 2018, 17:09
 

de Sylvain78b

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne vais donc pas prendre cela



20 Aoû 2018, 18:42
 

de Sylvain78b

Je reviens vers vous concernant mon appartement et surtout au niveau de la puissance de mes radiateurs que je souhaite changer.

D'après le tableau fournis, je devrais prendre :

Séjour : 12m² soit 33m3 = Mini 1650W
Chambre : 9m² soit 24.75m3 = Mini 1250W

Je suis au 1er étage, ma chambre donne sur l'extérieur et mon salon également, voici un plan de mon appartement

Plan du logement

Mur rouge : Donne chez un voisin
Mur bleu : Donne sur l'extérieur
Rectangle gris : Convecteur en place
Rectangle bleu ciel : fenêtre

Je souhaite uniquement changer les convecteurs de ma chambre et de mon salon, le chauffage de la SdB sera réalisé ponctuellement avec un chauffage soufflant.

Ma question, est-ce que je dois tabler sur 2000W ou 1500W pour mon salon, est-ce que 1250W sont suffisant pour la chambre ?

Merci



23 Aoû 2018, 12:27
 

de Bricoleur

Vous êtes le mieux placé pour faire un diagnostique car l'isolation autant que le climat détermine les déperditions.
L'isolation des murs extérieurs reste souvent un mystère même pour les diagnostiqueurs thermiques qui se trompent parfois du simple au double. Le meilleur indicateur pour compléter les estimations est la puissance des convecteurs en place quand vous êtes arrivé dans le logement. De plus en passant un hiver dans ces conditions, vous verrez si la puissance est satisfaisante. Avec -10°C dehors, si l'indication de chauffe s'allume en continu, les convecteurs sont déjà au taquet. Augmentez la puissance d'au moins 20% pour aller jusqu'à -13°C. A chaque degré de baisse de la température, la consommation augmente de 7%. La réserve de puissance demande aussi 7% par degré.
Les plafonds sont hauts 2.75m. Les convecteurs sont déconseillés car l'air chaud stratifie alors que le rayonnement se répartit uniformément dans le volume.



23 Aoû 2018, 15:25
 

de Bricoleur

Si vous avez peu d'avoir froid vous pouvez toujours re-sur-dimensionner par rapport au déperditions estimées qui sont déjà majorées de 20% à 30%. La consommation ne changera pas.



23 Aoû 2018, 16:16
 

de Yvon

Bricoleur a écrit:Si vous avez peu d'avoir froid vous pouvez toujours re-sur-dimensionner par rapport au déperditions estimées qui sont déjà majorées de 20% à 30%. La consommation ne changera pas.


:|

Energie fournie par le chauffage = Déperditions


D'accord, MAIS plus la puissance installée est forte, plus on ajoute du stockage de chaleur. Le phénomène est connu avec les planchers chauffants : Lorsque la température extérieure augmente rapidement, les déperditions baissent, la régulation coupe la chauffe, mais la chape de béton continue à restituer de la chaleur. La température intérieure risque de dépasser la consigne un moment. Ce n'est pas très grave mais c'est un peu d'énergie perdue et un peu d'inconfort. Si de grandes fenêtres ou des baies vitrées font entrer beaucoup de soleil dans l'appartement (= apports solaires), il faut prendre en compte ce phénomène.



24 Aoû 2018, 08:42
 

de Sylvain78b

Merci à tous pour vos réponses, je pense prendre un 1500W pour le salon.

Malheureusement impossible de connaitre la puissance des convecteurs en place car il n'y a aucune étiquette



24 Aoû 2018, 10:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright