Je n'arrive pas à régler mes thermostats...

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de lwi

Hello à tous,

Désolé par avance, mon problème est un problème de débutant et je suis sûr que c'est couvert par beaucoup d'autres sujets ici mais je n'arrive pas à retrouver mes petits.

J'ai emmenagé dans un appartement 4 pièces en rez-de-chaussée, assez froid, avec des convecteurs électriques de marque Applimo (je n'arrive pas à retrouver de quel modèle, c'est indiqué nulle part, et je ne retrouve pas de modèle équivalent sur internet).

Mon logement est équipé de fils pilotes, avec un tableau contrôleur 2 zones dans l'entrée.
J'ai rapidement quitté les modes "prog" parce que je n'arrivais pas à obtenir quelque chose de satisfaisant.

En mode "confort", c'est encore pire: j'ai un radiateur dont le témoin de chauffe ne s'allume pas en dessous du réglage "7" en journée, même s'il fait froid; alors que ma chambre devient un cagnard en pleine nuit si je ne le descends pas en dessous du "3".
Chaque radiateur a besoin d'avoir ses petits réglages différents en journée et la nuit, sinon c'est invivable.

Pour une raison qui m'échappe déjà, j'ai remplacé le thermostat de mon appartement par un thermostat Nest (1 zone), j'ai donc remis tous mes convecteurs en mode "Prog".

C'est un petit peu mieux, mais difficile de contrôler toute la maison avec un seul thermostat: si je ferme une chambre, elle peut vite devenir très froide ou très chaude sans que le contrôleur central s'en rende compte.

Bref, ça ne va pas du tout, et je ne sais pas ce que je dois faire.

Est-ce que je dois changer mes convecteurs parce qu'ils délirent, changer pour des thermostats "par pièce" car un seul ne suffira pas, ou est-ce qu'un truc m'échappe...

Dans quelle direction me recommandez-vous de chercher?
J'ai déjà appelé un électricien mais dans la mesure où techniquement ça marche et qu'il n'y a pas de panne réelle à diagnostiquer, j'ai eu du mal à lui donner envie d'intervenir.

Merci de votre aide!



17 Nov 2019, 16:45
 

de Cronos

Bonjour.

Peut être qu'il faudrait nettoyer les sondes de température situées dans la partie inférieure de vos convecteurs. Les capteurs de température regardent le sol. Quand ils sont trop poussiéreux, ils peuvent mal fonctionner.
Ensuite, Vous régler la température de confort (sélecteur en position confort) avec la molette en vous aidant d'un thermomètre placé au milieu de la pièce à 1 mètre de hauteur, et vous n'y touchez plus. La nuit et quand vous quittez le logement, vous déplacez le sélecteur de mode sur la position éco.
Si la température d'ambiance n'est pas correctement régulée, les thermostat sont HS.

Comme vous l'avez remarqué un thermostat d'ambiance (Nest) ne peut réguler efficacement que la pièce dans laquelle il est installé. Quand vous l''utilisez avec des radiateurs qui sont déjà équipés d'un thermostats, il faut régler leur molette au maximum de façon à inhiber la régulation (toujours ON). C'est le thermostat d'ambiance qui coupe la chauffe par un ordre arrêt sur le fil pilote.



17 Nov 2019, 20:34
 

de lwi

Merci beaucoup Cronos
Je vais essayer de trouver et nettoyer les sondes!



17 Nov 2019, 23:18
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright