Atlantic Galapagos : Bruit explosion lors du refroidissement

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Manolis

Bonjour à tous,

Mon appartement est équipé de deux radiateurs verticaux Atlantic Galapagos, 1500w et 1800w. Ils ont été achetés neufs chez Domotelec il y a un peu plus d'an un. L'installation a été faite par un électricien.

Lorsqu'ils sont chauds et que je les éteints, un bruit d'explosion assez important se fait entendre lors de la phase de refroidissement. Cela est valable pour les deux radiateurs. Il y a une seule explosion par radiateur en règle générale. Mes connaissances techniques sont nulles dans ce domaine, mais l'impression donnée par ces explosions est qu'il s'agirait d'une sorte de dépressurisation. A part d'être gênant, je crains que cela soit nocif pour les radiateurs.

Tout d'abord, je constate que ce problème survient sur les deux radiateurs. J'ai donc tendance à conclure qu'il ne s'agit pas d'un radiateur défectueux, mais d'un défaut de fabrication de la série. J'ai contacté le service après-vente de Domotelec mais le service proposé est ridicule : je dois débrancher et décrocher les radiateurs, les emballer par mes propres moyens, les donner à un transporteur qui viendra les chercher et le SAV me contactera quand il aura déterminé d'où provient le problème. Aucun radiateur de remplacement ni de garantie de durée de réparation. En plein mois de novembre, cela est plus que gênant. Et je crains vraiment que le SAV ne m'envoie deux autres radiateurs qui seront tout autant défectueux.

Je fais donc appel aux personnes de ce forum, qui m'a été d'une très grande utilité lorsque je recherchais quel type et modèle de radiateurs acheter.

- quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de problème ? Sur ce modèle ou bien sur un autre.
- savez-vous dire d'où provient le problème et quelle est la solution ?
- cela est-il dangereux pour le radiateur en lui-même ?
- quelqu'un a-t-il fait appel au SAV pour ce problème et a-t-il obtenu réparation et satisfaction ? En combien de temps ?
- dans le cas où le SAV n'a pas été efficace, quelqu'un a-t-il une solution à proposer ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de venir à mon secours.
Cordialement,
Manolis Makridakis



03 Nov 2016, 21:18
 

de Merik

Contacter le SAV Atlantic directement par sa hotline. Normalement ces radiateurs sont totalement silencieux. Le circuit du fluide est fermé. Une idée qui me vient est que le niveau du liquide (huile) est insuffisant ou qu'il y a de l'humidité dans le circuit qui crée une poche d'air qui se met sous pression. ???

http://marqueatlanticfr.atlantcic2.typh ... stance-SAV



03 Nov 2016, 21:53
 

de Manolis

Je vous remercie de votre réponse.

Je me suis mal exprimé dans mon message. Domotelec contacte immédiatement le SAV Atlantic et ne joue qu'un rôle d'intermédiaire. C'est en tout cas ce que je comprends à travers mes échanges de mail. La personne de Domotelec se réfère en permanence à ce que prévoit ou non le "fabricant" concernant le SAV. Donc je suppose que les conditions de SAV que je décris sont celles de Atlantic. Je vais tout de même les contacter directement car peut-être que cela sera différent. Mais je crains que non.

Si quelqu'un sait rebondir sur la supposition de Merik concernant le niveau d'huile ou bien l'humidité, son intervention sera la bienvenue !



04 Nov 2016, 00:06
 

de Bricoleur

J'ai lu dans un autre forum une personne qui parle d'un "coup de fusil" lorsque son radiateur à fluide Acova refroidissait.
Plus le radiateur refroidit rapidement ..plus le bruit est fort.
Quand la descente en temperature est lente, il n'y a pas de bruit.
Le modèle était ACOVA fassane Prenium 2000W. Après avoir changé divers pièces et même le radiateur, le problème persistait. Finalement des techniciens ont installé au sommet du radiateur une valve qui a réglé le problème définitivement.

EST ce QUE vous n'habitez pas en altitude ???

:?:



04 Nov 2016, 02:12
 

de Manolis

J'ai le souvenir d'avoir lu ce message quelque part. L'idée de mettre une valve semble être une solution efficace à mon problème. Je doute que Atlantic accepte de faire cela (puisque cela reviendrait à dire que la conception de leur modèle est mauvaise). Sauriez-vous me dire à qui devrais-je m'adresser pour effectuer une telle installation ?

Sinon, non, je n'habite pas en altitude. Je suis à Paris Gambetta, au deuxième étage.



04 Nov 2016, 08:32
 

de Merik

Dans les circuits de chauffage central, ce phénomène de dépression brutal se règle par une purge ou un limiteur de pression mais un radiateur électrique ne devrait pas produire ce phénomène.
La Galapagos vendu aussi par Thermor (Bilbao) est le haut de gamme chez Atlantic. Matériel conçu pour durer 15 ans et certifié 3 étoiles oeil. Seul le fabricant peut faire un diagnostique sérieux ou faire une modification.
Essayer de passer le barrage du standard pour obtenir un technicien ou un responsable et vous obtiendrez probablement un avis éclairé et une solution.



04 Nov 2016, 15:48
 

de Manolis

Très bien, je vous remercie. Je contacterai le SAV Atlantic lundi en essayant d'avoir un technicien. On verra ce qu'il adviendra.



04 Nov 2016, 21:18
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright