Atlantic Galapagos vs Sauter Madison

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de canyves

Bonjour à tous,

J'hésite entre ces 2 modèles :

- Atlantic Galapagos : http://www.atlantic.fr/nos-solutions-at ... -galapagos

- Sauter Madison : http://www.confort-sauter.com/univers-c ... rs/madison

Sachant :

- qu'il y a plus de 100 Euros de différence
- que je devrais commander l'Atlantic sur Internet (pas de revendeur proche de chez moi)

Qu'en pensez-vous ? Quel est la "réputation" de ces 2 marques (j'ai cru lire dans le forum que sauter appartient à Atlantic...)

Merci d'avance !



02 Déc 2010, 11:50
 

de NONO21

bonjour : Il faut surtout penser à proportionner la puissance du radiateur à la pièce à chauffer.
On prévoit 40 watts au m3 pour une isolation moyenne mais existante ou 100 watts/m2 si le plafond ne dépasse pas 2,50 m (hauteur standard).

Ne pas sur-dimensionner, ne pas sou dimensionner.

Les puissances vont de 500 en 500 watts, il est assez rare de trouver des intermédiaires, mais ça existe. Donc on ne va pas toujours tomber juste.

Si j'ai une chambre de 12 m2, isolation standard, exposée au sud et qui ne se trouve pas dans un angle (donc deux côtés qui donnent dehors) on pourra se contenter de 1000 watts.

Par contre pour une chambre de même taille mais exposée au nord ou dans un coin, on prend au soit un 1250 watts si on en trouve, ou alors on saute à 1500 watts. Le thermostat corrigera le tir.

Un radiateur à fluide, ce n'est jamais qu'une résistance thermoplongée dans un liquide appelé pompeusement : fluide caloporteur et un thermostat électronique, et aussi la possibilité de mettre un thermostat d'ambiance.

Si le radiateur est à stéatite à fonte ou autre, la résistance chauffe un minéral, mais c'est lê même principe.

On remarque, si on prend un catalogue que pour une puissance donnée, certains radiateurs ont de plus grandes dimensions que d'autres, ce qui est plutôt mieux pour la restitution de la chaleur.

Ne pas oublier que seule la résistance produit la chaleur et qu'il n'y a aucun liquide ni minéral qui puisse multiplier les calories produites pas la résistance, comme Jésus les petits pains, sinon ce serait un miracle....



02 Déc 2010, 12:44
 

de canyves

Merci pour ces explications mais par rapport à ma question, je ne vois pas ;) ?!

Je sais que je veux un appareil à fluide d'au moins 1250 Watts justement par rapport à la taille de ma pièce.



02 Déc 2010, 12:52
 

de Yvon

15% de surface et de matière (poids) en plus pour le Galapogos.

Comparaison des radiateurs Atlantic Galapagos et Sauter Madison

Ce qui explique en partie la différence de prix.
Et certainement un corps de chauffe de meilleur qualité. Atlantic le conseille pour l'habitat avec isolation moyenne car le rayonnement doit être assez important par rapport à la convection.

La marque Sauter est l'approche grand public du Groupe Atlantic avec des prix très serrés !!



02 Déc 2010, 14:44
 

de canyves

Merci pour cette réponse. Le galapagos que j'ai vu est en fait un 1250 W contre 1500 W pour le madison

Plus généralement, malgré le côté "grand public", les sauter ont bonne réputation ?

Sinon, une autre marque/modèle à me conseiller dans le même type de produit ?



02 Déc 2010, 16:06
 

de Gerald

Le Galapagos est beaucoup plus esthétique.
Le Sauter a des programmes prédéfinis. Pas d'obligation de station pilote.



03 Déc 2010, 14:39
 

de Seb49

Avez vous fait votre choix Canyves ?



14 Déc 2010, 23:28
 

de canyves

J'ai choisi le galapagos par "confiance" dans la marque atlantic et justement parce que les fonctions de programmation sont plus basiques (c'est pour des personnes d'un certain age). Pour l'instant il chauffe bien... c'est ce qu'on lui demande ;)



15 Déc 2010, 23:13
 

de Seb49

Ils ne mettent pas trop de temps à monter en température ? Je vous demande car sur le comparatif Altantic est le plus mauvais sur ce critère.



15 Déc 2010, 23:18
 

de canyves

Je demanderais aux personnes chez qui je l'ai installé...



15 Déc 2010, 23:20
 

de Seb49

Pour mes 3 radiateurs plus les passprogramm ça me coute 400€ de plus les Galapaos que les Sauter. Faut pas être déçu



15 Déc 2010, 23:31
 

de Seb49

Infos à vérifier selon les magasins peut-être, chez MrBricolage le Madison 1000W est à 279€ contre 319€ chez LM à 60km plus loin, le 2000 à 390€ contre 419€. Et si comme aujourd'hui pour ma part, MrBricolage offre 20% c'est assez intéressant.

Voilà à voir si cette différence de prix se retrouve dans d'autres magasins.



19 Mar 2011, 22:23
 

de michaelb

Bonjour, j'aimerai relancer ce forum car le dossier m'intéresse.

A part la marque ces deux radiateurs sont identiques ?



09 Juil 2012, 16:09
 

de Alain

En dehors des options du thermostat électronique, ce qui fait la différence entre différents modéles est la qualité du corps de chauffe : l'uniformité de la température à sa surface qui est liée à sa forme et la qualité du fluide. La puissance thermique peut ainsi être améliorée. Une surface plus importante de la façade aura aussi un effet positif car la part de rayonnement sera plus importante (par rapport à la convection).



11 Juil 2012, 12:23
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright