Atlantic Oniris Vs Maradja

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de floflo

Bonjour,

je n'ai pas trouvé la section "présentation" alors je vais le faire ici.

Nous (mes 3 enfants, ma femme et moi-même) habitons une maison ancienne dans le causse du Lot (46) climat chaud l'été et parfois rigoureux l'hiver. Nous avons aménagé les combles au niveau R+2 lors de gros travaux d'ensemble il y a 8 ans. Ils sont doublés en 240mm sous le toit et en 100 mm sur les façades. Nous avons fait installé au moment des travaux une PAC (4 KW)avec 2 splits pour alimenter deux chambre de 18m² chacune et bénéficier de la clim l'été et du chauffage l'hiver. Pour la clim, ça marche nickel, pour le chauffage c'est une autre histoire...
Premier point négatif, ça fait beaucoup de bruit car ça souffle fort.
Deuxième point négatif, ça assèche énormément l'air et c'est pas très confortable.
Troisième point négatif, quand les températures baissent fortement, la PAC est complètement à la rue ! il faut monter les thermostat à 26 pour avoir a peine 17/18 et encore... et ça fait un bruit...

Cette situation ne nous convient plus c'est pourquoi je me tourne vers la solution radiateur électrique.

Les enfants grandissent et vont être amenés à passer un peu plus de temps dans leur chambre c'est pourquoi j'envisage des radiateurs électriques à inertie intelligents.

Mon choix se portent sur ces 2 modèles

Oniris plinthe 1500 W

https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... t-Connecte

Maradja bas 1500 W

https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... t-Connecte

Les deux sont en version "basse" ou "plinthe" car je ne peux les installer autrement.

Loin d'être un expert dans le domaine, je sollicite votre avis sur différents points :

Premièrement, niveau puissance, suis-je dans le vrai ? sachant que le volume à chauffer est d'environ 45m3 pour chaque chambre

Deuxièmement, les prix de ces radiateurs sont grosso-modo les mêmes, mais qu'est ce qui les différencie à l'usage ? et lequel est le plus adapté à une chambre ? il y a 10 kg d'écart entre les 2, et j'ai cru comprendre que l'aluminium était plus réacatif que la fonte...Mais quel est le meilleur compromis confort/économie ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés !



19 Nov 2018, 15:31
 

de Choubert

Avec Oniris et Maradja atlantic revendique le même niveau d'économie VS vieux convecteur des années 80 = 45% grâce aux rayonnement et aux options de la régulation.
La différence de look est frappante. Oniris est un radiateur Design mais sur le fond ils sont très proches.

Ne condamnez pas la clim réversible très désagréable par grand froid .. oui, j 'ai connu ça l'hiver dernier, mais réglez les thermostats de la clim et des radiateur de façon à équilibrer les deux chauffages. Et surtout quand la température extérieure reste supérieure à 8° profitez de la clim réversible qui n'est pas trop bruyante et donne son meilleur rendement.



19 Nov 2018, 16:43
 

de floflo

Merci choubert pour ton retour,

donc pour toi il ne sont pas foncièrement différents, c'est plus le look qui change.

je prends note de ce que tu dis sur la clim réversible, on est bien content de l'avoir l'été quand le mercure monte, et effectivement en demi saison c'est très correct.

++



19 Nov 2018, 17:30
 

de Yvon

Dans le détail, les 2 assemblages sont tout de même assez différents ;) et seule l'électronique de commande du Maradja gère indépendamment les 2 sources de chaleur.

Le maradaja est un double corps de chauffe : Façade à film chauffant + convecteur fonte

Oniris est aussi un double corps de chauffe : Façade aluminium à fil résistif + convecteur alu à éléments type panneau rayonnant

Vue éclatée Oniris

Les 2 types de façades chauffantes atteignent 40°C en quelques minutes pour donner une sensation de chaleur immédiate.

Oniris à moins d'inertie au niveau du convecteur et il est beaucoup plus léger.

Le modèle bas ..

Modèle bas

Je dirais que le choix entre les deux pourrait se faire sur le look plus stylé pour l'oniris et la chaleur globalement plus rayonnante pour le maradaja ...



19 Nov 2018, 19:38
 

de floflo

Mercinyvon pour cet avis éclairé !

Je vais voir ce qu’en pense madame niveau deco ! Mais si je suis bien ce que dis, le maradja sera un petit peu plus confortable au niveau rendu chaleur... ça me parait normal vu l’ecart De poids...
Vu le peu de différence de prix entre les deux je pense que je vais m’orienter vers le maradja.

Merci pour vos conseils.



19 Nov 2018, 23:27
 

de perplexe

Bien, le retour des boutons ON / OFF pour l'arrêt complet de l'appareil en été ! Ayant un câble électrique qui mêle l'éclairage, les prises électriques et les radiateurs sur les mêmes disjoncteurs, j'ai été obligé d'ajouter des interrupteurs Marche/Arrêt.



20 Nov 2018, 00:05
 

de Cronos

Du même avis.
La gestion séparée des 2 corps de chauffe est un point fort du maradja. En demi-saison, seule la façade sera activée.
Autre point technique à l'avantage du maradja : le corps de chauffe en fonte plus couteux que les traditionnelles plaques en alu striées montées sur Oniris.
Bien qu'ils soient très différents, les 2 modèles obtiennent le même classement 3 étoiles. Comme quoi une régulation pid sur une base de temps inférieure à la minute permet de compenser le manque d'inertie. Oniris plus réactif / Maradaja plus radiant.



21 Nov 2018, 18:58
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright