avantages/ inconvénients REELS radiateurs inerties

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mec6291

Bonjour,

j'aimerai avoir votre retour pratique sur les avantages et les inconvénients réels des différents radiateurs à inertie (fluide, fonte, stéatite, double corps de chauffe).

merci par avance

PS : j'ai bien compris que le rendement thermique sera toujours le même pour des puissances identiques



03 Oct 2015, 11:13
 

de Alain

bonjour

Emission de chaleur stable et constante.
Rayonnement permanent => confort
Part de rayonnement environ 30/40% selon le produit important pour le confort thermique si la pièce à chauffer à de parois
froides.
Qualité de l'air préservée = corps de chauffe fermée (inertie fluide)

Défaut : moyennement réactif. Surtout inerte fluide selon qualité du corps de chauffe et du liquide caloporteur.

Quelques éléments pour le rendement dit d'émission.

Bon weekend.



03 Oct 2015, 11:32
Administrateur du site
 

de mec6291

merci pour cette réponse.

Est-ce que certains radiateurs (inertie fluide, inertie steatite, inertie fonte, double corps de chauffe) font du bruit (à la mise en route ou sur le long terme) ?

est-ce que quelqu'un a deja observé une fuite sur les radiateurs à inertie fluide ou une dénaturation du fluide devant conduire à remplacer (le fluide ou le radiateur) ?

merci par avance



03 Oct 2015, 22:25
 

de Merik

Les bruits se rencontrent le plus souvent lorsqu'il y a des assemblages de matériaux et surtout si ces derniers n'ont pas le même coefficient de dilatation thermique. La qualité de conception a donc son importance. Les panneaux rayonnant, convecteur etc ... peuvent produire des craquements surtout en relance (eco->confort). Les radiateurs à inertie fluide d'une seule pièce de fonderie d'aluminium sont généralement silencieux. La circulation de l'huile ne fait pas de bruit. Les fuites sont possible mais (très) rare. Dans ce cas, il faut changer le joint. Pour les chambres, Il faut aussi se méfier des 2 en 1 qui ont des alimentations électriques à transformateur (à découpage ou non) et peuvent donc produire des bruits de vibration des spires (ronflement sourd ou grésillements) selon la fréquence de l'alimentation.



05 Oct 2015, 11:12
 

de mec6291

merci pour cette réponse

j'hésitais à acheter soit des radiateurs Sauter à inertie fluide (Bachata) soit des radiateurs Sauter à double corps de chauffe (Bolero) mais à la vue de la réponse de Merik je vais plutôt partir sur deux radiateurs à inertie fluide 1500 W pour une surface de 30 m2 et une hauteur sous plafond classique (2,50 m).

merci encore pour votre aide



05 Oct 2015, 21:47
 

de mec6291

Bonjour

au final j'ai commandé deux radiateurs à inertie fluide 1500 W pour le sallon/séjour
et j'ai acheté le système cozytouch pour la programmation des radiateurs...

réception et installation fin octobre

merci pour votre aide



09 Oct 2015, 13:30
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright