Avis NOC ECO radiateur sans huile plus économique ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jos32

Bonsoir,

Parmi les bains d'huile vendus chez Darty, je découvre le radiateur écologique sans huile NOC ECO qui ressemble à un radiateur à bain d'huile sur roulette mais ne contient pas d'huile.


D'après la documentation il serait 25% plus économique qu'un bain d'huile !

Ce radiateur écologique propose également une meilleure restitution de la chaleur, qui se fait sur toute la surface du radiateur (la restitution de chaleur d'un chauffage bain d'huile classique ne se fait que sur la hauteur).

Le radiateur NOC ECO d'EWT fonctionne grâce à 3 résistances sèches fonctionnant alternativement et vous offrant donc un chauffage constant (contrairement à un radiateur bain d'huile pompant sur le compteur pour réchauffer toute la masse).


Test de consommation :

Des tests comparatifs réalisés entre un NocEco et un Bain d'huile classique (résultats obtenus en pièce test par un laboratoire indépendant) : - Test de comparaison du temps nécessaire pour atteindre une température donnée : Le NOC ECO met 9min43 pour atteindre 29°C dans la pièce test alors que le bain d'huile classique met, lui, 32min58.
- Test de comparaison de la consommation électrique (en W) selon le temps d'utilisation : Le NOC ECO a consommé 1754 W/heure pour atteindre une température de 29°C dans la pièce test et la maintenir pendant 3 heures.
Le bain d'huile classique a consommé 2192 W/heure, soient 25% de plus.



05 Juin 2019, 23:23
 

de Yvon

Jos32 a écrit:
Le bain d'huile classique a consommé 2192 W/heure, soient 25% de plus (résultats obtenus en pièce test par un laboratoire indépendant)



25% ..La différence est importante. Il n'y a pas de raison de remettre en cause cette affirmation, mais il faudrait savoir quel est l'élément de comparaison !!


Celle-ci a probablement été faite avec le plus archaïque des bains d'huile : thermostat mécanique et chaleur exclusivement émise par une convection à haute température.

Un bain d'huile avec thermostat électronique et une structure à ailettes radiantes orientées vers l'extérieur sera aussi performant que le Noc Eco. Les fluides quand ils sont bien utilisés dans un corps de chauffe bien conçu donnent de très bons radiateurs.

Le seul point négatif des fluides et qui ressort dans les chiffres de l’étude est le délai de mise en chauffe. Il faut en effet que la chaleur se transmette dans un premier temps au fluide. Puis ce dernier va circuler dans le corps de chauffe pour le monter en température. Il faut compter un retard d'environ 15 à 30 minutes.

Un point intéressant : Le radiateur NOC ECO d'EWT fonctionne grâce à 3 résistances sèches fonctionnant alternativement. Le dosage de la puissance doit permettre d'éviter la surchauffe localisée du corps de chauffe qui se constate souvent dans les radiateurs à inertie sèche.

Donc le NOC ECO s'approcherait de la qualité d'un bon fluide au niveau de son homogénéité, tout en ayant une meilleur réactivité.



07 Juin 2019, 13:35
 

de NONO21

bonjour,

Eh bien, ils ont réinventé le convecteur électrique. Le radiateur qu'il soit bain d'huile ou autre, il stocke un peu de chaleur pour la restituer plus lentement et plus régulièrement, au lieux d'avoir un air brûlant.

Et lorsqu'on sait que la conso est fonction de plusieurs facteurs, on peut faire dire ce qu'on veut aux tests comparatifs. C'est du marketing pour attrapper ce qui sont novices, et comme les générations se renouvellent , il y a toujours des novices.

Un radiateur consomme comme on le gère, et le chauffage électrique, on ne peut pas l'utiliser comme le chauffage central, d'ailleurs chaque radiateur est un chauffage à lui tout seul et dépend de sa résistance et pas d'une chaudière. Et le chauffage électrique est surtout valable pour de petites surfaces.

Et alors, la "petite merveille" soi disant plus économique (je me marre) ils la vendent bien plus chère, bien entendu...

J'ai vu déjà ce genre de trucs, et on les retrouve sur le bon coin, ensuite. ça chauffe l'air, et puis que dalle, on se pèle.

Je garde mes merveilleux radiateurs bain d'huile sur roulettes pour ma maison de vacance bien isolée, car bien géré, je n'ai pas froid et je consomme très peu.



07 Juin 2019, 18:07
 

de Cronos


Le maximum d'économies d'énergie réalisable a été atteint par la dernière génération d'émetteurs électriques.
Le chiffre est de 45% d'économies par rapport aux convecteurs de première génération. Chiffre sérieux validé par les agences gouvernementales telles que l'ademe.


A mon avis, il sera difficile de faire mieux que les 45% qui sont obtenus par les radiateurs chaleur douce à inertie dotés de thermostats ultra performants et programmables et de fonctions intelligentes (capteurs de présence, détection d’ouverture de fenêtre)


Les bain d'huile sont souvent très énergivores car il n'ont pas profité des 25 dernières années d'évolution du chauffage électrique du fait que la réglementation thermique contraignante ne s'applique pas au chauffage mobile d'appoint.


Je lis dans la citation: "Le bain d'huile classique a consommé 25% de plus". Ce "bain d'huile classique" avec lequel les tests ont mis en évidence un décalage de consommation aussi important montre combien il est important de ne pas se chauffer avec n'importe quel matériel vendus à bas prix en grande surface.



07 Juin 2019, 18:12
 

de Yvon

la présence d'un thermostat électronique est le plus important.
Il existe encore des appareils mobiles d'appoint équipé de thermostat à lame. Entre 2 déclenchements, il peut se passer plus de 10 minutes alors qu"un thermostat électronique efficace travaille sur une base de temps de l'ordre de la minute. Un peu d'inertie dans le corps de chauffe suffit alors à diffuser la chaleur en continu. On gagne en confort, et directement et indirectement sur la consommation.



12 Juin 2019, 11:27
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright