AVIS POUR CHAUFFAGE AU SOL

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de torino38

Bonjour,

Je vais bientôt rénover une maison et bien entendu j'aimerais trouver un système de chauffage peu couteux (à l'achat et en consommation)

Alors voilà, les parties concernée par ce système de chauffage sont deux étages de 50m² chacun (divisé en 3 pièces chacun).

Je suis orienter vers le chauffage au sol qui apparemment est très agréable et assez économe, mais voilà il existe différents modèle.

Sachant que mes deux étages sont en plancher bois sur lesquels j'aimerais dérouler le film chauffant, puis mettre une sous couche et poser du parquet.


Après avoir fait le tri j'hésite entre deux systèmes et je souhaiterais avoir des avis assez professionnels pour celà.

Le premier et celui-ci:
http://www.castorama.fr/store/Film-chau ... esult=true

(film électrique standard mais il faut faire très attention de ne pas le déchiré ou le percer etc...)

Le deuxième est celui-là :
http://chauffage-carbone.blogspot.com/

Film carbone très résistant coupable comme on veut, garantie dix ans et à rayonnement infrarouge.
Personne n'est à présent arrivé à me dire si c'est vraiment efficace comme le vendeur me le dit.
Quelqu'un à t-il tester?


Merci de vos avis rapide et sincère.

Et si vous avez d'autre proposition je suis preneur.

Merci



05 Fév 2011, 22:00
 

de Yvon

Bonsoir,

Le champ magnétique créé par les câbles chauffant simple conducteur me semble en effet un point important en sa défaveur.

Sur ce point l'avantage est au film ...

Pour le chauffage au sol électrique classique avec des câbles électriques ,Le plus gros problème réside dans le champ magnétique que créé ce type de produit. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, lorsque le champ magnétique est supérieur à 0,3µT ou 0,4µT (micro Testla : unité du champ magnétique) cela constitue un risque pour la santé. Les risques liés au champ magnétique sur l’homme sont donnés ci-dessous. Quelle est la valeur du champ magnétique pour un chauffage de 2600Watt nous allons pas vous décrire les calcules mais les valeurs sont accablante: Voici quelques exemples de calcul pour notre PRE de 2600W. Pour une distance de 10cm B=22,5µT soit 56 fois la valeur max préconisé par l’OMS (un bébé jouant sur son tapis d’éveil ou effectuant une agréable sieste dans son cosi).


Par contre le film est assez fragile.

Je pense que vous pourriez aussi vous intéresser au câble auto-régulant qui est structuré comme un film chauffant (donc peu de champ magnétique) et possède plusieurs atouts : la résistance s'adapte localement aux besoins, il est plus solide ... par contre il est plus cher.



05 Fév 2011, 23:35
 

de Yvon

Deux types de fils électriques chauffants, à simple ou à double conducteur :

1 - À simple conducteur, l’âme de cuivre est enrobée par plusieurs gaines et un blindage qui assurent la protection électrique, chimique et électrique du câble. Il impose de raccorder les deux extrémités du câble à un boîtier de connexion.

2 - Biconducteur, le câble contient à la fois les fils aller et retour qui sont protégés comme précédemment. Il limite l’émission des ondes électromagnétiques qui peuvent perturber le fonctionnement des appareils hi-fi, vidéo et informatiques. Ces câbles simplifient également la pose (un seul raccordement sur la boîte de connexion).

Par exemple chez TRESCO, on trouve les produits de la société Raychem.

http://www.gedimat.fr/pdf/affpro/40/adecouvrir_40.pdf



05 Fév 2011, 23:47
 

de torino38

Je te remercie vivement de ces informations. J'ai pu contacter le vendeur du produit film carbone qui me dit que même si le film est fragile que l'on vient à le percer ou le déchirer il marchera toujours. Par contre si un câble électrique venez à ce couper il faudrait changer celui là pas très pratique en effet.

point de vue du rayonnement : Le film carbone produit un rayonnement infrarouge, celui ci chauffe les objet ou personne directement, mais quand la pièce est vide chauffe t-il cette dernière ? si oui, s'arrête -t il tout seul grâce au thermostat auquel il est relié?

ensuite en ce qui concerne la protection que je compte installer pour ne pas l'abimer ca serait :

Plancher bois existant sur lequel je dépose 2cm de polystyrène extruder pour limiter la déperdition vers l'étage dessous, puis poser le film, puis sous couche rigide 5mm environ, et enfin parquet flottant. croyait vous que cela conviendra pour ne pas l'abimer?

J'hésite vraiment entre le système résistance comme vous me le montrez ou ce film sans résistance !! le choix n'est pas facile.

Merci



06 Fév 2011, 11:56
 

de Yvon

Tous ces systèmes émettent de l'infrarouge : cables ou films car la chaleur est transférée par rayonnement infrarouge et très peu par convection.

Dans la cas des bi conducteurs : film et cable auto-régulant, le principe est le même. L'élément résistif qui produit la chaleur par "effet joules" se situe entre les deux gros conducteurs non résistifs. Pour le film, c'est une couche de carbone et pour le cable bi-conducteur, c'est une bande de silicium dont la résistance varie un peu avec la chaleur.
Si une partie des éléments chauffants se coupe, les autres continuent à fonctionner.

C'est vrai que dans la cas du fil simple conducteur, c'est le fil qui conduit toute l'énergie d'un bout à l'autre qui est résistif. Donc s'il se coupe tout le système ne chauffe plus mais le risque est faible.



06 Fév 2011, 15:54
 

de Yvon

Image

En haut, le cable simple conducteur est un cable résistif. Il fait de grandes boucles inductives donc il génère beaucoup plus de champ magnétique que le bi-conducteurs ou le film.

Comme vous êtes sur du plancher bois (faible inertie), le film aura l'avantage de mieux répartir la chaleur au niveau du parquet en bois. Mail le film est plus fragile que le cable.

Bien sur, l'installation doit être régulée par un thermostat d'ambiance et si possible une station de programmation hebdomadaire ...

Respectez bien les règles de sécurité !! De mauvais contacts peuvent créer un échauffement anormal et un incendie.
La rigidité du parquet est importante ainsi que le choix des matériaux isolants.

Et préférez du matériel de qualité aux normes NF avec une description précise des règles de montage et du matériel de régulation qui est adapté.

Voir les produits DYNASOL, HORA ... etc

http://www.acso.fr/docs/pdf/ftdynasol-f ... nt-sol.pdf

http://www.hora.fr/Rayonnement/Plancher/?lang=fr

http://www.radiateur-electrique.org/fab ... r.php#bati



06 Fév 2011, 16:00
 

de torino38

Houa super descriptif que je vois là !! merci beaucoup!!

D'un avis personnel, que penses tu de ces systèmes comparés à des panneaux rayonnant ou grille pain ?
Moi je pense que ces systèmes doivent moins consommer et la chaleur doit se ressentir nettement mieux !! Mais je me trompe peut être !!

J'aimerais savoir qui pourrait me faire un devis pour équipé mes 2étages croquis à l'appui, en ayant une formule Cable autorégulateur avec tout ce qu'il faut et l'autre formule film carbone que je vais le recevoir cette semaine.

Ou sais tu qui fournis cela ?

Merci encore de tes conseils.



06 Fév 2011, 18:29
 

de torino38

J'ai par ailleurs vu sur le descriptif ACSO mais ils sont dans le 81 et moi dans le 73 ca fait un peu loin !!

D'autre part ils disent je cite :

Ne posez pas un tapis épais ou un meuble sans pied sur votre sol chauffant. Vous risquez de créer un blocage thermique qui peut éventuellement détériorer l’élément chauffant. Les éléments chauffants ne devront pas être placés à moins de 0.20 m des conduits de fumée et 0.40 m des foyers à feu ouverts.


C'est à dire que si je met ce film + mon parquet, je ne pourrait pas mettre de tapis etc ?? ou bien c'est en contact direct avec ce film que l'on ne peut pas poser de tapis etc...? Je pense bien le 2ème cas mais bon c'est pas super clair !!



06 Fév 2011, 18:36
 

de torino38

Voilà je viens de demander un devis par un installateur agréer pro de produit RAYCHEM pour du T2REFLECTA et T2RED.

En passant par un pro agréé, je bénéficie d'une garantie de 20 ans.

D'après lui ce système de chauffage est excellent et auto-régulant. il en à posé à Courchevel en gros -10dehors et dedans 30°c.

Au niveau du rayonnement, il m'a dit qu'il y avait plus de risque avec un radio réveil plutôt qu'avec un système comme ca.

Au niveau du film carbone, il m'a dit qu'il en a posé mais qu'il a été aussi obligé de rajouter des chauffages d'appoints.

Le gars est peut être bon vendeur comme tous et vendent leurs produits car c'est leurs but et leurs gagne pain.

Mais j'aimerais avoir des avis de personnes connaissant ce système, sont ils satisfaits? chauffe t-il bien? etc ...

Merci



06 Fév 2011, 20:00
 

de Alain

Bonsoir,
Il est possible de demander des devis ici :
http://www.radiateur-electrique.org/radiateur-sol.php



06 Fév 2011, 21:21
Administrateur du site
 

de Yvon

La doc Raychem des produits T2REFLECTA et T2RED. indique bien que ce type de câble ne crée pas de champ électromagnétique. Avec la sous couche aluminium la chaleur est mieux répartie.

http://www.tycothermal.com/assets/Europ ... 752_R1.pdf

Je ne connais pas mais ça me parait être du bon matériel. Pour ce qui est de la consommation électrique, ces systèmes sont plus économiques que des convecteurs et même que de bons radiateurs.



06 Fév 2011, 22:10
 

de torino38

Super alors pour de l'électrique ca me parait vraiment bien.

Alain merci mais j'ai trouver un installateur vers chez moi qui va m'établir un devis il m'a dit que c'est un peu cher pour le réflecta mais que sur du plancher existant c'est le top et il m'assure 20% d'économie sur ma consommation d'énergie.

Donc, pour l'instant je reste dans l'attente des 2 devis film carbone , et T2 REFLECTA + T2 RED

Si d'autres personnes ont des avis sur ces deux systèmes je suis preneur .

Merci beaucoup Yvon de tes renseignements



06 Fév 2011, 22:15
 

de torino38

Bonsoir !!

Je n'ai toujours pas reçu les prix du T2REFLECTA+T2RED mais j'ai eu d'autre infos sur ce film carbone .

Qu'en pensez vous ?

Quand vous aurez votre maison je vous enverrez pour une chambre des films (avec un chèque de caution) et vous testerez si vous n'êtes pas satisfait vous me renvoyez le tous.
Sur le film vous pouvez mettre se que vous voulez si vous mettez une sonde et que vous régulez le film a 23 ou 24 le film ne montera pas au-delà de 30°C.
Pour ce qui est de l’autorégulation se fait avec un film aluminium qui propage la chaleur ou alors qui distribue plus la chaleur.
A ma connaissance il n'y a pas de câble ou de film chauffant ou alors il faut mettre partout des capteurs.
Il y a le système Le système T2Red+T2Reflecta mais comme je vous l'ai dit l'auto régulation c'est simplement la plaque alu qui le fait, vous pouvez le faire avec n'importe quel produit.


Plutôt intérressant sa proposition .....



11 Fév 2011, 21:06
 

de Yvon

oui, faut voir ...

Je ne connais pas trop le principe "autorégulant" du film chauffant.... Je pense savoir qu'il y a un dispositif qui coupe l'alimentation lorsqu'il atteint une température donnée (maxi).

Pour le câble, c'est le noyau conducteur qui ajuste automatiquement sa résistance dans une multitude de points. Le noyau se comporte comme une bande de résistances à coefficient de température positif (CTP) dont la valeur ohmique augmente lorsque la température augmente. Ce qui fait qu'il ne peut pas surchauffer par endroit, et qu'il distribue plus de chaleur dans les endroits qui en ont le plus besoin.

Mais dans les deux cas, il y a besoin d'un thermostat d'ambiance pour régler la température de la pièce.



12 Fév 2011, 01:06
 

de torino38

Ok merci !!

Oui il faut des thermostats, ca c'est sur d'où le besoin de sonde sous le film et dans la pièce pour bien contrôler la chaleur.

Il dit qu'il serait +ou- auto régulant avec la bande alu, je sais pas trop mais bon ca vaut peut être le cout de tester le produit.

Quoi qu'il en soit j'ai encore du temps devant moi avent d'installer du chauffage mais bon ca me permet d'y réfléchir comme il faut.

Sinon petite question : quels sont les meilleurs radiateurs électriques ?

-RADIANT ??
-Radiateurs à inertie avec résistance sèche?
-radiateurs à inertie avec fluide calo-porteur?

Lesquels chauffent les mieux et sont les + économes en consommation?

Merci



12 Fév 2011, 09:00
 

de Alain

Bonjour torino38 !

D'avis assez bien partagés ici, il ressort que les radiateurs électriques muraux en fonte d'aluminium produisent une chaleur de très bonne qualité. Dans cette catégorie, l'inertie créée à partir de fluides possède le meilleur rendement surface/transfert de chaleur par rayonnement. On leur reproche cependant une réactivité moyenne et de possibles fuites...



14 Fév 2011, 17:31
Administrateur du site
 

de torino38

Salut et merci de ta réponse.

Qu'entends tu par réactivité moyenne?

Et pour les fuites je pense que cela doit être à l'usure.

Merci



14 Fév 2011, 18:25
 

de Alain

torino38 a écrit:Qu'entends tu par réactivité moyenne ?


Pas très rapide à monter une pièce en température du fait de leur inertie assez importante et de la convection réduite.



14 Fév 2011, 21:36
Administrateur du site
 

de torino38

Ok mais bon c'est seulement la première fois quand tu l'allume après une fois que la pièce aura chaufée je pense qu'elle se maintiendra comme il faut à température voulue.

merci de tes renseignements en tout cas .



14 Fév 2011, 21:59
 

de Alain

Oui, et il faut juste en tenir compte si on utilise une programmation avec des abaissements de température.
Mais ca peut être gênant en fin de journée avec une maison mal isolée et peu d'inertie car elle peut se refroidir très vite. Mais si les radiateurs sont bien dimensionnés, voire un peu sur-dimensionnés, on va s'affranchir facilement du problème.



15 Fév 2011, 01:49
Administrateur du site
 

de torino38

ok ca marche !! merci du conseil . maintenant il me resteras plus qu'a trancher dans le système que je vais investir.

Merci bien à tous



15 Fév 2011, 18:14
 

de Eric69

Merci, j'ai découvert le produit sur internet sur leboncoin.

J'ai fait des recherches et je suis tombé sur la question de torino et j'ai appelé le vendeur qui est venue jusqu’à chez moi j'habite sur l' Arbresle(69).
Mr Patrick je ne me souviens plus de son nom qui est difficile à retenir, est très bien il m'a demandé d'isoler ma dalle minimum 2cm de polystyrène.
J'ai isolé ma dalle avec 5cm de polyuréthane .
J'ai installé avec l'aide de Mr Patrick 42(2 mètres offerts qui n'était pas prévues) mètres de films au sol et raccordé au thermostat que l'on m'a fournit.
Comme j'ai une hauteur de plafond de 3,40 et une superficie de 47 m2 j'étais sceptique du bon fonctionnement.
Je n'ai pas mis le parquet tous de suite car je pouvais tester le produit et si je n'étais pas satisfait je serrais remboursé.
J'ai testé le produit 3 jours et je suis complètement satisfait.
Je vais refaire les chambres des enfants cette été.
Le pire était l'installation du parquet flottant qui m'a pris 2 jours.
Je n'utilise presque plus ma chaudière à fioul (seulement pour l'eau chaude et des fois pour les chambres des enfants.



18 Fév 2011, 13:02
 

de torino38

Ah génial enfin un avis positif de ce produit.

Cool merci de ton avis et au niveau consommation électrique? ca donne quoi ?

Merci



20 Fév 2011, 20:45
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright