Avis radiateur électrique en acier ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de chris

De retour de Brico Depot, j'ai pris en photo l'offre "inertie" du magasin.

Le produit le plus chers (en bas à droite) a une carcasse en acier. Il semble que ce soit une nouvelle techno pour fabriquer des radiateurs à inertie. "Structure acier avec cœur en fonte active. "

Radiateurs à inertie vendus par Brico Dépot

A gauche, il y a deux radiateurs à fluide.
Au milieu, deux radiateurs à inertie sèche.
En haut à droite, un autre radiateur à inertie sèche : "Fonte d'aluminium avec cœur en pierre naturelle."

Mon interrogation porte sur les avantages et les inconvénients des radiateurs en acier, sachant que la "fonte d'aluminium" est souvent décrite comme le meilleur matériaux pour fabriquer le corps des radiateurs....



04 Oct 2010, 19:54
 

de sart100

Bonjour

Je suis moi aussi allé aussi voir chez Bricot Depot et me suis penché sur trois modèles.
- tindalo, pas de retour sur ce radiateur et pas de site, typiquement un produit chinois ?
- supra inertio (clone du sauter madison), garanti 10 ans !, mais là des plaintes récentes concernant le thermostat

- Concorde matine (clone du noirot Radiafonte), mais certaines plaintes sur le net concernant leur bruit m'a refroidit ainsi que le design. Ensuite le carter acier effectivement diffuse-t-il bien la chaleur ? Je n'ai pas vu le thermostat digital promis sur le site de bricot dépot (molette de 1 à 9) mais peut-être ai-je mal vu ?

Ce qui est sûr c'est que ces radiateurs font bas de gamme et les thermostats encore plus.
Qu'en est-il du SAV, ok pour un échange standard mais après ?

Je préfère personellement me tourner vers de marques + réputée (atlantic/noirot et sous marques).



05 Oct 2010, 00:53
 

de legdper

Bonjour,

L'utilisation de corps en acier qui diffusent moins bien la chaleur fait augmenter l'inertie et diminuer la réactivité des radiateurs.
En contre partie le prix de revient doit diminuer.



05 Oct 2010, 08:57
 

de NONO21

bonjour : Et bien moi, je regrette les thermostats mécaniques qu'on trouvait avant.
Leur précision était au degré, ce qui n'était pas si mal, et surtout ils étaient IN CRE VA BLES.

Avec toutes ces complicaitons et notamment l'électronique, déjà il faudrait que le mode d'emploi soit imprimé sur le radiateur lui même.

Et tous ces thermostats électroniques, lorsqu'il y a de l'inertie, la précision du thermostat mécanique serait suffisante, et il y aurait moins de pannes.

On complique, on ne sait pas et on ne peut pas réparer, alors, on jette...

Je serais tenté de mettre un thermostat d'ambiance dans la pièce et de le relier directement aux résistances de l'appareil, et de virer toute ces complications sujettes à pannes.

Le plus important est que ces radiateurs ne soient pas trop minuscules pour diffuser la chaleur.

On nous vante parfois des radiateurs "qui gardent la chaleur longtemps", et certains interprêtent : "chaleur gratuite" Que nenni, s'ils gardent la chaleur longtemps, c'est qu'ils ont mis plus de temps à chauffer ou bien qu'ils diffusent moins la chaleur. Ou même les deux. Il faut toujours se méfier des arguments de vendeurs sur lesquels on met la pression pour faire du chiffre. Il n'est jamais interdit de réfléchir.

On n'a encore rien trouvé pour multiplier les calories fournies par la résistance, sinon ce serait un miracle... La différence de réactivité ne doit pas être énorme...

Et même les radiateurs de chauffage central en tôle d'acier restent pas longtemps aussi chauds que ceux en fonte, déjà il y circule moins de volume d'eau et puis la tôle n'est pas épaisse mais au final, la conso sera la même. Pas vraiment de miracle, sinon cela se saurait. Le seul petit avantage serait de chauffer à plus basse température avec plus de surface pour dissiper la chaleur. Il y aurait une petite économie.



05 Oct 2010, 09:31
 

de Yvon

@Nono21 : Les thermostats mécaniques étaient peut être plus solides mais beaucoup moins précis (et avec l'usure prenaient de de l'hystérésis) ce qui ne permettait pas de réguler correctement la température d'une pièce. On sait que 1°C induit 7% de consommation en plus .. Et lorsque la température d'une pièce varie, les gens ont froid quand elle redescend, donc ils montent le thermostat ... Donc on devait surchauffer de 2°C peut être pour être bien !



05 Oct 2010, 12:47
 

de Yvon

L'utilisation de l'acier est je pense aussi, motivée par la recherche d'une baisse du cout de fabrication.
Avec la technologie "fonte active Inertie Dynamique" le coeur en fonte est auto-régulé par l'électronique. Il n'y a pas besoin d'un corps de chauffe épais pour stabiliser le radiateur. On peut donc produire de l'air chaud par contact direct avec le coeur du radiateur ... Cela permet de proposer des radiateurs à "inertie" qui ont un démarrage plus rapide.



05 Oct 2010, 13:17
 

de legdper

Bonjour,

Ajoutons également que la part de rayonnement est réduite au profit de la convection, ce qui ne va pas dans le bon sens.



06 Oct 2010, 08:33
 

de chris

Curieusement l'aspect extérieur fait plus "convecteur" que "radiateur"...



06 Oct 2010, 13:26
 

de sart100

Alors j'étais à brico dépôt ce soir pour tout à fait autre chose et j'ai regardé de plus près le concorde matine (raditeur en bas à droite sur la photo). Alors effectivement il y a un programmateur individuel, mais le thermostat est gradué de 0 à 6 donc on ne sait pas très bien à combien on chauffe, pas terrible à moins de mettre un thermostat d'ambiance.
D'autre part l'envellope est bien de la tôle pure et simple.



09 Oct 2010, 01:04
 

de aufatik

Tindalo est une marque espagnole... C'est d'ailleurs écrit sur l'emballage du radiateur : "fabriqué en UE".
Et cette société a un site internet : tindalo.es (première réponse sur le moteur de recherche le plus connu...).



19 Nov 2010, 16:29
 

de ninipoco

aufatik merci.

Le modèle vendu chez BD est le VOLCANO.

tindalo.es/Volcano.htm [le site TINDALO n'existe plus en décembre 2012]



23 Mai 2011, 08:11
 

de Gtv

bonjour,

les TINDALO sont à fuir !!!!

j'en ai un qui a rendu l'âme 2 ans et 15 jours après l'achat,

consigne de Bricôt Dépot: "vous pouvez le jeter, pas de SAV sur ce produit"

je me suis rendu compte qu'il est précisé nulle part d'ailleurs la durée de la garantie
(ni sur la facture BRICO DEPOT, ni sur le document Tindalo, ou alors j'ai égaré un autre document
mais cela m'étonnerai car j'ai tout gardé et j'en avais acheter 4 d'un coup)

quand on veut mettre moins cher, ça fini toujours par nous coûter plus...



19 Déc 2011, 13:46
 

de coco

Et un tindalo de plus qui a lâché après un hiver et demi de service.... (garantie passée bien-sûr...) et la société tindalo ou je ne sais quoi n'existe plus le lien donné ici sur la page ne fonctionne plus
on l'a donné à une connaissance pour qu'il jette un oeil
on l'a remis en service, il a refonctionné pendant une journée puis rebelote, il est froid alors que le courant passe
on en avait acheté deux, donc un sur deux qui lâche comme ça ça fait bien trop... :roll:
pour l'instant l'autre tourne toujours impec mais jusqu'à quand ??? :?:

à brico dépôt on nous a proposé de le ramener et qu'ils pourraient nous établir un devis de réparation malgré la garantie écoulée...


en tout cas s'ils n'assurent pas sûr que je n'irai plus jamais acheter un produit de ce genre chez brico-dépôt :evil:



08 Jan 2012, 16:46
 

de Produchauffage

Mon avis : Un radiateur se doit d'être en fonte ou en aluminium. L'acier sous forme de tôle est réservée aux convecteurs et produit bon marché. Vous voulez un minimum de qualité ? Une règle simple : Commencez par écarter de votre choix les appareils de chauffage en acier.

Tindalo :?: Une marque espagnol sans représentation en France. Vous achèteriez une voiture étrangère à un importateur s'il n'y a pas de garage de la marque en France ? Posez vous la même question quand vous achetez votre électroménager !

"vous pouvez le jeter, pas de SAV sur ce produit" Sans commentaire .... :oops:



11 Jan 2012, 14:00
 

de copinj

Bonjour,

J'ai également acheté il y a 15 mois 3 radiateurs Tindalo de 950W chez BD et l'un d'entre eux m'a lâché la semaine dernière. Le courant passe, le pictogramme de chauffe est présent,... mais ça ne chauffe pas!!!

Pour faire avancer la science, j'ai démonté la partie commande du radiateur pour trouver une solution :
On trouve 2 thermostats : celui qui gère la régulation de la température de la pièce (le petit pipion blanc qui dépasse en dessous) et un thermostat de sécurité qui évite que les plaques ne deviennent trop chaudes

Apparemment c'est ce second thermostat qui pose problème : il s'agit d'un thermostat chinois (réf KSD301) qui est normalement fermé et qui s'ouvre quand la température des plaques atteint 95°C. Il se referme ensuite quand elles ont perdu environ 5°C.
Il semble que ce thermostat soit maintenant toujours ouvert : donc le courant passe, le radiateur indique qu'il chauffe sur l'écran mais cette pièce défectueuse empêche le courant de passer dans la résistance.

Pour vérifier j'ai shunter ce thermostat et effectivement le radiateur fonctionne à nouveau normalement. Attention quand même : il ne s'agissait que d'une vérification et il ne faut surtout pas shunter la protection en permanence sous peine de graves brûlures si les plaques dépassent les 95°C

J'ai commandé quelques thermostats pour le remplacer (moins de 1€ la pièce) et ça devrait régler le souci!

Voilà! En espérant avoir fait un peu avancer ce sujet...



07 Fév 2012, 09:49
 

de Gerald

Merci pour cette info.
J'ai déjà vu ce genre de panne sur du matériel électronique.
Ces protections thermiques sont fabriquées avec des bilames qui se déforment à la chaleur.
Le contact s'ouvre et le radiateur s'éteint à partir d'une certaine température. Quand l'appareil refroidit, le contact se referme au bout d'une heure environ.
Parfois le contact ne se referme pas. En abaissant fortement la température du disjoncteur thermique avec une "bombe à froid", celui se referme dans la plupart des cas. Ca marche aussi si on tape un coup sec dessus avec un objet métallique sans toutefois le déformer ;)
Ensuite, il est préférable de remplacer ce composant car la panne reviendra certainement !!
N'importe quelle protection thermique 220 Volts qui s'ouvre vers 70/80°c devrait faire l'affaire !



07 Fév 2012, 11:36
 

de Thithibricol

Bonjour à tous moi aussi j'ai un Tindalo 1450W rèf 810303 TYP:EAVZ612A00 constructeur 1757ED
en alu + intérieur 2 plaques de pierre hors garanti de chez bricodépot .
Première année OK ,c'était pas hyper puissant mais très stable en température.
Fin de la deuxième année ,il chauffe beaucoup moins et fait le clic de surchauffe malgré l'écran de contrôle qui indique l'allumage de la résistance ,donc AUTOPSIE .
Comme vous le thermos-contact 95°KSD301 16A 250V surchauffe plus que le radiateur ou charbonne ,les protections des cosses de files sont grillées DANGER.
Je crois l'avoir ouvert à temps.
Je fait un test ,nettoyage et serrage des cosses ,je vous tien au courant ,
Thithi.



13 Déc 2012, 22:19
 

de delta

Bonjours a tous,idem pour moi! le thérmostat a laché aussi!! 2 ans.
Pas de sav et societe introuvable,donc apres infos et cours d'éléc sur ce forum,j'ai troué ce thérmostat ksd301 250v 16a 95 degrés.
Impossible de retrouver ce thermostat a l'identique,le seul que je trouve a 10 amperes donc pas trop envie d'essayer.
Quelqu'un c'est ou trouver ce thermostat??
Merci d'avance et bonne année a tous.....



23 Jan 2013, 17:48
 

de Yvon

Vous parlez de ce composant ?

Protection thermique KSD301


Ce n'est pas vraiment un thermostat...., mais une protection thermique qui s'active en cas de surchauffe.
Un bilame. C'est la protection de surchauffe du radiateur. Il s'ouvre en cas de surchauffe (donc coupe le courant) puis revient au bout d'une heure environ en position normale. Donc c'est tout à fait normal qu'il chauffe puisqu'il est fixé sur une partie du corps de chauffe !

Il ne passe pas 10 ampère dans votre radiateur, donc un thermo-contact de 10 ampère conviendrait. Mais il est toujours bien de prendre une marge.



23 Jan 2013, 19:06
 

de delta

Bonsoir et merci pour ta reponse. C'est donc bien cette protection effectivement qui gere le passage du courant vers la resistance si j'ai bien tout compris!
Je suis novice en la matiere mais j'ai ragarder l'amperage sur ce passage et je suis un peut au dessus de 10 ampéres??
Et biensure la seule piece que je trouve sur i bail c'est du 10a
Sinon en chine pour 500 pieces minimum...
La curiosite c'est la porte de la connaissance



23 Jan 2013, 23:24
 

de Yvon

N'importe quel fusible thermique à réarmement automatique 250 volts/15 ampères du commerce conviendra.
Je vais regarder chez Radiospare.



24 Jan 2013, 09:42
 

de Yvon

il faut chercher le composant par ce nom : "Thermostat bimétallique" ...
Dans le catalogue Radiospare, il y a une vingtaine de modèles de ce type à environ 4 euros l'unité + le port.

Je pense qu'il vous faut un N/F (normal fermé).
Par exemple 240 Volts/15 A qui s'ouvre à 80°C et se referme à 70°C.



24 Jan 2013, 09:50
 

de delta

Merci beaucoup pour tout vos conseils Yvon, je pence avoir trouvé bonheur!
Bisarement depuis que j'ai commandé ce bilam ca refonctionne!! mais pour combien de temps....
Pour la petite histoire:Au debut je l'ai commandé en magasin pour 7 euros.Il m'apelle le lendemain, piece arrivé, mais c'est du 10 ampéres et elle coute 19 euros.Bref, j'apelle ca du vole organisé.
A bientot pour la suite... je vous tien au courant hihi



24 Jan 2013, 20:51
 

de SylvainF51

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous a-t-il gardé la notice d'utilisation de son radiateur TINDALO (Surtout la partie programmation) ?
Si oui pourriez-vous m'envoyer un scan de cette notice ?

D'avance merci.

Sylvain.



23 Aoû 2014, 16:47
 

de patrick1

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire qu'il y a "VULCANOS" qui a un service dépannage concernant quasiment tous les radiateurs électriques, et qui fournit aussi bien les pièces :
résistances ,limiteur thermique, thermostats avec ou sans fil, bloc accumulateur, cartouche chauffantes pour fluide caloporteur,
que le dépannage en clientèle ou atelier, y compris la réfection de thermostat dont les marques ont disparues , et en fournissant au préalable un devis détaillé et gratuit.

Voici leur coordonnées:

"VULCANOS"
tél: 0164821115
mail : vulcanos@orange.fr

Bonne journée



21 Avr 2015, 14:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright