Avis Radiateur VENUSIA

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de fomy

Bonjour à tous,
Premier passage sur ce forum, alors je vous salut, et vous explique le pourquoi de ma présence ici...
Je viens d'emménager dans un logement neuf (décembre 2010) et comme bon nombre de logement neuf, il était livré avec de jolie grille pain :evil: (convecteur de base, marque Atlantic).

Donc, au vu de notre consommation, et également du confort de chauffe, nous envisageons de changer les radiateurs.
Nous avons trouvé une promotion super intéressante chez Castorama avec des radiateurs à chaleur douce Marque RADIAL modèle VENUSIA. Il semble d'après un logo que les vendeurs ont posé dessus qu'il s'agisse de la marque NOIROT ?
Mais en cherchant sur le net, pas de trace de cela, de plus il semble que Radial appartienne plus au groupe AIRELEC ?

Bref, première question : S'agit-il d'une marque à laquelle nous pouvons faire confiance (et appartient elle réellement à NOIROT qui a une certaine notoriété) ?

Deuxième point, nous n'arrivons finalement pas à trouver de fait sur l'économie d'énergie ?
A y a t'il réellement un gain sur la consommation entre un convecteur "de base" et ce modèle ?
D'avance merci de votre aide.



05 Juil 2011, 19:31
 

de Yvon

Bonsoir,

D'après les informations données par le site Castorama, ce radiateur est une sorte de convecteur moderne qui aurait aussi une façade rayonnante :

Doté de 2 sources de chaleur gérées indépendamment... Composé d'un élément chauffant en aluminium et d'une résistance, ce radiateur assure à la fois une montée en température rapide, une chaleur plus directive, semblable aux rayons du soleil et garantit une convection maitrisée ainsi qu'un parfait équilibre thermique de la pièce à chauffer.


Le confort et la consommation seront nettement meilleur que vos appareils actuels..



05 Juil 2011, 22:02
 

de Yvon

Pour info : Noirot appartient au Groupe Muller qui est le propriétaire de nombreuses marques de radiateurs : AIRELEC, APPLIMO, AUER, CAMPA, CHAUFELEC, CONCORDE, NOIROT et RADIAL.



05 Juil 2011, 22:10
 

de Yvon

suite ...

C'est RADIAL qui a vendu cet appareil, mais il n'est visiblement plus au catalogue et impossible de trouver une documentation technique pour voir comment il est conçu à l'intérieur ... Essayez de vérifier que ce n'est pas qu'un convecteur, et qu'il y a bien une surface rayonnante à l'avant car dans le cas contraire, pour le prix vous pouvez trouver mieux...

Le VENUSIA est bien homologué catégorie C (NF électricité performance) par LCIE Bureau Veritas, donc, c'est certain qu'il est bien meilleur que vos anciens convecteurs qui sont surement en catégorie A.



05 Juil 2011, 22:26
 

de Pepito

C'est un vieux produit. il est déstocké sur le boncoin a 210 euros !!! Une bonne affaire à ce prix !!

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... 397171.htm



05 Juil 2011, 22:52
 

de fomy

Bonjour à tous,
merci pour vos retours, voici ce que j'ai trouvé sur le site casto :
http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... ction=push

"Radiateur Chaleur Douce VENUSIA RADIAL 2000 W. Radiateur à Véritable Chaleur Douce Intégrale.
Doté de 2 sources de chaleur gérées indépendamment, ce chauffage, au design doux et discret, est idéal pour chauffer rapidement et durablement vos pièces.
Composé d'un élément chauffant en aluminium et d'une résistance, ce radiateur assure à la fois une montée en température rapide, une chaleur plus directive, semblable aux rayons du soleil et garantit une convection maitrisée ainsi qu'un parfait équilibre thermique de la pièce à chauffer.
La chaleur diffusée procure une sensation de bien-être."


Par ailleurs mes grilles pain actuelles sont également Catégorie C :roll:
du coup je me demande si le changement en vaut l'investissement :?:

Pour info, le 2000W verticale est "soldé" de 499€ à 299€ donc si c'est bénéfique d'un point de vue consomation, je me jette dessus, par contre dans le cas contraire je me passerais de l'investissement.
Pour info, mes convecteurs actuels sont actuellement connectés via un programmateur (plage d 1/4 d'heure).
Donc programateur + convecteur (certe) en cat C = pas trop dégeu non ?
hormis le confort de chauffe qui semble clairement tres différents et non négigeable, puis je réellement escompter faire des économies ? en remplacant mes convecteurs cat C par ce model ?



06 Juil 2011, 08:43
 

de Alain

Bonjour,

La catégorie C est malheureusement très large. Il est prévu un classement plus fin..


Si la chaleur est mal répartie avec vos anciens convecteurs (bulle d'air chaud) ce sera bénéfique... Lorsqu'on améliore le confort, on réduit la consommation ...

Par contre, si votre logement est plutôt mal isolé ; murs froids, fenêtres donnant une sensation de froid, etc ... Il serait préférable d'installer des vrais radiateurs électriques avec un taux de rayonnement plus important. (radiateur à inertie ou panneau en matière minérale).



06 Juil 2011, 11:53
Administrateur du site
 

de fomy

Merci pour votre retour,
coté isolation ,c'est un logement neuf et qui semble plutôt bien isolé ;-)

Que dois-je comprendre par "La catégorie C est malheureusement très large"
cela signifierait-il qu'il y a probablement un gain non négligeable ?
j'ai vu tellement de choses contradictoire sur le gain énergétique entre des convecteurs et le reste, que je ne sais plus quoi penser...



06 Juil 2011, 12:36
 

de Alain

Je voulais dire que les critères qui définissent les catégorie A, B, C ne sont pas assez précis.. Dans la meilleur catégorie, la C, on trouve du bon et du moins bon ... Il était prévu de créer une catégorie D qui aurait permis de classer les appareils de chauffage électrique vraiment performants mais cela n'est pas encore en place.

De plus ce classement ne tient pas compte des qualités du transfert thermique mais de mesures réalisées sur les appareils :

Pour la catégorie C les exigences sont :
- Stabilité du point chaud avec une variation maximale de 15°C,
- Homogénéité de la température en surface du radiateur. Ecart max de 30°C,
- Température de surface maximale de 70°C,
- Thermostat précis au 10em de degré avec 4 ou 6 ordres pilotes.


Par exemple : un radiateur avec une grande surface de rayonnement et une température de surface maximale de 45°C fournira un chauffage bien plus confortable et économe qu'un petit convecteur chaleur douce, bien que tous les deux répondent aux critères de la Cat C ...



06 Juil 2011, 15:37
Administrateur du site
 

de fomy

Encore merci pour vos reponse et explications...

Mais alors, une question reste, cela vaut il l'investissement ?



06 Juil 2011, 21:34
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright