Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de Philou » Lun 20 Aoû 2012 12:51

Bonjour, j ai un Appartement des Années 80, avec chauffage électrique à convection.
Je souhaite investir dans de nouveau radiateurs. On me propose du radiateur à inertie Syrius de chez Steinmann.
Ce typede radiateur est équipe d un corps en alu et un coeur de chauffe également en Alu appele épée.
Ce système est breveté et prime par l'anvar. Sa garantie est de 20ans. On me propose
4 radiateurs d une puissance total de 4500W au prix de 4782€ ttc installation comprise.
Cela me paraît, même si c est du bon.

Matériel. Est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis? Merci
Philou
Philou
 
Messages: 2

 

 


Re: Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de Yvon » Lun 20 Aoû 2012 14:56

Bonjour,

Je n'ai jamais vu ces appareils mais je pense qu'il s'agit de produit de bonne qualité car cette ancienne marque (Syrius Steinmann) semble liée au Groupe Suisse Danfoss.
(http://ch.he.fr.danfoss.com/)

Le coeur de chauffe de ces radiateurs à inertie a été travaillé pour assurer une diffusion homogène de la chaleur sur toute la surface. La structure du corps de chauffe en aluminium dite "en épée" fait en effet l'objet d'un brevet.

Quant au prix : environ 1000 euros les 1000 watts, c'est plutôt la fourchette haute même avec l'installation comprise. Pour vraiment en juger il faudrait aussi connaître les options du thermostat : programme personnalisable, etc ...

Pour votre appartement moyennement isolé, ce type de radiateur à inertie qui produit une chaleur douce avec un taux de rayonnement appréciable me semble bien indiqué.

Je ne peux pas vous en dire davantage ...
Yvon
 
Messages: 1924

Re: Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de Philou » Lun 20 Aoû 2012 17:08

Yvon,
Merci pour toutes ces Info très intéressants, concernant
Le thermostat propose , il est électronique chrono proportionnel.
Voila tout ce que je peux en dire. Merci . Philou
Philou
 
Messages: 2

Re: Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de NONO21 » Mar 21 Aoû 2012 07:35

bonjour, Si c'était moi, j'investirais sur un renforcement de l'isolation, et je prendrais des radiateurs genre inertie ou chaleur douce, mais d'un prix inférieur.

Surtout que si vous avez déjà des radiateurs électriques, l'installation est toute prête, vous pouvez les remplacer vous même.

Et ne pas oublier que c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur, et que ce soit à fluide, avec fonte, stéatite ou autres, cela ne sert qu'à obtenir un petit stockage de chaleur qui rend la chaleur plus régulière, plus agréable, de telle façon qu'on est moins tenté de pousser le thermostat, d'où une petite économie. Mais sinon pas de miracle, malgré les brevets.
Il faudrait que le brevet soit sur la résistance, mais ça, encore personne n'a trouvé. Donc inutile de se ruiner.
A moins d'être vraiment bloqué par la taille.

Et si la hauteur de ces radiateurs est moindre, il n'y a pas moins de marchandise, il faut que, pour une même puissance, ils soient plus longs de façon à avoir la même surface pour restituer la chaleur. Pas de mystère, pas de miracle;
NONO21
 
Messages: 1115

Re: Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de Yvon » Mar 21 Aoû 2012 11:26

Oui, l'inertie permet de réduire les déperditions temporelles (vagues de chaleur) ce qui est bon pour la consommation. Mais la qualité du corps de chauffe est aussi un facteur important qui réduit la convection rapide (déperditions spatiales) et donne plus ou moins d'importance au rayonnement.

Ce n'est pas que subjectif ... la différence est directement mesurable sur le compteur électrique.

Oui, le rendement d'une résistance électrique est de 100% (effet joules). Une résistance électrique de 1000 watts activée pendant 1 heure produira en effet une énergie de 1KWH quelque soit le radiateur ou le convecteur dans lequel elle est installée. Cependant, essayez de vous chauffer avec un fer à repasser ou des plaques électriques... Vous parviendrez très certainement à réchauffer un appartement, mais à quel prix ???

C'est là qu'intervient la notion de "qualité de la chaleur" pour un travail donné ... De cette "qualité" dépend le "rendement thermique" du chauffage donc directement la consommation électrique.
Yvon
 
Messages: 1924

Syrius Steinmann

de Pepito » Mar 21 Aoû 2012 12:06

Bonjour,

Je suis d'accord avec les deux intervenants ! Choix difficile par conséquence.
Je serais donc prudent car le prix annoncé n'est pas bon marché.
Syrius Steinmann n'est pas une marque connue en France et peu d'information est disponible sur Internet.

La question à se poser est de savoir s'il n'y a pas un choix plus simple, et moins risqué, et pourquoi pas à meilleur cout !!

Ou avez vous trouvé cette offre pour ces radiateurs ?? Est-ce un artisan qui connaît bien le produit ? Un vendeur sur un salon ? etc ...
Pepito
 
Messages: 54

Re: Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de ArchiJef » Lun 4 Juil 2016 09:56

Bonjour,
je peux vous dire que le Syrius de Steimann est toujours commercialisé. J'ai été démarché par le commercial. Ils ont encore amélioré le thermostat chrono-proportionnel, c'est un Delta Dore, donc le top français. Plutôt rassurant. Sinon difficile de faire mieux en terme d'inertie, chaque résistance (une par élément) est emprisonnée dans une "épée en fonte" qui est glissée dans l'élément en fonte alu sur tout la hauteur.,en plus la surface de chauffe est de 0,5 m2 par élément.
Je vais préconisé ce produit.
Ce n'est que mon avis....

oups j'allais oublier : la société c'est inertia productions, groupe probatiso
ArchiJef
 
Messages: 1

Re: Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de andre75 » Ven 31 Mar 2017 19:41

Bonjour,
Pour info , concernant les radiateur électriques UNICONFORT et les modèles SYRIUS, vous avez une société spécialisée depuis des années dans le dépannage de radiateurs électriques, qui font un devis préalable et gratuit, qui sont très efficaces et raisonnable;
je vous donne leur coordonnées:
"CTFR" (centre technique français du radiateur)
tél : 0164821114
mail : ctfr@orange.fr
Souhaitant avoir amener notre contribution .
andre75
 
Messages: 17

Re: Avis sur les radiateurs à inertie Syrius Steinmann

de NONO21 » Ven 31 Mar 2017 22:28

bonjour, Quand je pense que j'ai installé, il y a près de 10 ans des radiateurs à fluide caloporteur dans une location, qu'ils m'ont coûté très peu cher (période de solde à 50%) moins de 150 euros et qu'ils donnent parfaitement satisfaction, et bien ce n'est pas moi qui achèterait des radiateurs aussi chers. Ils peuvent en faire des services après ventes au prix que vous indiquez. En plus lorsque c'est vendu par des commerciaux, alors là, c'est forcément hors de prix. Même les modèles vendus par les électriciens sont loin d'atteindre ce prix.

Et dans une maison de vacances, je me chauffe avec des radiateurs bain d'huile sur roulettes.... De vrai petites merveilles.

Pour se chauffer bien sans gaspiller, il faut être un virtuose du thermostat, et surtout il faut veiller à avoir une isolation correcte, améliorer les points faibles. Il n'y a pas de radiateurs miracle qui chauffent plus qu'ils ne consomment. Le miracle c'est une bonne isolation.

La seule chose qui serait bien serait d'avoir un thermostat déporté dans chaque pièce, mais là il faut voir un électricien, ou alors avec un peu d'habitude, on peut faire aussi bien.

Et aussi, il faut savoir que la puissance de la résistance est TOUJOURS LA MEME quel que soit le réglage du thermostat.

Le thermostat n'agit que sur la durée d'alimentation de la résistance, on ne chauffe pas plus vite en mettant le thermostat à fond. Donc il faut éviter de mettre le th à fond, c'est ça qui fait gaspiller de l'énergie.
NONO21
 
Messages: 1115








Retourner vers Radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités