Avis sur les radiateurs Mariniere Energie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de spyto88

Bonjour

Connaissez-vous la marque de radiateur marinière énergie ?

Ce sont des radiateurs à inertie sèche en céramique et façade en aluminium.

Certains les utilisent ?

D'après leurs descriptions peuvent-ils être réellement efficace ?

( je souhaiterai en mettre dans des chambres et un couloir, maison bien isolé de 2011 )

https://www.mariniere-energie.fr

Merci par avance de vos conseils :)



21 Oct 2018, 19:49
 

de Yvon

Tous les radiateurs à inertie fonctionnent sur le même principe.

Supprimer les vagues de chaleur en ajoutant de l'inertie de façon à obtenir une émission de chaleur constante et une température du corps de chauffe moyennée donc réduite. On gagne en confort et un peu en consommation par rapport à un panneau rayonnant qui n'a pas d'inertie.

Ensuite tout ce qui prétend à des performance hors du commun grâce à un matériau "miracle" ... la terre de larnage, la vitrocéramique :lol: etc .. n'est que baratin de commercial.



21 Oct 2018, 22:02
 

de NONO21

bonjour,

Visiblement, on a à faire à une pub déguisée.



27 Nov 2018, 00:23
 

de Cronos

Oui, une pub pour avoir un lien :?: ;)

Marinière a publié une vidéo pour montrer les "avantages" de ces radiateurs à inertie sèche par rapport à des radiateurs classiques dans lesquels l'inertie est plus concentrée.





Alors? L'inertie sèche peut-elle se montrer aussi efficace que l'inertie fluide ?



27 Nov 2018, 12:31
 

de spyto88

Non, je vous assure que ce n'est pas un pub déguisé...

Je voulais surtout des retours de personne qui les avaient peut-être, parce qu'il n'y a pas d'avis sur les différents sites qui les vendent.



27 Nov 2018, 19:47
 

de NONO21

bonjour, Cette vidéo nous mène en bateau.....

Qu'est-ce qui produit la chaleur dans un radiateur ???? - la résistance bien entendu.

A quoi sert le fluide ou le solide qui se trouve dans les radiateurs à inertie ??? - à créer un petit stockage afin d'obtenir une chaleur plus régulière qu'avec des convecteurs, c'est tout.

La vidéo voudrait nous faire croire que la céramique aurait le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites pas la résistance.... même à Lourdes, je ne sais pas si ça marcherait...

Que les radiateurs aient du fluide ou un solide et quel que soit le solide, au final, c'est la même chose. Mais la pub pense toujours qu'il y aura des naïfs qui goberont ce qu'on leur raconte.

Quant à tous ces nouveaux gadgets électroniques qui sait combien de temps ça tiendra, et aussi il faudrait afficher le mode d'emploi au dessus du radiateur, car nombreuses sont les personnes qui n'arrivent pas à faire fonctionner tous des nouveaux trucs, de quoi faire regretter les boutons "ON/OFF" et les simples thermostats, au moins ce n'était pas compliqué.

Par principe, ne pas trop se ruiner pour des radiateurs électriques.

La seule façon d'économiser est d'avoir des pièces bien isolées donc des parois non froides : murs, plafond et sol qui ne soient pas déperditives, et aussi limiter la durée de fonctionnement de la résistance, réduire la température lorsqu'on n'est pas là. Si c'est bien isolé, la température remontera très vite.



28 Nov 2018, 05:44
 

de Cronos

Alors j'ai pris le temps de bien regarder la vidéo en plein écran pour voir ce qui était revendiqué et je confirme que la phrase "30% de chaleur émise en plus = 30% plus performant" manque d'explication car elle pourrait laisser croire que la céramique marinière permet d'économiser de l'énergie par rapport à une céramique ordinaire. Hors évidement, il n'en est rien. Pas de génération spontanée de calories !!

Je vois quand même un intérêt dans cette céramique. Les fils résistifs sont moulés en surface et de chaque côtés, et non au centre, ce qui donne plus de réactivité au radiateur. Quand il est mis sous tension ou sollicité fortement, le radiateur ne commence pas par faire une réserve d'énergie dans la céramique, mais diffuse immédiatement dans le corps en aluminium.



29 Nov 2018, 03:06
 

de Yvon

Pour ce type de radiateurs en aluminium, la thermographie est révélatrice en montrant comment la chaleur se répartie en surface. Chaleur plus douce pour le fluide car mieux répartie (meilleur confort).

Inertie sèche ou fluide ?

L'autre critère d'efficacité d'un chauffage est sa vitesse à répondre aux variations de la commande.

Inertie fluide : la chaleur est stockée dans le fluide et circule par convection naturelle dans les circuits internes du corps chauffe -> la distribution se fait en 2 temps.

Inertie sèche : la chaleur est plus concentrée et se diffuse immédiatement à travers l'aluminium par rayonnement et par convection dans la zone centrale. Plus réactif mais plus convectif.


D'une marque à l'autre et aussi en fonction du niveau de gamme, les produits de chaque technologie sont plus ou moins performants en relation avec la qualité du fluide, le forme du corps de chauffe, la taille de la céramique ou d'un autre matériaux etc...



29 Nov 2018, 12:23
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright