Avis sur la pose de radiateurs à inertie fluide

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de BenBou

Bonjour,

Nous venons d'acheter un appartement construit en 1995.

Les 3 chambres sont d'une surface de 13 m2 et sont situées au 1er étage (Insert au RDC avec colonne qui donne sur le premier etage, qui laisse esperer la transmission d'un peu de chaleur). Elles sont équipées de vieux convecteur "grille pain"

Nous souhaitons changer ces convecteur par des radiateurs a inertie fluide. Je pensais mettre des radiateur SAUTER Madisson de 1000W, de 64 cm de largeur.

Ce choix vous parait-il judicieux ?

Les radiateurs sont situés sous la fenetre et sont situés sur le mur qui donne sur l'exterieur. Faut-il prevoir une isolation supplémentaire ?

Merci de votre reponse.



27 Jan 2013, 15:03
 

de Yvon

Oui, bon choix à mon avis.

Même s'ils sont plutôt encombrants, ils produisent une chaleur très saine, très peu de convection, ce qui est bon pour une chambre à coucher (air sain sans poussière et frais). De plus, ils sont ultra silencieux puisque fabriqués d'une seule pièce par moulage d'aluminium. C'est important dans une chambre.

Ces radiateurs sont plutôt lents à monter en température, ce qui fait que certains constructeurs développent des technologies plus réactives pour les pièces à vivre, cela peut être utile. Mais cette réactivité s'obtient en général au détriment de la qualité de l'air. Pour les chambres à coucher, je pense vraiment que l'inertie fluide est ce qui est le plus adapté.

Pour l'isolation, je vous conseille au minimum, d'isoler derrière le radiateur (entre mur et radiateur) pour éviter les déperditions de calories par le mur.



27 Jan 2013, 16:50
 

de BenBou

Merci pour votre réponse!

Que me conseillez vous pour isoler derriere le radiateur?

Merci



27 Jan 2013, 18:08
 

de Yvon

Une plaque de mousse de polyuréthane avec une face réfléchissante en aluminium.

Mousse isolante

Entre 1 et 2cm d'épaisseur, face réfléchissante placée du coté du radiateur, et si possible d'un seul morceau.



28 Jan 2013, 12:18
 

de Alain

Une petite vidéo Eureka qui explique comment poser un film réfléchissant.



Il n'y a pas d'intérêt à poser un isolant sur un mur intérieur, ni sur un mur en matériau isolant.



05 Avr 2016, 20:08
Administrateur du site
 

de Bricoleur

Les radiateurs électriques à inertie sont les plus proches des radiateurs de chauffage central. La chaleur est diffusée de façon identique des 2 côtés. Cela justifie donc la nécessité d'éviter la fuite de chaleur à travers le mur. Le conseil de la vidéo vaut aussi pour les inerties électriques car isoler sur le mur ne modifie pas le fonctionnement du radiateur électrique. Par contre, il se vend aussi des films à coller sur les radiateurs, et je tiens à préciser que ces films et tout se qui pourrait se fixer ou se coller directement sur la surface du radiateur ne doit pas être utilisé pour les radiateurs électriques car en bloquant totalement l'émission de la chaleur sur une face du corps de chauffe, le radiateur peut surchauffer fortement.



05 Avr 2016, 23:18
 

de Bricoleur

Je crois l'avoir lu ici ou là, mais qui pourrait me rappeler la quantité d'énergie qu'il est possible de perdre à travers le mur au dos des radiateurs ??



05 Avr 2016, 23:55
 

de Alain

Bricoleur a écrit:Je crois l'avoir lu ici ou là, mais qui pourrait me rappeler la quantité d'énergie qu'il est possible de perdre à travers le mur au dos des radiateurs ??



J'ai quelques données sur les déperditions à l'arrière (étude GREC publiée en 1997)


    - Convecteur : 2 à 3%
    - Radiateur de chauffage central à eau : jusqu'à 10%
    - Radiant fermé : de 3% à 14%


Pour les radiants, la conception va beaucoup influencer le niveau de pertes. Les façades rayonnantes à film vont provoquer beaucoup moins d'émission de chaleur à l'arrière que le corps de chauffe symétrique d'un fonte d'aluminium.

Le maximum de puissance perdue à travers la paroi est constaté dans les maisons anciennes lorsque le mur donne vers l'extérieur.

Et pour les planchers chauffants sur vide sanitaire ventilé : la perte peu atteindre 30% !!



06 Avr 2016, 18:25
Administrateur du site
 

de fiumarella

Qu'entendez vous par mur intérieur ?



06 Avr 2016, 19:12
 

de Bricoleur

fiumarella a écrit:Qu'entendez vous par mur intérieur ?


un mur qui donne sur une pièce chauffée



06 Avr 2016, 20:19
 

de fiumarella

ok merci



08 Avr 2016, 16:47
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright