Avis sur radiateur Chaufelec Odessas

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de David0001

Bonsoir,
Je viens vers vous car je dois installer dans une maison de 65 m2 située en région parisienne, 6 radiateurs électriques et un sèche serviette dans la salle de bain. Cette maison sera une résidence secondaire et donc la plupart du temps inoccupée durant la semaine. Je rends service à une personne handicapée et à son épouse dont le budget est plutôt serré.

Ma préoccupation est qu'il faut que soit la montée en température soit rapide, soit de trouver une autre solution. Je n'ai pas vraiment envie d'installer des panneaux rayonnants pour les raisons que vous connaissez. J'envisage la solution d'un thermostat connecté Qivivo pour commander à distance des radiateurs Acova Cotona 1000W qui sont en ce moment au tarif de 199 euros chez Bricorama. Cette solution me parait très bien mais ils seront contraints de prendre un abonnement internet.
Autre solution, il y a un radiateur ''chaleur douce'' qui m'intrigue et dont je m'interroge sur ses performances. Il s'agit du Chaufelec Odessas II:

CHAUFFELEC ODESSAS BJM160.3FPAJ 1000 watts
CHAUFFELEC ODESSAS BJM160.5FPAJ 1500 watts
CHAUFFELEC ODESSAS BJM160.7FPAJ 2000 watts
CHAUFFELEC ODESSAS II BJM180.3FDFS 1000 watts
CHAUFFELEC ODESSAS II BJM180.5FDFS 1500 watts
CHAUFFELEC ODESSAS II BJM180.7FDFS 2000 watts

Radiateur chaufelec odessas

Il était auparavant commercialisé par Noirot sous le nom ''Vendome''. Ce radiateur est en ce moment à 129 euros en 1000w toujours chez Bricorama. Je ne crois pas vraiment à la longue restitution de la chaleur après la coupure du thermostat comme indiqué sur le site car l'appareil est assez léger(7.2 Kg), mais il embarque de 2 résistances indépendantes. Les avis sur ce radiateur sont très bons.

Quelle sera la part de convection et de rayonnement sur ce radiateur? Si vous pouviez m'éclairer ce serait super.
Merci d'avance pour votre aide.



16 Déc 2016, 21:50
 

de Yvon

Un radiant convecteur avec 2 éléments chauffants.

Un émetteur monobloc en alliage d'aluminium silencieux pour chauffer la façade + une résistance RX silence monobloc en alliage d'aluminium pour la partie convecteur.

Mieux qu'un convecteur ou qu'un panneau rayonnant car la façade n'est pas percée ce qui évite un ressenti trop fort de la chaleur.

Ce que les fabricants appellent la chaleur douce est le rayonnement.

Il y aurait une commande indépendante des 2 émetteurs mais la doc chaufelec est loin d'être clair. La série Concorde Soft H10 est construit sur la même base et possède une gestion intelligente des 2 sources de chaleur de façon à privilégier la façade rayonnante sur le convecteur.



16 Déc 2016, 22:37
 

de David0001

J'attendais un réponse de ta part Yvon.
Si je ne me trompe pas Concorde et Chaufelec proposent exactement les mêmes appareils les 2 font parti du même groupe:
Concorde soft et Chaufelec odessa-ii.



16 Déc 2016, 22:49
 

de David0001

Je suis tombé sur cette bonne vidéo de Michel Chevalet sous titré en Croate :). Il explique le concept RX silence présent sur ce radiateur:





17 Déc 2016, 01:37
 

de Yvon

Bonsoir

Oui, c'est exact. Ces deux marques vendent les même produits. (Groupe Muller / Noirot).

Il me semblait que les Concorde Soft H10, H15, H20 étaient plus évolués que les Soft car intégrant la gestion indépendante des 2 sources de chaleur "procédé ISN".

Chez Chaufelec , l'évolution serait la même entre Odessa et Odessas 2. Odessas 2 est décrit par les revendeurs comme possédant le système ISN pas Odessas.

Par contre, sur les documentations officielles de ces 2 produits n'apparait pas le logo ISN, ce qui est étrange car la présence du cerveau ISN est toujours indiquée sur les documentations que ce soit chez Concorde, Chaufelec , Noirot ...
par exemple le Chaufelec PERFECT.

Ce qui est certains est la présence d'un thermostat électronique sur Odessas 1 et d'un thermostat numérique sur Odessas 2. Je pense donc que seul le modèle 2 possède la commande séparée des 2 sources de chaleur.

Différences entre le modèle Odessas 1 et le modèle Odessas 2



17 Déc 2016, 01:44
 

de Yvon

Intéressant la vidéo sur la fabrication des résistance silencieuses.
Les bi-métal étaient en effet bruyante .. C'est donc en intercalant de la magnésie entre le fil chauffant et le diffuseur qu'on les rend silencieuse...



17 Déc 2016, 01:54
 

de David0001

Merci Yvon,
effectivement c'est étrange, ils n'indiquent pas ISN mais précisent qu'il y a 2 résistances indépendantes. J'ai vu en cherchant un peu partout, qu'il y a eu des pannes chez Noirot avec des radiateurs possédant à peu près la même technologie et ça m'inquiète. Alors on pourra me rétorquer que chaque marque à ses problèmes mais ça ne devrait pas être le cas.
Au prix auxquels sont les Cotona, j'ai bien envie de leur proposer ça. D'ailleurs il me semble que les cotona ont eu aussi de petits soucis mais Acova a du réagir car ils doivent en vendre pas mal.
A ton avis, je me permets de te tutoyer depuis le début :), sais-tu à peu près combien de temps met une maison pour passer de 8 degrés à 19? Je suppose qu'il vaut mieux maintenir une résidence secondaire à au moins 8 degrès mais je me trompe peut être. J'imagine qu'en partant de 2 degrés par exemple, il faudrait une journée complète pour montée à une température agréable avec des radiateurs à inertie fluide.



17 Déc 2016, 02:12
 

de Yvon

C'est très variable.
Pour assurer une relance de 3,5 degrés (eco vers confort) il faut un bonne heure, mais s'il fait plus ou moins froid, la durée sera différente.

Un chauffage est dimensionné à une puissance équivalente aux déperditions les jours les plus froids.
En relance, il fonctionne à 100% car il doit faire un apport supplémentaire tout en compensant les pertes qui varient en fonction de la température extérieure.
Et l'apport dépend aussi fortement de l'inertie de la maison.


Si la maison capte l'humidité extérieure, il est toujours préférable de chauffer l'hiver car plus l'air est chaud plus il se charge facilement en humidité et l'évacue par les systèmes de renouvellement d'air.



17 Déc 2016, 14:27
 

de David0001

Merci beaucoup,
je leur ai proposé le Qivivo mais ils n'en veulent pas. Ils pensent que c'est trop compliqué pour eux. Tu sais si il existe un programmateur capable de sortir du mode hors gel pour passer en confort ou éco pour le week-end et capable de retourner en hors gel à la fin du week end? Je voudrais maintenir ce type de programmation pour tout l'hiver.



18 Déc 2016, 16:45
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright