Avis sur radiateur Deltacalor Ramada ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Lostrogoth

Bonjour.

J'aurais voulu connaître l'avis de chauffagistes sur ce type de radiateur :

https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 4266.html#

(Je ne précise pas pour l'instant l'usage que j'en aurais.)

Avec mes remerciements.



05 Nov 2021, 15:09
 

de Canoé

Deltacalor est une marque italienne. J'ai entendu dire que le rapport qualité prix était correct mais qu'il ne fallait pas compter sur une durée de vie de 15/20 ans courante avec le made in France.

Par contre, les conseils donnés sur le site Leroy Merlin sont à coté de la plaque. Ce radiateur ne "conserve" pas la chaleur comme un accumulateur qui se recharge en heures creuses, mais stocke une petite inertie de 10 ou 15 minutes maximum.


le radiateur contient un fluide caloporteur chauffé par une résistance. Ce fluide conserve la chaleur lorsque le radiateur s'arrête et la diffuse pendant un long moment. Il peut être intéressant d’opter pour un abonnement heures creuses/heures pleines, en programmant la mise en route du radiateur pendant les périodes où l’électricité est à tarif réduit.



Je viens de lire dans les avis qu'un client ayant des difficultés à le fixer au mur dans sa position normale (il s'agit d'un radiateur haut) en raison de son poids, l'avait positionné en l'orientant à l'horizontal !!! Ceci est totalement interdit car le fluide ne circulera pas normalement. De plus la résistance immergée dans l'huile pourrait se retrouver à sec et causer des dégâts. Le service client qui a commenté les plaintes de ce client n'a même pas mis en garde sur les danger à orienter de façon incorrect le radiateur !!



17 Nov 2021, 16:30
 

de Lostrogoth

Bonjour et merci de votre réponse !

Voilà. Ca comptait parmi mes interrogations.
Souvent, il se dit qu'un bon radiateur pèse lourd, parce qu'il possède la masse utile à stocker la chaleur.
Ca ne me paraissait pas illogique.
En survolant ce forum, j'ai lu des avis très différents. Et si je résume : quelle que soit leur technologie, les radiateurs électriques sont identiques en terme de performance et de consommation. En somme : ils sont tous aussi mauvais.

En tant que novice, quand je lis les présentations des produits, c'est un peu pareil, sauf pour la conclusion : tous ces radiateurs chauffent merveilleusement et sont économiques. Bref : tous sont formidables.



18 Nov 2021, 12:24
 

de Cronos

Bonjour,

Non, ils ne sont ni tous mauvais, ni aussi mauvais .. Le point commun est le rendement de 100%. L'énergie électrique est transformée à 100% en énergie calorifique. Donc, on ne peut pas différencier le chauffage par émetteurs électriques directs en utilisant le critère de rendement énergétique, comme cela est possible avec un chauffage utilisant une énergie primaire brûlée dans une chaudière.

Par contre, on peut différencier les technologies et modèles de radiateurs électriques (et de radiateur à eau) par le rendement à l’émission régulation qui est une notion assez complexe qui se traduit par différentes approches.

- variation spatiale
- variation temporelle
- ressenti au point de confort
- part de chaleur utile au point de confort
- homogénéité de la chaleur produite (coefficient d'aptitude)
- J'en oublie peut être ..

En fait, tout nous ramène au confort, à l'aptitude à créer du confort. Le confort étant directement lié à la température de consigne que règle l'utilisateur. A confort égal, la consommation électrique peut donc être différente selon le radiateur utilisé pour diffusé la chaleur.

Un chauffage électrique économique doit avoir une très bonne régulation (couple thermostat corps de chauffe bien étudié) pour ne pas créer de fluctuation dans la pièce et être géré par des algorithmes performants (pid ou adaptatif) pour bien suivre la consigne, les changements de régime (confort,éco), bien intégrer les apports extérieurs (soleil) etc.

Le corps de chauffe doit être performant pour que la chaleur produite soit utile et donne du confort. Plus le delta entre la chaleur produite et la consigne est faible, meilleur sera le confort (chauffage basse température) , et plus le gradient vertical sera faible. Il faut aussi penser à l'équilibrage des flux radiants dans le logement mal isolé, aux sources d'inconforts etc



18 Nov 2021, 13:16
 

de Cronos

Lostrogoth a écrit:Souvent, il se dit qu'un bon radiateur pèse lourd, parce qu'il possède la masse utile à stocker la chaleur.
Ca ne me paraissait pas illogique..


Tout chauffage électrique est constitué d'une résistance électrique et d'un thermostat qui agit comme un interrupteur sur l'alimentation 230V de la résistance. Cette action a pour but d'ajuster la température ambiante que mesure la sonde du thermostat, à la température de consigne réglée par l'utilisateur.

Dans ce mode fonctionnement On/OFF , la résistance électrique passe de l'état chaud à l'état froid. Le chauffage produit des vagues de chaleur.
L'inertie est un "enrobage" de la résistance électrique qui moyenne sa température entre 2 actions du thermostat. Grace à l'inertie, le chauffage est plus doux et se comporte comme un point chaud permanent. Le poids du radiateur est lié à l'usage de matériaux inertiels.

Comme dit plus haut, il ne faut pas confondre un radiateur accumulateur de chaleur (stockage au tarif réduit des fournisseurs d'électricité) qui pèsent 200 ou 300 kilos et l'inertie de 30 kilos qui ne sert qu'à faire un lissage.



18 Nov 2021, 14:17
 

de LUDO

bonjour chronos, tu parles de mode de fonctionnement On/OFF ou "tout ou rien" mais qu'en est -il pour les régulations PID ?



18 Nov 2021, 16:01
 

de Cronos

LUDO a écrit:bonjour chronos, tu parles de mode de fonctionnement On/OFF ou "tout ou rien" mais qu'en est -il pour les régulations PID ?


Tous les thermostats de chauffage électrique fonctionnent en ON/OFF. Il n'existe pas de système qui produise une variation de la puissance instantanée dans la résistance chauffante. Donc, à ne pas confondre avec les thermostats à modulations de puissance des chaudières (variation de l'intensité de la flamme) ou avec les vannes thermostatiques des radiateurs de chauffage central qui s'ajustent le débit d'eau aux besoins.

Le ON/OFF est réalisé par un triac qui se comporte comme un interrupteur. Pour éviter les perturbations électromagnétiques et prolonger la durée de vie des composants, on utilise aujourd'hui, une commande par train d'ondes qui s'enclenche et se coupe sur le passage au zéro de la tension alternative du secteur.

Régulation par train d'onde

TOUT ou RIEN ou TOR fait référence à une méthode ancienne de régulation qui n'est guère plus utilisée que dans les appareils d'appoint à thermostat mécanique. La régulation TOR bascule en ON et OFF de part et d'autre du point de consigne avec toujours la même réponse qui dépend de l'hystérésis du système.

Les méthodes modernes de régulation électroniques voire numériques ont une commande de puissance à train d'ondes et une réponse qui agit de façon intelligente. C'est à dire que les durées du ON et du OFF sont calculés en fonction de l'observation de différents paramètres. En général, le ou les algorithmes observent comment évolue la température ambiante mesurée par la sonde en fonction de la consigne à atteindre. Ces algorithmes sont dit à action proportionnelle, intégrale, dérivée ... Correcteurs P, I, D, PI, PID ..



18 Nov 2021, 18:51
 

de Lostrogoth

Merci pour ces précisions. Mais je peine un peu.

Plus le delta entre la chaleur produite et la consigne est faible, meilleur sera le confort (chauffage basse température) , et plus le gradient vertical sera faible.


1. Je ne comprends pas cette phrase.
2. Où/comment trouver ces infos ?



18 Nov 2021, 21:23
 

de Cronos

Moins chaud est le radiateur, meilleur est le confort thermique ..

Il est regrettable que les fabricants ne donnent pas d'informations suffisamment précises qui permettrait de connaître le fonctionnement de leurs produits .. Il était question il y a quelques années de faire mention de la part de rayonnement, de la température en surface.

Deux vidéo qui expliquent bien les évolutions du chauffage électrique pour atteindre un confort "parfait"







18 Nov 2021, 22:17
 

de Lostrogoth

Bonnes vidéos de vulgarisation, merci ! Et bon week-end à vous.



20 Nov 2021, 19:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright