Avis sur radiateur SAUTER forlane

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de julanglade

Bonjour à tous,

Un nouveau post à propos de Sauter allez vous me dire...
J'ai préféré un nouveau message pour plus de lisibilité, en effet les discussions à propos des radiateurs Sauter ont commencé en 2010, et nous sommes fin 2011.

Sauter sort un nouveau radiateur à inertie sèche : le Forlane. Il combine un corps de chauffe en stéatite et un film, avec qqs gadgets plus ou moins notables.

J'aimerais avoir votre avis sur cette nouvelle technique (stéatite+film) :
- Est ce que c'est meilleur que celle du Boléro (fonte+film), d'ailleurs quelles différences entre fonte et stéatite ?
- Est-ce que c'est comparable avec la technique du Campaver de Campa, ou plus globalement est ce que les "rayonnants" haute gamme sont comparable avec les radiateurs à inertie, d'un point de vue économie d'énergie (pas esthétisme et prix)?

D'autre part, je dois installer des radiateurs dans mon salon. La maison est relativement bien isolée (construite en 1990), la taille du salon est de 40 m² sous 2,50m, avec un escalier pour l'étage. Certains sites internet annoncent une puissance nécessaire de l'ordre de 3500W. Faut il que je respecte la règle des 100W par m² et installer 2x2000W ? Ou 2000W + 1500W sont suffisants ?

Merci d'avance de vos avis, éclairages, bousculades...

Julien



22 Oct 2011, 23:00
 

de NONO21

bonjour : déjà, il faudra fermer l'escalier, sinon l'air chaud va s'engouffrer et monter et vous aurez froid en bas.

Qu'est-ce qu'un radiateur ??? il y a un thermostat qui donne le courant à une résistance plus ou moins longtemps suivant réglage.
SEULE la résistance fournit de la chaleur, qui dans les modèles à inertie, chaleur douce etc... chauffe soit un liquide (pour ceux à fluide) ou un solide pour les autres, stéatite, céramique, fonte et tutti quanti...
Et c'est du pareil au même, ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus longtemps à chauffer...

Il n'y a pas de miracle, même si ces radiateurs donnent plus de confort que des convecteurs par une plus grande régularité de chauffe.

Pour ce qui est du film, c'est une résistance qui prend facilement 500 watts et qui permet au client d'être "content" : il sent la chaleur quasiment instantanément, mais avec 500 watts on ne chauffe pas grand chose. Et si le radiateur fait 1500 watts, il ne restera que 1000 watts pour la partie inertie, c'est à dire pour la résistance qui chauffe le liquide ou le minéral.

Donc, pour moi, je resterais sur des radiateurs simples, par contre je comparerais les dimensions et choisirais POUR UNE PUISSANCE DONNEE : celui qui a les plus grandes dimensions, et aussi celui qui pèse le plus.
Et ces radiateurs sont assez rapidement chauds tout de même. Mais tous les gadgets sont du marketing et ils permettent de vendre beaucoup plus cher. On est toujours dans le principe de bon vieux radiateur bain d'huile tout simple et bien moins cher, même s'il n'a qu'un thermostat mécanique et que son look est moins bien et qui reste un radiateur d'appoint.

Et ce n'est pas la peine de se ruiner, la conso sera la même.



23 Oct 2011, 19:35
 

de Yvon

Pour moi, les meilleurs radiateurs sont les radiateurs à inertie à fluide.

C'est avec ce type de radiateur qu'on obtient la meilleur répartition de chaleur dans le cors de chauffe. Celui-ci peut diffuser la chaleur par rayonnement dans une proportion importante (autour de 30%) et le reste par convection très douce, et sans modifier la qualité de l'air qui ne touche que les partie extérieures du radiateur qui restent à une température modérée.

Le Forlane est une radiateur "deux en un" : un convecteur (?) + un film rayonnant . L'avantage par rapport aux modèles à inertie simple est une montée en température un plus rapide, et un encombrement un peu réduit.

J'aurais bien aimé que Sauter donne une vue en coupe de son radiateur car sur les photos il ressemble plus à un radiateur à inertie qu'aux appareils "deux en un" comme on a l'habitude de les voir :shock:

Sauter Forlane



23 Oct 2011, 21:41
 

de julanglade

Merci pour vos réponses,
NONO21, si j'ai bien compris, je garde mes vieux radiateurs rayonnants Atlantic :D et je ferme mes escaliers...
Plus sérieusement, après vos conseils j'ai regardé de plus près les radiateurs ACOVA fassane premium, c'est de l'inertie fluide (liquide), et en 1500 ou 2000W, la surface est assez importante.
Reste à négocier les tarifs :( Merci Madame !!! (c'est ma femme qui choisi l'esthétisme)

Julien



23 Oct 2011, 22:50
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright