Avis sur radiateurs TOSCANA, VERONA et CELCIA

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Oliv33

Bonjour à tous

je prévois d'installer un radiateur à inertie fluide dans la chambre (9m carré) de bébé.
J'ai un budget de 100€ environ et j'ai repéré les radiateurs suivant:

TOSCANA 1000W
VERONA 1000W

Et peut-être qu'un 700W suffirait non ?

CELCIA 700W

Je ne connais pas trop la différence entre les deux et je ne les connais pas. Des personnes aurais des retours ? J'aurais aimé qu'il soit silencieux le plus possible :)

Merci par avance pour vos retours.
Olivier



05 Sep 2015, 16:14
 

de Bricoleur

Bonjour ;)

La puissance de 700 watts est un peu juste pour 9 m² sauf si très bonne isolation ou climat doux.
Il est mieux de prendre 1000 watts pour être sûr de bien chauffer. Et la chaleur en sera plus douce car le corps de chauffe est nettement plus grand. L'inertie fluide est silencieuse (sauf défaut de conception) et donne un bon confort pour une chambre et la qualité de l'air est préservée ce qui compte dans une chambre d'enfant.

Petite remarque tout de même : Les 3 radiateurs que vous indiquez sont des modèles sans marque à petit prix environ 2 à 3 fois moins cher qu'un radiateur de marque. Il faut savoir que la durée de vie de ces appareils est souvent réduite à moins de 5 ans, et qu'ils n'ont pas de programmateur horaire intégré Eco/Confort bien pratique pour réduire la consommation. Il faut aussi penser aux risques de dysfonctionnement qui sont assez rares mais existent sur les produits bas de gamme. Je me souviens avec les Delonghi des personnes qui ont retrouvaient la température à plus de 35 degrés en raison de pannes récurrentes sur les thermostats. Sans parler de risque d'incendie, très rare aussi masi pas inexistant, avec du matériel électrique made in China fabriqué sans les contrôles nécessaires sur la qualité des composant et la réalisation de l'assemblage.

Je serait tenté de dire qu'il faut au minimum le logo NF qui garantie le sérieux de fabrication et le respect de norme de qualité. Le Logo CE qui est souvent présent sur les appareils importés d'Asie n'a aucune valeur.



05 Sep 2015, 18:32
 

de Yvon

Le Toscana est fabriqué par Ferroli, un groupe fabricant italien d'importance dans le domaine du chauffage et de la climatisation.



05 Sep 2015, 23:32
 

de Merik

3 fois moins chers , pourquoi ??

Parce que moins fiables ?? Possible dans certains cas..

Mais aussi car ces radiateurs ne sont pas équipés de thermostat sophistiqués LCD avec programmateur.

Quel fabricant de "marque" propose encore des radiateurs électriques de qualité sans qu'un programmateur soit monté d'origine sur le thermostat ??

Hors, ce programmateur embarqué n'offre pas les avantages d'une programmation centralisée notamment pour appliquer des dérogations!!

Le problème est le même avec la régulation! la politique est à vendre des appareils toujours plus chers qui intègrent toutes les fonctions. Quel fabricant vend des radiateurs sans thermostat pouvant être commandés par un thermostat d'ambiance unique dans chaque pièce.

Vous imaginez le surcout possible pour équiper un logement?

La solution optimale et la plus efficace est :

- 1 seul programmateur gérant 2 ou 3 zones.
- 1 thermostat d'ambiance par pièce.

Dans les faits, les particuliers s'équipent souvent de systèmes embarquant 1 thermostat et 1 programmateur sur chaque radiateur électrique!! Quel surcoût!



07 Sep 2015, 13:09
 

de Oliv33

Merci pour vos retour.
je pense donc partir sur le radiateur Toscana même si j'avoue être partie au départ sur le CELCIA 700W par manque de place dans la chambre (bébé prend déjà beaucoup de place haha) et aussi je pensé que cela pourrais suffire pour une pièce de 9m carré sachant que j'habite à Bordeaux et que les températures descende rarement en dessous de 0 degré en pleine hiver.


Arrêtez moi si je me trompe mais un thermostat permet uniquement de régler les heures de fonctionnement du radiateur c'est ça ? il est relier au radiateur par un câble ? J'ai crue en avoir vue chez castorama mais le premier prix est de 80€, c'est cher je trouve ! c'est le prix du radiateur !



07 Sep 2015, 13:38
 

de Merik

Oliv33 a écrit:Arrêtez moi si je me trompe mais un thermostat permet uniquement de régler les heures de fonctionnement du radiateur c'est ça ? il est relier au radiateur par un câble ? J'ai crue en avoir vue chez Castorama mais le premier prix est de 80€, c'est cher je trouve ! c'est le prix du radiateur !


Non, le thermostat sert à régler la température dans la pièce ou il est installé!

Le programmateur permet de régler des période ECO et CONFORT par tranche d'une heure pour chaque jour de la semaine.

Soit le prog. est intégré au thermostat monté sur le radiateur (ce n'est pas le cas des modèles que vous indiquez ici)
Soit le prog. est relié au fil pilote des radiateur et par zones gère le rythme de fonctionnement de tous les radiateurs électriques du logement en les basculant sur les modes Eco et Confort selon le programme appliqué.

C'est important de penser à la programmation, si non, il faut soit même agir sur le thermostat pour économiser l'énergie sur les périodes de non occupation. ET le prog. à aussi le gros avantage de relancer la chauffe avant l'heure de rentrée au domicile ;)

il existe aussi des thermostats d'ambiance (qui ne sont pas fixés sur les radiateurs électriques mais au mur) au mur dans le prix que vous indiquez (80€) mais c'est une autre histoire ..



07 Sep 2015, 14:24
 

de Oliv33

OOOOoooook ! je comprend mieux merci Merik :)
Donc la en gros en plus du radiateur il me faudrait un programmateur quoi. Je veux bien raccorder plusieurs radiateur dessus mais le problème vas être de tirer les câbles des chambres au programmateur.

Il faut compter combien d'euros pour un programmateur correct ? (pas forcé qu'il affiche la température j'ai déjà un thermomètre dans chaque chambre)



07 Sep 2015, 15:06
 

de Alain

Forcément plus cher si le "fil pilote" n'est pas câblé dans le logement.

Les fils pilotes sont des fils noirs qui vont du tableau électrique vers chaque boîtier encastré dans lesquels est connectée l'alimentation électrique des appareils de chauffage. Ces boîtier sont placés dans le mur au dos de chaque radiateur ou convecteur. Si le fil pilote n'existe pas, il faut opter pour un programmateur horaire sans fil composé d'une console murale et de modules. Chaque appareil de chauffage est équipé d'un module relié au fil pilote du thermostat. Ces modules communiquent par onde radio ou courant porteur avec le programmateur.

Pour 1 zone il faut compter environ 120 euros pour 1 programmateur (ex Delta Dore Radio Deltia 8.13) + des modules récepteur pour chaque radiateur (Récepteur radio 1.3 DELTIA 60 euros pièce).



07 Sep 2015, 15:58
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, le mieux reste d'avoir un thermostat d'ambiance qui prend la température dans la pièce et fait fonctionner ou non le radiateur.

Les thermostats sur le radiateur lui-même, ce n'est pas terrible, car ça mesure trop près du radiateur.

Si le logement n'est pas froid et chauffé dessus, dessous et sur les côtés, il se pourrait que le 700 watts suffise surtout si la place vous manque.

Par sécurité, laissez toujours la porte de la chambre du bébé entrouverte.



07 Sep 2015, 16:58
 

de dbocart

Bonjour,
J'ai acheté il y a +1 an 2 radiateurs Verona 1500W pour le salon, je les commandes via les fils pilote (raspberry/rfxcom/domoticz) tout fonctionne correctement depuis, je viens de racheter 2 CELCIA 700w pour la cuisine et le couloir en remplacement de vieux grille pain (commander eux aussi en fils pilote ... mais impossible de les commander via les fils pilote, j'ai meme démonté un de mes 1500w du salon pour faire le test et cela ne fonctionne pas non plus :(

Y a t il une solution ou dois je les rendre ????

Merci de vos idées



20 Mar 2016, 20:02
 

de Ricou

Bonjour,

Je possède ce radiateur qui fonctionne correctement avec un module de programmation. J'ai la documentation papier mais je ne peux pas la scanner. Je vais essayer de résumer la partie qui concerne les réglages.

Pour qu'il utilise les informations du pilote, le bouton rotatif de sélection de modes du Celcia doit être positionné sur le symbole triangulaire (flèche vers le haut). Le bouton de modes se trouve sur le thermostat en dessous de la grosse molette de réglage de température.

Il possède 5 positions repérées par un dessin :

- hors gel -> flocon (en haut)
- confort -> soleil (en bas à droite)
- eco -> lune en bas à gauche)
- arrêt -> cercle ouvert par un trait (en haut à gauche)
- pilote -> flèche vers le haut (en haut à droite)

Une led est située en bas du bouton mode pour indiquer selon sa couleur et son état le mode de fonctionnement :

Confort: clignote rouge
Eco: vert fixe
hors-gèle : clignote vert
Fil pilote: DEL rouge.
Arrêt : orange fixe



26 Mar 2016, 12:45
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright