Avis sur trame chauffante de sol

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de temeraire

Bonjour,

J'envisage la pose de trames électriques chauffantes sur plancher bois (isolé entre poutres) d'un comble aménagé (R +1) qui serait ensuite recouvert :
- par un plancher flottant dans le bureau (S = 7,80 m²) et chambre (S = 11 m²)
- par du carrelage dans une salle d'eau (S = 3,5 m²)

Comme je n'ai aucune connaissance dans ce type de chauffage j'aimerai être conseillé :
- sur les systèmes en variante les mieux appropriés que je puisse mettre en oeuvre (par moi même),
- les puissances nécessaires en fonction de la destination
- le nom des fabricants et un ordre de prix
- comparativement à d'autres moyens de chauffage (convecteurs, radiateurs etc...) est ce la formule la meilleure en rapport qualité/prix?

Merci d'avance.

NB les combles ne seront utilisés en permanence mais périodiquement pour recevoir de la famille ou des amis.

Cordialement



17 Juin 2011, 16:15
 

de Alain

Bonjour,

Un ami à installer ce type de chauffage et il ne le regrette pas. Il faut bien respecter les règles d'installation (sécurité,puissance, pose, matériaux isolants, régulation) et choisir du matériel de marque. Au niveau consommation, cela s'apparente à de bons radiateurs électriques à inertie et le confort est meilleur car la chaleur est parfaitement répartie dans l'habitation. Si l'installation est réalisée à l'occasion d'une rénovation alors les couts seront probablement inférieurs à l'achat et la pose de radiateurs de qualité.

Sur le site du Conseil Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), il y a quelques avis sur ce type de produits http://www.cstb.fr/ et sur les sites de fabricants, Il est souvent possible de consulter des notice d'installation.

A voir aussi, l'Association Promodul qui présente la technique du chauffage électrique au sol : bien documentée mais sous sa forme classique, type Plancher Rayonnant Electrique (PRE) composé d'un élément chauffant électrique incorporé dans une chape flottante. Certaines règles peuvent être reprises pour la mise en place de films.

http://www.promodul.fr/plancher-chauffa ... 8&ssrub=30



18 Juin 2011, 11:24
Administrateur du site
 

de Pepito

Pour info : je connais la marque Flexel. Très bon produits, trame chauffante et câble chauffant pour chauffage électrique par le sol. ECOFLEX, ECOFLOOR



20 Juin 2011, 14:54
 

de NONO21

bonjour : il faudrait bien que ce câble chauffant ait quelque chose à chauffer, soit une petite chappe, soit qu'il soit intégré dans la colle d'un carrelage. Un chauffage au sol a besoin d'inertie, sinon je ne vois pas ce que ça peut donner avec de l'isolant dessous et dessus : le parquet flottant est isolant, donc là, je pense tout simplement que ça ne marchera pas.

De plus à l'étage, le sol n'est pas froid puisque dessous c'est chauffé, et pour un emploi intermittent, un chauffage au sol n'est pas le plus judicieux, mieux vaudrait de simples radiateurs.

Là, c'est mal parti votre solution, en toute logique.



09 Sep 2011, 07:55
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright