Besoin d'aide branchement programmateur fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de akoustics

Bonjour à tous,

J'habite dans une maison construite en 2003 ou j'ai récemment remplacer des "grilles pain de base" atlantic par des radiateurs à fluide acova.

Aujourd'hui j'ai acheté des programmateurs fil pilote delta dore driver 610 (1 zone par étage contrôlée par un sélecteur de mode par étage (mode auto, confort, eco et hors gel), afin de définir des plannings horaire de chauffe afin d'optimiser la consommation électrique.

Mon problème est que lors du démontage des boîtiers de commande actuels (marque atlantic), il n'y a pas de fil pilote :? mais un câble téléphone ou la paire blanc/gris y est connecté et qui auto alimente ce boitier ... (de plus je n'ai pas de ligne pour connecter le nouveau programmateur, mais ce n'est pas un problème en soit).

Etant donné que sur le Driver 610, je dois connecter la phase, le neutre et un fil pilote, comment puis faire ?

Existe t'il un switch qui permettent de connecter ma paire blanc/gris avec en sortie le fil pilote sur le programmateur ??

Bref comment faire ?



Merci par avance ;-)



01 Fév 2014, 18:09
 

de Gerald

Salut,

Le branchement est très simple.

Alimenter les radiateurs Acova et le programmateur : une alimentation 230 volts (phase et neutre) en respectant les polarités phase et neutre.

Relier un fil entre la sortie pilote du delta Dore 610 et l'entrée pilote du radiateur.



01 Fév 2014, 18:34
 

de akoustics

bonjour

Peux être me suis je mal exprimé ... je suis novice ...

les fils pilotes sont déjà en place sur chaque radiateur, et commandé par le boitier "flash" (nom du boitier) du tableau electrique (modele flash piloteco2).

les panneaux de commandes interne au logement, eux n'ont que 2 fils (bus j'imagine) , comme expliqué, de petite section qui sont les gris/blanc d'un cable telephone. Ces boitiers fonctionnent habituellement en mode auto (donc en fonction du signal HP/HC d'erdf), et on peut aussi les forcés temporairement n mode confort, eco ou hors gel.

hors un programmateur comme le driver 610, nécessite en sortie un fil pilote en plus d'une ligne qui alimente le driver 610 (alimentation du programmateur, du panneau lcd etc ...)

Chaque driver 610 va permettre de programmer 5 ou 6 radiateurs pour leur zone respective.

une petite photo ;-) :

Piloteco 2

update : après recherche il semble que le driver 610 ne soit pas adapté au piloteco2 dont les boitiers commandes sont reliés via un bus 2 fils ...

le piloteco 2 est un gestionnaire d'énergie simplifié réduit nocturne fixe de 23h à 5h, avec une commande manuel à temporisation, 2 zones ... alors que mes HC/HP sont 00h00 - 08h00. On peut juste faire de la dérogation temporaire, et pas de programmation horaires comme je souhaitais le faire si j'ai bien compris.

Dès lors, il semble que je dois changer le boitier technique dans le tableau élctrique et les boitiers de commande.

Quel produit deltadore me conseillez vous (pack avec boitier technique + programmateurs 2 zones), afin de modifier un minimum mon installation existante (par exemple avec un programmateur dialoguant par onde radio avec le boitier technique) , et pouvoir programmer correctement la baisse de temperature durant les horaires d'innocupation du logement ??

Une précision, il me faut une solution permettant de faire 2 programmes hebdomadaires qui seront en alternés (planning d'infirmière) ;)

J'espère avoir été plus clair.



01 Fév 2014, 18:47
 

de Alain

Bonjour,

Je ne vois pas la photo ..

Vous ne pouvez pas utiliser sur le même chauffage le Piloteco et le Delta dore 610, car ces deux systèmes donnent le même type d'ordres.

Il y a déjà eu des questions de poser sur le piloteco et les réponses vont dans le même sens...



01 Fév 2014, 20:05
Administrateur du site
 

de Alain

Nos réponses se sont croisées ;)

Dans le lien donné plus haut, il est proposé un gestionnaire d'énergie type STARBOX F02.
Mais Delta dore driver 610 est un programmateur qui n'a pas d'entrée électrique pouvant recevoir des dérogations venant d'un gestionnaire d'énergie...

D'autre part, je vois pas l'utilité d'un gestionnaire d'énergie pour piloter le chauffage à partir des signaux HP/HC .. (?) J'en vois l'intérêt pour un abonnement Tempo mais pas dans ce cas surtout que les plages horaires HP/HC sont fixe. Il est alors facile d'en tenir éventuellement compte dans le programmation des radiateurs.

Si je comprends bien, vous souhaiter disposer de 2 programmations hebdomadaires qui seraient commutées selon vos besoins.



01 Fév 2014, 20:10
Administrateur du site
 

de akoustics

Vu ;) merci.

quels modèles me conseillez vous ?

j'ai vu le delta dore driver 621 : 2 zones, Alimentation 230 V, Bus de communication non polarisé entre le boîtier modulaire et le boîtier d'ambiance

l'alimentation du boitier d'ambiance se faisant par le bus de communication non polarisé, cela semble correspondre à ce que j'ai actuellement au niveau des boitiers de commande ... vous confirmez ??

y a t'il un bus par zone ?
si non, cela signifie que je pourrai remplacer les boitiers d'mbiance actuel par un seul driver 621, qui commandera les 2 zones ?

cela me permettrait de ne pas avoir à tirer un fil pilote jusqu'au boitier d'ambiance (ex : comme sur le driver 610) ...



01 Fév 2014, 20:26
 

de Alain

Qu'est ce que vous appeler le boitier d'ambiance ?

Les programmateurs fil pilote ne font que donner des ordres d'abaissement selon des plages horaires. Ce ne sont pas des thermostats d'ambiance, comme votre ancien système en utilisait peut être ..

La température est réglée sur les thermostats sur chaque radiateur.

oui, vous pouvez certainement réutiliser la paire gris/blanc de votre ancien système pour isoler un fil qui relierait les entrées pilote de tous les radiateurs, et serait connecté à la sortie du programmateur horaire.

Delta Dore driver 610



01 Fév 2014, 20:36
Administrateur du site
 

de akoustics

Ce que j'appelle boitier d'ambiance est le boitier ou l'on fait la programmation (cf. celui qui est dans le logement)

C'est décrit ainsi dans le doc (http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf)

Boîtier d’ambiance
Alimentation par le bus, tension de 12 à 28 Volts
• Isolement classe II
• Sauvegarde de l’horloge en cas de coupure secteur :
2h (par condensateur)
• Dimensions : LxHxP = 80 x 103 x 16 mm
• Indice de protection : IP 30

Boîtier modulaire
Alimentation 230V, 50 Hz, +/-10%
• Isolement classe II
• Consommation : 4 VA
2 Sorties fil pilote 0,1A, 230V
Liaison bus (non polarisé) avec le boîtier d’ambiance
• Liaison bus (polarisé) avec les options ( MINOR 500
ou TYPHONE 500)
• Liaison avec le compteur : câble 1 paire torsadée
6/10e avec fil de continuité, longueur maxi. 100 m
• Dimensions : 3 modules, h = 53 mm
• Indice de protection : IP 40

ps : concernant la photo cliquez sur le lien il fonctionne. ;)



01 Fév 2014, 21:05
 

de Gerald

Ok, j'ai compris votre demande.

Il faut un programmateur 2 zones avec le boitier modulaire fixé au tableau électrique.

Programmez la zone 1 pour une semaine et la zone 2 pour l'autre semaine.

Avec un inverseur à côté du boitier modulaire, vous choisissez la zone qui est connectée aux radiateurs.

Plus facile que d'utiliser 2 programmateurs !!



01 Fév 2014, 23:59
 

de Gerald

Autre possibilité pour réaliser votre programmation sur 15 jours, beaucoup plus simple à installer, mais plus complexe pour passer d'une semaine à l'autre.

Plus simple car il y aucun cablage, pas de boitier modulaire ! Tout est dans la console murale qui communique par onde radio avec les radiateurs équipés de cassettes de réception. Si tous les fil pilotes sont reliés entre eux, il n'y a besoin que d'une seule cassette de réception ce qui dans ce cas va vraiment simplifier la suite ..

Placer au mur un programmateur multizones communiquant par onde radio. Programmer 2 zones, une pour chaque semaine. Pour changer de programme, appliquer la procédure d'association de zone au récepteur en place de façon à lui associer soit la zone 1 soit la zone 2.



02 Fév 2014, 01:17
 

de akoustics

J'ai "2 réseaux de fil pilote" commandés de manière dissociés chacun par un boitier de commande propre (un pour le RDC, un pour l'étage) ...

Ce que je souhaite est de gérer la zone 1 et la zone 2 de manière identique (à part si vous pouvez m'expliquer dans mon cas à quoi me servent réellement les 2 zones), avec 2 plannings programmés en rotation et ce de manière automatisé.

Imaginons (dites moi si mon raisonnement est correcte) que je debranche les fils pilote du tableau electrique et que je les relis entre eux avec un wago,Je forme un seul réseau de fil pilote.

Solution 1 :
Ensuite je met une caissette RF dans un des radiateurs, avec un boitier de programmation RF. Je pourrais donc contrôler l'ensemble des radiateurs désormais sur une zone unique) via une programmation 1 zone, et j'ai les flash piloteco2 qui est shunté (dans ce cas à quoi me sert il du coup ??).

Solution 2 :
Je relis un programmateur sur un des fils pilote d'un radiateur, avec l'avantage, que le boitier est sur une ligne et non sur pile.

Sauf que si j'ai bien compris les programmateurs ne semblent pas permettent une bi-programmation hebdo, permettant des faire des rotations de programme une semaine sur l'autre ...

Update : D'après domotelec, les programmateurs delta dore permettent la bi programmation hebdomadaire, il faut que je relise cette satanée notice afin de vérifier ...

Question annexe : qu'est ce qui gère le déclenchement de chauffe du chauffe eau ? le compteur ERDF ?

Merci pour votre aide à tous.



03 Fév 2014, 13:27
 

de akoustics

Gerald a écrit:Ok, j'ai compris votre demande.

Il faut un programmateur 2 zones avec le boitier modulaire fixé au tableau électrique.

Programmez la zone 1 pour une semaine et la zone 2 pour l'autre semaine.

Avec un inverseur à côté du boitier modulaire, vous choisissez la zone qui est connectée aux radiateurs.

Plus facile que d'utiliser 2 programmateurs !!


Je comprends mais, la solution n'est pas automatisée ... et n'est pas pratique (il faudrait sortir chaque semaine dans le garage pour changer la zone, et faire fonctionner le bon programme. :? )



03 Fév 2014, 14:12
 

de Bigben

akoustics a écrit:Question annexe : qu'est ce qui gère le déclenchement de chauffe du chauffe eau ? le compteur ERDF ?


Chez moi, c'est un contacteur HP/HC Hager ET221 à retour automatique qui alimente le ballon d'eau chaude. Il est commandé par le compteur (bornes C1/C2) qui détecte le signal EDF de tarif réduit.

Ce contacteur HC est un relais dont la bobine (bornes A1 et A2) est alimentée dans un circuit protégé par un fusible 2A qui passe par les bornes C1 et C2 du compteur (contact sec).

Quand le contact C1/C2 se ferme le circuit d'alimentation de la bobine du contacteur HC/HP se ferme, ce qui active le contacteur et alimente le ballon.



03 Fév 2014, 23:33
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright