Besoin d'aide pour changer tous nos radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Martiou

Bonjour,

Tout d'abord, je pose le contexte.
Nous avons une maison de 1991 de 125 m² + 25 m² de garage, de plain-pied.
Les murs sont en brique de 22 cm + 2,5 cm de lame d'air + 5 cm de polystyrène/BA13.
Le sol est une dalle flottante, donc posée directement sur le sol et sans vide sanitaire. A part dans les chambres, le sol est recouvert de carrelage et est toujours froid. Dans les chambres, nous avons du parquet flottant.
Les combles sont perdus avec isolation au sol d'environ 20 cm de laine verre ou roche projetée.
Il n'y a pas d'isolation au niveau du toit.

Les radiateurs sont des convecteurs posés à la construction.
Nous souhaitons tous les changer car même quand il fait 19/20°C, le ressenti n'est pas bon.
Il y a 3 chambres (16,31 m², 11,5 m² et 10,45 m²), une salle à manger (12,35 m²), un séjour (38,14 m²), une cuisine (11,9 m²) et 2 salles de bain (5,5 m² et 3 m²).
Nous voudrions mettre des sèches-serviettes dans les salles de bain et peut-être dans la cuisine.

J'ai donc besoin de votre aide pour m'aider à choisir les nouveaux radiateurs.

De base, j'hésitais entre les radiateurs à fluide caloporteur et ceux à double système chauffant pour les chambres et pièces de vie.
De plus, je voudrais des radiateurs assez réactifs car même si nous avons des horaires relativement fixes, les enfants peuvent rentrer du collège ou lycée plus tôt que prévu.
Enfin, je voudrais avoir un suivi de consommation et éventuellement pouvoir les piloter à distance.

Je m'étais presque décidé pour les seconds avec des modèles comme les Thermor Equateur 3, Atlantic Maradja ou Sauter Bolero.
En effet, ils ont l'avantage d'avoir une certaine inertie avec le coeur de chauffe en fonte et une montée en température rapide avec la facade chauffante.
Et j'ai peur que les radiateurs à fluide comme les Thermor Bilbao 3, Atlantic Ga et Sauter Bachata mettent trop de temps à monter en température.

Mais en lisant le forum, j'ai des doutes car certains parlent de convection pour ce type de chauffage et j'ai donc peur que le ressenti ne soit pas bon et l'air asséché.

Et pour les sèches-serviettes, je suis perdu aussi...

Quels seraient le(s) meilleur(s) choix selon vous ?

Je vous remercie par avance.

Ci-dessous le plan de la maison avec le positionnement et la puissance des radiateurs actuels en rouge
Image



03 Nov 2018, 17:27
 

de Zeb

Tous les appareils de chauffage ont une part de convection.
Seuls les panneaux infrarouge lointains sont super rayonnants. jusqu'à 80% vs 20% de convection.

La différence entre les radiateurs à fluide caloporteur et ceux à double système chauffant : tant que vous êtes en mi saison le double système chauffant n'utilise que la face avant rayonnante dont la puissance vaut 20 à 25% du total.
L'activation de la face avant dans la quelle se trouve un film chauffant donne très rapidement une sensation de chaleur.

Les fluides sont moins rapides.

Les fluides avec détecteur de présence et système auto adapte .. SUPRA GALBEO, NOIROT ARIAL, Thermor-Atlantic bilbao-galapagos sont tout de même très efficaces et plus fiables.



03 Nov 2018, 20:38
 

de Martiou

Merci pour votre réponse.

Par contre, je suis étonné que les fluides aient une part de convection.
J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de convection avec eux car le système de chauffe n'est pas en contact avec l'air.
Aurais-je mal compris ?

Vous confirmez que les radiateurs à double système chauffant sont plus réactifs.
A-t-on une idée de la différence de temps pour avoir la température demandée et/ou une sensation de chaleur entre les fluides et ceux double système chauffant ?

Par contre, si je comprends bien, les fluides sont plus fiables pour vous.
Est-ce en raison de la complexité des radiateurs à double système chauffant ?
J'ai lu qu'il y a des risques de fuites sur les fluides. Est-ce vrai ?
Faut-il changer le fluide au bout d'un moment ?



03 Nov 2018, 21:28
 

de LESPECIALISTE

www.vulcanos.fr
garantie 30 ans
fabrication française
pilotable depuis des smartphones ou tablette sans surcout
thermostat sans fil
double inertie
résistance en Nickel-chrome immergée
bloc accumulateur d'inertie en cœur de pierre de lave
façade rayonnante en vitrocéramique
ultra basse consommation
conseils personnalisés
suivi de commande
vente directe par le fabricant, donc pas d'intermédiaire
installation, programmation et paramétrage à domicile
Bref, la rolls du chauffage !



03 Nov 2018, 23:53
 

de Martiou

Merci, mais j'ai lu différents posts sur les radiateurs vulcanos et personne ne semble convaincu...

Je souhaite avoir des avis et conseils non commerciaux.



04 Nov 2018, 13:19
 

de LESPECIALISTE

Martiou a écrit:Merci, mais j'ai lu différents posts sur les radiateurs vulcanos et personne ne semble convaincu...

Je souhaite avoir des avis et conseils non commerciaux.


Mais avez vous trouvez des utilisateurs qui s'en plaignent ??? ;)

parce qu'avec 5000 ventes par an depuis 1955, il devrait y avoir plein de gens qui se plaignent si ça ne marchait pas ...
par contre si vous voulez des commentaires d'utilisateurs, vous pouvez les demander au fabricant. ils ne font pas de publicité et leur notoriété est exclusivement lié au bouche à oreilles, donc facile de se faire un avis fiable sans passer par un commercial. (Bonjour VULCANOS, j'habite dans tel département, vous auriez un client que je peux appelez pour avoir des informations sur vos produits ?)

quand vous voyez les gens se plaindre sur ce forum des marques comme Sauter, Thermor, Noirot, Applimo, Acova, ça ne vous fait pas peur ? quand vous voyez que les produits ne sont garanties que 2 ans et qu'ils tombent en pannes rapidement après la fin de la garantie, ça ne vous fait pas peur ? quand vous voyez les distributeurs qui ne veulent plus réparer et qui essaye toujours de vous vendre du neuf ? ça ne vous fait pas peur ?

Personne ne se plaint des radiateurs VULCANOS (2007- à ce jour), personne ne se plaint de la première génération, THERMOGLASS (1955-2004) garantie seulement 12 ans à l'époque. mais vous allez vous laisser influencer par des commentaires d'individus lambda sur un forum ? la société n'a jamais eu de procès.

:D

moi j'en répare tous les jours des radiateurs électriques, vous voyez en une semaine, j'en répare plus que la plupart des utilisateurs de ce forum. donc c'est pas un conseil commercial que je vous donne, c'est un conseil de pro.

Si un athlète de haut niveau vous donne un conseil, vous allez remettre en doute ça parole ?
Si un artiste vous explique son œuvre, vous allez le contredire ?d
Si un professionnel vous donne un conseil, pourquoi vous le traiter de commercial ?



04 Nov 2018, 13:49
 

de Yvon

Martiou a écrit:Merci pour votre réponse.

Par contre, je suis étonné que les fluides aient une part de convection.
J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de convection avec eux car le système de chauffe n'est pas en contact avec l'air.
Aurais-je mal compris ?


Si on observe un radiateur à inertie en fonte d'aluminium, on voit qu'il possède des circuits convectifs internes. 2 ou 3 circuits passifs comme sur les radiateurs de chauffage central.
Les fluides ont une convection très douce car en effet, l'air n'est pas en contact avec un cœur de chauffe mais uniquement avec la paroi externe dont la température se situe en moyenne entre 50 et 60 degrés.
La part de convection se situe vers 70%.
Les modèle verticaux sont les plus rayonnants.

Sur la photo un radiateur à inertie solide vu de dessus :

Inertie solide ou sèche

On voit les 2 circuits internes qui servent de convecteur et aussi au centre le coeur de chauffe (pas trop facile à discerner) dans lequel passe aussi l'air. Par rapport à un fluide, ce type de radiateur donne de l'air plus chaud qui a tendance à assécher les pièces.


La comparaison avec les corps de chauffe des radiateurs à eau normalisés est parlante :

Corprs de chauffe

Le type 10 est celui qui produit le moins de convection (50%) puisqu'il n'a pas de circuit convecteur interne. Il s'apparente aux "radiateurs infrarouges longs" ou panneaux chauffant fermés. Quand le panneau est isolé à l'arrière, la convection et le rayonnement ne se forment plus qu'à l'avant et des matières à fort taux d'émissivité donnent jusqu'à 80% de rayonnement.

Pour conserver une température de chauffage non dangereuse (max 90 degrés) et confortable (max 70 degrés), il faut beaucoup plus de surface pour se chauffer avec du rayonnement qu'avec de la convection. Le prix augmente avec la surface du radiateur surtout quand il possède une certaine inertie. Certaines marques sont spécialisées dans les émetteurs radiants base température, surtout en Allemagne. En France, les fluides ont plus de succès. Les bons fluides transmettent jusqu'à 30% de chaleur par rayonnement ce qui est suffisant au confort thermique. Tant que la convection reste douce, elle n'est pas nuisible et ne dégrade pas la qualité de l'air.



04 Nov 2018, 15:41
 

de SeByDocKy

LESPECIALISTE a écrit:
Martiou a écrit:
moi j'en répare tous les jours des radiateurs électriques, vous voyez en une semaine, j'en répare plus que la plupart des utilisateurs de ce forum. donc c'est pas un conseil commercial que je vous donne, c'est un conseil de pro.


C'est dommage qu'il ne propose pas encore de version connectée....



04 Nov 2018, 16:20
 

de Martiou

Merci Yvon pour les informations, mais j'ai un peu de mal à comprendre où se trouvent les radiateurs à fluide caloporteur et ceux à double système chauffant dans les 5 types que vous avez donnés.

Je pensais avoir des éclaircissements en posant des questions ici, mais c'est en fait de plus en plus confus dans mon esprit :?

Si je peux résumer les informations obtenues :
- les fluides caloporteurs ont moins de risque de panne
- les doubles systèmes chauffants sont plus réactifs (mais quelle est la différence de temps pour ressentir la chaleur ?)

Que me conseilleriez-vous dans mon cas ?



04 Nov 2018, 18:08
 

de Yvon

Martiou a écrit:Merci Yvon pour les informations, mais j'ai un peu de mal à comprendre où se trouvent les radiateurs à fluide caloporteur et ceux à double système chauffant dans les 5 types que vous avez donnés. ?


Normal ;) .. cette comparaison avec les radiateurs à eau de chauffage central concerne uniquement les radiateurs électriques en fonte d'aluminium à inertie sèche ou à inertie fluide.


Les double-systèmes de chauffe sont des appareils de chauffage électrique très différents, plus complexes et plus chers avec 2 éléments chauffants : 1 façade radiante et un convecteur à inertie. L'électronique coupe le convecteur quand les besoins ne dépassent pas ce que la façade peut fournir de façon à privilégier le confort du rayonnement. Je ne les conseillerais pas pour une chambre dans laquelle un petit fluide léger tel que ATLANTIC Accessio va faire le travail.

Remarquez qu'un même fabricant va proposer des fluides compacts et légers donc assez réactifs et intéressants pour les chambres ou les logements très bien isolés, et des fluides plus volumineux (et plus chers) qui rayonnent d'avantage et sont intéressants pour les pièces de jour comme le salon.



04 Nov 2018, 20:48
 

de Martiou

Merci Yvon.

Donc, vous mettriez des fluides réactifs dans les chambres et des fluides plus haut de gamme pour les pièces de vie, c'est bien ça ?

D'après vous, comment dois-je considérer l'isolation de notre maison ?

Est-ce que cela va me permettre de gérer le fait d'avoir, le plus souvent, besoin de ne chauffer en confort que le matin et le soir ?

Autre sujet, pensez-vous que les puissances des radiateurs actuels sont bien dimensionnées ?
Je me pose la question pour la chambre 1 et la pièce salle à manger/séjour.

Je me pose aussi des questions sur le placement des radiateurs.
Est-ce que mettre les radiateurs sous les fenêtres dans les chambres 2 et 3 serait une bonne idée ?
Ne serait-il pas mieux de mettre les radiateurs de la chambre 1 et de la salle à manger/séjour dans les angles ?
Et celui de l'entrée (le 1500W) ne devrait-il pas être plus loin de la porte pour éviter d'avoir le placard en face ?



04 Nov 2018, 21:42
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright