Besoin aide pour choix radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de tommybe

Salut à tous,

Petit nouveau sur le forum, je suis à la recherche d'aide pour choisir des radiateurs électriques :

Je fais actuellement construire en RT 2012
J'ai fait bâtir également un garage indépendant, que j'ai coupé en 2, pour aménager un petit appartement et une buanderie

Cette partie habitable est isolée à la mode RT 2012, et je souhaite y placer des radiateurs électriques ...
Elle est composé d'un salon de 20m², d'une chambre de 11m² et d'une buanderie de 8m²
Ces espaces ne seront pas à chauffer en permanence à 19/20 ° car nous n'y serons pas souvent, mais nous voudrions pouvoir etre "confortable" rapidement en cas de présence (passage d'amis, sejour de la famille, etc ...)

En fouillant sur le net, j'ai bien trouvé quelques "trucs" (en vrac) :
- Acova Atoll
- Atlantic Oniris
- Noirot Linea

Mais je ne sais pas du tout ce qui peut correspondre à mon besoin ... :roll:

Tout conseil et aide sera le bienvenue pour m'aider à y voir plus clair

Merci à vous

Thomas



01 Mar 2016, 23:38
 

de NONO21

bonjour, Tous les radiateurs électriques ont le même rendement, mais ceux à fluide sont plus vite chauds, car le fluide (huile) est plus rapide à chauffer.

Ne vous ruinez pas pour des radiateurs : seule la résistance produit la chaleur, le reste que ce soit liquide ou solide ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière. Mais au final la dépense est la même.

Normalement il n'est pas possible d'installer des radiateurs électriques en RT 2012, méfiez vous , si ce n'est pas accepté, il vous reste la PAC AIR/AIR (en gros clim reversible inverter avec fonction climatiseur bloquée) et avec un ou deux splits qui vous chaufferait tout très rapidement et économiquement, et qui serait acceptée en RT 2012. Prix tout installé environ 2000 à 2500 euros (faire plusieurs devis, car certains comptent très cher.

Pour la puissance en radiateurs, vous prenez ce qui se rapproche le plus de 80 à 100 watts/m2. ça pourrait probablement faire avec moins vu l'isolation, mais pour une utilisation occasionnelle, mieux vaut ne pas trop réduire la puissance pour que ça chauffe plus vite. Il serait intéressant de savoir le climat de la région. Si c'est sur la côte d'Azur, vous pouvez réduire un peu la puissance. Si c'est en région froide, restez sur mini 80 watts/m2.



02 Mar 2016, 03:05
 

de Alain

Les convecteurs et radiateurs électriques n'ont pas tous la même efficacité. Si la transformation de l'électricité en chaleur est proche de 100% pour tous les types d'émetteurs de chaleur électrique, certains produisent plus de pertes en émission/régulation aussi appelées déperditions spatiales et temporelles.

Voir le tableau de comparaison des différents émetteurs direct de chaleur.



02 Mar 2016, 12:58
Administrateur du site
 

de Gerald

Rapidité et confort ne vont pas de paire en principe.
Un système qui chauffe rapidement le fera par des flux plus chauds que celui qui assurera une production de chaleur homogène et stable. Le paramètre sur lequel il est néanmoins possible de travailler est la surface d'émission. Plus la surface d'émission de chaleur est importante plus il est possible d'apporter de calories sans avoir une source de chaleur trop chaude.

La production d'air chaud est la solution la plus facile à mettre en œuvre et celle qui fait monter la température de l'air le plus rapidement. Mais elle n'est pas reconnue pour son confort. En RT 2012, le delta entre la température de l'air et celle des murs doit cependant rester assez faible, ce qui permet d'utiliser une PAC air/air avec plus de confort qu'en habitations anciennes.



02 Mar 2016, 14:21
 

de alan29

Gerald a écrit:Rapidité et confort ne vont pas de paire en principe.


Un autre paramètre lié au confort thermique est l'isolation. L'isolation très renforcée par la RT-2012 limite la principale source d'inconfort liée au bâti : le rayonnement des parois froides.



02 Mar 2016, 15:04
 

de NONO21

bonjour, Lorsqu'on arrive dans une résidence secondaire, mieux vaut pas attendre 3 plombes avant d'avoir un peu chaud.

Et les radiateurs à fluide sont légèrement plus rapides à chauffer que les autres.

On est très loin des convecteurs qui sortent de l'air chaud quasi instanément.

Quant à la surface de chauffe par rapport à la puissance, il faudrait se les fabriquer soi-même les radiateurs. Lorsqu'on va dans le commerce, on est bien obligé de prendre ce qu'il y a. Et les fournisseurs, cherchent à mettre le moins de marchandise possible pour tenir les prix bas.

On a souvent intérêt à placer deux petits radiateurs assez éloignés l'un de l'autre et autant que possible du côté des murs extérieurs et même sous les fenêtres, ce qui offre un meilleur confort et une meilleure répartition de la chaleur.



02 Mar 2016, 15:34
 

de tommybe

Bonsoir à tous,

Pour être un peu plus précis :

La construction se fait dans le puy de dôme, a un peu moins de 800 m d'altitude
La partie à chauffer avec radiateur électrique est un "garage" que j aménage moi même en habitable, il n'est dons pas soumis à RT 2012, je me suis contente de reproduire ce qui a été fait sur la maison en terme d'isolation

Et je cherche donc quelque chose qui maintienne un (environ) 15°, mais capable qui besoin de monter rapidement à une température confortable en cas d'imprévu

Merci à tous et bonne soiree



03 Mar 2016, 00:37
 

de Yvon

Inertie fluide comme Acova Atoll cité plus haut est le plus lent à répondre car la chaleur se diffuse uniformément et progressivement par le liquide caloporteur dans tous le corps de chauffe. Il n'y a pas de zone centrale immédiatement chaude qui produit de la chaleur presque immédiatement suite à la mise sous tension comme c'est le cas en inertie sèche. On compare la qualité de la chaleur des radiateurs à inertie fluide à celle du chauffage central. C'est assez vrai à un détail près qu'ils répondent moins vite.



03 Mar 2016, 16:44
 

de tommybe

Salut à tous

Merci pour votre aide

Si finalement on devait faire une petite liste de produits susceptibles de repondre à mon besoin, on partirait sur quoi ?

Merci à tous



19 Mar 2016, 12:15
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright