Besoin d'aide radiateurs sdb, chambre et séjour

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de soleil

bonsoir;
on voudrait changer les radiateur dans
1) salle de bain de 6 m²
Ici on ne voudrait pas un séche-serviette qu'on considére comme phénoméne de mode.Nos serviette séchent trés bien sur une barre .La SDB est bien ventilée
sauter bachata 750 w ?
2) chambre de 12 m² exposée nord grande fenetre.Isolation moyenne ?.Immeuble date de 1977

100o w ou plus ?
Sauter Bachata ?Accessio digital 2 ?
Atlantic Galapagos ?
3) Séjour
21 m² ,plein sud avec fenetres
2000 w ? on n'a qu'un endroit pour installer radiateur
atlantic Galapagos 2000w /thermor Bilbao 200w

Sauter Bachata 2000w
Atlantic accessio digital 2 /thermor Baleareas 2

Le sauter Bachata correspond il plutot au Atlantic Galapagos ou Atlantic Accessio Digital 2 ?

Merci de ttes vos réponses ou idées



12 Oct 2019, 19:22
 

 

 


de NONO21

bonjour, Votre appartement est-il chauffé dessus, dessous et sur les côtés par les voisins ?

Il faut savoir que les immeubles avec chauffage électrique, même à cette époque, étaient mieux isolés que ceux équipés de chauffage au gaz par exemple.

Vous devez avoir des convecteurs, donc il faudrait regarder quelle puissance ils font et prendre la même, car ça a été calculé.

A la limite pour la salle de bain, vous pourriez garder le convecteur qui a le mérite de chauffer rapidement, et ne l'utiliser que le temps de présence (sans oublier de le couper lorsque vous sortez. ce serait super économique, car la dépense est surtout proportionnelle à la durée de fonctionnement. ou aussi vous pourriez utiliser un radiateur électrique soufflant céramique qui, en même temps a tendance à assainir la pièce, et là aussi, on ne l'utilise que le temps de présence, et là aussi on économise un max en raison de la faible durée d'utilisation. Et normalement vous avez une VMC qui avec le renouvellement d'air vous fait entrer de l'air du logement dans la salle de bain, donc elle est tempérée.

Pour le séjour, il serait de loin préférable de placer 2 radiateurs de 1000 watts pour mieux répartir la chaleur.

Pour la chambre, en général le 1000 watts pourrait peut-être suffire (voir celui que vous enlevez) surtout si vous n'avez qu'un côté de mur qui donne sur l'ext dans cette pièce. Regardez si vous trouvez un 1250 watts, ça existe, mais c'est assez rare.

Pour les fenêtres, elles sont double vitrage, même si ancien, déjà, il faudrait au moins 50 ans pour amortir le coût de fenêtres neuves, et en plus il faut l'autorisation de la copropriété.

Mais on sait que l'air chaud a tendance à se précipiter vers les parties les plus froides, et les fenêtres ne valent jamais un mur isolé, donc on peut faire barrage à ce phénomème en mettant des rideaux et des doubles rideaux, et c'est utile, même si on ferme les volets. Il ne faut pas que les rideaux passent devant les radiateurs électriques, car ça concentre la chaleur et ce n'est pas bon. s'ils sont sous les fenêtres, mettre des rideaux plus courts.

Regardez que votre VMC n'aspire pas trop violamment, car en copro, il y a des résidents qui bouchent tout et ça aspire plus chez les autres. Eventuellement ralentir un peu, mais surtout ne pas boucher.

Et aussi, il n'y a pas de radiateurs miracles, l'élément qui produit la chaleur c'est uniquement la résistance, et toutes les résistances d'une puissance donnée, par ex 1000 watts, ont le même rendement. Le liquide ou le solide des radiateurs à inertie ne servent qu'à faire un petit stockage de chaleur de façon à avoir plus de régularité et donc un meilleur confort.
Mais si j'ai deux radiateurs de même puissance, l'un de 9 kg, l'autre de 12 kg, j'aurais tendance à prendre le plus lourd. Les marques et les modèles, c'est surtout une affaire de goût.

Et il faut savoir qu'il ne sert à rien de mettre le thermostat à fond, car la résistance a une puissance unique et ne chauffera pas plus fort, par contre elle fonctionnera plus longtemps pour atteindre une température très haute, ce qui est source de gaspillage surtout si en plus on oublie de réduire. Plus on monte la température plus on paie... Lorsqu'on entre dans une pièce froide, il faut attendre un moment pour que ça monte en température, et mieux c'est isolé, mieux ce sera.



13 Oct 2019, 06:04
 

de soleil

Merci Nono21 pour tes informations !
Vous me rassurez ,sur mon idée qu'un séche-serviette n'est pas nécessaire et pourrait etre une source de consommation électrique inutile.
Si je vous comprends bien ,un radiateur d'inertie fluide ,serait une dépense inutile aussi et on va voir au niveau des soufflants et convecteurs.
J'ai vérifié la Vmc.Elle aspire normalement

Chambre: j'ai vérifié la puissance sur le radiateur acteul:1250 W
je pense ,on s'orientera vers le Atlantic digital 2 qui existe en 1250 W.(Le sauter Bacchata n'existe qu'en 1000 et 1500 w)

Le séjour:impossible d'installer deux radiateur 1000w.
si'il faudrait opter pour le plus lourd,on penchera donc pour le Atlanitc Galapagos 3 ou son equivalent Thermor.



14 Oct 2019, 14:42
 

de Cronos

Pour les frileux, il est conseillé de bien réchauffer la salle de bain au moyen d'un soufflant quelques minutes avant de s'en servir mais il faut tout même maintenir une température de 15/16°C au risque de voir apparaître des problèmes de moisissures. Si vous installez un sèche serviettes il faut absolument prévoir une programmation ou qu'il en soit équipé d'origine. Certaines personnes qui laissent la salle de bain à 21°c en permanence font d'énormes gâchis d'énergie en raison de la présence d'une bouche d'aspiration de VMC.



14 Oct 2019, 17:07
 

de soleil

Merci Cronos pour ton avis,aide

De toute facon,on ne veut pas de sèche-serviette.
La temperature ne descend jamais en dessous de 16 dégre et jusqu'a présent on n'a jamais eu de probléme de moissures.
Reste à trouver un bon soufflant ou etl convecteur.
L'avantage du convecteur :il pourrait etre au mur à la place de l'ancien"grille -pain"



14 Oct 2019, 18:21
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités