Besoin de conseil : positionnement et dimensionnement

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de zephil

Bonjour à tous, cela fait un moment que je vous suis mais maintenant que j'ai fais le grand saut pour devenir propriétaire j'ai besoin de qq conseils.

J'ai acheté une vielle maison partiellement rénovée que j'ai terminée il y a peu. Elle est située dans l'Ariège à 250m d'altitude en plaine.
Cette maison de village n'a que deux façades exposées (plein sud et Est). Le reste est en mitoyenneté. Les murs extérieurs font 50cm d'épaisseur et il y a en plus 10cm d'isolation tout autour.

Voici le plan en cliquant dessus avec les radiateurs d'origine en rouge (de bons vieux grilles pains Sauter 8-) )

Chauffage d'une maison ancienne

Les fenêtres du salon et cuisine sont plein sud. La deuxième fenêtre de la cuisine est plein est.

Mon choix s'oriente vers des inerties fluides de Sauter, les Madison pour cause de budget serré.

Mes questions sont :
- au niveau des emplacements, je crains que pour le salon, un radiateur ne soit pas suffisant. Où positionner correctement le deuxième ?
- au niveau puissance, je me disais que pour la cuisine, je partirai vers un 1500w, pour le salon un 1500w sous la fenêtre et un 1000w ailleurs dans la pièce. Qu'en pensez vous ?
- J'avais pensé contrôler tout ça avec le système Wiser de Schneider, des retours ? je suis assez geek et j'ai besoin d'un système simple de régulation centralisée. Travaillant toute la journée, je ne suis à la maison que le matin et le soir comme beaucoup, ayant deux enfants mais en garde alternée, les deux chambres de l'étage sont inoccupées une semaine sur deux, bref... j'ai par le passé une mauvaise expérience d'une location avec chauffage électrique que j'oublais d'éteindre une fois sur deux et qui chauffait toute la maison pour rien, bonjour la facture !!! l'idéal serait d'avoir un système qui m'évite de passer sur chaque radiateur le matin ... Est ce que la programmation intégrée aux Sauter serait suffisante ?

Merci pour votre aide ;)

Phil



06 Sep 2015, 23:35
 

de Ricou

Bonjour,

Super l'Ariège. J'ai un projet similaire en Ardèche ou les hivers sont moins rudes ;)

Je me suis renseigné sur ces box domotiques que ce soit la Wiser de Schneider ou les autres, elles sont idéalement adaptées pour le chauffage central = piloter une chaudière au moyen d'un thermostat d'ambiance.

Lorsque chaque radiateur est équipé d'un thermostat pour commandes fil pilote, ces box ne sont pas adaptée même si les documentations laissent croire le contraire.



07 Sep 2015, 11:31
 

de Merik

@ricou: il faut nuancer.

Un radiateur à fil pilote qui n’est pas associé à un Wiser Thermostat ne permet pas un contrôle précis de la température, mais vous pouvez sélectionner ses ordres à l’aide du système Wiser.


Les box pro savent gérer le fil pilote. Mais je suis ok avec toi. Il ne faut pas utiliser le thermostat d'ambiance Wiser car le thermostat du radiateur va lâcher en un rien de temps (sauf vieux thermostat analogique).



07 Sep 2015, 11:45
 

de Merik

@zephil : Dans l'ancien rénové, je pense qu'il faut se donner un temps d'observation.
Vous pouvez monter un radiateur à inertie 1000 ou 1500 watts à la place de chacun des anciens convecteurs sous les fenêtres.
Les premiers froids vous donneront les meilleurs indications sur la satisfaction ou non des besoins.
Vous pourrez observer de quels endroits vient le froid et sur ces zones placer un radiateur supplémentaire.



07 Sep 2015, 12:00
 

de Merik

zephil a écrit:j'ai par le passé une mauvaise expérience d'une location avec chauffage électrique que j'oublais d'éteindre une fois sur deux et qui chauffait toute la maison pour rien, bonjour la facture !!! l'idéal serait d'avoir un système qui m'évite de passer sur chaque radiateur le matin ... Est ce que la programmation intégrée aux Sauter serait suffisante ?


J'ai fait le même constat. Faire le tour de tous les radiateurs pour les passer en mode ECO, le soir avant le coucher, avant de quitter la maison ..

Donc il y a 2 solutions :

- le thermostat de chaque radiateur possède sa programmation.
- utiliser un programmateur fil pilote qui commande tous les radiateurs par zones et permet aussi d'appliquer des dérogations

Le meilleur système pour centraliser la commande de tous les radiateurs reste à mon avis le programmateur hebdomadaire par le fil pilote. La console LCD doit être facile d’accès et au niveau de la porte de sortie. De cette façon, on peut appliquer simplement des dérogations temporisées d' 1/2H, 1H ou 2H ...à chaque fois qu'on quitte le domicile dans une période de "confort". J'aime bien lorsque les fonctions de dérogation sont directement accessibles par 1touche!

Pour votre application : un programmateur sans fil 2 zones : 1 console et des récepteur radio à placer sur chaque radiateur ou ensemble de radiateur si vous avez les moyens de relier physiquement leurs fils pilotes.

Il reste des point a éclaircir :

- Les Sauter Madison ont une programmation figée à choisir parmi 3 programmes. Est-ce que l'un d'entre eux vous satisfait ?
- Ces programmateur embarqués font double emploi avec un module de programmation centralisée.
- Dans ce cas, ne faut-il pas choisir un autre modèle de radiateur sans programmation ?



07 Sep 2015, 12:15
 

de Alain

Les gestionnaires de chauffage connecté vendus par les grandes marques gèrent une multitude d'options et d'accessoires y compris le pilotage du fil pilote dans le style des modules "Pluzzy" de Toshiba par exemple .. Sans oublier les nouveaux radiateurs électriques de la rentrée 2015 dont les thermostats intègre le module communiquant avec la box domotique.


:arrow: Vérifier la compatibilité des commandes domotiques compatibles 4 ou 6 ordres : Sauter Madison offrant 6 ordres.
Fil pilote 6 ordres chez Toshiba Pluzzy mais seulement 4 ordres, il me semble, pour le système Wiser de Schneider .. (?)



07 Sep 2015, 15:45
Administrateur du site
 

de zephil

Bonjour à tous,
tout d'abord je vous remercie vivement et chaleureusement quant à la pertinence et la rapidité de vos réponses ;)

Effectivement je vais peut être remplacer les radiateurs en 1 pour 1 et voir si cela est suffisant ou pas. Je serai toujours à temps de rajouter en fonction du ressenti. Je pense alors partir sur du 1500w (pour cuisine et salon). 1000w devraient être suffisants à priori dans les chambres du deuxième étage (12m² et 14m², exposés plein sud et est, double vitrage, 50cm de mur + 10cm d'isolant) ainsi que la mienne au troisième niveau 18m² sous pente (un grand velux, pas d'autres fenétres, hauteur sous plafond max 2.1m et mini 1.1m)

Si vous pensez qu'il y a mieux à dimensionner, n'hésitez pas ! :mrgreen:
De même je pense m'orienter sur les Sauter Madison (promo chez BricoMarché) mais si vous avez mieux, je prends aussi !

Sinon pour en revenir à la programmation de tout le bazar... Etant séparé, deux enfants une semaine sur deux, bougeant pas mal au quotidien, étant souvent chez ma compagne, il faudrait que je trouve un système qui me permette de pouvoir interrompre une programmation du chauffage à distance histoire que si au dernier moment je bouge le soir, que le chauffage ne tourne pas plein pot le soir et le matin, idem le weekend.
Donc même si à priori le programmateur des madison pourrait être suffisant, dans mon cas ils permettront de couper le chauffage la journée (c'est déjà bien) mais ils s'activeront le soir et/ou le matin si je ne repasse pas chez moi après le boulot. Donc ça va chauffer pour rien.
Je ne peux/veux pas retirer des fils pilotes depuis mes trois niveaux jusqu'à l'entrée du RDC. Donc du sans fil. De ce que vous dites vous pensez qu'un système type Wiser peut flinguer le thermostat du radiateur ?
Quel système serait alors plus adapté à mes contraintes, si cela existe (le pluzzy ? autres ?)
Vaut il mieux, comme cela a été suggéré, prendre des radiateurs sans programmateur, mais quel modèle alors ?

Merci de votre aide ;)

Phil



08 Sep 2015, 11:37
 

de Bricoleur

Pour la gestion à distance passer par la box Internet sans aucune hésitation. Des gestionnaires d'énergie Hager et autres ont des possibilités très limitées par une entrée qui se pilote à distance par la ligne téléphonique. Mettre hors gel/relancer par exemple. Au final plus couteux qu'un système domotique et très limité.



08 Sep 2015, 22:31
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright