Besoin de conseil pour la chambre de mon bébé de 3 mois

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de LILIDIDI

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils! Je cherche un chauffage électrique pour la chambre de mon bébé. La chambre fait 10m2 et se trouve sous les toits, il y a juste une mini fenêtre mais c'est plutôt mal isolée (on cherche encore des solutions pour arranger ça). On aimerait juste chauffer le soir à 18° en gardant une qualité de l'air. Je cherche aussi un radiateur facile à installer.
Mes questions:
Selon mes calculs, je pensais acheter un radiateur à 900W mais un chauffagiste me dit d'acheter un 1500W, qu'en pensez-vous?
Je pensais aussi acheter un radiateur à inertie mais mon chauffagiste me dit que cela ne sert à rien car je n'ai pas un tarif préférentiel de nuit. Pour lui, l'inertie est intéressante lorsque le chauffage emmagasine l'énergie le soir (tarif préférentiel) et le restitue en journée, qu'en pensez-vous?
Lui me propose un radiateur à chaleur douce, panneaux chauffant, convecteur statique,Marque :EVIDENCE.

Sinon, j'ai la possibilité d'acheter un radiateur en aluminium à inertie sèche en céramique, aussi marque EVIDENCE.

Je suis Belge, et donc c'est la galère pour trouver un chauffage autre que les soufflants chez Vandenborre.. :(
Je suis aussi que locataire et compte rester 3ans dans cet appartement, donc j'aimerais ne pas mettre plus de 200€ dans un chauffage...

Merci pour vos réponses!!



26 Oct 2011, 13:06
 

de Alain

LILIDIDI a écrit:Je pensais aussi acheter un radiateur à inertie mais mon chauffagiste me dit que cela ne sert à rien car je n'ai pas un tarif préférentiel de nuit. Pour lui, l'inertie est intéressante lorsque le chauffage emmagasine l'énergie le soir (tarif préférentiel) et le restitue en journée, qu'en pensez-vous?


Encore une grosse bêtise .. L'inertie sert à lisser les pics de chaleur et maintenir une température homogène et stable en surface du corps de chauffe. Cela n'a rien à voir avec des radiateurs accumulateur de chaleur qui pèse plus de 200 kilos.

Si un chauffagiste dit de telles âneries, fuyez le !

Pour une chambre de bébé, si vous ne voulez pas vous ruiner acheter des panneaux rayonnant NF catégorie C. Même si vous êtes en location vous pouvez les installer facilement et les retirer quand vous partez. L'idéal reste quand même le radiateur à inertie à fluide caloporteur car il ne modifie pas la qualité de l'air et produit une chaleur très douce.

Evitez tout ce qui crée de la convection, déplace les poussières, assèche l'air... (convecteur, bain d'huile, appareil soufflant etc..)



26 Oct 2011, 16:47
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Un bébé, alors là, c'est un vrai souci.
Si le bébé a trop chaud, il n'ira pas baisser le radiateur, s'il a trop froid il n'ira pas le remonter.

C'est ça le souci. De plus vous êtes locataire, donc il ne faut pas non plus ni se ruiner, ni faire des installations qui pourraient être considérées comme des dégradations.

Il ne faudra pas que le lit de l'enfant soit trop près du radiateur, et il faudra un bon thermomètre pour faire des tests.

Il existe même des stations météo, sur lesquelles on peut voir la température de la pièce où l'on se trouve, et la température d'un autre endroit : et on peut placer l'autre partie dans une autre pièce, ainsi on voit à distance la température de l'autre pièce.

Si c'était moi, je prendrais un radiateur à bain d'huile 2000 watts qui comportent deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune. Vous n'utiliserez qu'une seule résistance, et vous règlerez le thermostat à un tiers de la course et vous voyez ce que ça donne au bout d'un bon moment en observant le thermomètre. Ensuite vous ajusterez la température, en modifiant légèrement le thermostat si nécessaire.

Si la pièce était isolée, un 1500 watts avec deux résistances indépendantes de 600 et 900 watts conviendrait.

Attention si vous avez des enfants plus grands qu'ils n'aillent pas vous bricoler le thermostat. Au besoin mettez -y du scotch pour qu'il n'y touchent pas, car lorsque vous aurez trouvé le bon réglage, il faudra y rester.

En aucun cas ne dépasser la moitié de la course du thermostat.

Le thermostat limite la durée de chauffe de la ou des résistances suivant la température souhaitée.

PRIX du radiateur entre 30 et 40 euros dans les magasins de bricolage en France.



26 Oct 2011, 19:48
 

de LILIDIDI

Merci pour vos réponses.
Il est clair que le belge n'est pas du tout compétent dans les radiateurs électriques,c'est vraiment hallucinent! Mauvais conseils et aucun appareil! Je vais donc faire une petite excursion en France!
J'ai trouvé un radiateur à fluide Thermo-conducteur Atlantic Accessio de 1250 Watts pour 320€, c'est au dessus de mon budget mais tant pis, mon petit bout vaut bien ça!! Enfin, si c'est vraiment le bon choix, qu'en pensez-vous? Apparemment, je ne pourrais pas choisir la t°exact mais juste choisir un mode (confort, éco,...). ça me stress un peu. Dans la même marque, il y a des radiateurs à inertie Galapagos et inertie Alcove, quelle est la différence?
Sinon, j'ai trouvé dans d'autres marques.. Celia et Alexia à 250€, Elsa à 150€ et Flavia à 300€ et PIETRA à 230€
Avez-vous un avis?

Pour tous, est-ce que je peux l'installer et le désinstaller sans qu'il y ai des traces pour le proprio (qui est vraiment très désagréable)?
Et aussi, pour la consommation, si j'ai bien compris, il ne vaut mieux pas que j'éteigne le chauffage en journée même si la pièce est inoccupé, c'est bien ça?

ps: j'ai déjà un appareil qui me donne la t° de la chambre du petit (c'est sur le babyphone :°)



26 Oct 2011, 20:51
 

de LILIDIDI

Il y a aussi le radiateur Acova à fluide hydractif associant rayonnement et convection douce à 320€.
C'est là que je suis perdue, c'est un radiateur à fluide caloporteur mais on parle aussi de fluide hydractif?
Même si j'ai bien saisie que le radiateur à fluide caloporteur est le meilleur (pour la qualité de l'air et la consommation) -et c'est décider, c'est ce que je veux- à l'intérieur de cette catégorie, il me semble qu'il y a encore plein de différences!
Difficile de ne pas se perdre dans tout ça!! Ma tête va exploser :?



26 Oct 2011, 21:00
 

de legdper

Bonsoir LILIDIDI,

Beaucoup de fabricants de radiateurs ont l'habitude de donner des noms ronflants à des choses toutes simples, histoire de se différencier des autres et souvent pour faire payer plus cher.
Un fluide caloporteur, c'est un fluide caloporteur. Une huile de plus ou moins bonne qualité concue pour tenir à haute température car elle est en contact direct avec la résistance électrique.
Une mauvaise huile amenera au fil du temps un dépot sur la résistance qui empéchera la chaleur d'etre transmise au fluide et finira par faire claquer la résistance.
C'est comme le calcaire qui se dépose sur les résistances de machines à laver.
Une bonne huile fera la vie de votre radiateur.



26 Oct 2011, 22:40
 

de Yvon

Oui, vous pouvez peut être trouver un peu moins cher mais c'est surement un bon produit.

Le radiateur possède un thermostat. C'est lui qui permet de choisir la température la pièce (consigne). Il y a une autre molette qui sert à régler le mode de fonctionnement :

    Si vous mettez sur "CONFORT", le radiateur chauffe à la température de consigne.
    Si vous mettez sur" ECO" , il chauffe à la température de consigne moins 3°C.

Quand vous partez ou la nuit, vous mettez sur ECO. Si le radiateur à un programmateur, vous pouvez programmer le passage au mode ECO automatiquement.

Pour un prix assez proche, vous avez le SAUTER MADISON (280 euros - 100 watts). Le seul reproche que je ferais est est la présence de programmes pré-enregistrés non modifiables mais qui peuvent quand même rendre bien des services. Par contre l'Atlantic Accessio n'a pas de programmateur... Il est prévu uniquement pour fonctionner avec un programmateur externe fil pilote. Ce qui n'est pas intéressant dans votre cas, car vous n'installer qu'un seul radiateur. Donc , à votre place je choisirais un modèle qui possède un programmateur intégré comme le Sauter.



26 Oct 2011, 23:07
 

de LILIDIDI

merci pour vos réponses!!
C'est dingue, j'ai téléphoné à d'autres chauffagistes, histoire de voir si je pouvais m'épargner le trajet Belgique/France avec mon petit sous les bras et ils me répondent tous la même chose! Ici, c'est soit le convecteur, soit l'accumulateur: il n'existe rien entre les 2!! et quand je répète ce que j'ai lu, style "trop de convection" il me demande ce qu'est la convection et alors, là, ben, je cale vu que je suis quand même encore novice (et plutôt littéraire :D )

Sinon, je viens d'aller voir les Saulter, effectivement, c'est dommage que le programmateur est non réglable car il ne correspond pas à mon style de vie: je cherche 18° la nuit (mode confort) et mode éco la journée... mais c'est du détail!

Merci à tous! Quel aventure en tout cas! Pas terminé mais je vois plus clair et surtout je comprend un peu mieux ;)



27 Oct 2011, 21:57
 

de NONO21

bonjour : je vous ai dit d'utiliser un radiateur à bain d'huile sur roulette, ça conviendra très bien, c'est le même principe que les autres genre fluide et autres, mais étant sur roulettes on peut le mettre où l'on veut, le changer de place comme on veut, pas de fixation, pas de dégradations, et la conso sera identique.

C'est la résistance qui produit la chaleur, tout le reste ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, et le radiateur bain d'huile sur roulettes, c'est pareil, et on en trouve entre 30 et 40 euros. De plus, en ayant deux résistances, il s'adapte facilement à toutes les situations.

Allez voir le rayon chauffage dans un magasin de bricolage.

J'ai 3 radiateurs bain d'huile dans une maison de vacances, c'est simple, facile d'emploi, et ça fonctionne très bien, mais ça ne rapporte pas gros au magasin, c'est ça l'inconvénient, mais c'est bien le seul.



28 Oct 2011, 22:23
 

de Yvon

NONO21 a écrit:un radiateur à bain d'huile sur roulette, ça conviendra très bien, c'est le même principe que les autres genre fluide et autres, mais étant sur roulettes on peut le mettre où l'on veut, le changer de place comme on veut, pas de fixation, pas de dégradations, et la conso sera identique..


C'est absolument faux. Les bains d'huile sont appelés radiateurs de façon trompeuse, mais ce sont des convecteurs, rien d'autres que des convecteurs qui produisent de l'air à plus de 50°C. Bonjour le gradient de température !! Ou comment chauffer 20 à 30 % en pure perte !!

Il suffit de regarder la forme de la carcasse en acier :
Image

Aucune surface rayonnante vers l'extérieur mais des conduits pour fabriquer de l'air chaud. De plus les thermostats de ces appareils sont souvent mécaniques. Bonjour les vagues de chaleur.

Pour résumer 'bain d'huile" = le top de la daube qui devrait être interdit de vente !!



28 Oct 2011, 22:31
 

de NONO21

bonjour Yvon, visiblement vous vendez des radiateurs très chers, et ça vous embête qu'on conseille un radiateur peu coûteux, mais très intéressant tout de même, même s'il n'a pas un look super, quoique l'essentiel pour un radiateur c'est de chauffer.

ça devrait être interdit de raconter que les bains d'huile sont des convecteurs, vu que la résistance ne chauffe pas directement l'air ce qui correspond à la définition du convecteur.

Quant à la température, vous les avez vus les radiateurs riquiqui qui font 1000 watts, ils deviennent brûlants.

Pas la peine de sortir le même refrain à chaque fois qui ne sera cru que par les naîfs.

Un locataire qui n'est pas obligatoirement fortuné a tout intérêt à prendre un radiateur à bain d'huile, la conso sera identique, et avec la différence de prix, il pourra se chauffer un moment.

ça fait longtemps qu'on ne croit plus au père Noêl, ni aux racontars des vendeurs qui cherchent à vendre le plus cher, car ça rapporte plus.

Lorsqu'on est propriétaire, on peut davantage s'attacher au look et vouloir un radiateur fixé au mur, mais un locataire a mieux à faire, il veut se chauffer, c'est tout, et pour pas trop cher.

Allez faire un tour sur d'autres forums, vous vous ferez ramasser.



28 Oct 2011, 23:43
 

de Yvon

Bonjour nono21

Pourquoi appelle t-on un émetteur de chaleur un convecteur ou un radiateur ?

Un convecteur est un appareil de chauffage fonctionnant par convection, c'est à dire qui aspire de l'air frais par le bas et expulse de l'air chaud par le haut.

Un radiateur est un appareil de chauffage radiant qui émet sa chaleur par radiation ou rayonnement infrarouge.

Je suis désolé, mais vos bain d'huile correspondent à 100% à la définition du convecteur. Et encore d'avantage qu'un convecteur en caisson métallique, car celui-ci aura environ 10% de rayonnement par sa façade avant.



28 Oct 2011, 23:51
 

de NONO21

bonjour yvon, mais tous les radiateurs qu'ils soient à fluide, à stéatite, céramique fonte ou tout ce que vous voudrez chauffent aussi l'air, et d'ailleurs lorsqu'on voit comme ils sont fabriqués, l'air monte tout droit, donc tous les radiateurs sont des convecteurs, et les panneaux rayonnants font pratiquement autant de convection qu'un grille pain.

Et les poêles à bois, font aussi de la convection. Et heureusement qu'il y a toujours un peu de convection, car on a de la chaleur plus rapidement, quand il fait froid, on est pressé de sentir la chaleur.

En tout cas un convecteur grille pain dès que la résistance s'arrête, il n'y a plus rien, tandis que les autres par leur légers stockage sont plus agréables, mais on a rien inventé avec les radiateurs à 300 ou 500 euros ou plus. C'est toujours une résistance qui chauffe un liquide ou un solide.

Et les radiateurs, je crois que je les ai tous essayés, et moi, je ne vends rien, mais je cherche le meilleur rapport qualité prix, et lorsqu'on est locataire, on a mieux à faire que de se ruiner pour des radiateurs, mieux vaut économiser pour devenir propriétaire.



29 Oct 2011, 00:29
 

de Yvon

Voila un bain d'huile qui est moins convecteur que celui au dessus.

Un modèle plus rayonnant que l'autre
Ce bain d'huile envoie davantage de rayonnement..

Ce qui est clairement admis depuis quelques années, est que la convection surtout quand elle est forte, nuit au confort thermique et est un facteur de surconsommation du fait de la stratification de l'air.

Donc on cherche des technique pour augmenter la part de rayonnement. Par ailleurs, on réduit la température de surface pour obtenir une convection douce, qui va générer peu de stratification.

Les panneaux infrarouges en pierre ou en verre ont jusqu'à 80% de rayonnement....

Tout objet chaud crée de la convection naturelle. Il y a des appareils de chauffage qui ont des formes spécialement étudiées pour créer un mouvement convectif (des cheminées). Ce sont des appareils bon marché en tôle qui ne pourraient pas évacuer leur chaleur sans ce mouvement de convection.



29 Oct 2011, 00:53
 

de NONO21

bonjour : notre ami est LO CA TAI RE, et vous lui sortez du baratin de vendeur pour lui faire acheter un radiateur qui ne tiendra pas tout seul, qu'il faudra accrocher au mur, ce qui fait qu'à la sortie lors de l'état des lieux, il va avoir des problèmes ou bien il devra abandonner ce radiateur.

Et puis, il devait bien y avoir un radiateur dans cette pièce, mais on n'en a pas entendu parler.

En tout cas, vous ne me convaincrez pas.

Et pour votre information, j'ai vu l'autre jour des radiateurs à bain d'huile, un peu comme le dernier que vous montrez, et qui avait un thermostat électronique, avec programmation, et il coûtait à peine 80 euros, dans un magasin de bricolage.

Et moi pour empêcher que la chaleur monte direct au plafond, je mets une tablette, comme une étagère environ à 20 cm de tous ces radiateurs, et même à ceux du chauffage central: et la tablette en verre, chauffe plus ou moins, et dévie la fameuse convection qui vous pose tant de problèmes.



29 Oct 2011, 04:25
 

de Yvon

Dans bien des cas, il est préférable de faire un investissement de départ un peu plus important que payer ensuite tous le smoi spour un produit de mauvaise qualité.
Je comprends pas qu'on préfère économiser 150 euros à l'achat d'un radiateur et payer ensuite tous les 2 mois, 20 euros de plus sur sa facture EDF. Moi aussi je suis locataire et j'ai souvent déménagé avec un ou deux radiateurs à inertie que j'installe à la place des grille pain qui sont légion dans les maisons des années 80/90, et ma facture était divisée par deux.



29 Oct 2011, 12:16
 

de NONO21

bonjour : c'est archifaux qu'on paiera plus sur la facture, il n'y a que les naïfs qui croient au père Noël.

Conseiller un radiateur fixe et cher à un locataire, ce n'est pas un bon conseil de toutes façons. et la conso sera la même, il n'y a pas que moi qui le dit.



30 Oct 2011, 22:15
 

de Yvon

Pfff... A vous écouter même la RT2005 donnerait de mauvais conseils aux constructeurs de maison en conseillant certains appareils de chauffage plutôt que d'autres pour arriver aux objectifs de basse consommation dans l'habitat !!

On se croirait même revenus à la belle époque du programme nucléaire français dans les années 80 quand la bonne parole officielle était de chauffer en continu à 20°C les logements même en période d'absence, et biensûr avec des convecteurs ce qui permis d'écouler la production des réacteurs nucléaires qui étaient en surcapacité !!


Pour les chaudières et radiateurs à boucle d'eau, la norme a abaisser la température de l'eau de 30°C et cela a permis de gagner environ 5% sur la consommation .. mais pour vous tout cela c'est du vent :!: :!:

--------------------------

Il existe un fabricants de radiateurs électriques en Belgique (aeg-homecomfort.be) qui semble proposer des solutions intéressantes : des radiateurs accumulateurs, des panneaux en pierre infrarouge lointain et des convecteurs et panneaux rayonnants (NKE).



31 Oct 2011, 10:59
 

de LILIDIDI

Hé bien monsieurs, vos 2 points de vues représentent exactement le conflit dans lequel je me trouve... et évidemment, je dois prendre une décision avant que l'hiver n'arrive...
Pour la petite histoire de l'ancien radiateur, il était au gaz mais les proprios ne veulent pas que je le remette même à mes frais..
Une dernière question, si jamais j'opte pour le radiateur à huile caloporteur, est-ce si compliqué de le mettre au mur et de l'enlevé après en rebouchant les trous?

Merci
et bonne route à vous deux....



02 Nov 2011, 17:06
 

de legdper

Vous avez raison. Il n'y a rien de compliqué à démonter le radiateur et à reboucher les trous.



03 Nov 2011, 00:16
 

de sart100

ce n'est pas grand chose que d'installer un radiateur SI la ligne électrique existe bien sûr. S'il y a déjà un ancien radiateur, il suffit de conserver l'ancien et le remettre en partant. Maintenant un bain d'huile nouvelle génération pourrait convenir aussi, surtout si vous n'avez que des prises électriques dans cette chambre. Mais j'ai des mauvais souvenirs des anciens bains d'huile où on se brûlait dessus. Vous parliez du sauter Madison (NF catégorie C normalement on ne se brûle pas dessus) que j'ai installé dans la chambre des enfants à la place de grille pain et la différence est de taille, et puis si vous voulez chauffer la nuit et mettre en éco le jour il vous suffit de régler l'horloge à l'heure + 12, ainsi au lieu d'être en éco de 23h00 à 5h00 le radiateur sera en éco de 11h à 17h, comme vous n'avez pas de tarif jour/nuit pas de soucis.

Encore une fois demandez également à votre propriétaire s'il est d'accord pour vous subventionner (en laissant le radiateur en partant).



11 Nov 2011, 03:11
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright